Mon vernier est-il gradué en shmoutz ou en flichgoruck?

O

osiver

Compagnon
masseykubota a dit:
Ce qui me fait peur dans la règle numérique c'est le tarif : il faut une règle de 1m! Mais dès que je vais pouvoir je le ferai.
Y a peut-être moyen de faire avec une règle plus petite (50cm ou moins).
L 'usinage de pièces de 1M de long, ça doit être l'exception. Ensuite, on peut envisager une règle "déplaçable" à plusieurs positions en fonction de l'endroit où se trouve la surface de référence de la pièce. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
masseykubota a dit:
Sur 77 dents je mesure pour la crémaillère 35,9 mm à la pointe des dents avec un réglet.
tu est vraiment faché avec la precision ! encore un chiffre contradictoire avec les precedent

35,9 / 77 = 0,466 ??? que faut il comprendre ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ce serait pas mieux de te fabriquer une butée, certes chiant ton histoire de vernier sur le trainard, mais un tourneur ne compte pas vraiment la dessus pour faire une longueur de précision. Si tu a plusieurs Ø de longueur différente sur une pièce tu peux repéré avec un marqueur.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si une règle de 1m te pose un problème de tarif ( exemple avec visu + 3 règles ), tu peux étudier une solution avec un codeur incrémental rotatif et une courroie crantée... :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour masseykubota,
si tous les verniers doubles sont bons, dont ceux en mm,le problème des règles est règlé......pas besoin.
Si la vis mère est en pouces, seuls seront possibles les filetages anglais, ou métriques approchants...
Cordiales salutations.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour masseykubota,

J'ai eu un problème identique pour pouvoir utiliser de manière pratique mon Schaublin 120VM qui n'avait même pas de tambour gradué sur le longitudinal.
Voici le lien vers la dernière page du sujet avec le post relatif au tambour que j'ai réalisé et installé et sur la méthode utilisé pour prendre une longueur.

https://www.usinages.com/threads/revision-schaublin-120vm.22094/#p379077

Si cela peut te donner des idées :wink:

Cordialement,
Phil.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bjr
J'ai vu dans la première boite ou j'ai travaillé des tours qui n'avaient pas de tambour
Il y avait un tambour qui avait été adapté à la place de l'appareil à retomber dans le pas , un pignon etait en contact avec la vis mère, ce pignon etait choisi de façon a ce qu'un tour du cadran fasse un deplacement de 100 mm,le cadran etait bien sur diviser en 100 graduations , il y avait meme ,il me semble, un Vernier pour les 1/10
Il falait bien sur empêcher la vis mère de tourner , et elle était bloquée avec un coin en bois
Exemple vis mère au pas de 5
Un pignon de 20 dents
Deplacement pour un tour du pignon 100 mm
Euh... Je suis en train de penser pour une vis mère de 6 il faudra un cadran de 120 mm

Pour ton tour tu seras, si tu choisi cette option , obligé de faire des déplacements en pouces ou fraction de pouce ou 1/10, ou 1/100 de pouce ...
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour à tous,

...
osiver a dit:
Y a peut-être moyen de faire avec une règle plus petite (50cm ou moins).
L 'usinage de pièces de 1M de long, ça doit être l'exception. Ensuite, on peut envisager une règle "déplaçable" à plusieurs positions en fonction de l'endroit où se trouve la surface de référence de la pièce. :wink:
J'envisage évidement cette règle numérique, mais... il va falloir que je me refasse financièrement!

moissan a dit:
tu est vraiment faché avec la precision ! encore un chiffre contradictoire avec les precedent

35,9 / 77 = 0,466 ??? que faut il comprendre ?
Goups! :oops:
Les 35,9 ce sont des centimètres! désolé cela fait un pas de 4,66mm, je crois que tu as raison ... je dois être fâché avec cette précision, nous dirons donc en toute mauvaise fois que c'est l'imprécision du vernier qui déteins sur moi????

brise-copeaux a dit:
Salut,

Ce serait pas mieux de te fabriquer une butée, certes chiant ton histoire de vernier sur le trainard, mais un tourneur ne compte pas vraiment la dessus pour faire une longueur de précision. Si tu a plusieurs Ø de longueur différente sur une pièce tu peux repéré avec un marqueur.

@ +
Je crois que je vais refaire ce vernier tout simplement en mm cela fera 147 divisions à faire et dès que j'ai du fric : une règle numérique.

Bbr a dit:
Bonsoir,

Si une règle de 1m te pose un problème de tarif ( exemple avec visu + 3 règles ), tu peux étudier une solution avec un codeur incrémental rotatif et une courroie crantée... :wink:

Cordialement,
Bertrand
il y a ça aussi :
http://www.machine-outil.com/t280/p...merique-resolution-0-1-mm-pour-279-euros.html

roland88 a dit:
Bonjour masseykubota,
si tous les verniers doubles sont bons, dont ceux en mm,le problème des règles est règlé......pas besoin.
Si la vis mère est en pouces, seuls seront possibles les filetages anglais, ou métriques approchants...
Cordiales salutations.
bonjour roland :

Oui tous les verniers sont bons sauf celui du chariot principal qui est fantaisiste, mais il ne me pose pas de problème pour fileter (j'ai tout ce qu'il faut en pouce et en métrique ) mais pour charioter, car son indication est du n'importe quoi!

Dodore a dit:
Bjr
J'ai vu dans la première boite ou j'ai travaillé des tours qui n'avaient pas de tambour
Il y avait un tambour qui avait été adapté à la place de l'appareil à retomber dans le pas , un pignon etait en contact avec la vis mère, ce pignon etait choisi de façon a ce qu'un tour du cadran fasse un deplacement de 100 mm,le cadran etait bien sur diviser en 100 graduations , il y avait meme ,il me semble, un Vernier pour les 1/10
Il falait bien sur empêcher la vis mère de tourner , et elle était bloquée avec un coin en bois
Exemple vis mère au pas de 5
Un pignon de 20 dents
Deplacement pour un tour du pignon 100 mm
Euh... Je suis en train de penser pour une vis mère de 6 il faudra un cadran de 120 mm

Pour ton tour tu seras, si tu choisi cette option , obligé de faire des déplacements en pouces ou fraction de pouce ou 1/10, ou 1/100 de pouce ...
Oui en pouce très probablement car l'appareil à retomber dans le pas ne fonctionne qu'avec les filetages en pouces. Non je crois que je vais suivre l'exemple de :
ankh41 a dit:
Bonjour masseykubota,

J'ai eu un problème identique pour pouvoir utiliser de manière pratique mon Schaublin 120VM qui n'avait même pas de tambour gradué sur le longitudinal.
Voici le lien vers la dernière page du sujet avec le post relatif au tambour que j'ai réalisé et installé et sur la méthode utilisé pour prendre une longueur.

https://www.usinages.com/threads/revision-schaublin-120vm.22094/#p379077

Si cela peut te donner des idées :wink:

Cordialement,
Phil.
Super c'est exactement ça que je vais faire mais pour éviter le calcul je vais faire une division 0,1mm
je vais refaire un vernier.
50 tours de vernier = 735mm d'où 14,7mm par tour.

si je prends une graduation à 0,1mm cela doit me faire 147 traits et donc un angle par graduation de 2,4489° par graduation.

Cela ne sera pas parfait car le tour de vernier ne sera pas un multiple de 10 mais ce sera utilisable en mm!

Reste à le fabriquer...

Dites moi si je me trompe. :?: :?: :?:
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir masseykubota,

C'est certes louable de vouloir t'embêter à faire une graduation précise par dixième mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt :| Sur une courte distance, on aura plutôt tendance à utiliser le petit charriot et sur une grand longueur de cote, tu n'échappera pas au calcul :!:
Admettons que tu ai ton tambour avec tes 147 graduations: Comment réalise tu un déplacement tout simple de 65mm par exemple? Bon, tu sait qu'un tour fait "environ" 15 mm, donc 4 tours pas loin de 60 (58.8 en réalité) donc tu fait tes 4 tours, tu sait intuitivement qu'il te reste un peu plus de 5mm ...donc, donc, tu est obligé de poser le calcul malgré tout et là, les choses se compliques un peu... bon , on converti le tous en dixième, donc 4 tours = 588...650 - 588 = il me restera 62 dixièmes à faire, donc 62 graduations en plus... Heu! au bout de plusieurs calculs de déplacement tu va :mad:
Sans parler de la réalisation des 147 graduations au diviseur :twisted:
Pour moi, le plus simple c'est d'avoir une constante: D'où 150 graduations. le rapport réel est donc de 14,7/150 = 0,098 de constant (Une graduation correspondra à 0,098mm)
Tu a une côte de 65 à faire: 65 /0,098 = 663,26 graduations. On garde facilement à l'esprit la notion des 'presques" 150 dixièmes par tour qui nous donnes nos 600 dixièmes sur 4 tours , il te reste donc 63,26 à faire après tes 4tours, soit 63 graduations. Puis tu mesure et tu termine le chouia au petit charriot.
Pour une longueur de 108,5: 108,5/0,098 = 1107,14: Soit 7 tours (150 x 7 = 1050) et il te reste 57,14 soit 57 graduations + chouia...
Pour un longueur de 325,85: 325,85/0,098 = 3325 ( Là c'est mois intuitif, il te faut vraiment calculer le nombres de tours:
3325/150 = 22,...( on se fou de ce qu'il y a après la virgule) 22 x 150 = 3300 il te restera donc 25 graduations après les 22 tours.
Il y a bien sûr toujours du calcul à faire, mais il est articulé autour des 2 mêmes constantes: 0,098, pour le nombre de dixième et 150 pour le nombre de tour complet. Tu peux même te faire sur une feuille à coté du tour une petite "table de 150", jusqu'à 40 x 150 = 6000 par exemple qui te facilitera les opérations :wink:

Bon, c'est la solution qui me semble, à moi, la plus rationnelle. mais si la division en 147 te semble plus pratique pas de soucis :-D

Dernier avantage du tambour en 150 divisions: Si par des mesures plus précises, il apparait que le rapport réel par tour n'est pas de 14,7mm mais de 14,73mm par exemple , il est très facile de réajuster la constante par le calcule (0,0982). Si tu a fait tes 147 divisions sur ton tambour, pas de réajustement possible :axe:

Bonne reflexion,

Cordialement,
Phil.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai une fraiseuse dont les verniers sont en 1/100 de pouce et avant de l'équiper avec une visu, j'avais acheté deux calculettes de conversion Francs-Euros et j'avais reprogrammé les valeurs. De cette façon, j'affichais la valeur lue sur le vernier et j'obtenais la conversion métrique, et la seconde faisait l'inverse.
Cordialement
Martin
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour masseykubota,
si je comprend bien, votre seul problème réside au niveau du vernier du longitudinal....
J'ai équipé récemment ma fraiseuse et la perceuse d'une règle numérique sur le Z avec un afficheur genre pied a coulisse ( un peut plus grand )
acheté chez mw import en Allemagne....j'en suis content.
Je vous mets une photo ce soir, ce serait une solution pour le longitudinal....
A+
 
M

moissan

Compagnon
si tu veux un chiffre rond il faut mettre le tambour gradué sur un engrenage

un engrenage de 147 dent sur le volant et un 150 dent sur le tambour gradué qui sera gradué a 15mm par tour

et comme ça se divise par 3 ça peut etre un 49dent et un 50 dent pour le même effet

autre idée : un engrenage 49 dent a la place du tambour gradué actuel et un engrenage interieur de 100 dent posé dessus , gradué a 30mm par tour : ça fera 2 fois moins de tour que le tambour a 15mm mais ça sera aussi precis si il est 2 fois plus grand

mais il reste a bien mesurer ce 147 , car même si le chiffre exact est n'est pas 147 entier il y a des solution a engrenage pour avoir le resultat exact

en comptant les dent des engrenage du trainard ça indiquerait la solution exacte : il n'est pas indispensable de demonter : simplement compter les dent du pignon qui est sur la cremaillere : il y a des chance que ça permette de deviner les autres engrenage
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
Je rejoins tout à fait Moissan pour ramener la lecture sur un vernier additionnel entrainé par un jeu de poulies et une courroie genre joint torique ou plus complexe à réaliser un jeu de 2 ou 3 pignons (pour redresser le sens de rotation éventuellement comme avec la courroie).
Je suggère de fixer le vernier de lecture à 1 tour = 1cm, soit 100 graduations qui te donnent la précision du 0.1mm et tu n'auras plus qu'à compter le nombre de tours pour voir le total des cm parcourus!
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
avec un engrenage on peut choisir le nombre de mm par tour que l'on veut mais il faut un engrenage de 147 dent

avec un nombre de mm par tour divisible par 3 on peut se contenter d'un engrenage de 49dent plus facile a trouver d'ou mon idée de 15mm par tour

autre avantage le nombre de tour a compter sur le tambour gradué entrainé par engrenage sera proche du nombre de tour de la manivelle donc pas de risque d'erreur

avec un tambour gradué a 10mm par tour : le nombre de tour a faire sera completement different du nombre de tour de la manivelle : grosse chance d'erreur de commencer a compter l'un et finir par compter l'autre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et les gars, vous croyez pas que vous pousser le bouchon un peu loin là, certes se que vous dits tient la route mais c'est une vraie usine à gaz votre truc.
Étant retraiter du tournage, c'est pas vraiment le déplacement du trainard qui me gênerait, perso je laisserai tel quel, là ou je trouve qu'il y a un risque de se planté, c'est la double graduation sur le transversal, je supprimerai celle en pouce en passant le tambour au tour, quelques dixièmes en moins pour supprimer les graduations.

@ +
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Ben oui en fait je veux juste un vernier utilisable pas un vernier qui indique n'importe quoi.
Un tour de vernier c'est 14,7mm, mesuré remesuré etc...

Pour la précision je vais mettre une règle numérique dès que j'ai les sousous pour me la payer.

En attendant je vais faire un vernier gradué en 0,1 mm qui fait avancer le trainard de 14,7 mm pour un tour, si je veux avancer de 65mm je ferai le calcul : 65/14,7=4,42 tours soit 4 tours =58,8mm +6 grandes graduations + 2 petites. C'est quand même plus facile que d'utiliser des 0.105mm ou je ne sais quoi de mm!

Reste à utiliser le diviseur, il faut juste que je trouve son rapport de division, je ne le sais toujours pas, je vais bien trouver.

Quant aux verniers doubles pouces/mm je vais mettre du scotch pour cacher les pouces, et si vraiment c'est trop c...t je ferai comme a dis brise-copeaux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

"masseykubota" t'as compris pourquoi qu'il est neuf ton tour :-D

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
A mes débuts en aprentissage , et meme dans la première boite ou j'ai bossé il n'y avait pas de graduations pour le deplacement du trainard
C´était des repères fait au réglet pour l'ébauche et pour la finition avec le chariot supérieur
Éventuellement un petit plus, une butee de trainard pour pouvoir , non pas arrêter le trainard , mais revenir toujours à la meme place pour prendre ensuite les côtes avec le chariot supérieur

Sur ces tours il ne me semble pas qu'il y ai des tambours gradués sur le trainard, et les utilisateurs n'ont pas posé la question : comment je fais

https://www.usinages.com/threads/identification-vieux-tour.75289/
https://www.usinages.com/threads/ancien-tour-ernault-paris.75584/

brise-copeaux a dit:
Re,

"masseykubota" t'as compris pourquoi qu'il est neuf ton tour :-D

@ +
Oui effectivement avec tous ces tambour gradués bizarrement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,
brise-copeaux a dit:
Re,

"masseykubota" t'as compris pourquoi qu'il est neuf ton tour :-D

@ +

Mais c'est bien sûr! :smt115

Je crois en fait qu'ils se sont plantés au montage : ce vernier n'aurais jamais dû être monté sur ce tour.



Bon j'ai la rapport de division de mon diviseur c'est 40 et j'ai les plateaux avec :
24 27 29 31 33 37 39 41 43 47 49 53 57 59 60 61 63 67 69 71 73 77 et 79 trous.

Je pense utiliser le 77 trous tous les 21 trous et en soustrayant 7 trous régulièrement répartis sur la gamme, comme cela je tombe juste. J'ai raison?

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Ton diviseur étant au 40 è , il faut que tu utilises la division différentielle pour faire tes 147 divisions. Il faut donc que ton diviseur soit universel c'est à dire avec un arbre permettant de l'entrainer en rotation (comme pour faire du fraisage hélicoïdal) et avec la possibilité de monter un "arbre de commande" en bout de broche (à l'arrière de la broche).

D'après les rangées de trous disponibles tu peux utiliser le 49 trous : le pointeau avance de 14/49 à chaque division et il faut monter un train de pignons entre la broche et l'arbre d'entrée avec un rapport 2 (exemple 48 dents sur la broche et 24 dents sur l'arbre d'entrée du diviseur universel) et un certain nombre de pignons intermédiaires (2 pour un Dufour) pour que ça tourne dans le bon sens (donc ça dépend de la cinématique du diviseur utilisé). Si tout va bien le disque à trous va faire 2 tours en sens inverse de la manivelle lorsque la broche fera un tour (si je ne me suis pas trompé dans mon raisonnement...). 8-)

Nota : le rapport de vitesses entre l'arbre d'entrée et le plateau est de 1 sur le Dufour, je ne sais pas si c'est le cas de tous les diviseurs universels, donc à vérifier sur le tien.

Cordialement,
Bertrand
 
M

masseykubota

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

Ton diviseur étant au 40 è , il faut que tu utilises la division différentielle pour faire tes 147 divisions. Il faut donc que ton diviseur soit universel c'est à dire avec un arbre permettant de l'entrainer en rotation (comme pour faire du fraisage hélicoïdal) et avec la possibilité de monter un "arbre de commande" en bout de broche (à l'arrière de la broche).

D'après les rangées de trous disponibles tu peux utiliser le 49 trous : le pointeau avance de 14/49 à chaque division et il faut monter un train de pignons entre la broche et l'arbre d'entrée avec un rapport 2 (exemple 48 dents sur la broche et 24 dents sur l'arbre d'entrée du diviseur universel) et un certain nombre de pignons intermédiaires (2 pour un Dufour) pour que ça tourne dans le bon sens (donc ça dépend de la cinématique du diviseur utilisé). Si tout va bien le disque à trous va faire 2 tours en sens inverse de la manivelle lorsque la broche fera un tour (si je ne me suis pas trompé dans mon raisonnement...). 8-)

Nota : le rapport de vitesses entre l'arbre d'entrée et le plateau est de 1 sur le Dufour, je ne sais pas si c'est le cas de tous les diviseurs universels, donc à vérifier sur le tien.

Cordialement,
Bertrand
Bonjour Bbr,

C'est un diviseur LMR que j'ai, mais je n'ai pas le jeu de pignons, hélas... Donc la méthode différentielle s'arrête là pour moi.. :sad:

Par contre à l'occasion je regarderai le rapport entre l'arbre de commande et le mandrin.
 
M

moissan

Compagnon
avec le 77 trou il faut 20,952 trou donc 21 est une assez bonne aproximation pour faire une graduation sans vernier

il y a aussi des solution aproximative avec 33 , 37 et 59 trou , mais c'est bien avec le 77 le plus precis

si il y avait un vernier pour lire les dixieme de graduation cette approximation ne serait pas valable

ton tambour gradué n'est pas un vernier ! un vernier c'est le truc genre pied a coulisse que l'on voit sur certain tambour gradué pour lire les dixieme de graduation : c'est une erreur courante d'appeler vernier des tambour gradué qui n'ont pas de vernier
 
M

masseykubota

Compagnon
moissan a dit:
avec le 77 trou il faut 20,952 trou donc 21 est une assez bonne aproximation pour faire une graduation sans vernier

il y a aussi des solution aproximative avec 33 , 37 et 59 trou , mais c'est bien avec le 77 le plus precis

si il y avait un vernier pour lire les dixieme de graduation cette approximation ne serait pas valable

ton tambour gradué n'est pas un vernier ! un vernier c'est le truc genre pied a coulisse que l'on voit sur certain tambour gradué pour lire les dixieme de graduation : c'est une erreur courante d'appeler vernier des tambour gradué qui n'ont pas de vernier
Bonjour,

Merci Moissan, tu confirmes mes calculs et mes réflexions d'hier soir.

Je vais donc essayer de bannir de mon vocabulaire, le mot vernier et appeler ça tambour gradué, et .... peut-être pour le fun fabriquer le vernier qui va avec... Le tambour d'abord.
J’appelle ça vernier car c'est le vocabulaire que l'on employaient quand j'étais au lycée, mais je n'ai peut-être pas tout compris à l'époque je détestais la mécanique... Comme quoi tout change. :smt002
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour masseykubota,

Je viens de regarder ce qui est écrit sur la doc du LMR VHC130 (elle est sur le forum LMR VHC130 ) .
La solution retenue pour 147 divisions est : "18/63 - arbre d'entrée 28 dents - broche 56 dents" avec un seul pignon intermédiaire, donc hormis le sens de rotation (nombre d'intermédiaire), les autres paramètres sont les mêmes ( Dufour 6/21 = LMR 18/63 = 14/49 = 2/7 pour le disque et Dufour 48/24 = LMR 56/28 pour les pignons).

Même si tu n'as pas la série de pignons LMR, il te suffit de 3 pignons de même module pour faire un rapport 2 (le troisième est monté fou sur un axe intermédiaire pour inverser le sens et relier ensemble les 2 autres). Et si tu n'as pas la lyre originale pour ton diviseur, tu peux fabriquer une imitation simple pour cette application car il ne faut qu'un seul axe intermédiaire (simplifié aussi puisque le pignon est fou).
La seule pièce un peu plus délicate à réaliser est l'arbre de commande (appelé aussi boitier relais de broche et "bras de broche" dixit le spécialiste LMR dans ce sujet ) qui se monte en bout de broche (c'est la pièce que je dois fabriquer pour mon vieux diviseur Dufour car j'ai tout le reste). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
D
Y
Réponses
33
Affichages
8 040
Montgomery
M
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
V
Réponses
10
Affichages
1 396
vjoug
V
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
kiki86
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
Haut