1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon schema à thyristor est-il correct ?

Discussion dans 'Electronique' créé par grandioso, 4 Mars 2014.

1. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Bonjour,

Avant que je me lance dans les details du montage j'aimerais connaitre la faisabilité du montage dont je joins le schema theorique.
    Il s'agit d'un circuit à thyristors montés tête-bêche, destiné à régler l'intensité d'un courant destiné à chauffer un fil metallique
    sur lequel est déposé des plaques de cire pour garnir des cadres de ruche.

Le choix des thyristors a été fait car la tension de securité (12-24v) est bien en dessous des 220V ,ce qui exclue
    l'utilisation d'un triac ce qui aurait facilité la tache.

THYR-têt-bêch.png
    ↑  schema thyristor tête-bêche

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Il faut mettre un transfo abaisseur de tension derrière le Variac et c'est même avantageux car le Variac n'aura à commander que le courant primaire du transfo abaisseur pourra être peu puissant et peu coûteux.
    Stan

3. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    J'ai cherché "variac" car je ne connaissais pas.
    Autotransformateur c'est le synonyme. Pour mon schema ça ne confirme
    pas grand chose.

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Si tu demandes une confirmation pour un tel schéma, c'est, j'imagine que tu n'es pas électronicien, aussi je te propose une autre solution bien plus souple et qui est à la portée d'un bricoleur.
    stan

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un triac marche aussi en basse tension

ce qui limite l'usage des triac ou thyristor a faible courant , c'est le courant minimum pour qu'il reste amorcé , ce qui limite l'usage des triac a faible puissance en 220 ... mais en 1é ou 24 ça fait plus de courant

en thyristor il y a plus de choix de modele et encore plus de possiblilté

le probleme de ton montage c'est que la commande par une resistance variable n'a aucune fiabilité : une très faible variation de resistance fera passer de jamais allumé a completement allumé ... et ça sera completement variable avec la temperature et l'age du capitaine

pour un fonctionnement bien maitrisé , il faut un circuit RC qui fait un temps de retard precis avant l'allumer le thyristor ou triac

en 220V le circuit classique est avec un diac : la resistance variable charge un condensateur : quand la tension ateind les 32 volt du diac , le diac decharge toute la charge du condensateur dans la gachette du triac

sans le diac qui fait la decharge du condensateur il faudrait un condensateur plus gros , donc une resistance variable trop puissante

en 12 V il faudra faire un circuit de temporisation a transistor ou a circuit integré ... il a existé un SBS silicon bilateral switch ayant la même caracteristique que le diac mais a 5V qui pourait servir ici ... mais ça fait partie des composant obsolete introuvable ... comme les UJT transistor unijonction

il peut paraitre interressant de mettre un variateur a triac en amont du transfo , sur le 220V pour utiliser le systeme simple RC et diac , mais il y a un piege : le variateur simple n'est pas assez precis en symmetrie , conduction des alternance positive et negative : il fait saturer le transfo avec une composante continue et ça fait tout griller

pour mettre un variateur a triac en amont d'un transfo il faut une commande du triac par circuit integré bien precis en symmetrie

variac c'est completement autre chose ! c'est des transfo torique variable , avec un curseur comme un rheostat : c'est le systeme de variation de puissance le plus fiable et le plus precis , mais helas plus cher qu'un triac

6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les thyristor etait utilisé aussi en basse tension a l'epoque ou il etaient moins cher que le transistor ... maintenant il n'y a plus aucune difference , et la commande d'un transistor est plus simple que de 2 thyristor

donc la solution classique aujourd'hui est de mettre un seul transistor et un circuit integré PWM ... on peut même utiliser un transistor MOS FET qui est commandé par un circuit plus simple qu'un transistor bipolaire

l'utilisation d'un seul triac n'est pas une mauvaise solution non plus , mais avec un transfo separé pour alimenter le circuit de commande

par exemple un petit transfo 24V 220V qui eleve la tension 24V pour commander le circuit de variateur a resistance condensateur diac 32V

8. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Bonjour,
    Plus simple, si tu as un chargeur de batteries tu places les deux pinces + et - à intervalle de tes fils de cadres, tu places ta cire gauffrée à plat sur les fils tendus et tu mets en contact avec tes pinces. Ta cire va tout simplement épouser tes fils tendus. Faut juste laisser le temps que la cire commence à fondre "quelques secondes"
    Dadant Langsetroht ou warré ?
    Cordialement
    georges

10. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Merci de toutes vos suggestions.
    Comme vous pouvez le voir sur les photos j'avais trouvé une solution on ne peut plus simple
    puisque je branchais la sortie du transfo directement sur le fil à chauffer et ça allait avec des
    grands cadres. Mais pour les petits le courant est trop fort et ça
    coupe la cire.(l'operation dure 4 à 5secondes)

06381.JPG
    ↑  cadre nu

06382.JPG
    ↑  lacire sur les fils

11. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    -->metalux
    J'ai éssayé le pwm à 3fois rien...et bien je n'ai pas compris : ça
    marchait tres bien avec le moteur, mais sur une valeur ohmique pure, nada !
    Le fil metalique a une resistance d'environ 1,5ohm.
    Comme on le voit sur la photo le fil est trop chaud et ça coupe
    la cire.

-->moissan
    Oui j'ai pensé utiliser un gros transistor, et ce n'est pas dit que je ne le fasse pas, mais la commande me semble plus compliquée

-->nopxor
    Le schema avec Mosfet de puissance est seduisant, j'essaierais
    certainement

-->geo67
    Dadant !

Et pour mon schema à thyristor ça va marcher ou pas...l'interet c'est que je me branche directement derriere mon transfo... :cry:

12. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Normalement il faut déphaser le courant sur la gate (donc cellule RC), le principe du thyristor c'est de couper une partie de la phase (on parle d'angle de phase alpha),
    si tu veux j'ai beaucoup de schémas à thyristors, dont des qui sont thermostatisés.
    Tu peux aussi mettre un gradateur à triac en amont du transfo sur le 220, ça génère des harmoniques sur le trnsfo ce qui n'est pas très bon mais ça fonctionne ...

13. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Un schéma encore plus simple, est d'utiliser un condensateur comme impédance au 50Hz (charge Z), attention il ne doit pas etre polarisé sinon il gonfle.

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Et avant de faire compliqué: une simple diode va déjà te diviser la quantité de chaleur fournie par 2; une alternance sur deux, sur charge ohmique, (ok, moins 0.7V... mais on va pas pinailler) ça collera peut être bien à ton besoin. Si ça marche et que tu n'as que deux tailles à traiter, je parierais que c'est la solution la moins chère, la plus simple et la plus fiable, et avec un switch en by-pass de la diode, t'as même plus besoin de bouger la filasse. La solution avec le condo, euh... je crois que le calcul va te donner une drôle de bestiole :)

a+

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ton schema a thyristor ne marchera pas ... ou aura l'air de marcher un peu avec aucune stabilité de la reduction de puissance

une simple diode en serie avec le fil est très bien pour diviser la puissance par 2

autre solution que j'utilise parfois : un transfo 220v/110V pour alimenter ton transfo actuel : ça divise la tension par 2 donc divise la puissance par 4

Chargement...

Partager cette page