montage auto serrant meules

H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Suite à l'achat auprès de "bricole69" d'un moyeu de meule "cincinatti" pour adaptation éventuelle sur ma monoprécis le sens de vissage de l'écrou de flasque m'a interpellé
-à droite sur cin ,à gauche sur mono
Après recherche il s'avère que les rectifs tournent obligatoirement dans le sens inverse aiguille d'une montre,d'ailleur le fabriquant a gravé ce sens sur le carter
Una affuteuse est normalement conçue pour les 2 sens
p1010116.jpg

Par comparaison j'ai examiné la solution "astra" flasque avec 4 vis tête noyée;indésserable
Vos avis sur ce détail m'intérresse;par principe lorsque le sens de rotation est imposé le fabriquant le grave sur le carter;au passage merci à Gaston pour son idée d'utiliser une pince "ER" comme moyeu;ça pourrait me servir ;il faut que je trouve une solution pour monter une 2° meule sur ma "Constan"
p1040452.jpg

[
p1040451.jpg

/b]
p1040449.jpg

flasque intérieur avec queue CM2 et tirant;sur la "saacke système écrou prisionner;difficile à refaire mais efficace et très sûr
A bientôt :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour les Cincinatti, les moyeux porte meules se vendent encore en deux exécutions, filetage à droite et filetage à gauche pour monter une meule de chaque côté de l'arbre porte broche, bien que l'on puisse choisir le sens de rotation par un bouton.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
en tout cas c'est une bonne idée de faire des moyeu de meule avec plutot trois ou quatres petites vis ... c'est plus simple qu'un gros filetage et il n'y a pas besoin de tenir compte du sens de rotation

autre remarque avec 3 trou pour les vis de fixation ça n'empeche pas d'en mettre plus pour y mettre des vis pour l'equilibrage : ces vis pour l'equilibrege ne doivent pas serrer la meule a outrance , donc vis sans tete qui ne font qu'occuper le trou ... on peut choisir des vis de longueur differente en fonction du poid a mettre
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour HEIDI

Combien mesure le Ø d'alésage de tes meules que tu montes sur ce moyen .

Tu peux passer un Ø 32mm ???

Bon fin du dimanche de repos

Daniel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci del'intérêt porté à ce problème
Ok pour le matériel "cincinati";c'est comme les tourets à meuler y a un coté droit et un coté gauche;pour info sur ma Kellenberger il y a le même soucis;à gauche j'ai la rectif ext et à droite la rectif plane
p1030513.jpg

Pour Daniel,
Sur la flasque intérieure en CM2 avec tirant je peux mettre des 20,25,32;ça veut dire autant de porte moyeu que de diamètres;la flasque extérieure à3 vis têtes noyées a un épaulement qui se centre au milieu de la flasque intérieure;c'est ingénieux mais certainement un peu onéreux à l'achat;malheureusement comme pour beaucoup d'autres marques c'est fini donc il ;faut fouiner ou les usiner soi même
Pour "moissan" dans ces petits diamètres aucune vibration compte tenu de la qualité des meules et moyeux;dès qu'on dépasse 150mm les masses d'équilibrage sont incontournables d'ou la nécéssité d'avoir plusieurs moyeux ce qui n'est pas évident;pour info la meule de rectif ext de la kellen fait 350mm;j'ai récupéré plusieurs moyeux avec des cônes intérieurs à adapter
Pour Daniel pas trop de "cool" cette après midi car randonnée habituelle de 15 km dans la Vallée de la "Rêverotte" avec repas sur le terrain;mes 3 chiens ont apprécié une fois de plus la fraîcheur,l'eau et le calme;rencontre de 2 autres randonneurs sympa en une après midi
A bientôt cordialement :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
heidi a dit:
Bonjour à tous,
...
Après recherche il s'avère que les rectifs tournent obligatoirement dans le sens inverse aiguille d'une montre,d'ailleurs le fabriquant a gravé ce sens sur le carter.

Ce n'est pas une règle générale. :smileyvieux:
Les Brown & Sharpe, pour ne citer que celles-ci, tournent dans le sens horaire.

Cordialement.

Marcel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous
Ok "nours" ton info est importante car il n'y a pas que le desserrage de la meule qui peut être dangereux;il faut que le pare étincelle soit du bon coté
Généralement les fabriquants gravent le sens lorque celui ci est imposé comme sur les "mono précis"
Effectivement les affuteuses Cincinatti ont ce particularisme d'avoir un arbre double donc moyeux gauche et droite comme les anciens boulons de roue;
Quand on a qu'une machine on arrive à bien s'en rappeler mais il peut y avoir maldonne quand on passe de l'une à l'autre;pour info l'autre jour j'ai monté ma lame de scie à ruban à l'envers(dents vers le haut) on percute pas tout de suite;donc prudence ,attention et toujours se poser la question :P
A bientôt merci de cette info :wink:
 
Haut