mondial celtic 12

  • Auteur de la discussion alf3258
  • Date de début
A

alf3258

Nouveau
bonjour,

un revendeur de machines d'occasion me propose un mondial celtic 12 d'occasion qui viens d'une ecole en 220v tri (c'est ceque j'ai chez moi)


qu'en pênsez vous ?

merci
 
K

KY260

Compagnon
bein, vu le peu de details que tu nous fourni, je dira une lapalissade.
si il a du jeux de partout et est à 3000€, tu es le pigeon de la semaine, si il est à 50€ dans un etat quasi neuf, au lieu de me lire, va l'acheter.

apres, le celtic 12 a bonne presse, mais de ce que j'ai lu, certains modeles ont une boite un peu fragile, ou du moins martyrisées par des eleves peu serieux.
 
D

Damocles

Compagnon
J'ai travailler avec à l’école et ce sont des très bon tours selon moi.
La boite fragile, je pense que c'est surtout si on change de vitesse avec le moteur en marche, ce n'est pas une boite synchro de voiture ... :axe: .
Et encore, on débraye la :-D .

On avais une 20aine de Celtic 12 ou 14 à l’école et toutes les boites étaient encore dans un état de fonctionnement.
Pourtant j'ai vue plusieurs clef de mandrin faire un petit tour de broche ou 10 avant de le fameux "CLANGGGGG" :supz: (non pas moi :wink: ).
Pour vous dire qu'il y avais de plus doué, et des moins doué ...

Pour le reste, machine stable et précise pour son poids relativement léger. Facile a travailler avec. Le premier fois au tour 5/100 et moins sans problème.

Maintenant il faut voir l'état et le prix mais ce sont des machines qui valent bien 2000-3000 euro si dans un bon état.
Mais ils partent souvent pour moins.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Je possède également un Celtic 12 qui vient de l'enseignement.
C'est une machine peu encombrante, assez légère, précise, agréable à utiliser, et finalement moins fragile
qu'on veut le dire.Je l'entretiens soigneusement et n'ai jamais eu de problème mécanique.J'ai seulement du
refaire l'installation électrique (fils bouffés par l'huile) et changer les roulements du moteur d'origine(Dahlander)
J' ai eu et utilisé d'autres tours et suis très satisfait de celui-ci, je ne peux donc que me rallier à ceux qui conseillent
son achat.
Deux remarques cependant : je n'ai pas aimé la tourelle RAPID ORIGINAL et l'ai remplacée par une tripan qui est bien,
et ensuite, lors de l'achat mieux vaut essayer de trouver un tour bien équipé ( lunette fixe et à suivre , mandrin
convenable (160mm) avec les mors à l'endroit, à l'envers et mors doux, un plateau, le pignon 127 dents pour les filetages
whitworth, mandrin 4 mors de 200/250, sa lampe , butée de banc appareil à retomber dans le pas . . .) on paie plus cher
mais moins que quand on doit par la suite rechercher les accessoires d'origine ici et là.
C'est d'autant plus vrai quand on achète la machine chez un vendeur pro. qui peut se débrouiller.

Bien cordialement
 
A

alf3258

Nouveau
pour le tour il me demande 650 euro et il me donne 2 seau d'outils avec :-D la boite est verifier d'apres ce qu'il me dit , je lui vais acheter un tour pour un ami il y as un an et l'amis n'as jamais eu de soucis avec mais c'est un celtic 14
 
B

boucqueneau

Compagnon
A ce prix, si le tour est en bon état, c'est une très bon plan.
Jacques
 
D

Damocles

Compagnon
Si tu ne la prends pas, laisse nous savoir ou elle est :-D :wink:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Pour 650 € on ne peut pas demander trop, ni surtout être exigeant quant à l'équipement.
Regarder tout de même bien avant de l'acheter qu'il puisse encore servir à quelque chose.
Peut-être un coup de chance ?

Bien cordialement.
 
A

alf3258

Nouveau
deuxcinq a dit:
Bonjour,

Pour 650 € on ne peut pas demander trop, ni surtout être exigeant quant à l'équipement.
Regarder tout de même bien avant de l'acheter qu'il puisse encore servir à quelque chose.
Peut-être un coup de chance ?

Bien cordialement.

j'ai un ami qui s'est equiper chez lui en plus il est connu , et personne n'as jamais ete decu !
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 929
valiorgue
V
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 023
mvt
F
Réponses
1
Affichages
343
mvt
L
Réponses
26
Affichages
1 658
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 463
Bambi
B
J
Réponses
42
Affichages
10 762
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
1 325
champimatic
C
J
Réponses
4
Affichages
2 886
tournele
tournele
J
Réponses
0
Affichages
382
joshuan76
J
P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
Haut