1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon tour ARE, type 102

Discussion dans 'Tours' créé par crougne, 7 Janvier 2012.

1. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Mon tour ARE, type 102
    Bonjour,

voici mon tour ARE que je viens de récupérer. C'est un type schaublin 102.

On peut voir que les poulies ne sont pas d'origines.

Le moteur monté sur une structure avec vis sans fin pour un réglage de la courroie.

Et enfin les caractéristiques moteur.

Il va falloir que je me penche sur le cablage pour l'installer sur du 220V.
    Je suis preneur d'infos la dessus.

D'autres photos des détails viendront plus tard, une fois que le nettoyage et regraissage auront été faits.
    Y a des copeaux qui trainent un peu partout.

2. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Mon tour ARE, type 102
    bonjour
    la premiere chose qui me fait peur c est ton moteur 3cv ,1cv serai suffisant ,tu va grimper aux mur
    salutations

3. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
  4. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  5. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Mon tour ARE, type 102
    bonjour,

je suis peut-etre un peu négatif, mais que comptez-vous faire avec cette machine?
    si c,est pour vous familiariser au tournage, vous serez très vite limité par cette machine.
    Je me permets de vous dire celà car j'ai commencé avec ce genre de matériel et ai vite "piétiné" dans mon auto apprentissage, jusqu'à ce que j'achète une petite machine avec avance automatique, harnais et volée, et un diamétre de tournage permettant de tourner des pièces pour améliorer mes machines..

a+

6. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Mon tour ARE, type 102
    C'est uniquement pour faire de petites pièces, plus particulièrement des bagues. En or, argent, acier, synthétiques et autres...
    Peut etre quelques outils de temps en temps, mais ca ne dépassera rarement les 30mm de diamètre.

Sinon pour le moteur un moteur de 1cv ou 1.5cv, vous avez des conseils? Je le prendrais directement en 220V.
    Que penser de ça?

7. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Mon tour ARE, type 102
    Salut Crougne, mon mikron qui est entièrement d'origine (moteur, banc, etc) est monté avec un 750Watts (1cv) je pense que dans ton cas, c'est bien suffisant. Et mon plus gros n'est lui équipé qu'avec un 500Watts et je le trouve suffisant. M'être trop gros te fera juste consommer du courant inutillement.

8. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Mon tour ARE, type 102
    ok pour votre réponse sur son usage. dans ce cas, vous devrez tourner à des vitesses très différentes d'après les matériaux que vous désirez usiner.
    j'ai effectivement équipé mon tour avec un moteur et un variateur provenant de TA
    je pense que la bonne solution pour vous serait de vous équiper d'un moteur 750 watts en 380 volts et de lui adjoindre un petit variateur (TA fait des packages) qui vous permettra, par variation de fréquence et conversion 220/mono en 380 tri d'avoir la plage de vitesses nécessaire. Sur mon tour actuel, je fonctionne avec cette configuration et tourne de l'acier sur une plage de 10 hertz à 100 hertz avec du couple sur toutes les vitesses, le silence et pratiquement pas de vibrations.
    A+

9. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Mon tour ARE, type 102
    bonsoir Crougne

quelle est la hauteur de pointe de la bête ? quelles sont les cotes du trapèze du banc ?
    je pense que pour l'usage que tu en prévois cette machine est parfaite.
    je partage l'avis général , le moteur est plus que bien trop puissant .
    un 750 w triphasé 220/380 avec variateur de fréquence c'est tiptop
    pour ton projet .
    je ne te conseille pas un moteur monophasé car :
    il n'existe pas de variateurs de vitesse pour moteur asynchrones mono.
    tu n'as pas de poulie étagée donc pas de variation de vitesse possible.
    or il te faut pouvoir faire varier la vitesse de broche pour l'adapter au travail et au matériau.

