1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon tour

Discussion dans 'Tours' créé par gex750, 14 Décembre 2012.

1. gex750

gex750 Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Localité:
    Vendée
    Mon tour
    Bonjour à tous je vous présente mon tour acheté récement. Je l'ai acheté tournant mais il n'avait pas sa boite de vitesse d'origine
    le vendeur avait donc installé une boite de vitesse de voiture à l'exterieur un montage qui fonctionne très bien mais prend trop de
    place à mon gout et pompe beaucoup trop de puissance a un moteur électrique. J'ai donc remis un moteur dans la base ou il va
    d'origine et je vais y mettre un vfd.

Voilà pour la présentation de la bête. Quelques questions me chagrine toujours car étant donné que je n'ai rien trouvé sur ce tour
    je me demande comment je peux savoir si les niveaux d'huile seront bon car je compte changer toutes les huiles mais je n'ai
    aucunes idées des quantités. Voir la pièce jointe 130458
    ↑  le montage que le vendeur avait fait
    Voir la pièce jointe 130459
    ↑  le montage que je suis en train de realiser
    Voir la pièce jointe 130460
    ↑  une vue complete

Dernière édition: 14 Décembre 2015
  2. BillTodd

BillTodd Nouveau

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    Colchester England (where the lathes were made)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Mon tour
    Supprimer la boite de vitesse et mettre un convertisseur, j'ai deja eu cette idée mais jamais essayé...le risque c'est que tu n'es pas assez de puissance, le convertisseur reduit la vitesse mais reduit d'autant la puissance. Reste quand meme le harnais!
    Ton moteur parait petit a coté de la courroie...
    Sinon tu pourras mettre la boite du Gex :-D

4. BillTodd

BillTodd Nouveau

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
  5. gex750

gex750 Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Localité:
    Vendée
    Mon tour
    Pour BillTodd j'ai déjà consulté ce site fort intérressant mais tout est en anglais et moi et l'anglais on est un peu faché.

Midodiy en faite j'ai supprimé la boite car c'était une de voiture et je pense que sa pompe beaucoup d'energie au moteur
    pour pas grand chose. Je pense que le moteur du gex risque de pas plaire à la broche.

D'ailleurs le moteur qu'il y avait dessus était un 3cv que le vendeur a gardé. Chez moi j'avais un moteur 2cv tri qui tourne
    à 1500tr/min celui que tu trouve petit je l'ai donc installé pour faire un essai si ça ne suffit pas je remettrais un 3cv tri.
    Une fois que cette histoire de moteur sera reglée normalement mercredi j'entreprendrai à ce moment la de le demonter pour
    le restaurer entièrement car je pense que vu son état il en a bien besoin.

Par contre chose qui est surprenante vu son age c'est qu'il n'y a aucun jeu dans les bagues en bronze de la broche mais
    je compte bien y jeter un oeil quand même quand je le démontrai voir peut etre même en refaire faire pour etre sur.

6. BillTodd

BillTodd Nouveau

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    Mon tour
    Google translate of lathes.co.uk

