Mon Tour Precis, a moi !

  • Auteur de la discussion Kiko
  • Date de début
J

jms

Compagnon
papé parlait de courroie me semble-t-il, pas d'autre chose.

J'achète de la courroie thermo-soudable chez fiamag et c'est aussi à des tarifs plutôt intéressants et surtout sans être obligé d'acheter une couronne de 30 mètres dont je n'ai que faire
 
J

j.f.

Compagnon
Ouais ! Ca donne une idée des tarifs !

regarde le prix des courroies PolyV. Et va chez un vendeur du réseau AD Auto... Tu verras.

Sur le net, en fournitures indus, tu te fais enfler dans 100% des cas.
 
P

papé

Ouvrier
Voici de quoi je parle.
Maintenant si quelqu'un trouve moins cher, il serait bienvenu de mettre le lien sur le forum.
papé

Tour PRECIS 001.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai écrit un peu plus haut d'aller demander les prix chez un quincailler industriel local. Il suffit d'ouvrir les pages jaunes. Le lien, c'est l'annuaire de France Telecom.

Il y en a d'autres enseignes comme KDI, AD, etc. avec une représentation dans toute la France. Et d'autres, indépendants.

En ce qui concerne le stock, l'avantage de ces grands enseignes, c'est que si un produit n'est pas en stock, ils sont en réseau, et ont accès à l'état de stock des autres magasins : ils peuvent si nécessaire être approvisionnés par ces autres magasins du réseau en 48 à 72 heures.

Avant d'acheter quoi que ce soit sur le net, il faut absolument se renseigner localement. Texrope, Roulunds, Contitech, Bosch, peu importe.

Il n'y a pas que le net. Il y a aussi les Pages Jaunes à "fournitures industrielles" avec de grosses économies à la clé. L'idée selon laquelle le net est moins cher est fausse dans ce domaine. Ce que représente en volume d'achat un groupe comme KDI ou Orexad est gigantesque, aucun vendeur sur le net ne peut lutter.

Tiens encore un exemple effarant

2 x 6016 2RS NSK
3 x 6205 2RS FAG
1 x 6304 2RS FAG

pour 90€ TTC chez le revendeur local vendredi. Tout en stock bien sûr, je suis reparti avec.

Chez FIAmag, rien que pour les 6016 et les 6205, ça fait 148.14 €TTC sans le port. Et encore, sur le net, ils ne sont pas trop mal placés. Les 6016, je les ai vus à plus de 80 €TTC pièce.

Je sais bien qu'il est question de courroies, mais c'est exactement la même chose.

Tous les tarifs en indus sont à l'avenant. Ca vaut TOUJOURS le coup d'ouvrir les pages jaunes. Non seulement c'est très nettement moins cher, mais en plus ça fait tourner le commerce local.

Il y a simpplement des cas où il faut acheter sur le net, et d'autres où il ne faut pas. Il y a des cas où il vaut mieux acheter sur le net en Angleterre, ou en France, ou encore en Allemagne. Et il y a des cas où il suffit de pousser la porte du magasin le plus proche pour avoir les prix les plus bas...

Revenons en aux courroies : les plates peuvent éventuellement être remplacées par des striéees (genre PolyV, Multirib etc. selon le terme déposé par le fabricant). Et ça se trouve chez les revendeurs de pièces auto comme Bosch ou AD. Les fabricants indiquent la correction de la puissance transmissible dans ce cas (enlever environ 15 à 20% - source Conti). Et c'est pas cher parce que largement fabriqué et vendu pour le secteur automobile.

PS : en fournitures industrielles, ça se vend aussi au mètre...

Capture.JPG
 
K

Kiko

Ouvrier
Dans tout ça, je sais déjà qu'il me faut une courroie en 750mm de longueur :wink: pour l'épaisser, papé utilise celle de "type1" soit 1.9mm d'épaisseur, ça m'a l'air correct au vu de la taille des poulies.

Pour le revendeur, j'irai voir au comptoir auto s'ils en ont ou au pire j'irai voir la garagiste du coin si il peut m'en avoir une :) Sinon sur fiamag, faaut compter entre 20 et 30€ suivant la largeur en 750mm.


