mon transfo 24 V donne du 29 V

S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour l'isolation extérieure de l'enroulement , n'importe quel bout de papier fort, genre Bristol, fera l'affaire (surtout que ce n'est qu'un secondaire 24V !)
Si on veut préserver l'aspect d'orgine du transfo (pour les collectionneurs par exemple) on peut prendre du papier de couleur de la teinte adéquate (papiers Canson, rayon "art graphiques" ou "loisirs créatifs" dans un papeterie ou une grande surface ) et y passer un coup de vernis en bombe

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

jimfells a dit:
Bonjour,

Finition à l'arrache au ruban adhésif :smt075. Il va maintenant que je refasse l'isolation extérieure.

124385


Question au sachants du forum : Que dois-je mettre en remplacement du papier vernis ?

Cordialement.

Jim.

Pour le ruban adhésif, il est préférable d'utiliser du "kapton" car c'est un isolant qui a une bonne tenue en température et au vieillissement (en vente dans les magasins d'électronique ou sur ib).

Avant de mettre le papier de protection extérieure, il faut mettre une isolation (papier) entre le fil qui remonte au bornier et le bobinage, le tout maintenu par un bout d'adhésif.

Pour le papier, normalement c'est du papier kraft (papier marron assez épais que certains utilisent pour l'emballage), à défaut le papier cuisson a une bonne tenue en température (en vente libre dans les grandes surfaces d'alimentation :mrgreen: )

Cordialement,
Bertrand
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour j.f.

j.f. a dit:
Salut,
il y avait une autre solution simple pour abaisser la tension : faire un deuxième enroulement avec du fil de même section, fournissant 5 V, et le brancher en série mais en opposition de phase. Ainsi, 29-5 en sortie, soit 24V.

Merci de me l'apprendre. Je suis tellement une quiche en électricité :coyote:, que jamais je n'aurais imaginé une telle solution.

Bon maintenant, trouver du Kapton.

Jim
 
S

slouptoouut

Compagnon
c'est pas un bistouri !

Bâ,

qu'est ce que vous vous embétez a vouloir isoler ce secondaire avec du kapton, il ne chauffera pas beaucoup, et ne risquera pas d'amorcer , c'est que du 24 V

Bon, ça serait un secondaires de plaques d' un transfo de vieux bistouri électrique , je dis pas (950 V plaques à plaques) mais là ...c'est pas un bistouri !

mettrez y un bout de papier canson , verni, ça le fera bien ...

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un adhesif papier et c'est bon ! , il n'a pas de concours de beauté à passer
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

slouptoouut a dit:
Bâ,

qu'est ce que vous vous embétez a vouloir isoler ce secondaire avec du kapton, il ne chauffera pas beaucoup, et ne risquera pas d'amorcer , c'est que du 24 V

Bon, ça serait un secondaires de plaques d' un transfo de vieux bistouri électrique , je dis pas (950 V plaques à plaques) mais là ...c'est pas un bistouri !

mettrez y un bout de papier canson , verni, ça le fera bien ...

sloup

Si je préconise un adhésif Kapton c'est plus pour la qualité de l'adhésif (la colle) que la nature du film plastique. Pour le prix, un exemple ici : http://cgi.ebay.fr/1pc-High-Temperature-Resistant-Kapton-Tape-18mm-X-100ft-/200615556948?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eb59e7754 (PS je n'ai pas d'action chez ce vendeur et pour la largeur c'est aussi un exemple pris au hasard).
Pour ceux qui comme moi n'aiment pas refaire 2 fois le même travail, l'utilisation d'un adhésif qui vieilli mieux que le chatterton ordinaire est une solution.

Je n'ai rien contre Canson mais le papier d'emballage marron est meilleur marché... (enfin pour moi car j'ai conservé une feuille un peu froissée trouvée dans un colis il y a quelque temps :wink: ).

