1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mono ou tri phase sur nos machines

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Manu369, 7 Mars 2007.

1. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    je vois souvent des machines (tour, fraiseuse, scie etc...) et meme plus petit comme un compresseur 2CV 24litre en triphasé (400V) la ou il existe le meme model en monophasé (220V)

je voulais savoir si il y avait une difference entre alimenter une meme machine en Monophasé ou en triphasé ?
    edit : j'ai lu qu'un tour en triphasé à un couple moteur constant, ce qui n'est pas le cas en monophasé ? ca me semble curieu.

J'ai lu que le triphasé consomme moin d'énergie mais si une machine dit avoir par exemple un moteur de 400watt, la puissance et la meme donc je ne comprend pas ou alors je me mélange les pinceaux.

voila ce que j'ai pu lire :

11.1.3 Avantage du système triphasé
    Par rapport au système monophasé, le triphasé permet :

le transport de puissance avec moins de pertes en ligne.
    une économie de fil conducteur (par exemple : Pour une même masse de cuivre, on peut transporter plus d’énergie en triphasé)
    d’alimentation de moteurs bon marché (moteur à cage d’écureuil) et facile d’entretien
    de créer un champ magnétique tournant
    d’avoir plusieurs tensions à disposition (par exemple : 230 et 400 V)
    d’obtenir un faible taux d’ondulation lors de l’emploi de redresseurs.

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Le triphasé est mieux que le monophasé c'est sûr, mais ca a quand même de gros défaut:

Faut un abo tri, très cher et pas forcement possible selon le lieu.
    Faut un convertisseur: limité au 230v, pas de grosse puissance et cher. Mais ca reste interessant face a du brushless.

3. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    ca ne m'explique pas trop en quel est la difference entre un model de machine en triphasé et en monophase :?

pour le reste je pose la question car je dispose du tri et du monophase.

4. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Le moteur monophasé a un bobinage alimenté en 230 VAC entre la phase et le neutre.

Un moteur triphasé a trois bobinages (qui sont montés soit en étoile soit en triangle en fonction du type des bobines et surtout de la tension admissible par chaque bobine). Les 3 bornes du moteur sont relié aux 3 phases du réseau triphasé avec 400V entre phases (230 entre phase et neutre).

Bien entendu, pour un moteur d'une puissance donnée, si le moteur est en triphasé, le courant consommé par phase est le tiers (environ) de celui consommé par un moteur monophasé. Donc l'avantage c'est qu'il faut moins de courant par phase et donc avec une alimentation en tri il est souvent possible de faire tourner des moteurs de puissance importantes qu'il ne serait pas possible de faire fonctionner à partir d'une alimentation monophasée...:roll:

De plus les 3 enroulements sont montés à 120°, ce qui apporte encore d'autres avantages. le courant entre les 3 phases est décalé également dans le temps et donc cela crée un champ tournant naturel. Alors que pour un moteur monophasé, il faut créer un champ artificiel décalé pour pouvoir faire démarrer le moteur (condensateur de démarrage).

Un dernier truc, dans l'industrie et dans la production d'électricité et le transport de celle-ci, tout est fait en triphasé. Pour le particulier, soit on lui fourni une alimentation triphasée soit une alimentation monophasée par rapport à un neutre qui est un point milieu des 3 phases à 120°.
    D'où 400V entre phases et 230V entre phase et neutre.

Bon voilà une vue d'ensemble.
    Pas facile de résumer des tonnes de bouquins en quelques paragraphes... :wink:

J'espère que ça répond à tes questions.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas, ce sera plus facile à y répondre.

En résumé, si tu as le triphasé à la maison et que tu paies déjà l'abonnement tri, n'hésite pas à utiliser du triphasé.

Un dernier point : fait gaffe, prendre un coup de 230V sa secoue, mais du 400V ça fait vraiement mal
    :mad:

Je n'ai pas abordé le point sur les redresseurs... en deux mots, comme tu a trois tensions sinusoïdales décalées de 120°, si tu les redresse, tu obtien déjà une tension presque continue sans lissage par un condensateur. IL suffit de le dessiner pour comprendre...

5. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    merci, mais tt ca je le sais déja, j'ai des notions d'électricité enfin un peu.

Je voudrais juste revenir sur un point, c'est le fait qu'un moteur triphasé à un couple constant à la diff d'un moteur monophasé sur un model de meme puissance. La je ne sais pas mais ca me parait bizarre, pour moi un couple constant ou non ne dépend de l'alimentation mais du rendement du moteur, enfin j'entend par la que si un moteur est fait pour délivrer tel ou tel couple (moteur dc par exemple) qu'il soit en monophase ou en triphase ca change rien, le moteur va soit ralentir ou se stopper et on se retrouve avec un effet joule.

