1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Montage d'antan

Discussion dans 'BlaBla' créé par Gérard 34, 5 Octobre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    Montage d'antan
    Salut
    Je suis en train de retaper nos chaises de cuisine et il faut que je vous explique le montage.
    C'est des chaises qu'on nous a donné il y a une bonne dizaine d'année et qui a mon avis ont été fabriquées dans les années 1950. Une des chaises était décollée et donc j'ai entrepris de la défaire entièrement pour la remettre en état. 1h40 pour la démonter!!!!!!!!
    J'ai du d'abord enlever la toile de jute de l'assise qui recouvrait une couche de crin (une cinquantaine de petites pointes de tapissier) ensuite j'ai du enlever une plaque d'isorel de 6m/m d'épaisseur clouer avec des pointes (il a fallu couper les têtes, impossible a enlever) ensuite j'ai du démonter quatre équerres de 15x15 épaisseur 2cm en hêtre qui devait être collées sur les montants de la chaise (une est restée) puis fixées chacune par 4 vis à bois. Elles soutenaient l'assise. Ensuite il a fallu que je démonte 4 autres équerres en fer (fabrication maison) tenues par 8 vis pour les équerre arrières et 5 pour l'avant. Une fois tout enlevé, la cerise sur le gâteau des pointes sans tête qui clouaient les tenons dans les mortaises.
    J'ai regardé les autres chaises pensant que celle que j'ai démontée avait été réparée, mais non, le montage des autres chaises est identique
    On est loin de certains meubles vendu actuellement, et dire qu'on se faisait du souci quand on s'assoyait sur cette chaise
    Les photos

Gérard

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Montage d'antan
    Bonjour,
    Epoque 1930, qualité moyenne (beaucoup de pièces en fer) C'est du hêtre? Les gravures sont intéressantes à garder.
    Salutations

3. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Montage d'antan
    Bonsoir Gérard
    Ne te plains surtout pas ! l'assise aurait pu être montée sur ressorts tenus par une grosses ficelle
    (sisal je crois) destinée à les maintenir verticaux et à égale distance les uns des autres, et ces ressorts sont fixés (cousus) sur des sangles croisées tendues au dessous de la chaise (avec plein de petits clous tapissier) puis pour finir une toile de propreté tendue sur le tout et elle même fixée par (encore) pleins de petits clous ! ... Sans te parler de la toile de l'assise elle-même qui pourrait-être montée avec des clous à tête ronde jointifs tout autour de l'ébénisterie ! ....A refaire, là,.... tu t'amuses ! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:....Mais c'était du beau travail, qui tenait le "coup" ! ...maintenant ; carton, papier mâché et chewing-gum ! ...
    Cordialement

4. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Montage d'antan
    Pour la toile d'assise je connais. je les l'ai démontées sur les quatre chaises. Heureusement que je suis tombé sur une qualité moyenne!!!!!!!
    Gérard

5. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Montage d'antan
    Bonjour
    ...Je pense m'être trompé en annonçant "sisal" ce doit être de la cordelette de lin. Je me suis "lancé" un jour (une dizaine d'années) à regarnir complètement un siège de style , auparavant j'avais fais un capitonnage et re garnissage d'une tête et pied de lit, cela s'était très bien passé ! ... Mais pour le siège
    j'ai réussi , ....mais il ne fallait pas s’asseoir dessus...les ressorts ayant une fâcheuse tendance à marquer de leur "délicieuse empreinte" le postérieur ! :smt017:smt017.....après passage dans les mains d'un tapissier "pro", cet inconvénient majeur avait disparu comme par enchantement ! .....:smt023
    Cordialement

6. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Montage d'antan
    Salut
    Je viens de finir le remontage (1h30). Mon père m'avait appris à construire solide mais là, je suis sur le c......J'ai collé les tenons dans les mortaises mais seulement en serrant les vis ça aurait du suffir. Je crois que les chaises sont reparties pour une petite centaine d'année
    Gérard

7. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Montage d'antan
    Salut,

Par contre sur ta 2 eme photo, 3 eme montant en partant de la gauche... le montant n'est pas un peu malade?
    On dirait du chene et sur ce montant on dirait de part la différence de couleur entre à gauche ( clair) et la droite (foncé) qu'il y a une partie d'aubier.
    Après les trous que l'on vois ne sont peut etre que les trous des nombreux clous que tu as enlevé.
    J'ai juste tické sur ce morceau.....

A+

8. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Montage d'antan
    Non parce que sur tout les montants, il y avait aussi une petite baguette plate pointée avec des clous sans tête et qui cache tous les autres clous. Donc dessous le bois n'était pas teinté. Les autres montants sont pareils mais ils sont à l'envers

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page