1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Monet-Goyon S2GD de 1954

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par fafnir70, 13 Décembre 2011.

  1. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 229
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    Bonsoir,

    Le père Noël est passé avec de l'avance.
    J'ai rapatrié ce joli vélomoteur Monet-Goyon de 1954 hier lundi. Il m'avait donné rendez-vous sur le boncoincoin et m'attendait à 50 Km de chez moi.
    Et pourtant j'étais plus attiré par une Starlett. Mais toutes celles trouvées étaient soit trop loin, soit à restaurer, soit proche mais sans CG.
    Je ne l'ai pas encore pris en photo, cette photo est celle que l'ancien propriétaire avait mise sur LBC.
    monet goyon.jpg
    Il n'est pas neuf mais est néanmoins en bon état. Son ancien propriétaire a fait refaire quelques chromes et l'a fait repeindre il y a 5 ans.
    La carte grise n'est pas une CG de collection.
    C'est bien sûr un foudre de guerre :mad: avec son moteur licence Villiers (GB) de 98 cm³ accouplé à sa BV à 2 vitesses. Je vais certainement devoir le brider :smt013 . La tenue de route doit être merveilleuse :smt023 avec sa fourche télescopique fluette et son manque de suspension AR.

    Et ma requête auprès des collectionneurs de 2 roues, et je sais qu'il y en a ici.
    Je recherche la poignée gauche qui est mixte, embrayage et passage des vitesses, ainsi que la revue RTM ou la doc d'atelier pour Monet-Goyon S2GD. Il me manque également le câble et la gaine du frein AV, mais il serait étonnant que je ne trouve pas çà sur Besançon.
    Si vous avez celà, faites-moi une offre.
    Merci d'avance,
    Bernard
     
  2. 500H

    500H Apprenti

    Messages:
    181
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
  3. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  4. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    Salut
    Comme le dit fafnir70, c'est un vélomoteur et a ce titre il n'y a pas de pédalier, ce dernier n'était obligatoire que sur les cyclomoteurs. Par contre, pour la remise en état de la HT, OK :smt023
     
  5. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 229
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    Bonjour,

    Merci à 500H, Crapulatos, Domino et Babycid pour les réponses et les liens.
    Le site du club Monet-Goyon, je n'ai plus qu'à m'y inscrire, et en ce qui concerne les Ets Chambrier, je connais, je les ai déjà rencontrés sur diverses bourses d'échange, Lyon, Reims. Je vais donc visiter leur catalogue.
    Oui, il n'y a pas de pédalier, il y a de vrais repose-pieds, le démarrage se fait au kick. Sur la Starlett le démarrage se faisait avec un levier à main D.
    Pour la HT je comprends très bien celà, autant éliminer dès le début les sources de panne. Je dois aussi voir de près le carburateur.
    "si je peux me permettre un conseil, si tu souhaites rouler sans te servir du pédalier, n'hésite pas à mettre toute la haute tension à neuf
    E.T."
    , mais je n'ai pas compris la parallèle entre un éventuel pédalier et la HT. Développe, Crapulatos mon ami.
    Pour ce qui est de rouler avec ce charmant petit vélomoteur, celà se limitera à quelques manifestations et à des expos. A mon âge je ne me vois pas pousser 10 Km pour rentrer à la maison suite à une panne d'essence. Il y a belle lurette qu'il n'y a plus de distributeur de mélange le long de nos routes.

    Bernard
     
  6. Babycid

    Babycid Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Localité:
    dijon
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    Pour pièces tu as aussi :
    http://www.macadam2roues.com/fr
    C'est pas mal et pas cher.
    Bon courage mais vaudrait mieux revoir la totalité du moteur c'est rien à faire.
    Moi j'ai une Griffon 125 (sous marque de Peugeot) que je suis en train de refaire pour pouvoir prendre le soleil :-D :-D
     
