mon tour

  • Auteur de la discussion P'titBoulon63
  • Date de début
P

P'titBoulon63

Ouvrier
salut à tous voici mon tour fraichement arrivé à la maison... il est de 1947






attention car j'ai commencer à le démonter pour une petite révision...
j'arrive pas à trouver des infos sur cette marque sur internet.
 
G

guintoufly

Compagnon
il est enorme ce tour c est increuvable ce genre de bestio
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Je veux bien te croire car je viens d'ouvrir la boite et.......... Pas une goûte d'huile...pourtant elle tourne bien et ne fait pas de bruit. Juste la 4 eme qui saute de temps en temps.
 
K

KY260

Compagnon
un SIM T2 :eek: , j'ignorai meme l'existance d'un tel modele.
je connaissais les T4/5/6/7/8/9, mais pas le T2.

manifestement, tu as une fonderie d'avant guerre, car il pose sur 2 pieds.
les modele cités au dessus sont tous sur socle integral, soit fonte, soit tole (il me semble que tole a existé).

pour la doc, je vais faire simple, tu n'en trouveras pas.
la seule doc que je connaisse, c'est celle qu'il y a sur le forum pour le T8, je l'ai envoyé à Romteb. et poutant, j'ai cherché. la doc du T8, je l'ai eu en mailant un vendeur de Ebay qui vendait un t8, il a eu la gentillesse de me faire une photocopie.

en pour finir, tu dois avoir le plus vieux des sim du forum, on n'est pas nombreux à en avoir.

j'espere que tu as la contrepointe, car elle n'est pas la meme que les 4/5/6/7/8/9 qui en general ont un diametre maxi de 330 ou 400.
tu es à 370 :eek:

Pour le moteur, tu dois avoir un alstom, moteur dont les roulements se graissent avec des graisseurs en façade sur la platine de support.
Pour l'huile, huile de boite voiture va tres bien.

quand tu commeceras à tourner, fais attention, c'est du tour à charioter, donc ça envoie comme un ane, c'est ultra stable et exempt de vibrations.
sur mon T4 en 6 chevaux, sur un crash test fait par maladresse, à 12mm de passe au rayon sur du chrome vanadium de 280mm de diametre, ça continue sans baisser de regime. :eek: :eek: .
à noter que si ça vibre/broute, arrete tout, il y a un os quelque part.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Comme KY260 le dit c'est du costaud, il est sorti en 47 dommage qu'il n'y a pas de vis mère" pour les "SIM c'était assez courant". La manette sous le boitier électrique c'est l'inverseur sur d'autre type c'est au dessus de la broche j'aimai bien se système.
Bon courage pour la remise en état.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
il me semble Jean Jacques que SIM n'a sorti que des tours à charioter, je n'en ai jamais vu un avec une vis mere.
par contre,; en chariotage, ça envoie du bois.
pour faire de l'ebauche, c'est genial.
Pour de la finition, il suffit de se servir du petit chariot, ça limite à 120mm, mais en faisant des reprises, on fait toute la longueur au besoin.
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
KY260 a dit:
un SIM T2 :eek: , j'ignorai meme l'existance d'un tel modele.
je connaissais les T4/5/6/7/8/9, mais pas le T2.

manifestement, tu as une fonderie d'avant guerre, car il pose sur 2 pieds.
les modele cités au dessus sont tous sur socle integral, soit fonte, soit tole (il me semble que tole a existé).

pour la doc, je vais faire simple, tu n'en trouveras pas.
la seule doc que je connaisse, c'est celle qu'il y a sur le forum pour le T8, je l'ai envoyé à Romteb. et poutant, j'ai cherché. la doc du T8, je l'ai eu en mailant un vendeur de Ebay qui vendait un t8, il a eu la gentillesse de me faire une photocopie.

en pour finir, tu dois avoir le plus vieux des sim du forum, on n'est pas nombreux à en avoir.

