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Mon tour Oerlikon De0a de 1974 [Réstauration]

Discussion dans 'Tours' créé par Fennec, 23 Février 2009.

  1. Fennec

    Fennec Ouvrier

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    Mon tour Oerlikon De0a de 1974 [Réstauration]
    Bonjour à tous,
    J'envisage de faire l'acquisition d'un "Gros" tour de mécanicien un peu rouillé mais qui devrait facilement pouvoir ressembler à quelque chose après une petite restauration !

    Mon seul soucis, c'est l'alimentation du moteur de broche.
    je viens d'installer une ligne triphasée avec disjoncteur 16A dans le garrage pour pouvoir y placer 2-3 machines.

    Hors, sur la plaquette signalétique du moteur de broche, il n'y a pas la puissance indiquée en kW. Par contre, les courants sont donnés 11.5A et 15.2A. Je présume donc 11.5A en étoile et 15.2 en triangle.

    Mais ma question est : Est-ce que le disjoncteur de déclenchera pas ? Si je le branche en triangle directement ?

    Dois-je faire un démarrage étoile-triangle afin de limiter le courant au démarrage de la broche ?

    Merci d'avance à toute la bande.
     
  2. Vapomill

    Vapomill Compagnon

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    Salut!
    Etoile et triangle OK pour les intensités, mais quelles sont les tensions correspondantes?
    Si tu as 230/400V (ou 220/380V suivant l'âge de ton tour) ton intensité sera de 11.5A puisque tu devras monter ton moteur en étoile, et que je doute que tu sois en 400V mono/700V tri!
    Cordialement, Bertrand.
     
  3. Fennec

    Fennec Ouvrier

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    Salut,
    Oui alors je suis bien en 230/400V. Voici la photo de la plaque en question si cela peut appuyer vos réponses.
    Je me demandais aussi ce que signifiait P.S 7/10 ?! Serai-ce la puissance en CV ? 7 = Environ 5kW en étoile et 10 = environ 8 kW en triangle. On retombe bien sur le P = U * I * cos(phi) * Racine de 3 ... Et à mon avis. Per = Fréquence en Hz. Non ?

    Merci

    DSC_1421.jpg
     
  4. JC63

    JC63 Nouveau

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    Mon tour Oerlikon De0a de 1974 [Réstauration]
    Bonjour a tous

    Pour Fennec
    A mon avis ce moteur est un moteur Dahlander à deux vitesses
    il s'alimente en 380V et suivant le couplage effectué il tourne à 1500 tr/mn ou 3000 tr/mn
    7/10 doit être sa puissance suivant sa vitesse
    60 ne doit pas être la fréquence mais peut-etre le service, mais là je ne suis pas sûre de ma réponse.

    Jean-Claude
     
  5. metalux

    metalux Compagnon

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    ton moteur et un tri 220/380 , tu ne pourras pas le demarrer en étoile triangle car tu es alimenté en tri 380 et non 220 tri
    a moins de trouver un rhéostat tri ( rare ! ) tu devras le démarrer plein pot , et la pointe d'intensitée ne sera pas néglgeable , si ton disjoncteur n'a pas un temps de réponse trop élevé ça devrait aller , 11.5 Amp est la conso en 380 ,

    dis moi , l'abonnement EDF en tri coute bonbon il me semble ?
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Mon tour Oerlikon De0a de 1974 [Réstauration]
    Non metalux, JC63 à raison c’est un Dahlander mono tension 380 V bi vitesse 1500 / 3000
     
  7. metalux

    metalux Compagnon

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    oups bon dieu mais c'est bien sur :???:

    je n'avait pas trop vu la plaque signalétique , trop habitué a voir de classiques moteur tri ..



    toutes mes excuses pour cette erreur
     
  8. domino

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    Salut
    Même avec un rhéostat, tu ne démarreras jamais un moteur asynchrone à rotor en court circuit , il faut un moteur avec rotor bobiné à bagues. Une solution existe, c'est le démarrage par auto-transformateur. Je n'ai vu qu'une foi ce genre de démarrage. Encore faut il trouver le matériel!
    En ce qui concerne l'abonnement, pour un particulier, tri ou mono le contrat est en KW.
    12 KW mono = 45A
    12 KW tri= 20A par phases
    La location et le tarif conso sont les memes
    Comme cela change tous les jours, il est préférable de se renseigner a EDF
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Sinon tu intercales un altistart ou équivalent, on en voit passer sur la bay
    Tu regardes sur google, beaucoup d’exemples de branchement.
     
  10. Berola

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    Bonjour
    ce moteur faisant 7 cv en 1500 et 10 cv en 3000 tr , un variateur serait judicieux.il suffirait de le câbler en 3000 tr et utiliser la variation électronique .
    Souplesse et sécurité du moteur et de la machine , car demarrer en direct un tel moteur est très déconseillé a moins d'avoir un secteur puissant et "tolérant" .Le variateur le demarrera en douceur à l'intensité optimale bien mieux qu'un altistart .
    @+
     
  11. domino

    domino Compagnon

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    L'ALTISTAR, c'est un variateur? NON?
     
  12. Berola

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    exact actuellement , mais je crois qu'on appellai de la même façon les autotransfo variables
    J'en ai un en monophasé mais ils existent aussi en tri ..
    @+
     
  13. j.f.

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    Mon tour Oerlikon De0a de 1974 [Réstauration]
    Et les démarreurs électroniques, genre Altistart ?

    J'en ai vu deux ou trois sur eBay hier soir...

    [EDIT] y'en a qui tirent trop vite !
     
  14. Vapomill

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  15. Berola

    Berola Compagnon

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