Mono 220V vers Tri 220V - via condos

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M

marcosouplex

Ouvrier
Coucou :)

J'ai acheté un petit tour ce week-end (moteur de 0,75 CV)
Celui-ci est équipé d'un dispositif à condensateurs pour passer de 220 mono à 220 tri.
Ce qui m'arrange parceque je n'ai pas le triphasé...
La machine semble bien tourner comme cela, bien qu'il faille que je l'essaye un peu mieux.

Simplement, c'est la première fois que je vois ce dispositif.

DSC07043.JPG
Plaque

DSC07045.JPG
interieur

Le câblage n'a l'air pas si simple que ça (condos en parallèle + self + contacteur au centre + petit contacteur en bas et petit transfo en bas...)

Quelqu'un connait-il le détail de ce type de montage? L'utilité de la self et des contacteurs ????
Je pense que ce système est plus performant qu'un simple condensateur ; mais aurais-je aussi une perte de puissance????

Avis aux esprits éclairés....
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Des moteurs j'en ai vu mais c'est la première fois que je voie une telle usine à gaz.
Autant de condensateurs que l'on mette comme on ne peut pas obtenir une "vraie" 3ème phase quoique l'on fasse on perd toujours 1/3 de puissance, par contre ce que l'on améliore c'est le démarrage.
Le schéma parait compliqué mais est tout simple :
Il y a 3 condensateur permanents en parallèle pour arriver à la valeur de capacité permanente et 4 condensateurs de démarrage montés en serie parallèle et le tout en série avec une résistance bobinée. Un relai (dont les contacts sont montés en parrallèle) est commandé par un système de temporisation alimenté par un petit transfo.
Bleu = commun
Violet = retour
rouge et vert jaune = alim bobine relai
J'aimerais bien voir à droite de la photo où vont et sont branchés les fils
Par contre je ne suis pas tout à fait convaincu que le moteur soit en triphasé, faudrait mesurer pour cela les 3 fils d'entrée.
 
O

osiver

Compagnon
Sauf si j'ai mal compris à quoi vous faites référence, en haut à gauche de la photo, ce n'est pas une self mais une résistance ... bobinée :shock:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous avez totalement compris que j'ai fais un grossière erreur (que je viens de rectifier à l'instant), c'est bien en effet une résistance bobinée .
 
D

domi.U&M

Compagnon
ce qui est joli, c'est la résistance pour avoir un léger courant de fuite de vidage des condos. Mais au bout de combien de temps évite t'on la chataigne au démontage si on tripote tout ça?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour tripoter tout çà, comme par ailleurs n'importe quel condensateur de n'importe quel appareil, il faut avoir pris soin de court-circuiter les bornes des condensateurs avec un tournevi (isolé).
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On lit dessus que la résistance de décharge des condensateurs fait 10 Kilo ohms Le temps caractéristique est 2 X Pi x résistance X condensateur Admettons que le condensateur fasse 50 microfarads ca donne quelques milisecondes donc quasiment instantané. La résistance bobinée protège les contacts du relais en limitant le courant de crête des condensateurs à la charge et à la décharge. Elle dissipe aussi un peu d'énergie.
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Dans mes montages je mets des résistances de décharge de 1K par volt ce qui fait 270k (valeur standard) pour 230v afin de ne pas influencer sur la pêche du condensateur.
En disant n'importe quel condensateur de n'importe squel appareil j'ai omis de dire que de décharger des condensateurs sur un micro onde est excessivement dangereux. car là ce n'est plus du 230v mais de la haute tension. J'ai connu des cas graves dans les sav.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour Gérard,
C'est une valeur beaucoup plus normale, qui conduit à des constantes de temps de quelques secondes.
Salutations
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Il semble bien que vous ayez raison.
Mais voila quelques petites photos bonus rien que pour le plaisir....

DSC07050.JPG
le bas démonté
DSC07053.JPG
détail
DSC07057.JPG
jour
DSC07056.JPG
nuit
DSC07059.JPG
Quequyaladessous
DSC07061.JPG
encore des fils !

On voit la sophistication de l'ensemble...
On peut dire que c'est compliqué et inutile certes.
Mais quel bel inutile qui n'est pas à la portée de tout le monde :eek: !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Inutile je dis non, une "usine à gaz" pour pas grand chose oui.
Mais il faut rendre hommage à ce Géo trouvetout pour le temps qu'il a du passer à cogiter tout cela.
Ce que j'ai pris pour un transfo est un électro aimant qui agit mécaniquement sur un contact à ouverture je suppose, en faisant une pseudo temporisation.
Vous n'avez pas essayé de faire marcher ? car je voie que cela n'est pas branché ( fils coupés bleu, noir, et marron)
Apparamment je pense que c'est fait pour un moteur triphasé.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce contacteur artisanal me plait beaucoup!
Salutations
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Oui, c'est effectivement pour un moteur 220V triphasé.
Les trois fils partent sur les trois phases du moteur. Le cable 3G est l'alim en 230V mono. (la terre n'était pas connectée bien entendu, c'est mieux quand on est sucidaire :roll:)
Je pense mettre un variateur de fréquence afin d'avoir quelque chose de plus mieux bien.
Mais en attendant d'avoir celui-ci, je vais peut-être réutiliser le système puisqu'il avait l'air de bien fonctionner lorsque j'ai acheté la machine.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'aime bien le mot "suicidaire" et je saurai trop que de recommander, vous les passionnés de vieilles machines, de ne jamais brancher quoi que ce soit sur le secteur sans brancher la terre. Je vous dis cela car pas plus tard que ce matin j'ai essayé un vieux moteur (pour un ancien client) qui était à la masse et par inattention du fait que je perds certains réflexes liés à l'âge avancé de la retraite, j'ai bien failli resté collé au moteur, bicause les 2 mains mal placées.
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
je pense que votre moteur est un diphasé et le système est fait pour transformer du tri en biphasé ou l' inverse.
un boulanger parisien m' avait donné un coffret de ce genre quand edf avait fait un changement de tension chez lui ,il avait aussi des convertisseurs rotatifs que je n' avais pas récupéré. j'ai encore quelques condensateurs , un moteur ségal ,le petit électro aimant (le mème que vous) et le couvercle du boitier.
je ne peut vous dire comment ça fonctionne car il y a lontemps que j' ai démonté tout ça.
cela ne va pas vous donner grand chose peut ètre une idée à creusée.
bonne soirée
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Mon moteur est bien un triphasé 220 V
Deux vitesses (dalhander je pense).
Comme le dit la bobine, il s'agit sans doute d'améliorer le démarrage du moteur avec le système de relais.
Quoi qu'il en soit je préfère installer un variateur de fréquence (eu égard au rendement moteur et à sa durée de vie).
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 634
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 214
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
Haut