Mon tour =) =) .

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour ,
j'ai eu hier mon tour installer aujourd'hui =P .
Donc le plus heureux des heureux (c'est de plus mon premier tour) .
Voila j'ai cinq questions :
- Quel modèle est ce ?.
- Pouvez vous m'indiquez a quoi serve chaque outil ?.
- Pouvez vous me dire si je peux faire les métaux dur ?.
- Y a t'il sur le fofo une doc avec la vitesse en tr/mn pour chaque métaux ?.
- Combien vaut il pour vous ?.

Merci d'avance =P .

CIMG5702.JPG


CIMG5701.JPG


CIMG5703.JPG


CIMG5700.JPG


CIMG5699.JPG


CIMG5698.JPG
 
2

2clo13

Apprenti
bonsoir NinjaNeko,
peut tu nous mettre une photo de profil que l'ont puissent le voir en entier et une de la poupée fixe et une de la poupée mobile, la dimension entre pointe.
A+ claude
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Si tu mets des photos dans la position "normale" de vision ce sera plus clair. Sinon je vais être obligé de monter mon écran sur un axe pour le tourner (sans jeu de mots....laids) en fonction de la position de tes photos.....pas simple !!!
a + .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oups désoler pour les tofs =S .
Et pour la longeur entre le mandrin de percage et le mandrin du tour 32 cms .
Voici une tof de profil :

CIMG5706.JPG


CIMG5705.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
on dirait que la poupée fixe est orientable?
pratique pour tourner les cones...
 
2

2clo13

Apprenti
salut,
je pense comme ilfaitvraimentbeau au niveau de la poupée fixe. Ce tour me parait fait de moitié pro et artisanal.!! le chariot le banc me semble pro et le reste
fait artisanalement. Peut être un mutant !!!
il y a t'il une avance de chariot ? car en dessous du chariot on vois un semblant d'écrous crènelé servant peut au serrage de celui ci et la course donc ne se faisant qu'avec le chariot supérieur, se qui limite la course des passes. bon tu peut monter une équerre de fraisage, bon à vous
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
j'ai fait deux pièces en acier réussi mais une dernière de petit diamètre casse a chaque fois que je descend en dessous de huit je vais donc devoir passer en 10 ...
Mes pièces ne sont pas superbe loin de la une qualité très médiocre ne connaissant pas le tour et ses défauts ...
Je tiens a rappelé que c'était de l'acier et que pour un petit tour comme celui ci sa a été dur mais réalisé ...


Je ne possède pas d'avance automatique .
Et oui peut être un mutant qui est a mon avis plutôt bien monté (sauf le mandrin de perçage ne perce pas pile poil au milieu ='( ) .
Et qu'entend tu par une équerre de fraisage ?.
 
2

2clo13

Apprenti
re salut
si tu tourne une pièce de petit diamètre sur une certaine longueur, celle ci va fléchir sous la pression de l'outil. Donc il faut que tu travaille avec une lunette a suivre. Sur la photo je ne vois pas de réglage latéral pour ta poupée mobile, donc difficile pour régler l'axe mandrin de perçage !! tu peut agir sur les lardons. Si il y en a !!dans la hauteur donc sur les glissières a plat et latéralement sur l'intérieur des glissières. Pour le montage d'équerre de fraisage, je pensais voir des rainures, mais après coup ?? une photo de la tourelle mieux détaillée serait pas mal.
A+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Y a pas mal de terme technique que je ne connais pas =S je m'en excuse ayant fait du tournage que en utilisation que en parole =S ...
Par exemple :
- des rainures ?.
- reglage latéral de poupée ?.
- Tourelle le mandrin de tournage ?.

Comment marche une lunette pour ne pas que la pièce casse ?.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour NinjaNeko
il faut que le centre de ton mandrin porte pièce soit aligné avec le centre de ton mandrin de perçage, sinon, tu vas te retrouver avec une pièce qui sera conique...
tu pourrais pour avoir une première idée tourner un bout de métal en laissant un tout petit téton central, mettre une pointe fixe ou tournante dans ton mandrin de perçage et voir si les deux trucs sont en face l'un de l'autre (horizontalement et verticalement aussi)
si ta pièce casse dans les petits diamètres, tu pourrais utiliser un outil couteau droit (et bien affuté, HSS), il n'aura pas de poussée radiale (pas d'effort vers le centre)
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Au fait pour les pièces hier j'ai eu plusieurs cassure de petit diamètre et deux pièces qui ont "sauté" j'ai découvert que le mandrin n'était pas serrer a fond ce qui fessait des écarts qui doivent allez jusqu'à 4 mm sur la pièce donc heureusement que j'ai vue sa .
Au fait est ce que je peux faire un peu de fraisage dans le genre un outil de fraisage a la place de l'objet et l'objet dans le porte outil ? .

