mono 230V à triphasé 230V combiné Robland X3

  • Auteur de la discussion Pascal3826
  • Date de début
P

Pascal3826

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de personnes sur ce forum qui ont transformé leur combiné bois triphasé pour être alimenté par du monophasé 230 V.
Je souhaite investir dans un combiné Robland X310 triphasé d'occasion.
Mon installation est monophasée 230 V. Je compte donc utiliser un variateur de fréquence pour piloter les trois moteurs 2,2 kW de la machine.
Avant de me lancer dans l'acquisition de cette machine je souhaiterais connaitre le prix d'une telle modification, ainsi que le matériel à utiliser.
J'ai de bonnes connaissance en électricité je compte donc faire cette modification moi même.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Compte tenu qu'il y a tout de meme un peu de perte de ouissance un variateur de 2,2KW sera un peu juste surtout en rabotage alors ne pas hesiter a investir plus puissant et la c'est un peu plus dispendieux pour le cablage je vois pas de probleme la programation ça devrait aller aussi il y aura juste la distribution a adapter ( j'ai un combiné en 3x2,2kw en mono c'est pas mal )j'utilise aussi des variateur sur ma perceuse et fraiseuse moteur tri connecté en 220v ça va bien aussi plus besoin de tripatouiller les courroies bon courage
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Pascal3826 a dit:
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de personnes sur ce forum qui ont transformé leur combiné bois triphasé pour être alimenté par du monophasé 230 V.
Je souhaite investir dans un combiné Robland X310 triphasé d'occasion.
Mon installation est monophasée 230 V. Je compte donc utiliser un variateur de fréquence pour piloter les trois moteurs 2,2 kW de la machine.
Avant de me lancer dans l'acquisition de cette machine je souhaiterais connaitre le prix d'une telle modification, ainsi que le matériel à utiliser.
J'ai de bonnes connaissance en électricité je compte donc faire cette modification moi même.

Merci d'avance pour vos conseils.

Assure toi que les borniers des moteurs puisse être prévus pour être branchés en triangle (soit en 220 tri). Après l'utilisation du variateur pour piloter le moteur est un vrai régal. Et contrairement à ce que disent certains il n'y a pas beaucoup de perte de puissance. Je viens de finir de faire une modif sur une perceuse "made in taiwan", je peux te dire qu'à 25 hz un gros foret perce l'acier sans broncher , alors à 50hz pas de problème non plus.
De toute façon pour l'utilisation que tu en auras je suis persuadé que ton moteur ainsi équipé (220 tri) sera plus adapté qu'un monophasé.

A plus
 
P

Pascal3826

Nouveau
Merci beaucoup pour vos conseils !
Je pense que je vais me lancer dans ces modifications.
A votre avis quel budget dois je mettre dans le variateur pour avoir quelque chose de fiable ?

Bien cordialement,

Pascal
 
L

lerude

Apprenti
Je remonte ce post pour savoir si vous avez fait les modifications pour le passer en 230 v mono.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 903
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut