Mon treuil change de sens pendant la montée d'une charge

  • Auteur de la discussion Clemenc
  • Date de début
C

Clemenc

Nouveau
j'ai le même schéma que Clemenc
Il paraît qu'à l'opéra Bastille c'est le même principe. Mais il soulève 70 tonnes et ça doit monter et descendre droit ... le long des glissières. Bloquage interdit pendant les changements de décors en cours de spectacles, même en dehors !!
 
S

Sleeper

Nouveau
Bonsoir,

Je possède un treuil similaire, même schéma, même télécommande mais le double condensateur diffère un peu.

C1 = 30uF
C2 = 10uF

J'ai rencontré un problème dans le sens de la montée :

- à vide : grognement pendant quelques secondes avant de finir par se lancer
- chargé : il ne monte plus et descend directement

Pour réussir à monter une charge il faut que le câble ne soit pas tendu avant de démarrer et une fois démarré ne surtout pas s'arrêter sinon après il faut tout redescendre.

J'ai ouvert la télécommande et j'ai découvert que le plastique transparent qui protège la cosse n° 3 sur le schéma était un peu noircie, après test de l’interrupteur il s'est avéré que le contact 2 vers 3 était HS et que le gros condensateur n'était plus utilisé lors de la montée.

Si je déplace les cosses 6-3 vers 4-1 il re-fonctionne comme avant.

Sachant qu'il est encore sous garantie.

Sachant que je l'ai encore utilisé 5 ou 6 fois dans cet état là avant d'ouvrir la télécommande.

Est-ce que j'ai pu abîmer le moteur en utilisant que la bobine A lors de la montée ?


Me conseillez-vous d'aller l'échanger ou je peux me contenter d'acheter un nouveau interrupteur à bascule ?

( là où il est placé je ne saurais pas le démonter tout seul, on a eu dure à le mettre en place )


Pourquoi cet interrupteur à pu griller aussi vite ? faux contact à l’intérieur ? interrupteur de merde ?

Interrupteur KEDU HY 12-9-3 220v 20A (ça coûte moins de 2 EUR)


Merci pour vos avis.

20754afa8897e6ebc-jpg.jpg


Dans le sens montée les deux inter du bas sont fermés et la phase alimente A en direct et B via le gros condensateur.

Dans le sens descente les deux inter du haut sont fermés et la phase alimente B en direct et A via le petit condensateur.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour réussir à monter une charge il faut que le câble ne soit pas tendu avant de démarrer et une fois démarré ne surtout pas s'arrêter sinon après il faut tout redescendre.

Re,

Il faut revoir ce frein comme je l'ai fait...moi il tient un fut de deux cents litres 3/4 plein de gravier ou de sable.

@ +
 
S

Sleeper

Nouveau
Re,

Il faut revoir ce frein comme je l'ai fait...moi il tient un fut de deux cents litres 3/4 plein de gravier ou de sable.

@ +

Le problème ne vient pas du frein, si j'arrête la charge ne bouge pas mais si je redémarre le treuil descend au lieu de monter.

J'ai l'impression que vous n'avez pas lu la fin de mon message car j'explique d'où vient le problème.

Bàv
 
C

Clemenc

Nouveau
Bonjour à tous
là où il est placé je ne saurais pas le démonter tout seul, on a eu dure à le mettre en place
Pour moi, je changerais l'interrupteur. Ce n'est pas si compliquer à enlever et si j'ai bien compris plus facile que de déscendre le treuil pour faire jouer la garantie.
Christian
 
C

Clemenc

Nouveau
N'oubliez pas de vider les condensateurs avant de mettre vos doigts dans les fils ; les décharges secouent très fort. La façon dont je procède est la suivante ;
1 Je débranche
2 je manoeuvre vers le haut ( on doit entendre un CLAC)
Attendre 10 secondes
3 idem vers le bas
Bonsoir
Christian
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai l'impression que vous n'avez pas lu la fin de mon message car j'explique d'où vient le problème.
Re,

Oui c'est vrai lu en bais, les cosses qui crame c'est souvent du au condensateur, si la cosse fait mauvais contact quand le condo se décharge ça créer une sacré étincelle...donc bien voir si les cosses sont bien durs a emboités.

@ +
 
S

Sleeper

Nouveau
Re,

Oui c'est vrai lu en bais, les cosses qui crame c'est souvent du au condensateur, si la cosse fait mauvais contact quand le condo se décharge ça créer une sacré étincelle...donc bien voir si les cosses sont bien durs a emboités.

@ +

Merci pour l'info je ferai attention à ce point.
 
Haut