L'avancement de la rénov:

Ce week-end mon père a bien bossé, il a branchée l'eau chaude en cortie du cumuls au karcher, pulvériser le tour du diluant moteur puis asperger avec l'eau à 70°. toute la pignonerie est niquel, il a démonté la poupée du banc, l'a bien décapé et a dérusquer le banc, y a tout qui brille :D

Il reste encore le trainard à démonter avec la vis mère et aussi la broche de la poupée. J'espère avoir fini tout ça avant la rentrée ça serait pas mal et ensuite attaquer la peinture :)

Pour l'instant je n'ai pas de photos, j'ai vu le travail du week-end hier soir en arrivant chez moi.

Bonne journée à tous

Pierre.
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu cherches de la courroie plate, tu n'en trouveras pas en auto.
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut à tous,

internet ne marchant pas très bien chez moi, j'ai un peu de mal à vous répondre, désolé.

Pour la courroie, j.f tu me dis d'aller voir chez KDI ou AD, seulement il n'y en a pas près de Béziers, et si il faut que je fasse 100bornes pour en trouver une, autant l'acheter sur internet, au final je m' retrouverai.

Je vais cette après midi essayer de finir la poupée.

J'essaye aussi de vous faire quelques photos si j'ai le temps :wink:

Bonne journée

Pierre
 
K

Kiko

Ouvrier
Merci de cette adresse j.f, je prend note et je les contacterai quand ça sera le moment de la mettre en place.

J'ai passé mon après midi dans l'atelier à respirer l'acétone pour démonter et nettoyer la broche :)
J'en ai aussi profiter pour faire le petit mandrin Vachette.

Je vous passe donc un paquet de photos :D

100_0324.JPG
huileurs

100_0323.JPG
bouchons vidange palier

100_0319.JPG
palier coté pignon

100_0318.JPG
palier coté mandrin

100_0317.JPG


100_0316.JPG


100_0315.JPG


100_0312.JPG


100_0311.JPG


100_0309.JPG
 
K

Kiko

Ouvrier
Suite

100_0341.JPG
Broche

100_0337.JPG
assemblage de l'autre coté des poulies

100_0340.JPG
intérieur 3 poulie

100_0339.JPG
intérieur 2 poulie

100_0334.JPG
intérieur 1 poulie

100_0333.JPG


100_0329.JPG


100_0328.JPG


100_0327.JPG


100_0326.JPG
 
K

Kiko

Ouvrier
Ça y est il ne reste plus rien, tout à été démonter cette après midi :D J'ai eu du mal avec le traînard, c'est assez complexe toute ces bagues les une dans les autres, c'est souvent collé par la graisse ou monté assez serré mais on en est venu à bout ! :lol:

Maintenant, c'est mastic ponçage, apret, ponçage, apret ponçage et peinture :D

Quelques photos prisent vite fait :)

100_0375.JPG


100_0374.JPG


100_0373.JPG


100_0371.JPG


100_0370.JPG


100_0369.JPG
 
K

Kiko

Ouvrier
La rénov a pas mal avancée, on en est à la peinture, tout a reçu au moins une couche.

Je vous passe quelques photos :)

On est obligé de peindre dans le salon, il fait que 11° dans le garage ...

2010-12-26_13-44-18_624.jpg


2010-12-26_13-44-07_811.jpg


2010-12-26_13-43-01_700.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Très joli !

Si le sapin est dans le salon, j'espère que le Père Noël ne s'est pas pris les pieds dans le tour !
Pour en avoir le cœur net, cherche s'il n'y a pas de longs poils de barbe blanche collés dans la peinture :wink:

Pierre.
 
K

Kiko

Ouvrier
Non, j'ai bien regarder, pas de long poil blanc (faudra faire gaffe à ceux du golden aussi :lol: ) mais une jolie petite servante :wink:
 
M

Melchior

Nouveau
Trés Beau travail de Démontage & nettoyage

Bravo,
Encore une machine qui va pouvoir travailler 50 ans!
j'ai une question :pourquoi n'avez vous pas dévissé le plateau porte Mandrin de l'arbre ,le nez de l'arbre est en principe accessible pour y monter des pinces AP .Le type du filetage M36 au pas de 4mm.De cette façon vous pouvez avoir plusieurs plateaux équipé d'un 4 mors ,d'un 4 mors indépendants etc.
de toute manière merci pour cette belle collection de photos.
Maitenant vous allez vous régaler au remontage.
Bon courage au père et au fils
Comment allez vous alimenter votre moteur en tri ou avec un convertisseur de fréquence ;dans le cas où le moteur n'est pas du type dalhander.
 
