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Mon tour précis

Discussion dans 'Tours' créé par zippopotamme, 2 Juin 2010.

  1. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Mon tour précis
    Hello,
    Bon alors suite a l'autre post, quelques nouvelles du tour précis .

    Le variateur fonctionne par contre une question me "turlupine" :
    Si le vario est un "1.5kw" et que le moteur est un 1kw, ne risque t'il ps e "claquer" ? le varion ne va t'il ps envoyer trop de jus ?

    J'ai aussi des questions relatives aux accessoires fournis et a la manière dont j'ai fixé le moteur.

    Place au photos :

    Le tour nettoyé et dégraissé
    http://photos.zippoland.net/tour/tour1.jpg

    La manière dont j'ai fixé le moteur.
    J'ai rajouté une barre pour que la courroie de frotte pas sur le batis du tour. Est ce bon comme ca ?
    http://photos.zippoland.net/tour/tour2.jpg

    Des pignons fournis avec mais qui ne semble pas etre pour ce tour n'ayant pas de rainures pour clavette
    http://photos.zippoland.net/tour/tour3.jpg

    Qu'est ce ? (trucs pour toc ?)
    http://photos.zippoland.net/tour/tour4.jpg

    Le mandrin cm1 qui semble etre d'origine
    http://photos.zippoland.net/tour/tour5.jpg

    La contre pointe tournante
    http://photos.zippoland.net/tour/tour6.jpg

    Un plateau (pour le toc ?)
    http://photos.zippoland.net/tour/tour7.jpg
    http://photos.zippoland.net/tour/tour8.jpg

    Les mors inversés et une contre pointe bizarre
    http://photos.zippoland.net/tour/tour9.jpg

    Merci pour vos retours.
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

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    Mon tour précis
    Il faut paramétrer le variateur pour le moteur utilisé, de cette façon il limitera le courant a la valeur programmée.
     
  3. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Mon tour précis
    Le pbm c'est que j'utilise le meme vario pour 2 moteurs différents :
    Un 1.1 kw
    et un 3/4 de cheveux (500w? ) du tour précis.
    et que je n'ai pas forcément envie de me changer les paramètres a chaque fois... mais bon s'il le faut.
     
  4. jcma

    jcma Compagnon

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    Mon tour précis
    Bonjour,

    Pour que le variateur puisse proteger le moteur, il faut lui indiquer la puissance du moteur qui est branché dessus.

    Pour ton variateur c'est les parametres suivant:
    A12=001 pour pouvoir acceder aux parametres Bxx
    B09: Courant marque sur le moteur en Amperes.
    B12: Puissance marquée sur le moteur en KW.

    Sur la photo tour4, ce sont des tocs pour tourner entre pointe. Il faut un pousse toc pour les entrainer, c'est celui de la photo tour7 et 8.

    La contre pointe bizarre est tres utile pour tourner des petits diametre.

    @+
    Jean-Charles
     
  5. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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  6. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Mon tour précis
    En effet général on ne met pas de protection entre le variateur et le moteur. Le variateur a une protection intégrée et paramétrable. De plus les variateurs n'aiment pas de rupture de charge en cas de déclenchement du disjonteur.
    Dans ton cas tu veux mettre une protection adaptée à chaque moteur, le variateur étant commun aux deux sans devoir changer son paramétrage. Tu fais comment la commutation entre les deux deux moteurs : contacteur ?

    Jean-Louis
     
  7. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    par le biais de prises males/femelles tout simplement.
    Pour le disjoncteur (conseillé par le gars de chez techni achats), je m'en mettrais un que sur le moteur du tour, celui du backstand ayant la "bonne" puissance (1.1 pour 1.5)
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Et porquoi ne pas mettre un relais thermique pour chaque moulin ? (qui ne coupe pas la puissance comme un disjoncteur , mais ouvre un contact de commande ...)
    en insérant les "bilames" de relais thermique entre la sortie du variateur et le moteur , et leurs contacts (NF) en série avec l'entrée du bouton arrêt, en cas de surcharge de n'importe lequel des moteurs (et si le thermique est bien réglé) il y aura demande d' arret (comme si l'opérateur pressais le bouton "arrêt")

    En outre, la quasi totalité des relais thermique ont aussi un conctact (NO) de signalisation, qu'on peut utiliser pour faire s'allummer un voyant lumineux rouge quand le relais thermique a déclenché suite a surcharge (pour informer l'opérateur de la surcharge)

    sloup

    relais thermique.jpg
     
  9. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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  10. didou

    didou Compagnon

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    Mon tour précis
    Belle aquisition ce petit tour Precis, tu devrais faire du bon boulôt avec

    Déjà ce n'est pas le variateur qui envoie le courant au moteur, c'est plutôt le moteur qui "prend" l'intensité qui l'a besoin, par contre si l'on bloque le moteur l'intensité va grimper et là c'est le variateur qui est en péril car l'électronique grille plus vite qu'un moteur. D'ou l'intérêt de bien paramétrer le variateur pour se mettre en sécurité

    Je te donne un exemple pour comprendre : Si tu mets une petite ampoule de 12V 1A sur une grosse baterie de 12V 150A, l'intensité de la baterie est énorme par rapport à l'ampoule mais l'ampoule prendra juste les 1A quelle à besoin, par contre si tu mets une grosse ampoule sur une pile ridicule c'est l'ampoule qui va écrouler la pile et elle ne brillera qu'a moitier voir à peine

    Quand on met un tendeur sur une couroie c'est plutôt sur le brin moux, là tu l'as mis sur le brin tendu c'est pas terrible :???:
    De plus il faut ajouter un galet tu ne peux pas frotter ta couroie directement sur la barre
     
  11. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Mon tour précis
    pour le tendeur il n'est pas indispensable ?
    Si je n'en mets pas la courroie frotte sur le bati du tour (ce qui était le cas car il y a des "encoches" dues au frottement de le courroie)et je ne peut pas fixer l'embase du moteur différement.

    J'ai commandé le disjoncteur que m'a conseillé le vendeur ainsi qu'un potar et un bouton marche avant/arrière/arret pour deporter tout ca et l'avoir a portée de main près du tour
     
  12. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Mon tour précis
    Il faudra que tu puisses déplacer le boitier de commande du tour vers ton backstand. Pour éviter les parasites ils conseillent du câble blindé ente le bornier du variateur et le boitier de commande : AR/AV , marche /arrête et potentiomètre.
    Tu as aussi du blindé entre le moteur et le variateur?

    Jean-Louis
     
  13. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    euh non, je ne pene paq qu'il soit blindé. C'est du "gros fils gris a 5 brins" de chez leroy merlin...
    En effet si le cable est rop pret de ma radio, ca grésille...

    Le boitier de commande me servira aussi pour le back
     
  14. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Mon tour précis
    j'ai une question au possesseurs de tour précis.

    Y en a t'il parmis vous qui ont une tourelle "rapide" et si oui de quel type ?
     
  15. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    Mon tour précis
    Salut a tous.
    Bon j'ai fait tourner un peu le tour ce Week end et j'ai un truc bizarre.
    Des que je monte dans les tours, j'ai des pbms de vibrations assez importantes (il est vrai que mon établi n'est pas des plus "stable).
    comment pourrais je y remedier ?

    De plus j'ai pété une pièce que je suis en train de refaire en xc48, je vous montrerais ca des qu'elle sera terminée.

    Quelqu'un aurait il une méthode pour demonter le charriot completement, je voudrais nettoyer un peu la pignonerie en dessous ?
     
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