Montage compresseur "Maison"

  • Auteur de la discussion drogoth
  • Date de début
D

drogoth

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Ca y est je me lance après de loooongues heures de lecture sur ce forum fort sympathique et diversifié! :)

Bricolant beaucoup, principalement en mécanique, ca faisait un moment que je voulais acheter un compresseur pour utiliser des outils pneumatiques et j'avais toujours "rêvé" d'une cabine de sablage maison :D

Du coup j'ai cherché un compresseur correct sans que ca ne me coûte un bras, mais vu le débit nécessaire pour le sablage... c'était pas trop possible :(
J'ai aussi checké dans les occaz' mais rien d'interessant!

Finalement, je suis tombé par hasard sur un moteur de compresseur en vente sur LBC, en France à 3h de chez moi (je suis Belge^^). Après de nombreux échanges par mail avec le vendeur, je suis allé chercher le coco!

C'est un moteur de marque Mil's aux caractéristiques suivantes :
- Type : 31b2
- Volume : 44,4 m³/h
- Débit à 12 bars : 30,6 nm³/h
- Puissance : 4 kW
- Pression régulation de 12 à 15 bars
- Compresseur en aluminium bi-étages. Moteur triphasés 220 ou 380V
- Carter, culasse, refroidisseur en aluminium, cylindre et hélice refroidisseur (volant d'inertie) en fonte

J'ai été très étonne par la taille de la chose, il est vraiment baleze!

Ensuite je me suis mis en quête d'une cuve... J'ai trouvé une vieille 300l bien bien épaisse, qui prenait quotidiennement 13bars de pression. Je n'ai pas plus d'info mais je ne compte pas monter plus que ça en pression vu mon utilisation.

J'ai déjà un régulateur de pression et un pressostat.

Il ne me reste plus qu'à tout monter!

Je dois acheter :
- Clapet anti-retour
- Flexible pour raccorder le moteur à la cuve
- Tube cuivre pour faire une sortie de cuve propre vers 2 ou 3 raccords rapides qui partiront vers mes outils/cabine de sablage.

Après il faudra que je change le branchement électrique parce qu'il est en mode 380V et que je ne dispose que du 3x220V chez moi.

J'aurais besoin de vos conseils pour savoir quoi acheter au niveau de :
- Flexible entre le moteur et la cuve : rigide? Tresse inox?
- Prise pour raccord rapide : quelle marque bon rapport qualité/prix?
- Clapet anti-retour : aucune idée de quoi prendre...

Et je ne sais pas trop comment se raccorde le pressostat, ni comment le régler. Je pensais mettre la pression max à 11b et relancer le moteur à 8b, ainsi j'ai constamment 7bars en cuve.
Je mettrais la regulation du moteur à 12b ainsi je maximise le débit (correct?) et réduit le temps de fonctionnement.

Je mettrai des photos de tout ce petit monde demain soir :)

Bonne soirée les gens!

Antoine
 
D

drogoth

Nouveau
Bonjour bonjour,

Avec "un peu" de retard, voila des nouvelles du gros!
Voila à quoi il ressemble :
Screenshot_2015-12-13-09-09-08-1.png

Au niveau débit :
30.6m³/h à 12bar = 510l/min à 12bar.
Comme en général, les utilisations des outils pneumatiques se limitent à 7bar, en ramenant le débit à cette pression, j'arrive à quelque chose comme 874l/min (si je calcule bien, ce qui est loin d'être sûr).


Ca c'était l'état de la cuve quand je l'ai récupérée :
cuve.jpg


Depuis, j'ai mis le temps, mais j'ai fini par la sabler et lui mettre un coup de peinture hammerite rouge pour la protéger de la rouille. J'avais fait une photo mais je ne la retrouve plus, ce sera pour plus tard!

Il ne reste plus qu'à faire le montage et la partie électrique.
J'ai un peu réfléchi à tout ça et je suis arrivé au schéma suivant :
P_20161030_100125.jpg


Pour le pressostat, je suis obligé de le raccorder à la valve de dépressurisation du clapet anti-retour, car il n'a pas de filet pour un raccord direct à la cuve.

Du coup, plus de valve disponible pour l'électrovanne, je suis donc obligé de prendre une 3 voies que je mettrai quelque part entre la cuve et le clapet anti-retour. Juste?
Et il faut aussi que je checke quel diamètre prendre par rapport au débit...

Voila où j'en suis, je dois commander les pièces qui me manquent, soit :
- clapet anti-retour
- electrovanne 3 voies mono NC (si je ne me trompe pas)
- relais temporisé NO (si je ne me trompe pas)
- un bouton on/off
- un disjoncteur 1A
- du tuyau de cuivre et raccords à braser à l'argent
- 4 raccords rapides
- 4 silentblocs pour poser le moteur de 78kg

Ca devrait être terminé d'ici 2 semaines j'espère :D
 
Dernière édition:
D

drogoth

Nouveau
Réflexion faite, il y a moyen de simplifier tout ca en achetant un pressostat avec décharge (https://www.usinages.com/threads/relais-temporise.61485/), ce qui m'eviterait toute la partie Electrovanne-relais tempo-contacteur mono.
Mon schéma était basé sur le pressostat dont je disposais :
pressostat.jpg


J'ai l'impression que la qualité de produit de ce type laisse à désirer, c'est une idée? https://www.manomano.fr/pressostat-...tat-pour-compresseur-filetage-1-4-220-v-35564

Ce type de pressostat à une fonction de décharge? http://www.ebay.fr/itm/pressostat-T...L-A010A2S11-/400922037054?hash=item5d58d0cb3e

Que de questions...
 
