1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mondiale symplex 10"

Discussion dans 'Tours' créé par slayer, 4 Juillet 2009.

1. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    mondiale symplex 10"
    SALUT atous voila je vient de recuperer 1ptit tours c'est 1mondiale symplex 10" il est en etat moyen d1point de vue aspect exterieur snon mecaniquement rien ne manque et tous fontioje vais bientot entamer sa restouration si quelqun a des infos elles seront les bienvenue.@plus

DSC01452.JPG

DSC01456.JPG

DSC01455.JPG

2. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
  3. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    mondiale symplex 10"
    Il a l'air sympa ce tour ! en plus Mondiale est une marque Belge de bonne réputation !

Dommage qu'un "peintre fou" soit tombé sur un fond de tine jaune ... Mais ça se répare facilement :wink:

4. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    mondiale symplex 10"
    salut jef2a merci ben aui il y atjrs des gens qui on 1idée folle pour repeindre tout nimporte comment en fait le tours a eter repeint entierement sans etre poncer ni meme nettoyer le grand n'importe quoi je vais bientot commencer sa restouration je vais deja commencer par tout demonter puis faire sabler toute les pieces de fonderie je metrai bientot des tofs @plus.

5. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
  6. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    mondiale symplex 10"
    resalut aui c'est sur et puis la peinture ca cache tout et ca sert d'anti devissement sur les ecrous lol @plus

7. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    mondiale symplex 10"
    quelques tofs du banc peint 3 couches doit encore venir 2 couche de finitions suite prochainement.cordialement.

P02-06-11_11-01.jpg

P02-06-11_11-01[1].jpg

P02-06-11_11-02.jpg

P02-06-11_11-02[1].jpg

P02-06-11_11-02[2].jpg

8. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    mondiale symplex 10"
    de retour sur la toile après une grande absence. Je vois que le tour prend une plus belle tournure. Qu'en ai t il de la mécanique, le banc n'est pas trop usé, les pignons ont toutes leurs dents, le transversal est-il fendillé ?
    La suite...

9. harley

harley Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    belgique,botte du hainaut
    mondiale symplex 10"
    bonjour
    bonne restauration,je vous envie voila une dizaine d'années j'ai fait l'achat d'un celtic14 et un mondial comme le votre dans un état super avec aucune usure ,et oui s'est possible mais pas de moteur et de sélecteur électrique inverseur,donc j'ai garde le celtic qui lui était complet mais malheureusement avec un peu beaucoup de jeu,j'ai revendu le mondial pour faire plaisir a une connaissance qui celui ci deux moi plus tard la démonte et tape pour la fonderie :evil: le traînard complet du mondial et la poupée mobile sont identique au celtic.
    je me permet de vous mettre une photo de mon celtic en espérant que peu être dans vos connaissance vous auriez la table des filetage de ce modèle .
    merci cordialement
    message édité

Dc5.JPG

10. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    mondiale symplex 10"
    Bonjour Harley
    je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais si j'ai suivi, vous avez vendu votre celtic à un ami qui l'a ensuite désossé pour vendre l'acier ? Au cas où lui resterai le transversal, sache que je suis à la recherche de cette pièce et d'autres par la même occasion si ça peut m'éviter de les refaire.
    Suite par MP pour éviter de polluer ce post

11. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    mondiale symplex 10"
    bonsoir felixxr,non pas de soucis mecanique a signaler que ce soit d'1 point de vue usure du banc ou des vis de commande des chariot et puis les noix sont reglable donc,pas de soucis de ce coter la non le transversal n'est pas fendu sur le mien ,de meme les roulement conique de la broche sont en etat nikel rien a signalée si ce n'est 2 dent manquante sur la couronne du harnais mais rien de grave a son fonctionnement et puis je peut disposer d'1 tailleuse donc si ce dernier est a refaire je le referai en son temp pour la suite de la restau je joindrai des photos des que j'ai le temp 2 min .bien cordialement thierry.bonne soirée.

12. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    mondiale symplex 10"
    C'est plutôt encourageant !
    Au niveau de la lyre peux tu me dire quels pignons tu as. Sur mon tour il y a sur un axe un 76 dents et un 100 et sur sur l'autre un 127. Comme ma vis mère est au pas d'1/4 de pouces ça veut dire que je ne pourrais faire avec ces combinaisons que des filetages métriques. J'aimerais donc savoir quel pignon est censé se mettre à la place du 127 pour le filetage withworth.

13. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    mondiale symplex 10"
    Bonsoir à tous

Felixxr, t'es sûr du pas de ta vis mère, ce n'est pas 6 mm (au lieu de 6,35 mm) ??

Pour la lyre, pour du pas rosbif, sur le mien c'est 18/127/75

14. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    mondiale symplex 10"
    Sur et certain et en inspectant la table des avances j'ai retrouvé la taille du pignon manquant c'est un 114 dents. Sur cette table des avances, il est demandé de mettre le pignon de 127 pour faire du pas métriques ce qui confirme que c'est bien une vis mère en pas withworth qui équipe mon tour. Les belges sont des gens surprenant, il en est de même de leurs tours :wink: :wink:

15. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    mondiale symplex 10"
    Bonjour

Merci felixxr pour l'info, je vais vérifier avec deux piges... ce n'est pas facile avec du trapézoïdal.

Quelqu'un pourrait faire une photo de la plaque des avances SVP ?
    (le baladeur de ma boite Norton dispose de 7 positions)

En fait, comme je l'avais expliqué à Slayer - que je salue au passage - j'avais refait quelques pignons (il y a maintenant plus de trente ans !!). Au remontage, à l'époque, je ne retrouvait plus mes avances, une erreur de remontage ou une erreur sur le nombre de dents ...

Actuellement, mon tour est en pièces détachées et je le rénove doucement à temps perdu, c'est la raison pour laquelle je suis très attentif à lire vos messages qui attire mon attention sur des points particuliers, ignorés à l'époque !!

A vous lire...

Chargement...

Partager cette page