Mon Tour Selson (restauration des chariots et vis)

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Bon je prend mon vendredi rien que pour lui.

Au programme remise du plateau correctement avec une avance au plus lent. (prévoir la chaisse pour admiré le travaille auto...)

J'ai aussi au menu la fabrication d'une table pour transformé ma dégauchisseuse en banc de scie circulaire (avec un peu de fraisage leger a faire sur le tour)

Donc voilà une motivation pour faire tous ça comme il faut.
 
B

basilic

Compagnon
Au fait qu'elle profondeur de passe je peux prendre?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Le minimum il faut que tout soit blanchi sauf la portée.

@ +
 
B

basilic

Compagnon
La question était dans le sens ou tu m'a conseiller de prendre 1mm par rapport au point le plus bas.

Mais si j'opère par 1/100 a la vitesse d'avance la plus lente, je crois que le mois prochain j'y suis encore :wink:

N'ayant aucune expérience d'usinage pratique, je me possait la question de ce que pourrais être mes passe d'ébauche et de finitions?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Ta pas compris quand je dis le minimum c'est au plus mini de ton voile et tu rajoute 0.1 ou 0.2 mm et tu fais ta passe.

@ +
 
B

basilic

Compagnon
Voilà une journée de congés bien remplis.

J'ai repris le plateau, maintenant plus moyen de déscentrer le mandrin, il rentre juste (un fois enfoncer il tombe pas) alors qu'avant il flottait.

J'ai pas de gros diamétre pour faire les controle, mais j'ai remarqué que je devais mal utilisé le mandrin

Je serrais jusqu'a bloqué la pièce, visiblement en serrant chaque trou, j'ai un serrage plus régulier.

Et j'ai pus faire mes premier usinage utile :D

Et mon 1er usinage sur le tour c'est du fraisage!! (encore un qui a tous compris lol) j'ai fait des trous oblons sur des profils qui m'ont servie a transformer ma dégauchisseuse en table de scie circulaire (les photos demain).

Une question, ne trouvant pas comment démonter la contrepointe fixe et voyant des marques dessus, je l'ai tourné, et elle est sortie.

C'est cone enorme (22 à 25mm de diamétre sur 80mm environ) es-ce que je peux en faire un autre pour monter un mandrin avec n'importe quel bout de fer ou il faut une nuance particuliére?
 
B

basilic

Compagnon
bon juste pour ajouter quelque news.

J'ai pris le temps de faire quelques bricoles, j'ai notamment mis le tour sur des pied maison, j'ai pas fait de photo, mais j'y penserai ce weekend.

Le hic c'est que mon caoutchouc doit etre trop souple, le tour se dentine lorsque l'agrafe de la courroie passe sur les poulies.

J'ai aussi installer un variateur de fréquences fraichement reçu

varia.jpg


Ne vous inquiété pas pour les interrupteurs qui pendouille c'est du provisoire afin de tester que le variateur fonctionnais.

D'ailleurs je fait appelle a vous, vaut il mieux conserver le fonctionnement a 4 boutons 2sens de rotation, 4 vitesses (1 variable et 3 fixe) ou bien modifier en 2sens de rotation, 2 vitesses(1 variable et Vmax) et un arrêt d'urgence (freinnage rapide)?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Garde tes vitesses arrange toi pour avoir 600trs sur la petite poulie broche tout en essayant de garder la vitesse initial du moteur.
Pour être plus claire si ton moteur tourne à 1750 trs à 50 Hertz, courroie sur petite poulie la broche doit tourner à 600 trs max.
Surtout ne met pas trop de freinage au variateur 3 secondes c'est bon.

Bon courage.

@ +
 
B

basilic

Compagnon
Les vitesses que j'avais relever avant l'installation du variateur était:

600tr/min 400tr/min et 240tr/min puis au harnais 150/100/60.

Je ne compte pas faire tourné plus vite que la vitesse d'origine le moteur qui est un 50hz (et pas un 50/60), le but est juste d'avoir plus de choix de vitesse.

Le réglage du freinage est régler a 3sec par défaut sur le variateur (ce qui veux dire que le mandrin fera au maxi 3,3 tour avant l'arret en théorie, je regarderais par curiosité)

Donc tu me conseil de garder le systeme a 4 vitesse pré selectionner?
J'ai configuer les fréquence suivante:
Vmin=5Hz+entrer analogique (mais pour l'instant j'ai pas mis de potar)
V1= 20Hz
V2= 35Hz
Vmax= 50Hz

Es-ce un bon choix? Je crois que non, car celà me fait des plage qui se recoupe certes ça m'éviterai de changer de poulie, mais ce n'est pas le but a la base.
Je devrai opté pour
Vmin=35
V1=40
V2=45
Vmax=50Hz

Avec ces valeurs j'aurais un étagement qui ne se recoupe pas (je pourrais aussi diminuer légérement Vmin 30Hz pour pouvoir avec l'entrer analogique descendre légérement en dessous du rapport suivant.

Mais je devrais peut etre ouvrir un sujet sur ce sujet non?
 
