1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mon usine home made

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par jicer, 22 Mai 2016.

1. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    mon usine home made
    Bonsoir, dans les prochains post je vous presente mon usine home made.

certain que cela est une occasion de voir ce que je fabrique dans mon coin.

Bonne lecture

jc

Dernière édition: 22 Mai 2016
  2. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    mon usine home made
    je commence par mon afuteuse home made avec un vieux disque dur :

il y as plusieurs disques avec des pates diamantée de finesse varié et je change le disque pour affuter de plus en plus fin.
    Malgres que les pates soient de couleur différente en fonction de la finesse je vais devoir marquer les disques , car je me mélange quand meme ...

une video :

Dernière édition: 22 Mai 2016
  3. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    mon usine home made
    ensuite ma graveuse ou mon graveur :

Je vais mettre des drivers de pas a pas plus solide et je pense que je pourrai reussir a découper une pièce de monnaie pour pousser les limites de la machine.
    -----
    j'utilise inkscape et le plugin gcode tools sur une carte pour imprimante 3D plus marlin firmeware reconfiguré pour marcher en soustractif.

une video

Dernière édition: 23 Mai 2016
  4. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    mon usine home made
    ma presse home made :

elle est muni d'un systeme (arduino+programme+capteur) qui indique la pression.

5. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
  6. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
  7. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
  8. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
  9. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
  10. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    mon usine home made
    ça me rappelle quelque chose...:P

salut jicer, merci pour cette petite visite et tes vues artistiques.

sur ta machine CNC n'as-tu pas de problème de chevauchement de fil sur les axes ? sinon, astucieux !

11. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    mon usine home made
    Hey !! Bonsoir gégé62

Je flippais un peu en montrant mon travail artistique sur usinage...

J'ai mis beaucoup de temps a mettre au point cette 'petite usine home made'

Je me suis dit qu’après tout sans usinage il n'y aurait pas mes gravures.

et aussi J'etais inquiet car j'ai pensé un instant que personne n'allait plus jamais vouloir parler avec moi

une fois se sujet en ligne !

Alors oui le systme arduino pour la presse a ete une merveilleuse aventure ! et je me souviens bien de tes interventions !

Pour la cnc je n'est pas de soucis avec les fils :

J'ai du cependant faire et defaire les fils ( allez disons) une bonne centaine de fois pour comprendre comment ils devaient etre montés pour bien fonctionner

je te dis pas les nombres de fois ou ça a deconné !

mais maintenant c'est tres tres tres stable. si j'osai je dirais que c'est meme mieux que les courroies crantées

le fil est en dynema, est tres resistants et peu elastique une merveille ce fil (encore une nouveauté technique incroyable ce fil)

50 kilos pour 0.4 mm de diametre si je me souviens bien.

Maintenant je vais affiner mes outils et surtout produire produire produire .

Amicalement

jc

ps : en fait il y a deux ans environ, je voulais quitter le monde de l'art qui ne m'apportait que des galeres depuis 20 ans.

et puis je ne sais pas par quel tour de magie me revoila les deux pieds dedans ...

12. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    mon usine home made
    bonsoir

La fraiseuse cnc a-t-elle été décrite sur le forum ?
    Fonctionne-t-elle avec arduino grbl ?
    Telle qu'elle est faite cela demande un calcul spécial de coordonnée logiquement pour gérer les points de déplacement.
    Après l'aventure fort interessante de la presse qu'elle sera votre autre outil d'art à développer ?
    cdlt lion10

13. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    mon usine home made
    bonsoir Lion10 !

Oui la fraiseuse est devenue fraisseuse au depart j'etait partie pour faire une imprimante 3D delta

qui est decrite (si on veut) sur le forum

c'est une suite de post tres broullon et a mon avis vraiment il faut vraiment avoir envie pour le lire

il y as beaucoup d'astuce dedans mais je ne conseillerai pas sa lecture

enfin voici quand meme le lien
    http://www.usinages.com/threads/construction-imprimante-3d.68111/

elle fonctionne avec arduino mais pas avec grbl

elle fonctionne avec marlin qui est un firmeware pour imprimante 3D de type Delta,

mais modifier pour creuser la matière métallique au lieu de déposer de la matière (platique).

par exemple elle fait de toute petite passe de 0.17 mm

3 passe me donne un sillon de 0.51 mm

je te dit par exemple car j'ai pas encore fait le tour de cette question

l'outil et le matériau jouent beaucoup sur le résultat ou parfois même avec certain essais cela accroche trop trop et les poulies supérieur qui me servent de fusible mécanique se tordent et les fils dyneema dejante ... bref

mais pour l'instant je grave sur du zinc , mais tout les métaux se laisse manœuvrer c'est passionnant :

par exemple ou pourrai penser que sur de l'acier ca marcherai pas ... et bien cela marche tres tres bien mais il faut une fraise pas trop agressive et puis faire une passe assez grande

et laisser le poids de la fraise (car la fraise est dans un cylindre en laiton et le systeme cylindre fraise est en relation souple y compris sur l'axe Z avec le moteur) enfin bref

je vois des tas d’expérience a faire jusqu’à même découper une pièce de monnaie par exemple.

pour repondre a ta question sur quel prochaine machine ...

je ne sais pas j'ai l'impression d'avoir un petit ensemble qui se tiens et je ne pense qu'as le stabiliser complètement et a en maîtriser les possibilités

Bien a toi cher ami

JC

Dernière édition: 23 Mai 2016
  14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    mon usine home made
    bonjour,
    Comment as-tu la précision requise en Z pour obtenir des passes de 0.17mm ? en plus avec une certaine souplesse, alors qu'on essaie souvent d'être le plus rigide possible.... je me demandais si tu utilisais la souplesse dont tu parles pour t'appuyer sur la surface gravée, qui serait donc prise directement en référence, le positionnement Z véritable servant alors moduler la force d'appui ? mais si les X Y sont souples aussi tu n'as pas de problème de vibrations, entrée en résonance ?

il est interdit de fabriquer deux pièces d'un euro à partir d'une seule...:-D

faire du copiage d'image par exemple, suivre un trait....je dis ça comme ça, quand les traits se croisent ça ne doit pas être simple...

amicalement

15. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    mon usine home made
    bonjour

Ok j'ai parcouru le lien il y a beaucoup d'info, je le relirai.
    Concernant le logiciel il n'utilise pas grbl, mais est il aussi libre non, pas de fonctionner sans bug ou imperfection de gravure, mais libre d'accès pour le modifier par exemple ?

Sinon cette fraiseuse permet d'avoir une surface de gravure plus importante, moins d'encombrement au sol. une conception originale et une construction à partir d'élément relativement courants.
    Sinon quel inconvénient ?

Pour l'évolution de l'atelier, il vous manque peut être une rouleuse :idea: pour ensuite graver une image sur une feuille roulée ou partiellement roulée.
    Mais comment graver si la surface n'est pas plane ? Ou il faut graver puis rouler ?
    cdlt lion10

Partager cette page