Mon tour Oerlikon De0a de 1974 [Réstauration]

  • Auteur de la discussion Fennec
  • Date de début
F

Fennec

Apprenti
Pour le moment il m'a vraiment l'air indestructible :) A part une clavette usée sur la poignée d'enclenchement du moteur, rien de cassé, toutes les coulisses coulissent sans effort ^^

Et c'est vrai que ça y ressemble :
crocodile.jpg


Je me réjouis d'avoir finis l'armée et d'avoir du temps !
 
V

Vapomill

Compagnon
Arghh!
Merci Fennec!
Ces bécanes avaient quand même plus d'allure que les modernes boîtes à chaussures au regard cyclopéen, truffées d'électroniques et d'une durée de vie de plus en plus brève!
A cette époque, on construisait pour que ça vive le plus longtemps possible...
Faudra tout de même qu'un jour je vienne admirer ces mastodontes dans leur écrin naturel! En Suisse et Autriche principalement.
Cordialement, Bertrand.
 
F

Fennec

Apprenti
Re !
Quelques nouvelles de l'avancement, j'ai démonté la poupée mobile ainsi que le mandrin 3 mords. Nettoyé les pièces qui pouvaient facilement l'être. Le mandrin et en bon état à l'intérieur.
Je vais essayer de passer les pièces en fonte de la contre poupée à l'électrolyse pour enlever un peu de rouille mais surtout la peinture le w-e prochain; D'ailleurs petite question, ça a quel effet sur des pièces en laiton et les petits ressorts ? Car je n'arrive pas a retirer les graisseurs de la poupée mobile.
Photos le week-end prochain.
Meilleures salutations a tous.
 
F

Fennec

Apprenti
Yop !
J'ai un peu avancé sur mon tour mais difficile quand on a vraiment pas beaucoup de temps !
- J'ai attaqué la pompe à liquide de coupe (Bonjour la marre à mazout dans le bac !! Dégeuu...)
- J'ai acheter un bidon de 5Kg d'apprêt pour la sous-couche de mes pièces (Dès que j'ai une dizaine, je sali le pistolet !)

J'ai besoin de votre aide pour le démontage de la poignée du chariot ... Une goupille fait de la résistance et je ne vois pas comment la virer !! :sad:
Pourtant c'est une goupille conique comme toutes les autres sur le tour mais même après une cinquantaine de coup de chasse goupille ... Elle ne bouge pas ! A force de taper on distingue quasiment plus la goupille ... Et dans l'autre sens c'est pas la peine d'essayer ! Percer ?

C'est tout pour ce w-e ...
A bientôt

PIC.jpg
Et la, la fameuse goupille :(

PIC 002.jpg
Une petit bricolage pour extraire un roulement de la pompe. Barres de scanner taillées à la meule

Photo081.jpg
Mon bain de soude pour nettoyer mes pièces ! Tension 12V et environ 30A (Si je rapproche mes électrodes l'alim saute)

Photo083.jpg
Après ... J'adore ce procédé !

Photo078.jpg
Le mandrin avant Électrolyse
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Il y a peu de temps, devant le refus opiniâtre D'une goupille cônir d'obéir à mes injonctions pourtant martelées fermement de dégager :mad: , j'ai pris la pièce à l'étau sur la fraiseuse, je l'ai dégauchie, percée avec un foret à centrer puis percée avec un foret un peu moins gros que la goupille mais sans traverser complètement.
Ensuite, j'ai placé un chasse-goupille dans le trou et deux mini coups de marteau ont définitivement délogé la récalcitrante. La goupille est partie à la benne, mais son trou cônique était intact. :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
F

Fennec

Apprenti
Ok !
N'ayant qu'une perceuse à colonne et un petit étau ridicule, j'ai commencé par percer un tiers de la goupille environ ... Mais la, c'est le chasse goupille qui était chassé dans la goupille :x
Alors je l'ai sortit et ai entièrement percé la goupille de peur de casser le chasse à l'intérieur. J'ai pu la sortir mais en entamant un poil le trou conique. Mais à voir je peux facilement en remettre une tout en gardant un maximum de serrage. (C'est une manivelle aussi ...)
Bonne semaine a tous et merci à toi Bertrand ^^
 
F

Fennec

Apprenti
Salut l'équipe !
J'ai continué un peu à démonter le monstre mais je retombe sur ce problème ! Les goupilles !! je ne sais pas ce qu'ils mangeaient à l'époque pour chasser les goupille comme ça car la, je suis désespéré ! Je dois démonter les poignées sur le dessus pour accéder à l'étage inférieur mais une goupille me pose à nouveau une farouche résistance ! J'ai commencé par taper normalement au chasse sur le bout qui dépassait ... rien ... J'ai percé un petit bout comme me l'avait suggéré Bertrand (Sans pour autant savoir si le trou est uniquement dans la goupille ou a cheval entre la goupille et la poignée en fonte car c'est difficile d'accès à la perceuse ici.) j'ai retapé comme un malade au marteau, puis à la massette après un arrosage intensif au WD40 mais rien ne bouge ... Que faire ??? Est ce que chauffer le tout (à l'arc électrique ou je ne sais quoi) pourrait aider ? Je lance donc un appel aux idées ...
Merci
 
F

Fennec

Apprenti
:o Après 2h de coups de massette, d'arc électrique, de dégrippant, de perceuse et un chasse goupille en moins, j'annonce la défaite de cette **** de goupille !!! :o

Mais il en reste 4 ou 5 dans le même cas... :twisted:

Bref j'ai pu accéder au cœur du monstre et c'est bien joli :) De la belle mécanique avec des pignons en bonne et due forme.

En prime pour Bertrand, des photos prises avec mon natel avant de repartir pour 1 semaine d'armée :wink:

Bonne semaine a tous

Photo0069.jpg
Un détail, c'est quoi ces petits disques ?!

Photo0068.jpg
La boite à vitesse supérieur du tour
 
V

Vapomill

Compagnon
Miamm!
On voit des p'tits tuyaux bien sympa pur un graissage qui est peut-être bien actionné par une pompe!
Les p'tits disques ne sont ni des 45 tours ni des CD's mais certainement des disques d'embrayage...
Bon courage pour ta période!
Amicalement, Bertrand.
 
V

vero

Compagnon
Variac

Bonjour à tous
Bertrand: les locos "crocodile" étaient des machines puissantes mais avaient la réputation d'être fragiles.
Caractéristique du tour Oerlikon: la manivelle de la contre-poupée tourne à l'envers.
J'ai quelques Variacs. Si cela intéresse quelqu'un?

Variacs 003.JPG
Quelqes autres

Variacs 001.JPG
Un gros mono

Variacs 005.JPG
Un gros triphasé avec ampèremètres et voltmètre

Variacs 002.JPG
Un triphasé moyen

variac 001.JPG
Un petit triphasé
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Véro!
Je serais intéressé par un gros variac mono...
Le mien est limité à 5A, et c'est souvent assez juste.
"fragile" en ferroviaire c'est "increvable" en automobile! :wink:
Ces Crocodiles étaient des monstres comparées aux engins électriques de l'époque, et je crois qu'elles sont restées très longtemps en service!
Je rêve de venir les admirer un jour...
Tu me contactes en MP pour le variac?
A bientôt!
Amitiés, Bertrand.
 
F

Fennec

Apprenti
Salut à tous !
Un peu de news :
J'ai enfin sali mon pistolet :lol: Et j'ai pu remonter ma poupée mobile.
J'ai aussi peint ma pompe à lubrifiant mais je dois encore monter un dernier roulement que j'ai changé (et sans presse c'est pas possible :cry: ) J'ai donc cassé ma tirelire et commandé une presse FEHLMANN qui devrait arriver cette semaine.
Voici quelques photos !
Bonne semaine à tous

PIC 016.jpg
Et on continue la lancée de Phil avec le bleu RAL 5005 HAHA ! La poupée mobile remontée

PIC 015.jpg
Oh il a neigé en plein été dans mon garage ! (Une jolie couche d'apprêt)
 
B

bricofoy

Apprenti
Te voila parti pour une restauration à la lolo81 on dirais !

bon courage !

pour les disques dans la boite, si ce n'est pas des disques d'embrayage, ça peut aussi être un limiteur de couple : les disques sont comprimés par un ressort, et patinent en cas de blocage, ça évite la casse.
 
F

Fennec

Apprenti
Hello!
Ma presse était donc là mardi ... (Mais pas moi ...) J'ai pu remonter ma pompe mais il faudra que je règle encore 2-3 détails concernant l'étanchéité du bornier (Simple coque en alu).
Soit je colmate celle si comme je peux, ou alors je commande un petit boitier IP54 que j'adapte.

:) @+

PIC 018.jpg
Et maintenant elle ressemble enfin à quelque chose :)

Photo0033.jpg
La pompe dans son sale état

PIC 017l.jpg
Ma petite presse installée provisoirement afin de chasser le roulement.
 
F

Fennec

Apprenti
Hello à tous !
Quelques nouvelles ...
Premièrement, au vu de l'état et de la complexité de la boite a vitesse, j'aimerai bien ne pas la démonter entièrement (Chaque pignon...)
Je souhaiterai faire comme sur la photo suivante :
Désolidariser la partie supérieure (Verte) pour la poncer et la repeindre tout en protégeant tout endroit ou la peinture ne doit pas aller.
Croyez vous que c'est faisable ?

Mais j'ai un problème car dans la partie rouge, il y a apparemment un arbre qui agit dans la boite supérieure. Sinon pour le levier (partie bleue) dont j'ai cherché pendant 10 min par quoi il était actionné car aucune des manettes ne le faisait bouger ... Pour enfin découvrir que c'était la manette d'enclenchement du tour (sur le chariot), je crois qu'en position basse, je peux sortir l'axe à droite qui semble être maintenu par une petite vis verticale. (Virer la goupille conique à gauche, j'oublie tout de suite).

Sinon comment s'appellent les clefs pour déserrer les noix ? (Si j'avais un peu de matière je m'en fabriquerai vite une avec une goupille mais je n'ai pas ça sous la main.) Comme sur la 3ème photo.

Je verrai jeudi si je peux démonter une peu la partie rouge pour voir ce qu'il se passe.

Voila tout bonne semaine à tous !
Romain

PIC 020.jpg
Mon nouveau jouet pour la manutention de pièces lourdes (Telles que la boite à vitesses supérieure ou bien même le banc du tour)

PIC 019.jpg
Réception d'une commande livrée par camion :wink:

PIC 021.jpg
Démontage rapide du chariot (sous la graisse, c'est en bon état)

PIC 023.jpg
Noix de serrages pour lesquelles j'ignore le nom de la clef (Clef à ergot ?)

PIC 025.jpg
C'est ici que ça bloque

PIC 022.jpg
les diverses parties que je voudrais séparer
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour répondre à une question posée en début de post, il faut éviter de mettre les ressorts à l'électrolyse car ça les rend cassants (par diffusion intergranulaire d'hydrogène).

Pour chasser les goupilles coniques, essayer de chauffer progressivement l'ensemble arbre + gouplille au décapeur thermique électrique . Les dillatations différentielles décollent la goupille. Attention , il faut une chauffe douce sans flamme, et monter à environ 100°C, ça suffit généralement.
Mettre une masse plus lourde que le marteau en contact avec l'arbre à l'opposé de la tête de goupille sur laquelle on frappe pour que le coup ne porte que sur la goupille. Je sais, il faut 3 mains mais c'est plus efficace et on ne fausse pas les arbres.

Voilà, c'est comme ça que je fais.

Cordialement
 
F

Fennec

Apprenti
Merci Charly ! Je testerai ça sur la dernière goupille récalcitrante !
Pour les clefs c'est tout bon, j'ai trouvé sous la dénomination Clefs à ergots et j'ai trouver un shop :)

pour les ressorts j'ai effectivement essayé d'éviter au maximum de les tremper dans le bain mais pour les huileurs c'était impossible ...
 
