Mon Projet de CNC

  • Auteur de la discussion patoche427
  • Date de début
P

patoche427

Nouveau
Bonsoir,

J'ai reçu mon kit de motorisation d'axe de chez longsmotor ce matin et mon alu de chez blockenstock hier.
Demain je vais faire du tournage.
Après quelques lectures de post sur le choix de la broche et leurs défauts. Je vais prendre la chinoise en 2K2. Les plus gros problèmes de ces broches viennent des roulements. Je la démonterai pour ce qu'y il a de monté et un bon graissage avec un rodage devrait être bénéfique

Pat
 
V

vres

Compagnon
e vais prendre la chinoise en 2K2. Les plus gros problèmes de ces broches viennent des roulements. Je la démonterai pour ce qu'y il a de monté et un bon graissage avec un rodage devrait être bénéfique

Moi je ne le ferai pas, je ne suis pas sûr que tu puisses faire mieux que les chinois dont c'est le métier. En plus je trouve que ces broches sont plutôt fiables
 
P

patoche427

Nouveau
Bonjour,

Après une nuit, tu as raison, pourquoi démonter un truc avant de l'avoir essayer et le retour sur le forum a l'air globalement bon
Un bon rodage avec un bon refroidissement devrai suffire
Merci pour ta remarque

Le kit est livrer avec une carte de commande DB25-1205.
cnc25d.jpg

Est fiable ou faut-il prendre une "bleu" (pour 22€) comme beaucoup ont
VDF8MnxYO1JJRVH8MDAv~OcvbFVObDM1MDkwHDA4Hzc0HwGG.jpg
 
V

vres

Compagnon
Ce qui est très important (mais que personne ne fait), c'est de faire tourner la broche a basse vitesse pour faire chauffer la graisse avant de la faire tourner à fond.
 
P

patoche427

Nouveau
Oui, tu as raison, c'est ce que je fais avec mon petit tour surtout quand il fais 10° dans le garage !
5 min à 300 tours le temps que le chauffage remonte un peu la température (pour moi)
De toutes façon çà na jamais été bon de tirer à fond dans une mécanique à froid comme pour une voiture !
et pour la carte, qu'en penses-tu ?

Pat
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut, pour ta broches si tu veux être sûr pour les roulements rien ne t'empêche de prendre la réf et avec les docs constructeur tu calcul la durée de vie et à la moitié tu vérifie les jeux. Suite à ça tu peux prévoir un remplacement par des roulements d'une grande marque en suivant les règles de sélection :wink: !

Pour mon projet je me sens rassurer avec cette broches chinoise, je vais suivre ton projet et si ça tient la route je vais prendre la même avec le même kit pour les pas à pas etc..

Bon courage pour la suite !

Morgan
 
P

patoche427

Nouveau
Bonjour,

J'ai reçu ma broche ce midi, je l'ai commandée dimanche soir !
pour 149€ tu as :
La broche 2,2Kw
Le connecteur électrique
les raccords pour le refroidissement pour tuyau 6-8
4 pinces ER20 (4-6-8-12-12,7)
Le transport !

j'avais regarder pour la Kress, une pince c'était 22€

Dans la semaine j'ai reçu mes profilés et les poulies courroies ...

Pat
 
P

patoche427

Nouveau
Bonsoir,

J'ai commencé à usiner (tournage) les pièces pour le montage des vis à billes
J'ai aussi fait un assemblage provisoire des profilés pour donner un idée des dimensions de la machine
imag0010.jpg

une photo de la broche
imag0011.jpg

L'électronique et les moteurs sont chez mon frangin qui participe au projet, c'est plus son domaine !
Il prépare aussi le bâti support de la machine avec un plateau de 800x1000 ep 65 en bois de palettes raboté et collé

Pat
 
P

patoche427

Nouveau
Bonsoir,

Cet après-midi j'ai percé les profilés pour les assemblages par vis interne

J'ai utilisé le gabarit de perçage Bosch avec un foret long de 9,8 pour ne pas abîmer le bord des rainures
imag0013.jpg


Pas assez de course de broche sur la SX3 donc j'ai percer les profils de 80 et 90 en reprise.
imag0110.jpg


Puis taraudage à M12 des bouts des profils à la perceuse sans fil pour les grands morceaux
imag0111.jpg


Et avec la SX3 pour les plus court. plus facile !!
imag0112.jpg


Demain j'assemble le plateau...

Pat
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour a tous

Courage.. tu n'as plus qu'une centaine de trou a faire...

A+
Dom
 
P

patoche427

Nouveau
Bonsoir,

Les profils sont assemblés avec des vis M12 en bout
imag0113.jpg

les vis sont bloquées avec une clé torx de 50 rallongée
imag0114.jpg

j'ai aussi mis 4 équerres de 80x80
imag0115.jpg

et voici le chassis du plateau sur ces pieds
imag0116.jpg

j'ai placé un rail hiwin en croix et il n'y a pas de boitage
Cette semaine je vais poser les rails. Je pense que je vais bloquer en position un des rails avec 3 pions dans les rainures pour éviter tous ris que de glissement
le 2ème rail sera réglable en parallélisme avec le jeu des inserts et des vis

Pat
 
A

antoine0686

Nouveau
Bonjour a tous !!
Bravo pour ce superbe projet.
Un de mes amis en à acheter une il y a quelques années et se qu'il réalise avec est juste magnifique. j’hésitais à en acheter une moi aussi, et en cherchant sur le net j'ai vu que certain les réalisais eu même. Mais quand je vois l'aboutissement de ton projet je suis juste bluffer !!! J’arrête de chercher, j'ai trouver la perle rare. Ta réalisation en 3D est vraiment top,mais aurait tu des plan détailler avec des cotes pour l'ensemble des pièces?
Pour la petite info je suis mécanicien monteur dans la robotique automobile, donc je disposerais de tout le matériel nécessaire ou presque.
Est ce qu'il y a une rubrique présentation sur votre forum parce que je ne la trouve pas ??

Merci d'avance pour ton aides bonne continuation pour ton projet et a bientôt
 
P

patoche427

Nouveau
Bonjour,

Merci.

Pour le moment la machine est en stand-by, les travaux de jardin ont repris !
Depuis les dernières photos j'ai assemblé le portique avec les rails sur le bati.
Avec les rails hiwin, çà coulisse très bien. J'ai aussi fait quasiment toutes les pièces usinées, il me reste à faire la platine Y
J'attend mes pièces découpée jet d'eau (il faudrai que j'aille les chercher) pour la pose des vis et moteur sur le bati
Mon frangrin à fait la partie électronique dans une vielle tour de PC, et çà a l'air de fonctionner sous Mach3. Il voudrait essayer avec Linux mais comme moi, le jardin est prioritaire, hier nous avons commencé le montage d'une serre pour ces tomates !
J'ai fait la modélisation 3D avec SolidWorks pendant mes congés de noël, Comme au boulot, j'aime bien avoir quelque chose de propre !

Patrick
 
A

antoine0686

Nouveau
Bonjour Patrick,
je revien vers toi pour savoir si tu as pu refaire une nouvelle mise en plan de ta cnc version 3.1 ?
Ou en es tu dans l'avancement de ton projet ?

Antoine
 
A

antoine0686

Nouveau
Bonjour,
si vous suivez toujours le poste, pouvez vous me dire si les profilé alu 90X90 de l'axe Y de V3 font toujours 650mm comme sur V1 ou ont il été rallonger afin d’intégrer le moteur de l'axe Y.

Antoine
 
N

Newjéjé

Nouveau
Bonjour
tien on est pas loin de loin de l'autre.
 
N

Newjéjé

Nouveau
bonjour de la grimaudiere 86330 entre mirbeau et airvaut
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 346
pascalp
P
Haut