  7. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    Pour les pièces, tu ne devrais pas avoir de gros problèmes, car le MG S2GD a été commercialisé sous plusieurs marques: Koeler Escoffier, Automoto VML, Griffon FMC 98L, Peugeot 98L, Terrot TVML, Magnat Debon MVML, Ravat A100, Hurtu 100HM, Bertin BV66, Heylett VMHL 22, Motavia M2TV, etc..... A l'origine le cadre est de provenance Automoto, le moteurs sous licence Villiers, de chez Monet Goyon
    Pour ton carbu, c'est souvent un GURTNER H13D-319 (partir de 1953) le volant, un COPREMA
    [​IMG]
     
  8. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 229
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    Merci à Babicyd pour le lien Macadam2roues et à Domino pour cet éclaté du carburateur.
    Je n'ai plus qu'à m'y mettre.
    Je viens de trouver un guidon de Starlett. Je vais me renseigner pour savoir si la poignée d'embrayage/vitesses est la même que sur le S2GD.

    Bernard
     
  9. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    Bonsoir
    En parallele des voitures je vais aussi dans la petite moto D45s et 125 Peugeot à restaurer après la B14.
    Dis toi bien que ces petites cylindrés sont autant courageuse que des grosses mais il leur faut plus de temps.
    Je roule pas assez souvent avec la D45S et une sortie de 150kms l'enchante il doit en aller de mêm pour ta moto.
    Pour refaire ta bobine si ce n'est pas fait il le faut je peux te donner une adresse en mp il semble sérieux et correct en prix et là pas besoin du pédalier en option dans la sacoche
     
  10. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    L'allumage une fois chaud risque fortement de ne plus fonctionner. Condensateur et rupteur a remplacer par du neuf. Voir peut être aussi la bobine.

    Tu roule un peut avec, et une fois que tous sa est chaud, POUF plus d'allumage. Donc pour rentrer tu pédale, ou tu pousse
     
  11. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 229
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    Bonjour,

    Merci Emlaserve et Durdetrouverunpseudo.
    Au vu des conseils de tous, j'ai créé un petit fichier vélomoteur sur mon ordinateur. J'ai dressé la liste des différents points à contrôler, dont l'allumage, bien sûr. J'ai également dressé la liste des pièces à remplacer, fabriquer ou remettre en état ainsi qu'une liste de liens vers des négociants de pièces refabriquées. Les Ets Chambrier, spécialisés en électricité motos et autres pièces à Précy sous Tille, ne sont pas très loin de chez moi, 60 ou 70 Km. Je les contacterai pour savoir si je peux faire quelques emplettes directement chez eux plutôt que par correspondance. Chez Macadam il y a toutes les garnitures caoutchouc et les pneus dont j'ai besoin. J'ai trouvé une documentation technique, mais le prix est élevé, 30 €. Je vais réfléchir.
    L'atelier est trop froid pour l'instant, je vais donc me retrouver avec un printemps chargé.

    Bernard
     
  12. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Monet-Goyon S2GD de 1954

    C'est simple , si la H.T. tombe en panne, tu pédales ... mais cela suppose un pédalier, sinon tu pousses :-D
    L'allumage l'un des gros points délicats des petites anciennes, tout le reste n'est que mécanique solvable par un petit peu d'usinage :P

    E.T.
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Monet-Goyon S2GD de 1954
    Salut Bernard,
    Alors là, tu me la coupes;j'ai eu la même en noir vers les années80 : ;elle venait d'un oncle et j'avais la carte grise à mon nom
    -moteur villers 98 cm3 volant coprema 2t;à l'époque j'avais trouvé les bobines'allumage/éclairage chez "arnould";le mécano de l'erm m'avait tourné l'arrache volant;un des 2 segments était collé;elle fumait comme un diable;le pointeau du carbu ne tenait plus l'essence donc fallait pas oublier de fermer le robinet de réservoir
    Je l'ai donnée à mon copain de METZ mécano à la SNCF.On communique de temps en temps sur face book ça m'étonnerait qu'il l'ai gardée
    J'en revienspas :roll: les chromes du, réservoir étaient superbes,une vraie "pétrolette de curé" avec le décalcomani"peugeot" :
    On en recausera autour d'un jus à bientôt :wink:
     

Partager cette page