Mon Usinage étapes par étapes . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir à tous . . .

Alors voila je voulais faire une poignée pour une porte .
*old link*

J'aimerais savoir si j'ai procedé dans le bon ordre et . . .comment charioter une pièce de part en part en 1 fois pour ne pas perdre la concentricité.

J'ai donc commencer par reduire la partie qui rentre dans la porte .
*old link*
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pointage avant percage et taraudage .
*old link*
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*old link*

Alors voila les problèmes commencent . . . :mad:

Je veut maintenant réduire le diamettre et rendre un finit propre.
J'aurai pu le faire au début, le problème aurait été le même.

Comment charioter de part en part en une fois (entre pointe) ?????
Alors vu que j'avais un taraudage, je me suis fait une bague percé et avec une vis j''ai bloqué tout ca dans le mandrin.
*old link*
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Mais voila vu qu il y a reprise ca ne tourne pas rond .
*old link*

Bon après avoir récuperer la perte de concentricité, ca va mieux.
*old link*

Ensuite j'ai dressé la face et fait un chanfrein.
*old link*
*old link*

et voila ma pièce finit .
*old link*

Donc
ais je bien proceder ?
Et comment chariotrer une piece en un fois (vu que je n'ai pas de mors doux pour reprendre.

bonne soirée.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir

Ce n'est qu'une poignée de porte, donc la concentricité a peu d'importance, mais je suppose qu'il s'agit de la façon de faire pour des pièces précises.
- 1°/ puisque la pièce est courte et en aluminium, faire le petit diamètre en premier, démonter puis monter un mandrin à pince pour reprendre la pièce de l'autre côté.
-2°/ procéder en seule fois, entre pointes avec un toc
-3°/ en une seule fois avec un entraineur frontal, de préference la partie entraineur du côté du petit diamètre pour que les marques des plaquettes ne se voient pas.
et 4° comme vous l'avez dit la reprise en mors doux.
EDIT:pour le taraudage, vous pouvez très bien utiliser le tour le taraud sérré dans le mandrin au lieu de le faire à la main, pour la plus grande partie du taraudage,juste en finissant à la main, surtout pour de l'aluminium ( pour de l'acier, c'est discutable, attention la casse de tarauds... ).
bonne soirée
 
C

chris.j3

Compagnon
Alex42 a dit:
-3°/ en une seule fois avec un entraineur frontal, de préference la partie entraineur du côté du petit diamètre pour que les marques des plaquettes ne se voient pas.


EDIT:pour le taraudage, vous pouvez très bien utiliser le tour le taraud sérré dans le mandrin au lieu de le faire à la main, pour la plus grande partie du taraudage,juste en finissant à la main, surtout pour de l'aluminium ( pour de l'acier, c'est discutable, attention la casse de tarauds... ).
bonne soirée


Entraineur frontal c'est pas un toc ?

Un taraud dans le mandrin jamais essayer (le mandrin qui a 3 mors sers un tarud à 4 coté ??) j'essaierai.

Sinon ensuite on fait tourner le mandrin à la main ou on met en route avec la plus petite vitesse ?.


bonne soirée .
 
D

DEN

Compagnon
La méthode du pauvre : (pas de pinces) prendre le bout d'alu plus long,
réaliser la pièce sans reprise avec contre pointe biensur. Couper ce qu'il y a de trop, le taraudage sera fait là où il y avait la contre pointe,
(faut en tenir compte lors de l'usinage). Polir l'extrémité ou la découpe à été faite, celle qui vient dans la pomme de la main.
La deuxième méthode, est centrer correctement la pièce au comparateur (4 mords, ou bricolage pour ajuster le trois mords sur le faux plateau, y a un post sur ce forum).
L'alu tel quel pour une poignée de porte c'est pas top, faut anodiser, ou au moins sabler, laquer ...
Ca va mal vieillir... Ca tache les mains aussi, et est sensible aux solvants, pour s'en apercevoir il suffit de passer un bout d'alu sur du papier, ça fait comme un crayon, un peu comme le plomb d'ailleurs...
Le mieux c'est l'inox. Ou alors une anodisation, c'est vraiment bien, mais il faut éviter de taper dessus avec qqchose de dur, (une paire de clef par exemple, surtout le samedi soir dans l'obscurité, avec un verre dans le nez :lol: ).
 
C

chris.j3

Compagnon
DEN a dit:
La méthode du pauvre : (pas de pinces) prendre le bout d'alu plus long,
réaliser la pièce sans reprise avec contre pointe biensur. Couper ce qu'il y a de trop, le taraudage sera fait là où il y avait la contre pointe,
(faut en tenir compte lors de l'usinage). Polir l'extrémité ou la découpe à été faite, celle qui vient dans la pomme de la main.
La deuxième méthode, est centrer correctement la pièce au comparateur (4 mords, ou bricolage pour ajuster le trois mords sur le faux plateau, y a un post sur ce forum).
L'alu tel quel pour une poignée de porte c'est pas top, faut anodiser, ou au moins sabler, laquer ...
Ca va mal vieillir... Ca tache les mains aussi, et est sensible aux solvants, pour s'en apercevoir il suffit de passer un bout d'alu sur du papier, ça fait comme un crayon, un peu comme le plomb d'ailleurs...
Le mieux c'est l'inox. Ou alors une anodisation, c'est vraiment bien, mais il faut éviter de taper dessus avec qqchose de dur, (une paire de clef par exemple, surtout le samedi soir dans l'obscurité, avec un verre dans le nez :lol: ).

Une pièce plus longue, oui j y ai pensé mais le bput que j avais faisait pil la longueuer et je ne voulait pas tapé dans des ronds plus long que je garde pour d'autres usinages.
Je verrais comment ca va vieillir.
Je sais que l inox aurait été mieux mais d'une je n'en avait pas et de 2 je ne me sentais pas l'usiner pour le moment . . .
Faut que je m améliore avant :-D
 
D

DEN

Compagnon
L'inox c'est sympa à usiner, (enfin ça dépend peut-etre de l'inox), jusqu'ici toutes les pièces que j'ai fait, sans aucun lubrifiant, sortaient avec un très bon finish (hss ou carbure), l'inox est en fait assez tendre (a part ptet quelque nuance qui serait auto-trempante ...). En plus avec un peu de pate a aviver, ça devient du miroir! Je suis débutant également ! (ça fait que 2 ans que je m'y suis mis). Je travaille surtout en utilisant les pinces, j'utilise encore ajd'h le mandrin avec apréhension, 10kg qui tournent à 1200t/min ça peut faire des dégats. J'éspère que j'aurai le temps un jour, de me bricoler un système pour usiner entre pointes, mais avec un entraineur moins dangreux que le truc classique. Déjà réalisé sur ce forum, je pense que c'est c.phili qui en a fait un ...
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
je n'ai pas évoqué l'utilisation du serrage dans le 3 mors, usinage en une fois puis tronconnage, puisque effectivement le brut paraissait trop court, mais j'imagine si ça devait être fait professionnelement, ça serait fait comme ça, sans pointe tournante pour éviter le point de centre, en utilisant un outil à saigner puis un outil à dresser à gauche pour le petit épaulement qui serait côté mandrin 3 mors ( enfin je ferais la pièce dans ce sens pour éviter l'état de surface du tronconnage sur la partie visible de la poignée ).
bonne journée
 

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