Montage de contrôle de position de gorge pour segments.

  • Auteur de la discussion sarah soufana
  • Date de début
S

sarah soufana

Nouveau
Pour brise-copeaux j’ai pas bien compris ton aidé de piston et un montage verticale ?
 
J

JeanYves

Compagnon
sarah soufana a dit:
Bsr ,

Pour JeanYves « Il manque un certains nombre d' information . »
Quelles sont ces info ?

Des photos detaillées du bloc d'outil permettraient de lever les ambiguités .

Ainsi que les informations à propos du type de production , machines , blocs d'outils ? ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

« JeanYves » N’a pas tout à fait tort, montre nous un grain « outil gorge » en dehors du porte grain.
Peut-on voir comment est fait l’espacement entre chaque grains, détaille comment tu procèdes pour ses réglages, quel section et longueur des petits barreaux lors du premier affutage, quels précision cherche tu, que veux-tu faire réellement, adapter ce qu’il y a ou faire un truc nouveau ??

Ça c’est quoi, c’est le tout monter sur un tour ou c’est juste faire les réglages ???

piston.jpg




pisto.jpg


Comment vu tu avoir un truc précis avec ça, le piston est archis marqué. On ne peut pas mettre à la place un gabarit de chaque types de pistons, fait dans une tôle bleu par exemple de 2/3mm d’épais, ça serait plus sérieux. Avec comme référence la tête de piston.
Dans le porte grain on doit pouvoir intégrer un petit ressort dans chaque rainure qui pousse le grain sur le gabarit, un ressort style briquet.
Bref je referais tout, chaque porte grain en incorporant un ressort dans chaque rainure et le système de positionnement avec ses gabarits.
Dommage je n’ai plus de logiciel de dessin pour t’explique le topo en image.

@ +
 
S

sarah soufana

Nouveau
Bonjour ,
J’ai essayé de faire un système pour le réglage des 3 outils avec l’aidé d’un comparateur le 1er problème c’était le réglage de l’avancement de chaque outils (chaque outil à un avancement différent que l’autre)
Voila un dessin de vue de dessus en coupe d’un bloc-outils
L’aidé c qu’on peut faire un comparateur et le fixer pour un référence on peut choisir la surface d1 comme une référence , l’avancement E1 ,E2, et E3 sont fixée selon le cahier de charge , puis on fait un système glissant pour déplacer le bloc –outils est vérifié l’avancement des 3 outils
Pour régler l’avancement à la 1ere fois on fait le montage précédent a propos de 2éme montage de comparateur seulement pour la vérification de l’avancement est ce que il est réglé ou non.
Le problème comment peut on faire un système glissant pour le déplacement de bloc-outils ( le bloc est plate au dessous ) ? et comment faire fixer le comparateur pour ne pas perdre la référence et le régler à chaque fois ?
Remarque : j’ai bien apprécié vos aidés sur la réalisation d’un nouveau montage plus efficace, facile et exacte , mais mon encadrant ma demander de ne pas changer le bloc existant mais chercher une solution plus rapide pour la vérification de l’avancement après opération de réglage d’avancement sur le montage existant
bloc%2Boutil.png

[div=float-left]
1.jpg
[/div]
 
S

sarah soufana

Nouveau
Pour brise-copeaux et Jean Yves je vous vous donner toutes ses informations mais j’ai besoin d’un peut de tps svp
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un des outils adaptés pour ce type de montage me semble être le gabarit. :lol:

En exemple: :wink:

Gabarit Outils.jpg


Les blocs jaunes sont de simples entretoises. Les blocs bleus sont des touches réglables sur lesquels viennent s'appuyer les arêtes des grains .
L'ensemble du gabarit s'appuie sur les côtés du bloc pour la référence.

Pour ce qui est de l'empilage, un petit tableau qui donne pour chaque grain, après chaque affûtage: :wink:
- La largeur de la saignée réelle (après test du grain seul).
- La position de l'angle de gauche de l'outil par rapport à la face gauche
- La position de l'angle de droite de l'outil par rapport à la face droite.

Nanti de ces informations, un petit tableau permet de faire le calcul de l'empilage à réaliser. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un gabarit me semble pas vraiment operationnel pour verifier plusieurs côtes au centième , parceque c'est l'ordre d'idée de la tolerance sur ce genre de pièce .