En ce qui concerne l'échauffement du transfo, le fait d'augmenter la tension du primaire d'une dizaine de % se traduit par des pertes "fer" plus importantes donc un échauffement plus important ( pour de plus amples information sur le calcul des transfos, vous pouvez les trouver dans le livre : La construction des petits transformateurs de Marthe Douriau paru chez ETSF en 1974 par exemple). Ceci dit, le transfo ne sera quand même pas bouillant... Quand au claquage, le bout d'isolant entre les spires et le fil qui remonte au bornier ne va pas aggraver la facture mais côté fiabilité... :lol:

Enfin bref, le but est d'avoir un transfo qui fonctionne et se fait oublier et non un modèle d'expo. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ouais, j'avoue, j'ai été longtemps sur d'autres forums ou il y a des allummés qui refont des transfos et s'évertuent a les repeindre de la couleur d'origine, ou qui changents des condensateurs en remettant le neuf , en général bien plus petit, dans l'étui du vieux soigneusement ouvert et vidé ...Tout ceci pour preserver la beautée et l'aspect authentique du chassis électrique ou électronique !

sloup
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Bbr a dit:
Avant de mettre le papier de protection extérieure, il faut mettre une isolation (papier) entre le fil qui remonte au bornier et le bobinage, le tout maintenu par un bout d'adhésif.

Merci Bertrand pour cette l'explication. Je comprend maintenant le pourquoi du morceau d'isolant supplémentaire à cet endroit. Ca m'avait intrigué donc je l'avais photographié :

124343


Bbr a dit:
Enfin bref, le but est d'avoir un transfo qui fonctionne et se fait oublier et non un modèle d'expo.
Exactement.

Ce transfo est destiné à une armoire électrique avec du matériel de valeur (variateur de fréquence, Preventa, relais, électroniques, etc). J'ai pas envie d'y foutre le feu, n'y d'endommager le matériel.
De plus, j'habite dans le sud, il peut faire chaud. Enfin, ayant une trépidante vie de famille, mon temps libre est limité. Faire deux fois les choses c'est mission impossible.

Donc preneur de conseils permettant une fiabilité/sécurité élevée.

Je résume.
- Ruban polyimide adhésif : OK en commande.
- Insérer un papier isolant entre le fil qui remonte au bornier et le bobinage, le tout maintenu par un bout d'adhésif : OK
- Protection extérieure en papier cuisson : OK
- Dernière question :quelle imprégnation ? Dans ce fil, Gaston48 préconise de l'époxy. Ca me parait bien (bien que potentiellement propagateur de flamme, tenue acceptable en température, possibilité de fluidifier en chauffant un peu, facilement sourcable, ) et a priori un meilleur choix que le vernis bois domestique. On s'en sert souvent pour des potting diélectriques, dont des transfos. Qu'en pensez-vous ?

Jim.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Jim,

Si tu utilises du papier cuisson pour envelopper le bobinage, je te conseille de faire au minimum 2,5 tour de papier et 1,5 tour d'adhésif car le papier cuisson est antiadhésif alors que le film adhésif colle bien sur lui même.

Pour l'imprégnation : ton transfo n'était pas imprégné donc je ne vois pas la nécessité de l'imprégner d'autant plus qu'il pourrait y avoir une dégradation de l'émail du fil avec le vernis d'imprégnation. Le seul intérêt de l'imprégnation pour un petit transfo est de limiter les "ronflettes" du transfo et d'augmenter le prix...

Cordialement,
Bertrand
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ces conseils argumenté.

Yapuka :mrgreen:
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

En attendant l'arrivée du ruban adhésif polyimide, un collègue m'en a filé une chute. Las, en version non adhésive.

Epaisseur de l'ordre de 0,15mm, assez raide, couleur ambrée caractéristique.
Ces polymères de compet sont réputés résister à 400°C, pas de température de fusion, T[sub]g[/sub]>200°C, peu de fumées, non propagateur de flamme, retour de l'être aimé, etc...

J'ai pas résisté. Voici le résultat après trois allumettes consumées :

124614


Réputation non usurpée : impossible d'y foutre le feu ! La Pucelle d'Orléans aurait apprécié.

Jim.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

JeanYves a dit:
Bsr ,

Un transfo ne doit pas chauffer !

Malheureusement un transfo a des pertes (fer et cuivre).
Sur un petit transformateur les pertes normales sont entre 7 et 15% de sa puissance, ce qui se traduit par une température de la surface du transfo supérieure à la température ambiante autour du transfo et quand ce transfo est dans un coffret, la température du coffret est supérieure à la température ambiante à l'extérieur.

Donc ça chauffe ! :spamafote:

Ceci dit, si la température du transfo dépasse les 60-70°C (surtout avec une bobine en plastique), la durée de vie va sérieusement diminuer... :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bien sûr il doit pouvoir tenir ces T° !
mais en fonctionnement normal , s'il est bien calculé , il doit juste tiedir .
on doit pouvoir garder la main dessus .
 
Haut