Enfin et pour le mandrin je vais voir si je peux régler .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
J'ai un problème avec mon mandrin de tournage un des mors est en retard =S .
Est ce possible de le régler ?. Si oui comment ?. Si non ou racheter des pièces a des prix pas trop élevé ?.

Merci d'avance =P sa m'énerve mais bon fallait bien un problème x) .
(je me disais bien que sa fessait un peu conique mes pièces ...) .
Et donc le problème du centrage du mandrin de perçage viens de la ...
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Tes mors ne doivent pas etre dans le bon ordre, d'ou le decalage.
Il faudrait completement les sortir, et regarder leur numero (Chaque mors est numerote). Pareil pour le mandrin, il doit y avoir au moins un numero 1 indiqué dans l'une des rainures des mors. C'est la position du mors numero 1.
En regardant a l'interieur du mandrin et en tournant la clef de serrage, tu va voir passer une spirale devant chaque rainure de mors. Il faut s'arranger pour que celle-ci attrape d'abord le mors 1 dans la rainure 1 puis le mors 2 et finalement le 3eme (Desole si c'est pas clair, c'est plus facile a faire qu'a expliquer).

@+
Jean-Charles
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Je viens de réussir et je comprend ce que tu veux dire et c'est la que sa me posait un problème au niveau de :
"Il faut s'arranger pour que celle-ci attrape d'abord le mors 1 dans la rainure 1 puis le mors 2 et finalement le 3eme" .

Merci pour cette réponse qui au lieu de me faire galéré 10 mn la prochaine fois me mettra 3sc mais je ne comprend pas pourquoi il était mal mis par l'ancien proprio .
Enfin bref merci la je pars en vac donc j'usine de tout et de rien dès que je rentre =P .

Et donc je pense que le perçage au niveau du centre est résolu et mes pièces je comprend pourquoi elles étaient ovale x) ...

Et pour deux cents € je trouve qu'en fin de compte c'est une super affaire =P .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

NinjaNeko a dit:
Au fait est ce que je peux faire un peu de fraisage dans le genre un outil de fraisage a la place de l'objet et l'objet dans le porte outil ? .
À ce propos, il y a ici un post ouvert par Jurba qui devrait pouvoir répondre à tes interrogations.

A+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Superbe oui je comprend ce qu'est une équerre de fraisage maintenant après un peut de tournage je risque de m'acheter cela =P .
Et quelqu'un peut il m'expliquer comment marche la lunette de tournage ?.

Merci pour toutes ses réponses simplement superbe ...
Merci encore ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
On dispose mormalement de deux lunettes : la lunette fixe et la lunette à suivre.

Dans certains usinages (perçage en bout, alésage, etc.), la contre-poupée ne peut pas être utilisée. Dans ce cas, la lunette fixe remplace la contre-pointe en servant de palier à la pièce et en la maintenant centrée.

Les pièces minces ont tendance à ployer sous la pression de coupe de l'outil. La lunette à suivre empêche ce défaut. Elle se monte sur le traînard derrière l'outil qu'elle accompagne dans son mouvement de translation longitudinale et, servant d'appui, maintient la pièce sur son axe.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il y en a deux sortes, les lunettes fixes et les lunettes a suivre.

La lunette fixe a 3 "doigts" ou galets (Appelles touches) en laiton, bronze ou a roulement disposes a 120°.
On s'en sert principalement pour tenir une piece longue. Elle est fixee sur le banc et soutient la piece (En general l'extremite). On peut usiner l'exterieur ou l'interieur de la piece.

La lunette a suivre a 2 touches disposes a 90°, une horizontale et une verticale.
On s'en sert principalement pour usiner des pieces tres flexibles. Elle est fixee sur le transversal (Elle est devant ton outil et le suit) et sert a empecher que la piece se deforme avec les efforts de coupe. On peut seulement usiner l'exterieur de la piece.

Les touches peuvent se deplacer vers l'axe du tour a l'aide d'une vis de reglage et on peut ainsi les adapter au diametre de la piece. Une fois reglees, un ecrou de blocage permet va les immobiliser.
La mise en place doit etre soignee et se fait generalement au comparateur. Il ne faut pas que l'une des touches appuit plus qu'une autre, sinon on va desaxer la piece.

Pour des cas particulier, on peut utiliser les deux types ensemble, par exemple pour travailler jusqu'a la moitie d'une piece longue et flexible. La lunette fixe sera placée au milieu pour soutenir la piece et on travaillera le bout avec une lunette a suivre.

Si tu veut d'autres infos n'hesite pas.

@+
Jean-Charles
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ahok et on en a besoin a partir de quel diamètre pour le laiton et l'aluminium ?.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas une question de diametre mais de longueur de la piece par rapport au diametre ainsi je dirais qu'on peut utiliser un dispositif de maintient auxilliaire au mandrin ( contre pointe, lunette fixe ou a suivre ) a partir du moment ou la longueur de la piece est 3 à 4 fois plus importante que son diametre.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ah ouai et avec une contre pointe sa marche jusqu'à combien de fois le diamètre ?.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Pour moi la logique voudrais que tu place en premier ta contre pointe et ensuite si besoin est tu rajoute une lunette fixe ou mobile ( d'autres affirmeront ou infirmerons mes dires )
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oki merci je vais tenter le coup avec un contre pointe c'est pour un tube perce en 4,5 mm de 8 mm de diamètre en laiton .
Edit : sur 15 cm mini et 30 max ...
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le diametre n'est pas le seul parametre. Si tu prend des passes enormes, tu peut flechir un rond d'acier de grand diametre. De meme si tu usine sur de grandes longueurs.

Comme dit par rednexage, essaye d'abord avec la contre pointe et des passes legeres. Si ton tube flechi, tu va le voir en mesurant ta piece. Le centre sera plus epais que l'extremite (Le centre flechi plus que l'extremite).

Si je trouve un tube des dimensions que tu donne, je fait un essai samedi pour voir si cela passe sans lunette.

PS
Si ta contre pointe est fixe, n'oublie pas de graisser la partie en contact avec la piece.

@+
Jean-Charles
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ok merci pour ses renseignements =) et ou acheter vous ou trouvez vous votre métal vous ?.
Je recherche du plastique (rond plein) de l'alu (rond plein) et du laiton (rond plein) .
Merci de ses réponses .
 
J

jcma

Compagnon
Beaucoup de mes materiaux viennent de la recuperation (Vieille imprimante par exemple pour les axes en aciers) ou d'amis qui me donnent des chutes.

J'ai achete pendant un certain temps sur ebay du laiton ou de l'alu, mais plus maintenenant. Sauf cas particulier, c'est devenu tres cher.

Il y a aussi qualichute : http://www.qualichutes.com/catalogue.html. Mais le stock d'alu et surtout le laiton n'est pas souvent reaprovisionné (ou alors cela part tres vite) et il ne reste que des diametres tres grand (> 200mm).

Il y a aussi sidermeca : http://www.sidermeca.com/index.php?cPath=201&osCsid=663d8e9c7df248ee4a5df3cd3a223efe. Mais les prix grimpent tres vite suivant le diametre (+ les frais de port).

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Salut NinjaNeko,

Comme promis, j'ai trouve un bout de tube pour faire un essai. Longueur 30 cm, diametre exterieur 8mm, diametre interieur 5mm. J'ai utilise un outil couteau en acier rapide fraichement affuté. Usinage avec mandrin 3 mors+contre pointe, sans lunette.

1er essai d'usinage sur les 30 cm . Cela ne passe pas, l'etat de surface est pourri. Meme avec des passes de 4/100 au diametre, on voit a l'oeil que la piece flechi quand l'outil arrive au milieu.

2eme essai, j'ai usine sur 15 cm et retourne la piece pour faire l'autre moitie. La c'est meilleur, l'etat de surface est impecable. La piece est legerement conique, avec un petit defaut de raccordement entre les 2 moities. J'ai une erreur de 5/100 au diametre sur 15cm. Cet erreur doit venir du faux rond de mon mandrin.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
V
Réponses
14
Affichages
2 468
Vincallams
V
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 386
JPDB 15
JPDB 15
P
Réponses
42
Affichages
5 139
roland88
roland88
B
Réponses
11
Affichages
1 873
FTX
F
Réponses
44
Affichages
3 806
didier73
D
L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
midodiy
watch
Réponses
128
Affichages
12 394
watch
watch
Haut