B

basilic

Compagnon
Re: Mon Tour Selson

Juste pour completer un peu mon sujet, au final j'ai fait un boitier avec les commande suivante:

un inter Sens de rotation : avant/stop/arriere
2 inter de vitesse: VMax, V2,V1,Vmin
1 inter pour activé l'enter analogique et 1 potentiommetre afin de pouvoir faire varier de Vmin a Vmax

J'ai conserver bien évidament les vitesses mécanique, je dispose donc maintenant des vitesses suivante:

614/541/478/410//395/348/308/264//253/233/197/169

Ensuite je peux passé au harnais et divisé toute ces vitesses par 4

Ce qui au total me permet d'avoir 32 vitesses allant de 614tr/min à 42tr/min de quoi jouer :)
 
B

basilic

Compagnon
Re: Mon Tour Selson

Oulà que le temps passe vite...

Mes travaux de rénovation de mon habitat sont quasi fini et j'y est emménager. J'ai donc maintenant plus de temps (c'est relatif) pour bricoler.

J'ai usiné quelque pièces pendant mes travaux mais rien de précis et 1 pièces qui en demandais un peu pour faire un centreur chez pas quoi de télescope.

Et en usinant cette pièce j'ai constaté que j'avais un problème de réglage de la poupée fixe. En effet sur 5cm j'avais plusieurs 10eme de variation sur le diamètre, j'ai palier a ce problème en inclinant le chariot et en baissant l'avance manuellement.

Mais pour réglé cette poupée il faut retiré la boite de vitesse, chose faite hier, mais maintenant il me faut un moyen de réglé cette poupée.

J'ai placer un tube PVC de 32mm dans la broche qui rentre d'environ 20 à 30cm a l'intérieur et j'ai pris une mesure au comparateur (je sais c'est pas assez rigide) et j'ai plus de 2mm d'écart entre le mandrin et à environ 60cm... j'ai ensuite fait l'essai avec une barre en acier d'environ 50mm de diamètre qui est brute (il faudrait qu'elle soit rectifier pour une vrai mesure) et je retrouve dans les même erreur (1,5-1,8)

J'ai démonter le mandrin il semble que j'ai un cône au niveau de la broche, mais comment l'identifié? mon problème est de mesuré le fond du cône je vous joint un "croquis" de l'intérieur de la broche, les cote approximative sont 41,2 (au pied a coulisse) pour l'entrée du cône,la longueur de la pente 98mm (environ 94 en profondeur) et le plus petit diamètre 32 (je dirais a l’œil 34 ou 36mm pour la fin du cône a vue de nez) mais comment mesuré précisément?
 
B

basilic

Compagnon
Re: Mon Tour Selson

Bientôt 1 an depuis mon dernier post sur le sujet.

J'ai réglé la poupé fixe en usinant un morceaux de laiton en passe très fine, je suis arrivé a un réglage a moins de 2/100eme de cone sur 10cm d'usinage, ce qui me convient bien pour l'instant.

J'ai remonter des manettes digne de ce nom que j'ai récupérer et réalésé grace au tour lui meme.

Cette semaine j'ai récupérer mes lardons rectifié, j'avais mesuré a la grosse et j'avais une variation de 3/10eme sur l'épaisseur et il était cintrer. j'ai les ais remonter et j'ai nettement moins de point dure sur la course.

voilà pour ce qui à été fait, maintenant ce qu'il me reste a faire...

1- Le lardon du traînard est cassé au niveau de la vis de bridage, je pense donc le monter sur une plaque support pour le remettre en un seul morceau et passé un boulon au travers pour faire le bridage.

2- J'ai la vis du transversale qui est très très très usé ainsi que l'écrou et la j'ai besoin de vos lumières.

La vis actuelle est a pas de 6 carré (120 graduation au tour, donc 12mm au diamètre le compte est bon)
J'ai regarder les vis trapézoïdale qui sont disponible en boutique, mais le problème c'est le diamètre, les vis au pas de 6 fond 30mm de diamètre alors que la mienne doit faire 20-21mm (au mettre je pourrais prendre une cote plus précise au besoin)

A votre avis es ce que je conserve une vis au pas de 6 et j'adapte (je pense que le diamètre 30 passe et ça permet d'augmenter la robustesse) ou alors je table sur une vis au pas de 3 diamètre 14 (mes graduations serai double pas simple mais gérable) ou 4 diamètre 18 (ce qui veux dire refaire le vernier entre autre...) mais qui m'apporterais une meilleur précisions.

Pour l'adaptation je pensais recoupé la vis existante et rabouté la nouvelle vis au bout?

Dernière solution je vois si je peux faire faire un axe complet et un écrou au boulot (mais bon j'aime pas trop demander tous les 4 matins des bricoles au gars)
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 012
Dodore
Dodore
D
Réponses
61
Affichages
3 064
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
E
Réponses
10
Affichages
25 325
Eskichagar
E
B
Réponses
4
Affichages
18 957
FTX
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
R
Réponses
43
Affichages
4 158
ramo56
R
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
Haut