Montage CN 5axes, recherche d'une solution par dépression

  • Auteur de la discussion secmod
  • Date de début
S

secmod

Nouveau
Bonjour à tous,

Existe il un système de montage (poutre) pour de la dépression de pièce a mettre sur un 5 Axes Type Tilting (plateau A/C). j'ai de petites pièces a usiner Dim 20 X 20 X 5mm que j'aimerai tenir par le vide.
Si vous avez des idées je suis preneur
Cordialement,
Thierry
 
S

secmod

Nouveau
Bonjour à tous;
J'ai l’impression d’être tout seul sur ce coup là.
Je me suis peut être trompé de rubrique !!!!
Sinon n’hésitez pas à me rediriger.
Cordialement,
Thierry
 
V

vax

Modérateur
Je me suis permis de déplacer ta demande et de clarifier le titre

Que recherches-tu exactement ? Des adresses de fournisseurs ou savoir si la technique est envisageable sur des pièces aux surfaces réduites (pas beaucoup plus de 40N sur ta pièce)?

Pour avoir des avis précis (d'utilisateurs confirmés de ce genre de technologie) tu devrais aussi nous en dire un peu plus sur la matière à usiner (pour estimer les efforts de coupe) et l'ampleur des usinages (gros travail ou juste des reprises).

Au plaisir de te lire.
 
A

Alex31

Compagnon
bonsoir

petite pièce = petite surface=faible force de maintient

commence par calculer la force de maintient dont tu as besoin, et celle dont tu disposera avec une dépression
 
S

secmod

Nouveau
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours.
je souhaite trouver un autre principe de bridage pour tenir et usiner à l'aide de petites meules (peu d'effort de coupe) de petites pièces.
Comme je travaille sur un 5 axes plateau A/C (tilting et plateau circulaire) et lorsque j'utilise des stratégies complexes, je dois rehausser mes pièces pour éviter toutes collisions avec la machine et les attachements.
En revenant à mon idée de dépression, je pensai réaliser une poutre centrée et fixée au point pivot de la machine et en son sommet une cavité pour recevoir une plaque martyre truffée de trous.
un souci de taille, si je dois utiliser le plateau circulaire pour du 5 axes continue, j'ai tout intérêt d'acheter des kilomètres de tube air comprimé. LOL
Pour répondre à Vax, je cherche a confirmer cette technologie et accessoirement des distributeurs en cas de faisabilité
Je pense aussi comme liant un adhésif en double faces ou peut être une colle qui n'altérait ni la pièce ni par les fluides.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Thierry
 
V

vax

Modérateur
Si tu cherches d'autres solutions il faut aussi nous dire dans quelle catégorie de production tu vas oeuvrer pour ces pièces....
Grande série avec grosse production ? Ou peux-tu avoir du travail de préparation du portage en temps masqué ?
On fait des merveilles et bridage par collage mais c'est contraignant en temps (surtout de décollage !)
 
S

stanloc

Compagnon
(préambule discourtois effacé)
Il est évident que la tenue par dépression ne peut convenir pour des petites pièces et la force de maintien de 40 N, Vax, ne sera jamais atteinte
Déjà il faut que la pièce soit parfaitement plane sur la face qui repose sur la table ; ensuite il faut qu'elle repose sur une surface poreuse et non sur quelques trous ; enfin il faut une étanchéité parfaite tout autour de la pièce.
J'imagine que ces pièces ne sont pas magnétiques donc il reste (à ma connaissance de bricoleur du dimanche) les colles fusibles et la congélation de l'eau.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
(devenu inutile)

Secmod a très bien compris mon évaluation des 40N et cela me suffit. (4cm2, pression standard 1020hP théoriquement on aura du mal à avoir plus de de 40N, et l'info ne va pas plus loin).

Les colles, s'il doit faire de la cadence, vont le retarder énormément. Je pratique cette technique (professionnellement) je sais de quoi je parle.

La congélation (principe génial que j'aimerai tester une fois) ? Aller, relis la problématique, avec tes yeux de lynx pour reprendre tout le monde en permanence tu vas trouver la faille tout de seul.

Un peu d'aide ?

"Meulage" devrait te suffire.

(édit de formulation, rien de grave)
 
Dernière édition:
S

secmod

Nouveau
Bonjour
(devenu inutile)
Pour répondre a Vax, je travaille la céramique, des bruts capables quasi plan et un Ra avoisinant le 0.2.
Malheureusement ce sont de micro série avec très peu de temps masqué
 
Dernière édition par un modérateur:
R

relax

Compagnon
Bonsoir à tous,
un souci de taille, si je dois utiliser le plateau circulaire pour du 5 axes continue, j'ai tout intérêt d'acheter des kilomètres de tube air comprimé. LOLThierry
Bonjour, on peut très bien imaginer un joint tournant pour éviter les Km de tuyau.
Allez une petite vidéo
Tu as schunk qui fait du vacuum en autre et c'est du très bon matos.
 
S

secmod

Nouveau
Merci pour l’info et la vidéo.
j'ai demandé une doc chez Norelem , schunk et erowa
Cordialement
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
A
Réponses
17
Affichages
13 250
Anagyre
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut