1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mon verin hydraulique ne remonte pas

Discussion dans 'Divers' créé par maz, 4 Août 2015.

1. maz

maz Nouveau

Inscrit:
    4 Août 2015
    Localité:
    france
    bonjour à tous,

je suis electrotechnicien j ai eu a purger un verin hydraulique simple effet utilisé pour un quai, j 'ai du purger parce-que le quai déscendait trop lentement il fallait y passer la journée pour le descendre complètement ayant constaté que ce n'etais pas de l'huile hydraulique j'ai fait la purge pour remplacer par l'huile hydraulique c'est la ou mes problèmes ont commencés le quai ne montais et ne descendais plus :oops:. en le purgeant j'ai complètement descendu le quai donc verré fermé .
    j ai procédé au remplissage du tube en ouvrant le verin à fond et j'ai pu le remplir à rabord ensuite j 'ai fermé le trou de remplissage puis desserrer la vis de purge pour chasser l'air après un certain temps le verin à commencé à se rétracter sur lui même une fois que l'huile à commencé à gicler j'ai resserré la vis de purge du verin .
    soudain en actionnant le bouton descente, il descend et s’arrête normalement mais ne remonte pas quand j'actionne sur la montée :???: alors que la pompe tourne, j ai lu sur le forum qu’apparemment il faut purger le moteur et le distributeur, pour le distributeur j'ai une vis de purge mais le moteur n'a pas de vis de purge donc suis coincé donc ma question serai de savoir comment purger le moteur et distributeur est ce que ya une procédure particulière à suivre

merci par avance de votre aide:-D

cordialement

2. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonjour,

Un présentation et quelques photos aiderais les personne de ce forum à répondre.

Bonne soirée .
    Chris.

3. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Un simple effet, avec une commande montée/descente via distributeur, t'es sur de toi la...? :/

Il faudrait vraiment que tu poste des photos de cette chose étrange dans son ensemble, que l'ont puissent comprendre, ce n'est pas vraiment clair:

Soit tu as un système classique à vérin electro-piloté (2 flexibles, deux bobines, distributeur 3 tiroirs)

Soit, tu as un distributeur a deux tiroirs et une bobine, avec position repos forcé sur la descente et une action remontée (ou l'inverse)

Dans les deux cas, tu as un flexible retour et poussée sur ton vérin et il n'y a pas d'histoire de purge en hydraulique industriel, elle se fait "d'elle même" par retour a la bâche.

A moins que tu parles d'un cas particulier à un seul flexible poussée/retour, ou tu pourrais avoir éventuellement une purge en tête, mais elle n'aurais pas de fonction logique...

Et dans tous les cas, ce n'est pas un circuit fermé comme une chaudière qui implique la purge par exemple.
    En enlevant cette idée de ton esprit, tu trouveras sûrement la vrai source de panne plus facilement, comme un tiroir bloqué en butee par exemple... :wink:

Dernière édition: 5 Août 2015
  4. maz

maz Nouveau

Inscrit:
    4 Août 2015
    Localité:
    france
    image.jpg Bonjour
    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement Effectivement j ai un flexible poussée/retour et 2 bouton poussoir montée et descente la montée actionne le moteur et la descente actionne une électrovanne afin de vide le verin du moins le moteur ne tourne pas lors de la descente enfin pour le distributeur je ne saurait vos dire ce que c'est apparement ça doit être un 3/2 pour un simple effet non?
    Je vous rappelle que j ai du purger complément le système pr remplacer l'huile car le quai descendais très lentement et ce n'étais de l'huile moteur qui est peu fluide a mon avis. en voulant remédier au problème j ai mis de de l'huile hydraulique en remplissant le verin dans puis dans le réservoir d'huile maintenant plus rien ne marche :cry:
    merci de votre aide :)
    Ci joint les photos image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg

5. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Parfait, avec quelques photographies précises, c'est tout de suite plus simple de vous aider.
    Le système, artisanal, ne sent pas le neuf, mais il reste simple à comprendre.

Vous avez donc changé l'huile, ca n'y fera pas de mal mais je me répète, enlevez l'idée de purge de votre esprit, ca n'existe pas et c'est probablement vous qui avez créé la panne, je m'explique:

Au cul du vérin, entre le raccord flexible et fut, il y a un bloc rectangle avec une vis, au dessus de votre "bidon"
    Es-ce cela que vous appelez purge ?
    Je devine qu'il s'agit d'un clapet parachute, un anti-retour à bille qui se ferme en cas de rupture franche d'un flexible.
    Il est réglable, avec un ressort et une bille (que vous avez peut être perdu dans l'huile, si vous y avez touché...)
    C'est lui qui, probablement empêche le mouvement, reprendre son réglage.

Ensuite, pour solutionner votre "panne" de départ à savoir lenteur à l'échappement de descente, vous avez un étrangleur de débit, en sortie de réservoir, le composant monte verticalement avec la molette, visible sur votre dernière photo.
    C'est lui, qui règle la vitesse de relâchement et elle seule, la montée étant par le bloc pompe lui même.
    Agir sur ce réglage, une fois les mouvements rétablis.

Espérant être clair dans mes explications, je vous souhaite bon courage en attendant votre retour d'expérience :wink:

6. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    tres bien avec des photos pour comprendre .
    mais ATTENTION DANGER , tu dois mettre des bequilles ou autre pour ne pas prendre le pont sur la tete , quand tu vas faire les
    essais , car un un moment cela peut descendre tres vite .

a bientot

apt

7. maz

maz Nouveau

Inscrit:
    4 Août 2015
    Localité:
    france
    Merci pour vos explications effectivement c est le truc rectangulaire au dessus du bidon que j'appelle purge il n'y a pas de ressort ni de bille c est une tige fileté pointue en bout et on le desserrant mm légèrement l'huile le fut se vide donc obliger de bien serrer pas possible de régler.
    Merci encore de vos explication aussi précieuses :-D

8. maz

maz Nouveau

Inscrit:
    4 Août 2015
    Localité:
    france
    Bonjour à tous
    Juste pour vous faire état de l'avancement de mon problème ouffff j'ai pu remonter mon verin :smt031 en remplissant le moteur d'huile en desserrant une vis dessus que j'appellerai purge ce qui ne doit sûrement pas plaire a moufy55 :x Enfin si je dis une connerie j aimerai bien que vous me corrigez suis novice en hydraulique:roll: parceque j'avais l'impression qu il ne pompais pas car le niveau d'huile dans le bac ne baissais Pas
    Maintenant que le quai monte je n'arrive pas a le descendre mon quai et j ai remarqué qu il y'a Beaucoup de petite ville d'air dans l'huile est ce que ça peut être à l'origine du problème

9. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Si vous avez rempli le moteur d'huile, il ne vas pas aimer puisque c'est un moteur électrique, qui entraîne une pompe, hydraulique :wink:

Relisez mon poste explicatif, c'est sûrement l'étrangleur de pression qui est en défaut, vous empêchant la descente.

Le bloc, avec la vis pointeau, est à coup sur un clapet parachute, en le serrant a fond vous étranglez également le passage.

Que l'huile soit vielle, neuve ou chargée en air ne changera rien:
    Étant vieille, elle se charge en eau, et limite la compression donc donne un amortit au vérin.
    Après ce sont les limailles et résidus d'usage qui font son remplacement.

La connerie, c'est de toucher à différents composants, réglages, pensant bien faire et créant ainsi une succession de pannes annexes.
    Ca arrive à tous, et m'arrive encore fréquemment.
    Donc, main dans les poches, et n'intervenir qu'après avoir identifié le rôle de chaque composants, ce qui ne semble pas être votre cas.

Enfin, ce n'est qu'un conseil :wink:

10. maz

maz Nouveau

Inscrit:
    4 Août 2015
    Localité:
    france
    Effectivement je me suis mal exprimé c'est bien de la pompe hydraulique que j'ai voulu parlé et pas du moteur électrique Merci pr la correction :-D , enfin je vais appliquer vos conseils a la lettre en essayant de régler le clapet 'antiparachute et la molette de l'étrangleur de pression et je vous tiendrai informé de la suite merci encore de votre aide :wink:
    Tiens une question s'il faut que je change l'étrangleur j'imagine quelle verin doit être fermé y'aurai t'il une démarche particulière à suivre ?

11. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Pour l'étrangleur, au vu de la photo, c'est un Parker, vous trouverez une petite vis BTR, sur le côté qui bloque le réglage.
    Pensez bien à la débloquer avant de forcer sur la molette qui tourne toujours fluide.
    En genre de composant tombe très rarement en panne, surtout que dans votre cas, il a été changé il y a peu.
    Aucunes précautions particulière à son remplacement si ce n'est vérin livre pour éviter les jets d'huile comme vous l'avez compris.

J'attends le retour d'info, libérez l'étrangleur au maximum et agissez sur le réglage du parachute :wink:

12. maz

maz Nouveau

Inscrit:
    4 Août 2015
    Localité:
    france
    Grand Merci je vous tiens informé d'ici lundi de la quoi qu il arrive :wink:

Bonne soirée

13. david mo

david mo Nouveau

Inscrit:
    11 Juillet 2015
    Localité:
    bougogne
    bonjour

j'ai eu un problème qui semble similaire sur un système de benne de camion.
    montée aléatoire, descente très lente, puis un jour plus rien.
    j'ai commencé mon diagnostic par le système hydraulique, puis les commandes électriques, mais ça ne fonctionnait toujours pas.
    j'ai donc décidé de démonter le vérin pour vérifier les joints et c'est au démontage que je me suis aperçu que les chapes du vérins étaient grippées.
    mon problème était mécanique.

c'est peut être une piste a explorer.

bon week-end.

14. makno14

makno14 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2010
    Localité:
    calvados
    pareil que david sur une benne agricole ; obligé de prendre un palan pour la faire redescendre .
    ton circuit parait assez classique et simple : une pompe immergée ( ne peut se desamorcer ni aspirer de l'air ; je pense que tu as verifié l'etat de la crepine ) envoie l'huile sous pression ds le verin qui se deplie .pour la descente , l'huile redescent ds le reservoir sous le poids du quai qd tu ouvres l'electrovanne du retour . la molette avec les electrovannes doit etre un limiteur de debit pour regler la vitesse .
    si tu peux actionner le quai avec un engin genre manitou : tu le leves et qd tu baisses les fourches , si il reste en l'air , c'est un pb mecanique .
    par contre je ne sais pas ce que c'est que le truc situé entre les electrovannes et le verin ( une autre electrovanne pour bloquer le quai en position?)
    bon courage

15. maz

maz Nouveau

Inscrit:
    4 Août 2015
    Localité:
    france
    Merci de votre réactions mais si vous m'avez bien suivie j'ai du vidanger mon système pour changer d'huile dans mon système je pense que c est la ou la moto pompe a pris de l'air mais en ce moment le verin a pu s'ouvrir mais ne descend pas en faite qu est ce que vous appelez crépine? j ai un manitou demain j'essaierai de toutes vos suggestion mais je ne suis pas sûre que le problème soit mécanique parcequ après la vidange j ai rempli le verin et le relevant pr les fourches du manitou et j'ai réussit a le descendre par action sur mon bouton poussoir
    Donc pour vous je le lève à l'aide du manitou et s'il reste bloqué en l'air c est un pb mécanique ? C est bien ça
    Merci de votre retour

Chargement...

Partager cette page