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    mhhh, je ne sais pas pour le couple constant, mais ce qui est sûr c'est qu'un triphasé n'a pas de problème de couple au démarage.
    Pour le monophasé, le démarage est fait par un enroulement déphasé (d'ou le condo), ce qui explique que le couple soit très faible dans ce cas.

L'autre avantage c'est qu'en cas d'un gros atelier, le tri devient très interessant, car en mono on est très vite limité par la ligne d'alimentation (3,5kw pour une 16A) et le dijoncteur.

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Manu,

Quand tu sais des choses, formule mieux tes questions ça évitera aux autres membres de passer du temps à essayer de t'expliquer... :evil:

8. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Wika58, ton intervention n'est pas perdue pour tout le monde , je l'ai trouvée très interessante. :smileJap:

9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci,
    Si ça sert au moins à quelqu'un tant mieux. :wink:
    N'hésite pas si tu as d'autres questions sur ce sujet...

C'est pas facile sur un forum d'expliquer des sujets aussi vastes en essayant d'être clair et compréhensible sans faire des tartines tout en ne sachant pas les connaissances de base des personnes à qui l'on s'adresse... :roll:

Mais il y en a qui on l'art ... :twisted:
    Enfin, ce forum est un échantillonage du monde dans lequel nous vivons... :(

A+

10. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Oulala j'ai une question, je dirais meme un probleme:

Mon tour ne demarre plus lorsque j'appuie sur le bourton de mise en marche, le moteur emet juste un bourdonnement et si j'insite, il part mais au ralenti, et quelque fois dans le mauvais sens. :ohwell:

Pourtant l'axe du moteur tourne librement a la main ainsi que tout le reste de la machine, rien n'est bloqué au niveau mecanique.

Maintenant que j'y pense ca fait un moment que de temps en temps il faut que je m'y reprenne a plusieurs fois pour que le moteur se lance au lieu d'emettre un bourdonnement.

Aurais tu une idée du problème ?

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut Romteb,

:? :? :?
    C'est ton système de démarrage qui est HS. Soit la spire de démarrage, soit le condensateur de démarrage (plus fréquent).

En monophasé, comme il n'y a pas ce fameux champ tournant (comme en triphasé) il faut créer en monophasé un champ spécial pour le démarrage. Ce champ décallé est réalisé à l'aide une spire de démarrage et d'un condensateur (Le condensateur décale le courant de 90°).
    Ce couple de démarrage permet au moteur de s'élancer de sa position de repos. Une fois que le moteur tourne, ce champ n'est plus nécessaire (inertie du rotor). 8)

Pour confirmer le problème, tu peux faire la manip suivante (si c'est possible en fonction de la taille de ton tour ... :roll: ):
    - prendre une corde,
    - l'enrouler quelques tours autour du mandrin,
    - mettre le moteur sous tension et tirer et vite sur la corde(attention au sens de rotation normal...). C'est un peu le principe des vieilles tondeuses à gazon... :)

Il faut tirer fort et vite pour que le moteur atteigne une vitesse proche de son régime nominal. Penses aussi à jouer de la boîte de vitesse de ta broche. ne petite vitesse de broche correspond à une grande vitesse de moteur... mais c'est plus dûr tirer :lol:

Si le moteur tourne normalement quand tu le lances à la main, c'est que c'est bien le système de démarrage.

Alors essaie d'abord de remplacer le condensateur de démarage...

Tiens moi au courant et bonne chance :wink:

12. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Pendant que tu repondais j'ai essayer de le mettre en route normalement pour finir ma piece, et il a demarré après deux tentatives.

Ton diagnostic correspond tout a fait a l'impression que ca donne, on dirait vraiment qu'il n'a aucun couple pour se lancer, je vais commencer par changer le condo.

Merci pour ta réponse :smt023

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  14. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
  15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Manu369,

Je vois qu'encore une fois tu rates l'occasion de te taire... :smt003

Cela n'a rien avoir avec de l'électronique mais simplement avec de l'électricité de base...

Ce problème arrive tout aussi bien sur une machine made in Germany ... :roll:

A quand une intervention positive :?

Chargement...
Articles en relation
  1. massilia
    Réponses:
    6
    Affichages:
    951
  2. MaX-MoD
    Réponses:
    2
    Affichages: