mon usine home made

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
Bonsoir, dans les prochains post je vous presente mon usine home made.


certain que cela est une occasion de voir ce que je fabrique dans mon coin.


Bonne lecture

jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
je commence par mon afuteuse home made avec un vieux disque dur :

[div=none]
affuteuse_22_05_16_1.jpg
[/div]

[div=none]
affuteuse_22_05_16_2.jpg
[/div]

il y as plusieurs disques avec des pates diamantée de finesse varié et je change le disque pour affuter de plus en plus fin.
Malgres que les pates soient de couleur différente en fonction de la finesse je vais devoir marquer les disques , car je me mélange quand meme ...


une video :
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
ensuite ma graveuse ou mon graveur :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
graveuse_22_05_16_1.jpg
[/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none]
graveuse_22_05_16_2.jpg
[/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none]
graveuse_22_05_16_3.jpg
[/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none]
graveuse_22_05_16_4.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Je vais mettre des drivers de pas a pas plus solide et je pense que je pourrai reussir a découper une pièce de monnaie pour pousser les limites de la machine.
-----
j'utilise inkscape et le plugin gcode tools sur une carte pour imprimante 3D plus marlin firmeware reconfiguré pour marcher en soustractif.


une video

 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
ma presse home made :

press_22_05_16_1.jpg


press_22_05_16_2.jpg


elle est muni d'un systeme (arduino+programme+capteur) qui indique la pression.
 
?

******

Compagnon
et quelques exemple de ce que produit mon usine home made :
gravures_01_05_16_3.jpg


gravures_02_05_16_1.jpg

gravures_02_05_16_6.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
elle est muni d'un systeme (arduino+programme+capteur) qui indique la pression.
ça me rappelle quelque chose...:P

salut jicer, merci pour cette petite visite et tes vues artistiques.

sur ta machine CNC n'as-tu pas de problème de chevauchement de fil sur les axes ? sinon, astucieux !
 
?

******

Compagnon
Hey !! Bonsoir gégé62

Je flippais un peu en montrant mon travail artistique sur usinage...

J'ai mis beaucoup de temps a mettre au point cette 'petite usine home made'

Je me suis dit qu’après tout sans usinage il n'y aurait pas mes gravures.

et aussi J'etais inquiet car j'ai pensé un instant que personne n'allait plus jamais vouloir parler avec moi

une fois se sujet en ligne !

Alors oui le systme arduino pour la presse a ete une merveilleuse aventure ! et je me souviens bien de tes interventions !

Pour la cnc je n'est pas de soucis avec les fils :

J'ai du cependant faire et defaire les fils ( allez disons) une bonne centaine de fois pour comprendre comment ils devaient etre montés pour bien fonctionner

je te dis pas les nombres de fois ou ça a deconné !

mais maintenant c'est tres tres tres stable. si j'osai je dirais que c'est meme mieux que les courroies crantées

le fil est en dynema, est tres resistants et peu elastique une merveille ce fil (encore une nouveauté technique incroyable ce fil)

50 kilos pour 0.4 mm de diametre si je me souviens bien.



Maintenant je vais affiner mes outils et surtout produire produire produire .


Amicalement

jc


ps : en fait il y a deux ans environ, je voulais quitter le monde de l'art qui ne m'apportait que des galeres depuis 20 ans.

et puis je ne sais pas par quel tour de magie me revoila les deux pieds dedans ...
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

La fraiseuse cnc a-t-elle été décrite sur le forum ?
Fonctionne-t-elle avec arduino grbl ?
Telle qu'elle est faite cela demande un calcul spécial de coordonnée logiquement pour gérer les points de déplacement.
Après l'aventure fort interessante de la presse qu'elle sera votre autre outil d'art à développer ?
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
bonsoir Lion10 !

Oui la fraiseuse est devenue fraisseuse au depart j'etait partie pour faire une imprimante 3D delta

qui est decrite (si on veut) sur le forum

c'est une suite de post tres broullon et a mon avis vraiment il faut vraiment avoir envie pour le lire

il y as beaucoup d'astuce dedans mais je ne conseillerai pas sa lecture

enfin voici quand meme le lien
https://www.usinages.com/threads/construction-imprimante-3d.68111/

elle fonctionne avec arduino mais pas avec grbl

elle fonctionne avec marlin qui est un firmeware pour imprimante 3D de type Delta,

mais modifier pour creuser la matière métallique au lieu de déposer de la matière (platique).

par exemple elle fait de toute petite passe de 0.17 mm

3 passe me donne un sillon de 0.51 mm

je te dit par exemple car j'ai pas encore fait le tour de cette question

l'outil et le matériau jouent beaucoup sur le résultat ou parfois même avec certain essais cela accroche trop trop et les poulies supérieur qui me servent de fusible mécanique se tordent et les fils dyneema dejante ... bref

mais pour l'instant je grave sur du zinc , mais tout les métaux se laisse manœuvrer c'est passionnant :

par exemple ou pourrai penser que sur de l'acier ca marcherai pas ... et bien cela marche tres tres bien mais il faut une fraise pas trop agressive et puis faire une passe assez grande

et laisser le poids de la fraise (car la fraise est dans un cylindre en laiton et le systeme cylindre fraise est en relation souple y compris sur l'axe Z avec le moteur) enfin bref

je vois des tas d’expérience a faire jusqu’à même découper une pièce de monnaie par exemple.

pour repondre a ta question sur quel prochaine machine ...

je ne sais pas j'ai l'impression d'avoir un petit ensemble qui se tiens et je ne pense qu'as le stabiliser complètement et a en maîtriser les possibilités


Bien a toi cher ami

JC
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
et laisser le poids de la fraise (car la fraise est dans un cylindre en laiton et le systeme cylindre fraise est en relation souple y compris sur l'axe Z avec le moteur)

bonjour,
Comment as-tu la précision requise en Z pour obtenir des passes de 0.17mm ? en plus avec une certaine souplesse, alors qu'on essaie souvent d'être le plus rigide possible.... je me demandais si tu utilisais la souplesse dont tu parles pour t'appuyer sur la surface gravée, qui serait donc prise directement en référence, le positionnement Z véritable servant alors moduler la force d'appui ? mais si les X Y sont souples aussi tu n'as pas de problème de vibrations, entrée en résonance ?


découper une pièce de monnaie par exemple
il est interdit de fabriquer deux pièces d'un euro à partir d'une seule...:-D

je vois des tas d’expérience a faire
faire du copiage d'image par exemple, suivre un trait....je dis ça comme ça, quand les traits se croisent ça ne doit pas être simple...

amicalement
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ok j'ai parcouru le lien il y a beaucoup d'info, je le relirai.
Concernant le logiciel il n'utilise pas grbl, mais est il aussi libre non, pas de fonctionner sans bug ou imperfection de gravure, mais libre d'accès pour le modifier par exemple ?

Sinon cette fraiseuse permet d'avoir une surface de gravure plus importante, moins d'encombrement au sol. une conception originale et une construction à partir d'élément relativement courants.
Sinon quel inconvénient ?

Pour l'évolution de l'atelier, il vous manque peut être une rouleuse :idea: pour ensuite graver une image sur une feuille roulée ou partiellement roulée.
Mais comment graver si la surface n'est pas plane ? Ou il faut graver puis rouler ?
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
bonjour,
Comment as-tu la précision requise en Z pour obtenir des passes de 0.17mm ? en plus avec une certaine souplesse, alors qu'on essaie souvent d'être le plus rigide possible.... je me demandais si tu utilisais la souplesse dont tu parles pour t'appuyer sur la surface gravée, qui serait donc prise directement en référence, le positionnement Z véritable servant alors moduler la force d'appui ? mais si les X Y sont souples aussi tu n'as pas de problème de vibrations, entrée en résonance ?


oui c'est une configuration particulière et pour graver sur de l'acier* (dur donc) , car sinon la souplesse est toute relative un cylindre en caoutchou maintien correctement l'axe Z
(pour le zinc)

c'est en enlevant ce cylindre ( qui est en vert sur la machine on le vois sur la video)

et *la fraise glisse sur la surface et gratte ou grave ?..
mes premieres gravures etaient ainsi fabriquées, depuis je me suis rendu compte
que le zinc (de comptoir ? :) ) est vraiment mon allier (pour le moment) .

Amicalement

jc

ps : il faut bien voir que c'est la plus piètre fraiseuse du monde !

qui ne supporte pas d'effort ou vraiment un minimum ! sur tous les axes !

une fraiseuse feignasse en somme :)

obtenir quelques chose avec est presque toujours un exploit :)


mais j'aime quand je vois la machine travailler , et cette disposition 'delta' permet

de voir ; c'est facile de bricoler ,

alors que les machines cartésiennes ne me permettrai pas

d'intervenir si facilement et de voir ce que trame la machine et de modifier et de régler a "l'emporte pièce" pour tout de suite essayer et de décider si la suite correspond a mes attentes.

tout est pensée pour être modifier facilement avec les moyens du bord

et en même temps assez résistante pour tourner plusieurs heures sans poser de problème.


de ce coté la, ma machine est un bijou j'ose le dire !

ps2: je vais faire un croquis de la tete de la machine ...
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonjour lion10

Concernant le logiciel il n'utilise pas grbl, mais est il aussi libre non, pas de fonctionner sans bug ou imperfection de gravure, mais libre d'accès pour le modifier par exemple ?

j 'ai ete verifier :
License, GNU GPL v3

ca doit etre une license acceptable.

Sinon cette fraiseuse permet d'avoir une surface de gravure plus importante, moins d'encombrement au sol. une conception originale et une construction à partir d'élément relativement courants.
Sinon quel inconvénient ?

l'inconvegnians majeur c'est que ce type de machine c'est qu'elle n'est pas faite pour fraiser , c'est vraiment une folie de ma part.

je doit dire que tout de meme des projets de poncage et de polissage de pierre precieuse ou semi precieuse est aussi envisageable

car il serai facil de l'equiper d'un axe supplementaire qui est deja implementé dans le firmeware !

et qui normalement est utilisé pour l'extruder de plastique



Pour l'évolution de l'atelier, il vous manque peut être une rouleuse :idea: pour ensuite graver une image sur une feuille roulée ou partiellement roulée.
Mais comment graver si la surface n'est pas plane ? Ou il faut graver puis rouler ?
cdlt lion10

comme je viens de l'ecrire une polisseuse serai une bonne idée ,

ou un 4eme axe serai ajouté , comme pour graver en courbe .


amicalement


jc

ps : la dimension des gravures est liees a la dimension de la presse.

La graveuse et la presse sont lieés

Augmenter la taille de la gravure ne me sert pas , car je ne pourrai pas imprimer ensuite
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
voici qui resume la tete pour le graveur ::
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
delta111215_1.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]


cela resume le systeme pour des acier dur. (il y as bien une osccillation longue une longue vague en z, mais pas de vivration ni de resonance forte genante


pour des aciers plus mou cuivre zinc j'ai ajouter un cylindre comme expliquer plus haut


et puis dans ce cas c'est plus la position de l'axe Z qui prime ( la profondeur de passe) la souplesse du cylindre amortie les imperdection de planeiter de la plaque qui elle meme a subit un palpage automatique et donc deja un correctif logiciel a ete aporté.


bon tout cela est complexe a expliquer en plus la plaque est maintenue par des aimants au 4 coins ce qui aussi est une situation d'amortie ....


bref ...


sinon un truc qui marche pas et qui accroche et ne marche pas ::

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
delta_08_01_16_6.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

a ne pas faire donc (le ressort est en trop !



Saludos

jc

ps : ce sont d'ancien croquis ci dessus


ps2: aujourd'hui le cylindre en caoutchouc ajouté qui semble être la meilleur solution pour le zinc (je me repete , pardon) et la profondeur de passe est assez bien respectée ,
elle prime sur le poids de la tete (fraise plus cylindre en laiton ).

ps3 : avec le temps j'espere bien jouer sur tout ces parametre et mieu le maitriser :

-poids de la tete
-amortie du support
-palpage automatique
-profondeur de passe et nombre de passe

- type de fraise
-type d'acier


j'ai du pain sur la planche !!

ps4 : en plus j'aimerai bien faire varier la profondeur du sillon en fonction des dessins

comme dans cette experience ou je fait varier la pression ( et la vitesse) pour un dessin de calligraphie chinoise :
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
[div=none]
delta111115_1.jpg
[/div]

dans le code je modifie la valeur de z (profondeur) et de f (vitesse) en cours de travail




la meme chose avec un sujet plus complexe :

[div=none]
delta121115_1.jpg
[/div]




 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
merci pour tes explications claires. L'effort d'appui en Z est fonction du poids suspendu, de la souplesse du montage et, quand c'est de l'usinage, de la résistance de la matière qui laisse la fraise entrer plus ou moins. Ce qui voudrait dire que les 0.17mm de pénétration à chaque passe c'est fonction de la matière.
Le fait est que pour tes différentes applications ça a l'air de fonctionner pas mal.

Tu pourrais aussi, sans remettre l'essentiel en cause, faire glisser la tête sur la pièce, avec des patins en PTFE, 3 patins à 120°, l'axe Z servirait (après modif de démultiplication) pour faire seulement le déplacement de profondeur de passe, avec beaucoup de précision puisque on parle d'une course totale de 1 ou 2 mm maxi. Tu règlerais la profondeur au 1/100ème je pense. Si la planéité de la feuille n'est pas parfaite, ça ne joue pas puisque la tête va rester bêtement en contact avec la surface. A la limite, ce serait une machine 2D avec une tête souple qui repose sur la plaque, et un axe Z en plus qui agit sur un tout petit déplacement. La tête doit être assez lourde pour ne pas se soulever sous l'effort de pénétration, avec un centre de gravité pas trop haut. Le déplacement en Z serait en relatif par rapport à la surface au lieu d'être en absolu dans l'espace comme une vraie 3D. Bon c'est déjà un peu ce que tu fais, mais je pense que ça pourrait être mieux. Le résultat serait indépendant de la matière usinée....mais c'est seulement pour un déplacement sur un plan !

Pour l'idée de dessiner ou graver sur une surface courbe, si c'est cylindrique on peut aussi imaginer que l'axe supplémenataire fasse tourner ce cylindre, à la manière d'un vireur qu'on utilise pour souder des viroles cylindriques. Cela te permettrait de conserver le système de positionnement de la tête, et à mon avis plus facile à mettre au point et à régler au départ. Mais bien sûr n'est valable que pour du cylindrique.

bonne soirée !
 
?

******

Compagnon
  • je te répond tout de suite gégé ! je suis trop passionner par cela !!

pour le tefflon l'idée est excelente mais malheureusement difficile a mettre en oeuvre car :

tu n'as pas pensé aux copeaux ! :)

j'avais oublié de parler de cela :

les copeaux et le lubrifiant on un impact tres important sur le resultat

j'en suis arriver pour les zinc a ne pas lubrifier du tout !

et ca ma l'air pour le zinc d'etre le mieux !

bref le teflon et les copeau ca vas pas aller ensemble :)


A bientot

jc


ps : ellaborer un aspirateur ... non... trop de bruit et mes usinages peuvent et vont devenir

tres long

je pense a une brossette tournante ... mais bon ..

ps2 : en plus faire une descente relative a la position du moteur et controlé cela .. c'est dure a faire mecaniquement parlant
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
tu n'as pas pensé aux copeaux !
aie, non pas pensé à ça.

Mais (:P)
-si tu ne lubrifies pas
-si les patins sont petits et pas trop près de l'outil
-si tu souffles....c'est pas une blague, les scies à chantourner (à découper) vibrantes, même les premiers prix, ont souvent un petit tuyau qui envoie balader la sciure...le soufflage pourrait être incorporé à chaque patin....
-si tu retournes ta machine et que tu usines au plafond....:roll:

bon, avec des si :wink:
 
?

******

Compagnon
hey Gégé ! je suis pour les 'si'

il y as toujours dans le conditionnel des choses inintéressantes qui ne se vois pas au premier abord !


Je sais aussi que les "si" on mauvaise réputation comme dans la chanson

:)

ps: je voyais des ronds ou s'accumulaient les copeaux ?

je me suis pris la tete un bon moment avant de comprendre que les copeaux etaient
attirés par les aimants situés sous la plaque pour la maintenir ...

je me disais des trucs du genre :

sa doit être les vibrations qui forme les cercles de copeaux hahaha :)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Spirale Inkscape. Une façon de voir les galaxies :

spirale_25_05_16_1.jpg


spirale_25_05_16_2.jpg


spirale_25_05_16_3.jpg


spirale_25_05_16_4.jpg


spirale_25_05_16_5.jpg
 
?

******

Compagnon
Bonjour, je grave deux fois plus vite maintenant ...

l'experience des passes, leurs profondeurs et la vitesse de coupe n’étant pas documenté -et pour cause je n'ai pas vue de fraiseuse semblable et je n'ai pas la moindre idée de la theorie du sujet)

j'y vais a tâtons , et en plus comme j'ai pas envie (ca me barbe) de faire une diane , "une mire", je fait un dessin et je risque ... et quand cela passe


c'est un vrai bonheur !

donc avec F = 1000 !

ca donne :


et la gravure :

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
elephant_27_05_16_1.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
elephant_27_05_16_5.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]


A+jc

ps : la tete se deplace 2 X plus vite avec des passe deux fois plus petites

le temps global est le meme ... pardon


la fraise accroche a un endroit toujours le meme je me demande bien pourquoi.
mais ca ne bloque pas .

ps2: j'essairai bien en doublant de nouveau la vitesse et en reduisant de moitier la hauteur de passe ?
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bien entendu j'ai essayé ce matin avec F2000

ca marches mais moins bien ,
-j'ai deux petits accro au resultat (qui ne se voie pas
-J'ai au final un sillon moins bien

je vais essayer vitesse F2000 avec les passes comme pour F1000

et techniquement parlant je doit voir comment modifier le firmeware pour ameliorer l'affaire et c'est une lourde tache .... :(

en attendant voici ce que j'ai fait avec vitesse F2000

(d'apres un dessin de 2011)

[div=none][div=none]
paysage_28_05_16_1.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
paysage_28_05_16_2.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
paysage_28_05_16_3.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
paysage_28_05_16_4.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
paysage_28_05_16_5.jpg
[/div][/div]





Amicalement

jc


Ps: l'elephant en bleu vaut le coup d'oeil :
[div=none][div=none]
elephant_bleu_28_05_16_1.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Salut Gégé , c'est vrai que toutes ses mises au point sont rebarbatives et que j'essai de les agrementées par des dessins et des publications,

je me fait un peu plus discret maintenant,

et puis maintenant c'est des details le systeme tiens pour mes besoins c'est parfait !

Amicalement

Jc
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
620
dh42
MegaHertz
Réponses
0
Affichages
610
MegaHertz
MegaHertz
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
D
Réponses
11
Affichages
1 014
danyell
D
S
Réponses
6
Affichages
2 020
Sambricole
S
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 105
Sebos38
Sebos38
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
V
Réponses
9
Affichages
1 268
petit_lulu
petit_lulu
H
Réponses
18
Affichages
3 022
Hervenus49
H
Haut