F

Fennec

Apprenti
Après une longue absence, et le retour de notre bien aimé printemps, je continue la restauration de mon tour.

J'ai donc pu séparé les différentes boîtes à vitesses comme cité dans mes messages précédents. Je suis toujours en cours de nettoyage de mes pièces et dès qu'il ne pleut pas je fais aussi la peinture.

J'ai pu sortir le moteur qui n'est pas des moindres et je suis en plein raisonnement avec notre ami Labobine afin d'identifier ce moteur car a la base il semblerait que ca soit un 3 vitesses et qui fut modifié en 2 vitesses. Car il y a plusieurs plaquettes signalétiques différentes maintenant. SI possible j'aimerai bien le repasser en 3 vitesses d'origine pour les raisons suivantes : Le courant et bien moins important et les vitesses d'avances, rotation des plaques ne correspondent plus ?!

Je dois aussi sortir le trainard par le bout des glissières car je ne peux pas le démonter a cause d'une pièce de liaison.

Je vous joint quelques photos de la situation et du moteur si vous voulez vous joindre à notre recherche ^^

Cordialement

plaque signal exterieure.jpg
La "nouvelle" plaquette

Plaque signal origine.jpg
La plaquette d'origine qui à été barrée au trusquin

Moteur.jpg
LE moteur principal

Poupée.jpg
La poupée déposée

Banc.jpg
État général du tour. Il reste le trainard et le bac a copeaux a démonter pour pouvoir attaquer le nettoyage du banc.
 
F

Fennec

Apprenti
Ah oui j'avais oublié le contrôle ohmique des bornes du moteur.

Bornes :

( 1 ) ( 2 ) ( 3 )

( 4 ) ( 5 ) ( 6 )

( 7 ) ( 8 ) ( 9 )

Contrôle ohmique.jpg
 
L

Le Doc

Apprenti
hello,

la plaquette d'origine (celle rayée) me parait d'une puissance bien faible pour un tour comme ça, la deuxième me semble plus en rapport
en outre, une "modification" du moulin qui lui triplerait quasiment sa puissance m'étonne un peu...

le mien (c'est un DM, mais bien ressemblant) à un moteur mono-vitesse de 15 CV, je peux zieuter sa plaquette si ça aide :mrgreen:
 
V

vero

Compagnon
Tour

Bonjour à tous
Le moteur dans sa première version avait trois vitesses. Il a été rebobiné en bi-vitesses ce qui donnait de la place pour installer des bobinages de plus grande puissance. Il est mono-tension, ce qui fait penser à un couplage Dahlander.
Il est probable que les indications sur le tour correspondent encore à une installation tri-vitesses.
Amicalement
Pierre
 
F

Fennec

Apprenti
Bonsoir tout le monde.
Je pense que vero à tapé en plein dans le mille et au vu de l'ancien tableau électrique c'est exactement ca. J'ai commandé mes contacteurs et thermiques pour tester dans un montage provisoire mon moteur (Car lui aussi il aura le droit à un petit coup de jeune).

J'ai 2 clavettes bien usées. Je voudrais les refaire. Mais bien sure, elles sont spéciales et bien spécifiques à leur fonctions. C'est un peu des clavettes à ergot (pour pas qu'elles ne se déplace longitudinalement dans leur logement. Voici quelques photos pour vous expliquer.

1ère option je commande de l'acier a clavettes 5x5mm et puis j'usine une petite pastille qui viendra se souder / chasser / visser / goupiller sur le barreau

2ème je prend du 5x8mm puis je fraise jusqu'à laisser un carré de 7mm qui en suite sera :?: Tourné :?: Ou alors fraisé si je trouve une sorte de fraise à diamètre intérieur (Je sais même pas si ca existe) ou alors une sorte de fly cutter.

