monophasé / Triphasé

  • Auteur de la discussion MULL G
  • Date de début
M

MULL G

Nouveau
Bonjour,
J'ai un chauffe-eau solaire en monophasé, et une alimentation en triphasé.
Je dois alimenter une station de régul, un circulateur et une résistance électrique de 2000W.
Qq'1 saurait-il me dire comment on branche ces appareils sur une installation en triphasé ? Est-ce seulement possible ?
Merci à vous.
 
L

Loulou31

Compagnon
Il suffit de brancher le tout entre une seule des 3phases et le neutre. Le monophasé c'est du tri dans lequel il manque deux phases!

Jean-Louis
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Votre alimentation trphasée est du 3 x 220V ou du 3 x 380V?
 
M

MULL G

Nouveau
Merci Loulou31 c'est ce qui me semblait.
Char 48, je pense que cela ne peut être que du 3x220V.
 
C

chars48

Ouvrier
Attention !!! Je crois que vous êtes dans le doute.
Il est très important que vous sachiez quelle alimentation électrique vous avez.
Soit c'est du triphasé 3 x 220V = 3 fils
Soit c'est du triphasé 3 x 380V = 4 fils(3 phases + neutre)
 
M

MULL G

Nouveau
Char 48
En effet je doute, ce n'est pas pour moi, personne agée loin d'ici je ne peux pas vérifier mais au tel elle affirme ignorer la réponse et avoir 3 fil à ses points d'arrivée...
Si c'est simple pourriez vous m'indiquer les deux méthodes si elles sont différentes ?
Merci.
Germain.
 
C

chars48

Ouvrier
Les 2 possibilités sont très différentes et toute erreur peut avoir des conséquences fâcheuses.
On ne peut absolument pas tatonner sur le sujet et le raccordement doit être effectué par quelqu'un qui à des compétences dans ce domaine; c'est une question de sécurité.
 
W

wika58

Compagnon
Le plus simple serait de demander à EDF ou à un voisin qui a des machines (machines à bois, machine chez un agriculteur,...).
Il est aussi possible de mesurer avec un multimètre entre phases,
mais ATTENTION, le 380V c'est pas pour jouer... NE PAS FAIRE SI ON EST PAS SENSIBILISE au danger.
 
M

MULL G

Nouveau
Merci Char 48, je suis très sensibilisé au danger élec, simplement j'ignore les méthodes pour alimenter un appareil mono avec du tri et j'ignorais qu'il existait deux types de tri.
J'ai le matériel pour le mesurer dès mon prochain passage de même que d'installer le chauffe-eau.
J'ai déjà fait plusieurs chauffe-eau en mono.
Y a t il une méthode simple ou est-ce un casse tête ?
Merci pour tes commentaires et ton attention.
Germain.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

il y a encore beaucoup d'alimentation en 220v trifasé?


Merci

Jérome A
 
C

chars48

Ouvrier
Si triphasé 3 x 220V = 3 fils ; raccorder le chauffe eau sur 2 des 3 fils et peu importe lesquels.
Si triphasé 3 x 380V = 4 fils (3 phases + neutre) ; dans ce cas il faut faire très attention car il faut raccorder le chauffe eau entre le neutre et 1 phase (peu importe laquelle). Au multimètre, il doit y avoir 220V.
Bon travail et prudence.
 
M

MULL G

Nouveau
Merci à tous, j'ai ma réponse.
Cordialement.
Germain.
 
L

Loulou31

Compagnon
Je pense qu'il n'y a plus en France de 3x220 V triphasé distribué par EDF?
En fait quand on dit du monophasé 220 (ou plutôt 240) c'est 220 ou 240 V entre entre neutre et phase. Quand on dit du 380V triphasé c'est 380V entre deux phases, mais entre neutre et phase ça fait toujours 220V.


Jean-Louis
 
P

pybounet

Apprenti
Loulou31 a dit:
Je pense qu'il n'y a plus en France de 3x220 V triphasé distribué par EDF?
En fait quand on dit du monophasé 220 (ou plutôt 240) c'est 220 ou 240 V entre entre neutre et phase. Quand on dit du 380V triphasé c'est 380V entre deux phases, mais entre neutre et phase ça fait toujours 220V.


Jean-Louis

+1, pour le 220 tri, on passe avec des transfo de mémoire.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour ,
Non pas n'importe quelle phases il faut équilibré sur les 3 sinon disjonction a répétition assuré !! personnellement je suis limité a 20 A maxi par phases soit 60 a en tous ,la distribution sur les gros appareil telle que machine a laver four lave vaisselle etc doit être réparti sur ces 3 phases.pour le chauffe eau je ne connait pas cette technologie solaire je pense que vous parlé d'une résistance d'appoint ? elle n'est pas disponible en triphasé comme pour les chauffe eau classique ? cela m'intéresse pour l'avenir quand mon chauffe eau rendra l'âme !
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
682
laurent12100
L
C
Réponses
80
Affichages
11 238
Comex007
C
Haut