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour Melchior,
Je n'ai tout simplement pas remonter le faux plateau parce que je n'avais pas jugé utile de le faire, mais si je dois absolument le.faire dis moi le. Je n'ai pas de pinces pour le tour, ni de tire pince et quand je vois le prix que ça coûte, ça me repousse un peu, au pire le jour où j'en aurais besoin j'achèterai celle dont j'ai besoin :)

Là pour ce début de semaine mon père continuez seul la peinture, moi je pars quelques jours.

Bonne soirée à tous!
Pierre

Ps: Melchior quand tu auras fini ton rassemblement de doc sur les precis fait moi le savoir :wink:
 
D

DAAN78

Apprenti
Kiko Bravo et bonjour
Une panne internet explique mon absence.
Je dois te faire des photos copies (A3) sur les détails du PRECIS, mon voisin "actif" les feras premiere semaine de Janvier.
Me joindre par MP pour plus de détails
Amicalement
Daan
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut DAAN78, merci beaucoup, mp envoyé :)

Bonne soirée à tous !

Pierre
 
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour à tous et bonne année :)

Le remontage du tour a bien avancé, il ne reste plus que la broche et fabriquer un support pour le moteur. ci joint quelques photos.

2011-01-02_19-02-58_429.jpg


2011-01-02_16-37-47_77.jpg
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour Kiko,

j'en profite pour un petit "Bonne Année 2011 à toutes et à tous ! "
C'est une belle restauration que tu as entrepris.
Je possède aussi un tour Precis de type EB (je coie !), je joins sa photo.

Est-ce que quelqu'un saurait s'il existe, sur plan ou en réel, des équerres de fraisage pour ces tours Precis ?

Au passage, je profite pour saluer l'ami Melchior, qui m'a bien documenté lorsque j'avais présenté mon tour pour la première fois.

@+, totof74

tour_precis_totof.jpg
 
K

Kiko

Ouvrier
Merci pour les félicitations sur la rénovation, il faut dire qu'il en avait bien besoin :P

Sais tu qu'elles sont les différences entre mon tour et le tien, car ils ont tout deux une vis mère et une barre de chariotage, je vois sur le tien que la poupée est différente et que tu as un carter pour les engrenages.

Tu connais l'année de ton tour? J'ai l'impression que le miens est plus vieux, ça me donnerai une idée pour l'âge du mien.

Son numéro de série est 1404 mais je n'en sais pas plus.
 
J

jo69

Compagnon
Hello Kiko
Comme je te l'avais déjà dit j'ai aussi un tour comme le tien même époque et certes même modèle mais je n'avais pas le socle et j'ai du en fabriquer un et par conséquence le support moteur ne me sert plus a rien aussi j'ai refabriqué un ensemble support moteur et poulies ce qui fait que j'ai un support moteur disponible d'origine.
Je te fait une photo demain soir
bonne soirée
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
KiKo
comme promis photo jointe du support moteur
support moteur précis 001.jpg
support moteur précis 002.jpg
support moteur précis 003.jpg
 
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour jo69 et merci pour ta proposition et les photos mais je ne vais pas monter le moteur de cette manière, il sera sous le tour avec une sorte de renvoie surement.

Je ne sais pas comment l'expliquer :/


Melchior vient de me passer des tas de documents sur les tours precis, une mine d'or et je l'en remercie encore une fois ! :D

Bonne soirée à tous
Pierre
 
B

bedane59

Nouveau
Bonjour Kiko je crois q on a tout les deux le meme tour le meme socle mais pas le meme montage moteur ; je n ai pas la pompe d arrosage mais le vendeur m a vendu avec les pinces les lunettes et le plateau pousse toc mais sans la pointe avec quelques pignons j ai trouve sur le forum une doc( merci a ceux qui les mettent en ligne)mais la notice n est pas tres claire sur certains points ils parlent de vidanger les paliers et de jauge a huile je n ai rien vu de tout ça .je ne vais pas comme toi tout refaire ,mais simplement reparer certaines pieces et voir pour la motorisation
 
Y

yam0

Apprenti
Hello @Kiko,

je ne sais pas si tu regardes toujours le sujet, mais je viens de m'offrir un petit tour précis de la même époque que le tien (1769, année du moteur 1944). D'après ce que je comprends, les schéma de pignonneries pour les filetages de nos tours ne sont pas compatibles avec les suivants qu'on peut voir sur les docs les plus répandues concernant les precis "type E". Aurais-tu toujours les documents que t'as envoyé @Melchior ?

Merci !
 

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
D
Réponses
22
Affichages
1 093
jungo1
J
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 925
guy34
G
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
P
Réponses
5
Affichages
3 010
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 668
FB29
FB29
Haut