A votre avis quelle est la meilleure solution ? Pour moi la plus simple c'est la pastille mais après au niveau de la qualité je sais pas ce que ca donne et si c'est très bon de souder de l'acier a clavettes.

Place aux photos.

Cordialement

Clavette.jpg


Mep_clavette.jpg
Cotes d'une des clavettes, c'est pas gros

Clavettes.jpg
Les clavettes bien usées !
 
F

Fennec

Apprenti
Ça serait pas faisable avec une fraise à pivot sans y mettre le pivot ? (Hauteur de l'ergot à usiner : 3mm)

F46000A.jpg


Ou du moins pour une ébauche.
Mais au prix d'une fraise, ça serait dommage de la ruiner en faisant 2 clavettes....
 
F

Fennec

Apprenti
Bon, vu que j'ai reçu ma BF20L vendredi, je n'ai pas vraiment avancé comme prévu sur mon tour.
Plutôt pris le temps de tout déballer et d'installer la fraiseuse.
Mais j'ai quand même brossé entièrement 2 grosses pièces.
Pour m'attaquer au banc du tour, il faut que je déplace toutes les pièces repeintes si je ne veux pas les recouvrir d'une couche d'immondice :wink:

Au passage je relance un peu le post pour la réalisation des clavettes.

J'ai aussi reçu la plus part de mes composants pour le tableau électrique. A l'exception de la tempo qui arrivera cette semaine. Mais je me pose encore une question. Je peux effectivement restaurer la gestion des vitesses d'origine du tour.
C'est à dire la poignée 3/4/5 accouplée à un vieil interrupteur électromécanique. Enfin déjà qu'a moitié car il n'y a plus que 2 vitesses. Utiliser uniquement 2 positions de la poignée. Mais il ne se fabrique plus. Donc en cas de "dégâts/panne" la poignée deviendra inutile.

Ou alors installer directement un boitier de commande apparent avec 3 boutons et condamner maintenant la poignée. Comme ca pas de problème avec le vieux matériel caduc.

Vous en pensez quoi ?

Merci
Romain

Photo0099.jpg
Je lui souhaite la bienvenue a la maison :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Fennec!
Sur mon deuxième tour Jenny, le câblage électrique n'existait plus. Seule le gros commutateur de puissance subsistait, et cette commande est vraiment très pratique.
J'ai réutilisé ce commutateur, en le démontant et nettoyant tous les contacts, mais maintenant, il se contente de commander des contacteurs-inverseurs Télémécanique... La partie mécanique de cette commande étant d'une extrême robustesse, je pense n' avoir jamais à y revenir! :wink:
Du coup, je me suis promis de faire subir le même traitement au premier Jenny... mais ça tarde! :lol:
Cordialement, Bertrand.
 
F

Fennec

Apprenti
Okay
Merci Bertrand. C'est vrai que l'interrupteur à l'air robuste. Je verrais en l'ouvrant et suivant l'état des contacts je pourrais le réutiliser.
Mais pour mon cas c'était déjà un commutateur pilote. C'est à dire qu'il actionnait juste les bobines des contacteurs en 230V et moi je passe en 24V.
A+
Romain
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
J'ai profité de ce w-e pour tester ma BF20 en réalisant mes clavettes à ergots. Pour les faire, j'ai testé la méthode citée plus haut, à savoir la fraise à pivot sans son pivot.
Et le résultat est au delà de mes espérances !! On y vois juste un changement d'état de surface quand la fraise à touché la clavette mais ca gêne en rien.

En prime 2 photos de la peinture en cours ... Ça fait pas mal de peinture tout de même !!

A+

Photo0103.jpg
Toujours ce bon vieux RAL5005

Photo0102.jpg
Certes, les photos sont de mauvaise qualité mais j'avais pas mon APN

clavettes2.jpg
Les clavettes, prêtes à subir des milliers de mouvements :)
 
F

Fennec

Apprenti
Salut à tous
Juste pour vous dire que le sujet est en "pause" pour cause de service militaire ... (Au moins jusqu'au 15.05.2010)
 
Haut