Monophasé qui bourdonne

  • Auteur de la discussion schaller_p
  • Date de début
S

schaller_p

Apprenti
Bonjour,
Durant ma séance de tournage sur mon Emco compact 5, lors d'un redémarrage le moteur bordonne mais ne tourne pas !
Si je lance à la main ça tourne et il semble tourné correctement, je n'ai pas essayé d'usiner à nouveau une pièce.
Les infos que j'ai sur ce moteur :
Moteur 220 v monophasé.
Puissance absorbée (P1) - 500W, S3-60%
Puissance de sortie (P2) à 2800 t/min 300w , s3-60%.

J'ai contrôlé à la main le moteur tourne librement, aucune odeur de brûlé...
Est-ce que le condo est mort ?
Comment le contrôlé ?
Merci pour vos conseils.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
s

Bonjour,
Oui surement le condo est soit HS soit un contact interne, si il y en a, est complètement cramé (remplacement ou polissage et pilotage contacteur puissant et exterieur méthode que j'utilise pour éviter les flashs de ces contacts sur le flasque moteur) si pas de contact interieur condo a changer ( tres souvent la valeur en µf du condo donne l'info)
voila un avis si tu as besoin nous sommes là.
Roland
 
S

schaller_p

Apprenti
Merci pour l'info, je vais regarder, ce soir, les contacts sur l'interrupteur qui fait aussi office d'inverseur.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bien,
Comme je peux imaginer le circuit du condo passe par l'inverseur ou par un contact interieur du moteur avec des masselottes qui en rotation ouvrent le contact et deconnectent le condo qui sert dans ce cas juste au démarrage ( d'ou le flash de decharge du condo) bon courage a ce soir peut-être.
Roland de vendee
 
S

schaller_p

Apprenti
Bonsoir Roland Denis,
l'interrupteur fait office d'inverseur.
Effectivement ça doit être le condo.
J'ai tester de la façon suivante :
débrancher le condo
mise le moteur sous tension (tourner l'interrupteur dans un sens)
petite pichenette sur l'hélice du moteur.
Le moteur tourne
Essaie de freiner le moteur...il ne ralentit pas
Donc la puissance est là et le condo sert au démarrage.
Le moteur dispose de 2 enroulements.
Après ces tests empiriques, j'en conviens, c'est le condo.
Demain direction le bobineur du coin et on verra si il a un condo.
A bientôt . Une fois le condo remplacer.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Mouai m'en doutais mais cela doit se voire ou sentir sur le condo quelle valeur en yf ? si c'est trop cher j'ai peu etre !!!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce doit en effet être le condo de démarrage qui est mort ...ça ne se voit pas toujours , physiquement, mais un controleur universel en mode ohmemètre ou capacimètre permet en général de lever le doute :
-si sa capacitée est devenue quasi nulle (proche de 0 µF ! il est "sec" ou coupé)
-si sa résistance , à l'ohemètre, est faible (par exemple, quelques ohms, normalement elle doit valoir entre plusieurs centaines de kilo-ohms et l'infini ...il est claqué ou en court-circuit)

On peut trouver des condensateurs équivalents
-dans les machines à laver le linge ou la vaisselle (voire S A V d'un magasin d'électroménager, ou dans les casses et les déchetteries)
-sur les platines de lampadaires d'éclairage public (voire un ami des services techniques de la municipalitée, ou en récupérer sur un chantier de modernisation/ré-équipement de rue en nouveaux lampadaires ...)

La capacitée est exprimé en microfarads (µF) et il faut a peu pres la même valeur , ou a défaut un peu plus (ce n'est pas tres précis , on peut remplacer un 15 par un 16 µF ou un 20 par un 22 µF ) mais il ne faut pas monter un condensateur d'une capacitée exagérément trop grande (une capacitée légèrement plus grande permet généralement d'avoir un couple de démarrage un peu plus grand, mais une capacitée démesurée n'apporte rien de mieux et il y a risque d'échauffement exagéré du moteur ! )

Nota : utiliser un condensateur prévu pour le courant alternatif du secteur (marqué 250 à 400VAC ou avec le sigle "~" ) pas un condensateur chimique ordinaire, polarisé , pour courant continu , du type radio ou télévision (les chimiques polarisé ordinaires s'utilise en courant continu uniquement , ils ont un sens + et - , et explosent si on les branchent sur de l'alternatif ! )

P/S/Z
 
S

schaller_p

Apprenti
Merci à tous pour vos précieuses informations.
les données du condensateur :

12MF +_ 10%
430v~DB/50Hz/HPFNT
Marque BOSCH.

Je vais ce matin voir le bobineur du coin.
Je vous tiens informés.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous parlez tous de condensateur de démarrage mais avec 12µf et 430v ce n'est pas un "démarrage" mais un "permanent".
Prenez le vieux condensateur avec vous sinon votre bobineur risque de penser que vous avez oublié le 0 à 12 (si vous lui demandez un démarrrage) ce qui ferait 120µf de en démarrage au lieu de 12µf en permanent.
 
S

schaller_p

Apprenti
Labobine,
Vous avez parfaitement raison, j'ai pris le condo avec moi et je l'ai présenté au bobineur et il en avait en stock.
C'est effectivement un condo permanent.

Il ne me reste plus qu'à le monter ...ce sera pour se soir.

Merci à tous pour votre aide.
 
S

schaller_p

Apprenti
Bonjour,
Tout est rentré dans l'ordre, j'ai pu terminé mes pièces. :P
 
Haut