Code:
    Affichage de toutes les fonctionnalités de cachet de la marque, cette amende 155 mm hauteur des pointes de 1000 mm entre les centres de DL-2 a été construit en 1938 et saisi par les Russes à la fin de WW2. Elle a finalement trouvé son chemin vers la Lettonie, où Sergey Kuznetsov et ses amis l'a restauré en 2006. Les images portent une étude approfondie - avec plusieurs fonctionnalités intéressantes mécaniques visibles ainsi que des preuves de conception soignée et de très haute qualité de fabrication. Les contrôles finement conçus qui relient la base monté sur la broche-vitesses boîte de vitesses à sa poignée sélecteur externe circulaire sont particulièrement intéressants.
    Effectuée par un 1500 tpm 3,7 kW 3-phase du moteur (d'origine russe sur l'exemple illustré) du disque initial a été par 4 courroies trapézoïdales à un 6-vitesse Boîte de vitesses lubrifié par une pompe à huile centrifuge entraîné par un moteur séparé. La transmission finale est d'une très grande, bon déroulement de courroie plate à une poulie, pris en charge par ses propres paliers, et la conduite du fourreau de la poupée par une cheville. Les 12 vitesses de broche, contrôlée par le bien établie et en toute sécurité "troisième arbre" système de contrôle (avec leviers en double sur la poupée et la selle), s'étend sur une très utile de 206 à 1200 rpm en prise directe et à 26 tours par minute lorsque la réduction 08h01 poupée monté sur backgear a été engagé.
    La boîte de vitesses à bain d'huile screwcutting pourrait générer, métrique, pouce, module et emplacements DP et a reçu 13 autres changewheels d'étendre sa gamme de filetage, alimentations électriques longitudinale est descendu aussi bas que 0,004 mm par tour de la broche. La poupée contenait plusieurs caractéristiques ingénieuses qui ont profité de la poulie séparément plat fixée courroie d'entraînement et l'action d'un mécanisme d'engagement backgear spécialement arrangé. Cette poulie peut être agencé de sorte qu'il soit conduit de la broche, de façon normale, ou être désactivés (à partir de la broche) et mis à alimenter le bas (d'un engrenage sur son extrémité gauche) de la boîte de vitesses screwcutting. Ceci a été réalisé en ajoutant une intéressante "double"-linge inverse mécanisme avec deux jeux d'engrenages chacune équipées de leurs propres (parallèle) emplacements d'index de piston. Ces positions vers la gauche (gauche ensemble vertical de piston emplacements d'index) ont été employées pour une utilisation normale (pour transmettre la puissance à la boîte de screwcutting lorsque la broche tournait) - le lecteur de la boîte étant direct (de la manière habituelle) à travers un train d'engrenages de l'extrémité de la broche. Dans cette situation, la broche de débrayage de la poulie par la mise en prise du levier backgear à sa position neutre serait également arrêter la boîte screwcutting. Avec l'ensemble de la (ensemble de droite des emplacements d'index plongeur) engagés droit, la volonté de la boîte était directe d'un engrenage monté sur l'extrémité gauche de la poulie. Dans ce cas, l'arbre de broche peut être débrayé indépendamment de la poulie en commutant le levier d'engagement backgear au point mort - encore ce qui a permis le lecteur à la boîte de poursuivre. De cette façon, le pouvoir pourrait être amené à la selle (avec la broche arrêtée) lui permettant d'agir comme une machine à façonner ou entaillage et il a donc pu, avec un outillage adapté, pour couper le métal serrée dans un mandrin fixe ou boulonné à une façade. En plus de ces accords, le backgear a été organisée de telle sorte que, lorsque son levier d'embrayage a été mis au point mort, la broche arrêtée immédiatement - une pratique mise en place pour le filetage lorsque le lecteur pourrait se dégager avec précision à tout moment et sans boîte de vitesses ou d'inertie du moteur être impliqué.
    Fait inhabituel pour un tour grand du chariot transversal effectué deux longues T-fentes s'étendant de l'avant à l'arrière (comme ceux utilisés sur certains tours EMCO), un raccord qui aurait permis à la facilité d'utilisation de moulins à tourelle, toolposts arrière et un déplacement stable.
    Reflétant banc de tour de précision pratique non seulement le canon conique (n ° 3 Morse) entièrement pris en charge au sein de la coulée, même lorsqu'elle est entièrement déployée, mais la coulée elle-même a été coupée sur le dessus pour faire apparaître les graduations règle. Verrouillée sur le lit par le genre habituel de dépassement de centre serrer un boulon de serrage supplémentaire est également prévu, à l'arrière, destiné à être utilisé dans le forage lourd ..

7. gex750

gex750 Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Localité:
    Vendée
    Mon tour
    Merci BillTodd pour la traduction je n'avais pas pensé a gogole traduction.
    J'ai un petit soucis aussi avec mon vernier de trainard qui ne suis pas le volant il est libre en permanence
    je vais le demonter pour voir se qui se passe de ce côté la et ferais des photos car j'aurais surment besoin
    d'aide.

8. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Mon tour
    Quelle bête! Impressionnante!

Effectivement, le moteur paraît petit...un variateur te fera perdre du couple.

Bon courage et bonne continuation!

9. dewesler

dewesler Apprenti

Inscrit:
    30 Août 2012
  10. gex750

gex750 Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Localité:
    Vendée
    Mon tour
    Bonjour a tous et bonne année a tous d'ailleur j'ai pas eu beaucoup de temp pendant les fêtes mais j'ai quand même
    mis le tour en route et sa fonctionne impecable bon le moteur 2cv va pas si mal que sa en petite vitesse sur le harnais.

Je me suis rendu compte de quelque petit probleme du coup. Le cone morse du mandrin de la poupé mobile qui
    est completement faussé

Dernière édition: 14 Décembre 2015
  11. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  12. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
  13. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Mon tour
    Fais en un maximum, ça te servira aussi pour le remontage :wink:

14. BillTodd

BillTodd Nouveau

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    Mon tour
    Hi,

I have asked Tony (lathes.co.uk) if he has any pictures of the spindle and if he knows what type of spindle-nose is used.

It may be a simple screw threaded spindle-nose but also may have a locking mechanism (to prevent the chuck spinning off in reverse)

If it is only a thread, then carefully heating the back-plate (not too hot) may help release it - you will need to prevent the spindle rotating by some means - I would not rely on the spindle-lock (if) fitted to the lathe, as these are not usually very strong.

Bill

[google francais)
    J'ai demandé à Tony (lathes.co.uk) s'il a des photos de la broche et s'il sait ce type de broche-nez est utilisée.

C'est peut-être une simple vis filetée broche-nez, mais peut également avoir un mécanisme de verrouillage (pour éviter le mandrin essaimage dans le sens inverse)

Si c'est seulement un fil, puis soigneusement le chauffage de la plaque arrière (pas trop chaud) peut aider à libérer - vous aurez besoin pour empêcher la rotation de la broche par un moyen quelconque - je ne voudrais pas compter sur le blocage de l'arbre (si) monté sur le tour, car ceux-ci ne sont généralement pas très forte.

15. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
    Mon tour
    bonjour

en principe ,le faux plateau se dévisse dans le sens inverse de l aiguille d une montre
    comme sur ce post ICI ou l on voit le nez de la broche
    fthi :-D

Chargement...

Partager cette page