Le comparateur est le moyen le plus utilisé , j'ai fait un croquis de montage vertical simple sur un marbre , on peut aussi faire un montage horizontal avec le comparateur que l'on deplace .
Et même avec un comparateur à levier ( pupitast ) sur chaque outil .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Un gabarit me semble pas vraiment operationnel pour verifier plusieurs côtes au centième , parceque c'est l'ordre d'idée de la tolerance sur ce genre de pièce .
Re,

Et tu crois que leurs montage que l'on vois c'est au centième :-D , des gabarits fait aux bonnes cotes sera certainement mieux que leurs pistons.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Non , celui qui est montré est bien minable !
Mais c'est peut etre aussi une des raisons de son remplacement ??
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Nous ne savons pas où cet outillage est utilisé, peut être hors de la métropole. :roll:
Les images présentées montrent un ensemble d'éléments cohérent qui ne semble pas appartenir aux technologies actuelles, dans notre pays. :roll:
Amha avis, les solutions proposées doit rester en adéquation avec çà.
Si nous voulons aider Sarah, il nous faut aussi, lui présenter des solutions "acceptables par son encadrant" . :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Non il veut bricoler celui d'origine, donc je laisse tomber, pour moi il faut revoir tout de A à Z aussi bien pour les porte grain que le système de contrôle.

@ +
 
S

sarah soufana

Nouveau
mrc pour vous aidé mais ce que je veux comment peut on faire fixer le comparateur et comment faire un système glissant pour le bloc -outils c le travail demander par mon encadrant et merci à vous
 
A

Ambiorix

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Un des outils adaptés pour ce type de montage me semble être le gabarit. :lol:

En exemple: :wink:

[attachment=0]Gabarit Outils.jpg[/attachment]

Les blocs jaunes sont de simples entretoises. Les blocs bleus sont des touches réglables sur lesquels viennent s'appuyer les arêtes des grains .
L'ensemble du gabarit s'appuie sur les côtés du bloc pour la référence.

Pour ce qui est de l'empilage, un petit tableau qui donne pour chaque grain, après chaque affûtage: :wink:
- La largeur de la saignée réelle (après test du grain seul).
- La position de l'angle de gauche de l'outil par rapport à la face gauche
- La position de l'angle de droite de l'outil par rapport à la face droite.

Nanti de ces informations, un petit tableau permet de faire le calcul de l'empilage à réaliser. :lol:

Cdlt,
Yanik

Bonjour,

C'est en effet la bonne solution puisque c'est celle qu'ils utilisent(mal) le piston "étalon".

Mais ayant été régleur dans une autre vie ,je suis sur le cul quand je vois pour un travail de précision

-La "propreté" du banc de montage et l'état des blocs porte outils
-L'utilisation d'un cylindre qui n'est pas en acier trempé et rectifié qui garantirait précision et longévité au gabarit (pas de marquage)
-Pas de butées de positionnement des blocs (ou elles m'ont échappées)
-Pas de système de mise en contact des arrête de coupe avec le gabarit (vis de pression dans le sens longitudinal)avant le serrage définitif de l'empilement barreaux cales d'écartement et serrage individuel transversal de chaque barreau;

La grosse question ,l'affutage des barreaux :comment est garanti, que l'arrête de coupe des 3 se trouve parfaitement a la même hauteur????
Si ce n'est pas cas le gabarit plat ou le comparateur sont hors jeux.

Avec de la propreté ,du matériel en bon état ,du doigté et une adaptation pour la mise en légère pression des barreaux,vous gagnerez en temps et en précision.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ambiorix : "La grosse question ,l'affutage des barreaux :comment est garanti, que l'arrête de coupe des 3 se trouve parfaitement a la même hauteur????
Si ce n'est pas cas le gabarit plat ou le comparateur sont hors jeux."

La coupe de l'outil ne peut etre verifiée qu'avec un projecteur , encore faut il en avoir un , ce qui n'est pas le cas .

Pour le reglage de la "longueur" de l'outil , ce qui est un minimum , il faut un comparateur avec une touche plate , ce qui est tres courant .

Je vais faire un croquis d'un montage horizontal .
 
A

Ambiorix

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Ambiorix : "La grosse question ,l'affutage des barreaux :comment est garanti, que l'arrête de coupe des 3 se trouve parfaitement a la même hauteur????
Si ce n'est pas cas le gabarit plat ou le comparateur sont hors jeux."

La coupe de l'outil ne peut etre verifiée qu'avec un projecteur , encore faut il en avoir un , ce qui n'est pas le cas .

Pour le reglage de la "longueur" de l'outil , ce qui est un minimum , il faut un comparateur avec une touche plate , ce qui est tres courant .

Je vais faire un croquis d'un montage horizontal .

Vous usinez un cylindre ,si les 3 arrêtes de coupes ne sont pas à la même hauteur je ne vois pas comment une mesure linéaire(projecteur ou comparateur),donnerait la position exact de chaque barreau par rapport aux 2 autres .
Une attaque tangentielle montrerait que l'arrête de l'outil la plus proche de la ligne de centre toucherait la pièce en premier.Mais bon mon expérience de régleur remonte a 35 ans ,je ne connais pas les possibilités des projecteurs d'aujourd'hui .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Un projecteur de profil de taille "correcte" vous permet de visualiser les 3 outils , leur positions ...mesurer tout cela sans pb ; en x10 ou x20 .

