mon tout "pti" atelier

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
Juste une vraie remarque..... constructive, protège ton câble qui cour nu directement fixé par cavalier au-dessus de ton tour, enfile-le dans une gaine ou un tube IRO, histoire de ne pas l'accrocher par (très grande et peu probable) malchance avec une pelote de copeaux.

merci pour tes remarques constructives !
 
R

Rémi39

Nouveau
Petit atelier peut être mais très bien équipé, propre et super bien rangé
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour Bozus23,

C'est un bel espace de travail que tu as là.
Merci pour les photos, cela donne une bonne idée à nous tous, on a souvent des contraintes d'espace.

Quelques petits conseils, qui pourraient aider.

- Il peut être très intéressant de refaire le soutien des tourets de meulage avec des chutes de plan de travail de cuisine, on en trouve parfois sur petites annonces, les lamellés-collés en hêtre ou en chêne permettent de dégager la zone sous les meules et de pouvoir placer à la verticale ce qui peut être amené à la meule, comme chanfreiner un tube pas trop long, que l'on soude après.

Tu peux ensuite fixer cette bande de bois de 15 à 18 cm de large à une traverse horizontale, plus rigide que ton plan de support, qui semble être en pin noueux, ça doit faire pas mal de vibrations.

- Si tu te sens de le faire, il peut être particulièrement intéressant de rendre versatile l'usage de tes tourets. Reprendre au tour le rotor d'un ou deux tourets à meuler et d'y usiner un attachement conique "à normaliser par tes soins".
Par là, j’entends la possibilité d'attacher sur le rotor du moteur électrique un cône femelle sur lequel tu peux monter en force, avec filetage conique à droite et un autre à gauche une "frotte" de coton tissé ou cousu, une fois enduits de pâte abrasive tu peux donner de très bons états de surface à tes réalisations. Pourquoi des filetages coniques à gauche et à droite sur tes cônes femelles ? Tout simplement pour maintenir en force les frottes de coton, avec la rotation du touret à meuler.

L'idée étant d'avoir un attachement qui te permette de meuler ou de polir. Attention à bien nettoyer les alentours pour ne pas contaminer les travaux de finition avec de l'abrasif grossier qui traînerait là.


Les tourets de polissage se vendent une petite fortune...
http://www.pouget-pellerin.com/ssrubrique.php?id_rubrique=461

Voilà le genre d'attachements employés par des bijoutiers :
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=44030&id_rubrique=357

- Leroy Merlin commercialise des tubes à leds dans des rampes étanches IP66, ça bouffe 18 watts et ça sort 1800 lumens. ça se fixe aussi bien au plafond que sur les murs, ça se nettoie facilement, c'est pas cher (26 euros pièce) et tu as moins d'effets d'ombres portées. Une pièce très lumineuse peut s'avérer stimulant pour y travailler, notamment dans les mois d'hiver.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/reglette-etanche-led-led-1-x-18-w-g13-e1401398873

- Penses à récupérer un vieux Dyson genre DC05, les moteurs à balais en graphite se remplacent facilement, on trouve des pièces détachées sur Amazon, y'en a pour même pas 40€, pour pouvoir collecter facilement les poussières d'abrasifs si tu emploies beaucoup tes tourets ou tes meuleuses.

- Déployer des prises étanches à clapet type IP 66, fixées SOUS des étagères solides, à la bonne hauteur, cela fait des câbles en moins qui traînent et s'enroulent à l'horizontale. Là encore les chutes de plan de travail en lamellé-collé sont une bonne idée, selon moi.

- La vitrification des plans de travail en bois me semble aussi à conseiller, les copeaux, limailles et autres coulures adhérent et s'accrochent moins facilement, le bois se creuse moins avec des vitrifications à base polyuréthane, l'aspect visuel est appréciable aussi.

- Je te conseille d'employer un vrai étau orientable, la série 1224 de Facom vaut le détour. En perçant 3 trous à différents emplacements de ton établi tu peux avoir une vraie modularité de travail. En rassemblant les 3 vis de maintien (récupérées sur une culasse d'un moteur, qualité 12.9, le top) soudées dans un châssis en triangle, tu ne perds pas de temps à devoir te servir d'une clé pour maintenir les têtes de ces vis, juste une pour défaire les écrous sur la face supérieure de l'établi. Ainsi tu pourras maintenir plus facilement une plus grande variété d'objets.

Les étaux de la série 1224 ont tous des serre-tubes amovibles et tu pourras usiner les mordaches que tu as besoin sans bourse délier. Un très bel investissement je pense.
Pour des mors de 150 mm le prix est de 400 roros pour une fabrication en fonderie qui a été très bien soudée au fil fourré (très résistant aux chocs !), le tout fait à ...Taiwan. Mais le meilleur étau dispo dans cette gamme de prix, très très bien fini, meme si Facom abuse quand on compare les fabrications françaises comme les excellents 1222.

Bien à toi et bravo pour l'optimisation !
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
bonjour zoulazoula.

Une pièce très lumineuse peut s'avérer stimulant pour y travailler, notamment dans les mois d'hiver.
je suis ok avec toi .. du reste j'ai rajouté de la lumière/des prises et autre inter que l'on ne voit pas sur les photos..
la dernière personne qui est entrée dans l'atelier s'est écrié je cite " purée c'est Versailles ici" .. :smt107 .
pour ce qui est des tourets .. pas de vibrations voire très peu donc ca me va bien !

La vitrification des plans de travail en bois me semble aussi à conseiller, les copeaux, limailles et autres coulures adhérent et s'accrochent moins facilement, le bois se creuse moins avec des vitrifications à base polyuréthane, l'aspect visuel est appréciable aussi.

en effet une protection en sup est envisagée .. je réfléchis à la question !

des étagères ont été posées depuis avec la technique du bocal en dessous ... je remet des photos dans le week-end .

merci pour ton appréciation et tes idées . .

Cdt. lozus 23
 
L

lozus23

Compagnon
petit plus ..

étagères posées et pose de lumière au dessus des tourets et prise installée entre tourets et PAC. photo 1.

pose d'un néon au dessus de l'établi avec inter et prise avec boite de dérivation . photo 2

je tiens a préciser que je suis nul en électricité c'était ma première .. ben tout marche ! :siffle:

me reste plus qu'à trouver des plaques caoutchouc que je découperai pour protéger la table des tourets et celle de la PAC ... voilà y'a plus qu'à commencer à bosser .

IMGP5930.JPG


IMGP5931.JPG
 
M

Moi37

Compagnon
Je constate que je ne suis pas le seul à avoir adopté cette technique de bocaux sous les étagères, super pratique et contrairement aux boîtes plastiques transparentes, ils ne s'opacifient pas le temps passant, pis ça coûte rien!!!!!!
 

Sujets similaires

D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
Haut