D

drogoth

Nouveau
Et donc, ce type de pressostat a bien une fonction de mise à l'air libre du circuit entre le moteur et la cuve pour faciliter le démarrage du moteur?
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
drogoth : ce pressostat était monté sur des compresseurs industriels ou de garage et commandait le contacteur télémécanique à bobine avec système de purge intégré pour la mise en route du moteur .
en branchant une électrovanne ( ouverte au repos ) en parallèle avec la bobine du contacteur tri ça videra toujours ( mème en cas de coupure de courant )
la conduite entre la tète compresseur et le clapet anti retour sur la cuve .
bonne soirée.
 
D

drogoth

Nouveau
Hello,

Effectivement, ça ne serait pas plus mal ainsi!
Mais il ne faut pas prévoir un petit décalage entre le démarrage du moteur et la fermeture de l'électrovanne? Afin qu'il est "plus facile" à partir?

Donc je raccorderais le pressostat à la valve de mise à l'air du clapet anti-retour, et je grefferais une électrovanne 3 voies quelques part entre la cuve et le moteur, juste?
Et économiquement parlant, ça ne couterait pas moins cher de mettre un second clapet anti-retour uniquement pour le pressostat, afin de mettre une électrovanne 2 voies en "appendice" sur celui du circuit cuve-moteur?

Bonne soirée :)
 
U

uelbud

Guest
vu l'état de la cuve et la pression auquel tu veut la soumettre je te déconseille fortement ce bricolage

tu a un bonne base trouve une cuve en état de préférence galva de réforme çà passe régulièrement


pour le branchement elect il te faut juste un pressostat prévue pour 15 bar un clapet de sécurité neuf .......15 bar le raccordement air lui dois être de qualité jusque 8 bar pas de probléme particulier mais au delà il faut etre attentif oublié le gsb
 
D

drogoth

Nouveau
Hello,

La cuve n'est pas dutout en mauvais état, elle est juste plutôt ancienne et la photo n'est pas flatteuse :p
Aucune rouille au sablage et elle est super épaisse (5-6mm) :) Je ferai probablement un test de pression à l'eau pour m'assurer de la fiabilité avant de m'en servir :)

Et pourquoi un pressostat 15bar si je ne monte pas au-delà de 10? Et oui, je comptais effectivement prendre des raccords de qualité plutôt que d'en changer tous les mois :p
 
U

uelbud

Guest
15 bar max pour une pression de 10 bar en service

suivant les modèle tu sera obligé de gardé l'electro de mise à l'air libre pour la phase démarrage pour lui permettre d’acquérir le régime fonctionnel sans trop sollicité le moteur et le compteur elec

les cuve occasion en dehors des galva qui vieillisse un peut mieux je suis très prudent tu a un gros pétard entre les mains l'ext et une chose mais surtout l'état intérieur et les soudures
 
D

drogoth

Nouveau
D'accord d'accord, ça va déjà être moins évident à trouver du coup :p

J'ai un endoscope au boulot, je vais l'emprunter pour jeter un oeil à l'intérieur de la cuve :)
Parce que oui, effectivement, j'aimerais autant que ca n'éclate pas...
 
D

drogoth

Nouveau
Hello Hello les gens :)

Je n'ai pas beaucoup avancé sur ce projet, étant pas mal occupé sur autre chose.
Et j'ai aussi mis du temps à chercher/trouver les pièces.

J'ai tout sauf l'électrovanne qui me permettrait de conserver le pressostat dont je dispose.

Je pense qu'au final, comme je l'avais envisagé plus haut, je vais acheter un pressostat avec mise à l'air libre pour me simplifier la vie.

Au vu de la différence de prix, je vais sûrement me diriger vers un monophasé.

Mais il me restait une question au niveau du branchement : j'ai fait 2 schémas assez similaires mais je vous avoue que je ne trouve pas lequel correspond le plus à la réalité.

J'ai regardé sur un petit compresseur 24L que j'ai chez moi, et ca ressemble au schéma de droite, sauf que les 2 fils en sortie de pressostat semblent alimenter directement le moteur. C'est possible, ou un pressostat ne sert TOUJOURS qu'à exciter la bobine du contacteur du moteur?

Autrement dit, un pressostat fait-il TOUJOURS partie du circuit de commande et donc JAMAIS du circuit de puissance? Ou existe-t-il des modèles s'intégrant dans le circuit de puissance?

Voilà voilà, je crois que c'est la dernière question avant que je ne me lance vraiment dans le montage de la bête (et éprouver cette cuve avant tout!).

Ah oui tiens, pour l'épreuve, je suis obligé de me servir d'une pompe à épreuve manuelle? Ou un karcher peut-il faire l'affaire?

Merci bien pour vos infos :)

Antoine

schema avril.PNG
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
782
hpvectravl
H
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 684
pierremertus
pierremertus
V
Réponses
4
Affichages
1 548
laurent12100
L
K
Réponses
9
Affichages
691
guy34
G
Haut