au début j'ai monté mon 102 Schaublin avec une poulie à gorge trapézoidale montée en bout de broche
    comme sur ta machine ;
    je suis revenu à la poulie cônique avec courroie plate ( type automobile qu'on trouve partout ), les efforts sur
    les paliers sont mieux équilibrés et en cas de blocage d'outil ça patine au lieu de casser ; accessoirement
    les trois étages permettent la variation de vitesse en laissant le moteur travailler dans la plage de couple
    maxi ; quoiqu'en disent les notices il y a toujours une perte de puissance quand on veut travailler à
    très faible vitesse avec un variateur .
    j'ai essayé un variateur avec un moteur mono dit universel ( à balais ) ça fonctionne bien mais en dessous
    du mi-régime , c'est la gamelle côté puissance .
    un bon vario de marque connue et un moteur te couteront au maxi 200€ en occasion . si possible fais l'essai
    avant de sortir les €€€€€€€ , l'électronique ça peut être capricieux ;
    un must : la notice d'utilisation du vario qui n'est pas forcément disponible sur Internet .

ceci dit ARE c'est bien fait et en plus français
    Cocorico et bonne nuit à tous

10. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Mon tour ARE, type 102
    Attention également au variateur, de mon côté à 10Hz avec le variateur, le moteur chauffe (30min maxi et c'est en sécurité) car il n'est pas suffisamment refroidi. Jusque 30hz tout va bien pendant des heures mais plus bas, je pense qu'un ventilateur additionnel n'est pas un luxe du moins en ce qui me concerne mais chacun fait son expérience de ce coté.

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Mon tour ARE, type 102
    Bonjour Crougne, t'as un beau jouet, qui, pour ce que tu vas faire sera parfait, +1avec copeau78 pour le moteur en tri avec variateur, la aussi pour ton usage il est necessaire de pouvoir travailler confortablement.
    Cordialement
    Martin

12. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Mon tour ARE, type 102
    Donc il me reste à trouver un moteur et un variateur de fréquence...
    J'ai jeté un coup d'oeil sur la section dédié à ça :shock: :???: .
    Va me falloir quelques infos la dessus, pour faire des branchements qui soit un minimum au normes.

Donc si vous avez quelques conseils et une marche à suivre ça m'interesse.

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  14. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Mon tour ARE, type 102
    Bonjour,

hauteur de pointe 102mm (normal pour un 102), longueur du banc 90cm.
    Un petit schéma tout pourri.

Je vais ouvrir un post dans la section elec du forum pour l'alimentation je pense qu'il me faudra bien ça.

15. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Mon tour ARE, type 102
    Bonjour Crougne

merci pour ton croquis ; eh ben voilà ...
    avis aux débutants : toutes les machines d'architecture similaire ; bancs avec repos trapézoidal pour la
    fixation des poupées et autres lunettes ( les chariots posent sur le plat du banc , il n'y a que la butée
    qui pourrait faire problème ) n'ont pas les mêmes cotes ...
    donc les malsavants ( ou malintentionnés ) qui disent que les accessoires sont permutables feraient mieux
    de fermer leur claqueme..e - c'est pas de moi , ça vient des Tontons flingueurs - .
    il y a des fabricants qui ont adopté les mêmes cotes , mais d'autres ont sans doute voulu " protéger " leur
    marché avec des cotes différentes .
    pour les tours de hauteur de pointe 102 mm que l'on rencontre le plus souvent :
    banc de largeur 72 mm : ARE , Simonet , EMCO
    banc de largeur 70 mm ; Schaublin , Waltham
    je ne connais pas cette cote pour Mikron ( je ne sais pas s'ils ont existé en 102 mm ) Habegger , Neotor ,
    Dixi , et j'en oublie forcément ...

tout ça pour éviter à ceux qui démarrent de se faire rouler par un malfaisant ( c' est le moins que
    je puisse dire du bourricot qui m'a refilé une contre-poupée Simonet en jurant - sur le Bottin
    des emplumés mondains - que ça se montait sur Schaublin ).

ceux qui savent ou possèdent ces machine seraient sympa de communiquer ..
    merci à tous

Chargement...

Partager cette page