j'espere que tu as la contrepointe, car elle n'est pas la meme que les 4/5/6/7/8/9 qui en general ont un diametre maxi de 330 ou 400.
tu es à 370 :eek:

Pour le moteur, tu dois avoir un alstom, moteur dont les roulements se graissent avec des graisseurs en façade sur la platine de support.
Pour l'huile, huile de boite voiture va tres bien.

quand tu commeceras à tourner, fais attention, c'est du tour à charioter, donc ça envoie comme un ane, c'est ultra stable et exempt de vibrations.
sur mon T4 en 6 chevaux, sur un crash test fait par maladresse, à 12mm de passe au rayon sur du chrome vanadium de 280mm de diametre, ça continue sans baisser de regime. :eek: :eek: .
à noter que si ça vibre/broute, arrete tout, il y a un os quelque part.


Malheureusement pas de contre pointe... J'ai la poupée mais la pointe que le mec m'a gentiment laissé avec est. Ien trop petite... J'ai aussi 2 lunettes une pour mais l'autre ne va pas avec le tour.

Le support de mandrin (platine fixée sur la broche) à été rafistolee du coup il tourne pas droit (je me demande bien comment l'ancient proprio arrivait à sortir des pièces avec...)
Le moteur euuu bin c'est un très vieux truc mais je pense qu'il a ete changé.

@brise copeaux
Oui c'est pour ça que la personne le vendait car il ne pouvait pas faire de filetages.
La manette sous les commandes électrique c'est pas un inverseur mais la boite à vitesses.

Quelle huile dans le chariot?

Dans la boite de la broche je peux mettre de l'huile de direction assistée?
 
K

KY260

Compagnon
j'ai mis de l'huile de boite de vitesse partout, ça va pas mal.
pour la lunette, tu as donc une lunette de T5/9 avec une hdp de 165.
ne t'inquiete pas, ça se vend, bon pas tres cher, mais il y a des proprios ici entre autre.

pour la contrepointe, il te suffit de faire une semelle entre la semelle et la CP, ça doit etre faisable.
regarde simplement que la semelle que tu as sur ta cp aille bien sur le banc du tour.
si tel est le cas, c'est jouable.

pour le moteur, vieux ne veut pas dire mort. les moteurs d'origine sont increvables.

si tu pouvais nous faire des photos, ça permettrai d'affiner les conseils.

pour le plateau, connaissant la taille, je ne vois pas comment on peut le voiler, c'est d'une solidité impressionante.

sinon, tu as quoi comme mandrin sur ton sim?
l'alesage de broche est en combien.
si la logique sim est respectée, tu dois etre en CM5 partout.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Tu as sans doute raison, moi aussi j'en ai jamais vu avec vis mère c'est pour ça que je dis que c'est très courant pour cette marque, dans ma carrière j'en ai vu une bonne dizaine tous sans vis mère....donc ça n'a peut-être jamais exister chez eux.

@ +
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir ,

J'ai déjà travaillé sur des T8 .Des normaux , des hauts , des longs, des hauts et longs. En conventionnels , automatisés ou encore en numérisés.
Je confirme que c'est TRÈS TRÈS TRÈS solide. Avant de les faire caler , y'a du boulot. :-D

Bonne restauration.
Guénaël.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
il me semble que cette société SIM était une création de Renault, pour faire des tours de reprise....donc sans vis mère....à vérifier quand même,( les souvenirs sont comme la feraille, ils s'oxydent... :oops: )!
un peu comme Renault faisait ( et peut-être fait encore) ses roulements avec SNR....
a+
 
K

KY260

Compagnon
tout ce que je sais sur SIM, c'est que cette société a prospéré apres guerre et a disparu dans les 70.
apres, elle etait basée à Moret sur Loing dans le 77, donc y avait-il un centre Renault pas tres loin, je n'en sais rien.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 507
Bambi
B
C
Réponses
9
Affichages
5 696
confalo
C
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
F
Réponses
67
Affichages
6 396
flox
F
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
dany68
Réponses
2
Affichages
963
dany68
dany68
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
Haut