1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon scanner est trop petit.

Discussion dans 'Blabla archive' créé par fafnir70, 8 Juillet 2013.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Sur un vide-grenier visité hier, j'ai récupéré une revue Terrot de septembre 1935. On peut y lire l'historique de la marque.
    On y voit aussi les différents modèles de motos, vélos et même poussettes fabriqués à Dijon ainsi que les ateliers.
    Je voudrais scanner plusieurs pages présentant les ateliers et les machines-outils entraînées par des courroies descendant du plafond et poser les numérisations sur le forum.
    Je n'ai qu'un scanner standard, normal, pour scanner des feuilles A4 donc 21 x 29,7.
    Comment m'y prendre pour scanner les pages de cette revue qui sont au format 24,8 x 34,3mm?
    Je ne peux pas scanner une moitié de page, les photos sont imbriquées entre elles un peu en quinconce.
    Merci pour votre aide.

Bernard

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Et en faisant des photos ?

A+

jajalv

3. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Tu peux scanner les pages en 2 parties ce qui te fera une zone de recouvrement de 77mm (2 x 21cm - 34.3) et ensuite tu les ré-assembles avec un logiciel de photo en faisant une découpe du calque de dessus en suivant les bords des images pour éviter de faire un raccord au milieu des images. 8-)
    Si le recouvrement de 7,7 ne permet pas de faire les raccords sur les bords des images, il faudra scanner en 3 ou 4 parties chaque page de la revue, mais c'est long à faire. :cry:

Une fois le montage terminé, tu peux redimensionner l'image complète au format que tu veux (en conservant les proportions). :lol:

Cordialement,
    Bertrand

4. Xtophe

Xtophe Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Voici ce que donne le scan d'une page. Elle n'est pas complète, il en manque en bas.
    Vous pouvez voir la manière dont sont imbriquées les images, cette mise en pages est identique sur toutes les pages.

numérisation0020.jpg

Je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui aurait une photocopieuse qui réduit du format A3 au format A4.

Bernard

6. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    J'ai accès à un joli photocopieur A3, capable de faire des réductions et mieux de faire des PDF.
    Si le nombre de pages est raisonnable, je peux te dépanner.

7. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Salut,

Tu me l'envoies par la poste et je te fais un fichier PDF, pas de soucis...j'ai accès à un gros scanner A3... :wink:

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos conseils et vos offres.
    Un copain vient de me téléphoner pour me rappeler qu'à Besançon il y a un petit atelier de photocopie très bien outillé. Il est nommé Campus et il est installé à proximité de la fac de sciences. De plus je connais mais je ne m'en rappelais plus. Je vais jeudi à Besançon, j'irai y faire un tour.
    Je verrai si je fais photocopier ou si je fais faire des PDF. Le patron saura me conseiller.
    Ma revue comporte 32 pages, j'espère qu'il ne va pas m'assommer.

Bernard

9. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Pas de soucis si tu as besoin tu fais signe ça ne te coutera que les frais de port.

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si tu scanne en 2 partie il est possible de recoller les 2 image sans aucune trace visible avec un logiciel d'image genre guimp ou photoshop

avec paint qui ne sait pas faire de rotation c'est plus triste , il faut que les 2 coup de scanner des 2 parties soient parfaitement paralele mais ça suffit pour une qualité moyenne

11. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Tu peux scanner en 2 parties et tu m'envoies le tout, juste en prenant soin à la numérotations pour faciliter le collage :wink:
    ex:
    xxx1-1.jpg, xxx1-2.jpg;
    xxx2-1.jpg, xxx2-2.jpg. :wink:

Je te l'assemblerai avec Paint shop Pro :wink:
    Si çà t'intéresse, on voit en MP.

Cdlt,
    Yanik

12. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Bonjour la Haute Saône
    A ta place si tu a un appareil photo numérique avec un pied tu cadre bien , puis photo sur photo - ça fonctionne très bien - j'ai copié récemment un bouquin de plus de 100 pages avec ce système et la qualité est idem qu'avec un scan

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    C'est ce qui se fait actuellement sur des millions d'ouvrages, avec une qualité meilleure, une rapidité sans commune mesure, et sans abîmer les ouvrages.
    D'ailleurs, certains appareils photographiques sont dotés de cette fonction spécifique.

Bon courage.

jajalv

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    très bonne remarque ... a l'epoque ou les apareil photo faisait 1mega pixel , les scanner etaient meilleur et indispensable

maintenant que les appareil photo numerique font 10mega pixel ça donne facilement la même qualité qu'un scanner , avec nimporte quel format ! et beaucoup plus rapide

il faut un support bien rigide , pour ne pas avoir a refaire le cadrage a chaque page , et il faut surtout un bon eclairage bien diffus pour que l'on ne voit pas un gros reflet d'une lampe sur la photo ... ne surtout pas utiliser le flash integré a l'apareil qui fait toujours un lamentable reflet

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Les solutions ont ete données , j'ai Corel Draw pour cela , il permet de faire des compositions de photos distinctes .

Chargement...

Partager cette page