Je verrais bien un montage tel que celui du croquis .
Le deplacement du porte outil dans sa rainure , vous permet de mesurer successivement chaque outil .

Les dimensions bien sûr sont à adapter , et sous reserve de precision sur la fixation de ce porte -outil sur le tour , ce qui n'est toujours pas clair .

PorteOutilComparateur.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Amha, il n'y a pas d'autre choix que de faire avec le contexte:
- Sarah ne peut pas disposer de projecteur de profil
- N'ayant pas de dispositifs d'immobilisation individuels, les grains, ne peuvent pas être réglés autrement que simultanément. :oops:
C'est donc avant tout un problème de réglage, même s'il n'est pas exprimé, tant par Sarah ici, que par son encadrant vers elle. :roll:
De fait réglage et vérification sont indissociables. :wink:

Dans la situation de Sarah, quel est l'intérêt de faire une mesure?:
- Si çà n'est pas elle qui fait le réglage d'adaptation et qu'elle n'en a pas les moyens adaptés; :roll:
- Si l'opérateur qui est en charge n'a pas à sa disposition des moyens au moins équivalents que ceux de vérification? pour réaliser les réglages (moyens de lecture ET de manipulation s'entend) :roll:

Sarah ne nous a pas non plus précisé quelles sont les surfaces de référence, ce dont nous avons besoin pour appuyer nos systèmes. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

bonjour je suis une etudiante et j’effectue mon stage au sein d une entreprise qui fabrique les piston automobile

J'ai du mal à croire qu'il travail encore avec de telle méthode...du type 1900.

Remarque : j’ai bien apprécié vos aidés sur la réalisation d’un nouveau montage plus efficace, facile et exacte , mais mon encadrant ma demander de ne pas changer le bloc existant mais chercher une solution plus rapide pour la vérification de l’avancement après opération de réglage d’avancement sur le montage existant

Comment voulez vous que l'on puisse faire des améliorations là dessus....pour moi il faut s'y prendre autrement.

@ +
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir
si j'ai bien compris s'est le réglage de la profondeur des gorges qui pose problème .le système actuel me semble le plus pratique il faut une pièce étalon puis la mettre sur le montage , desserrer les outils et les positionner en buttée sur la pièce étalon et enfin resserer le tout .
Cordialement
 
C

christof2014

Nouveau
bonjour tous le monde
apropos la derniere solution proposer par JeanYves pour le probleme de sarah , j'ai pas vraiment compris exactement la rainure , est ce que cette rainure est usiner ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui bien sûr , cette rainure est en fait la reference pour la mesure .
Mais pour etre plus precis , il faudrait connaitre exactement comment se fixe ce bloc d'outil sur la machine et reprendre les mêmes references sur ce montage de controle
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est un croquis !!
Et il est tres facile de mettre un excentrique qui applique le bloc sur la gauche , par exemple ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je pense que notre ami "sarah soufana" a du laisser tomber l'affaire.

@ +
 
C

christof2014

Nouveau
mais que ce que peut empêcher le bloc de bouger au moment de glissage dans la rainure? , parce que une fois le bloc bouge de 1 dixième il faut refaire le montage et refaire la fixation de comparateur
 
J

JeanYves

Compagnon
M'enfin , tu t'es déja servi de montage de controle ??

Tu fais la mesure sur le 1er outil ,
tu decales le bloc
tu mesures le second outil
tu decales le bloc
tu mesures le 3e outil

C'est compliqué ??
 
C

christof2014

Nouveau
non c'est pas compliqué , mais ce décalage sur cette tel rainure (usiner ??? )c le problème car il peut bouger (bouger :la déviation de bloc outil ) donc a mon point de vue il faut changer le système de rainure d'une rainure usiner a un système glissant avec des enjeu plus précis .
 
J

JeanYves

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Mais pour etre plus precis , il faudrait connaitre exactement comment se fixe ce bloc d'outil sur la machine et reprendre les mêmes references sur ce montage de controle
 
C

christof2014

Nouveau
non c'est pas obligatoire de savoir , tu a déjà fixer le comparateur au référence et puis tu peut contrôler ton réglage qui est déjà fait par le montage illustré par sarah mais le problème existe au niveau de la rainure
 
J

JeanYves

Compagnon
Sarah recherche un montage pour remplacer l'existant !
C'etait la question de depart .
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
S
Réponses
25
Affichages
2 939
simonpbmeca
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
469
laurenttanguy
laurenttanguy
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 751
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 922
jacounet
jacounet
J
Réponses
81
Affichages
6 692
Dodore
Dodore
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 719
sergepol
sergepol
Haut