Mon Projet de CNC

  • Auteur de la discussion patoche427
  • Date de début
P

patoche427

Nouveau
Bonjour,

Depuis pas mal de temps, la construction d'une CNC me chatouille
Je vais essayer de la faire en 2016. Elle sera pour usiner du Bois, plastique et alu
Pour mes congés de fin d'année, j'ai transféré ma License SW pour faire l'étude de la machine

voici à quoi cela devrait ressembler :
cnc2-m10.jpg

Les courses seront de 650 en X, 440 en Y et 160 pour Z
Je pense prendre une broche Kress
La construction sera en profilé alu 90x90, 90x45 et 180x45
La table rainurée en alu sera peut être remplacée par un panneau bois en fonction des finances
La partie motorisation et électronique sera certainement çà
http://www.kitcnc.com/packs/63-pack-4-axes-189-kgcm.html
j'ai trouvé ce site la semaine dernière en recherchant du matos, le prix est supérieur que directement en chine mais c'est un vendeur français. Quelqu'un connais cette boutique, car il y a tout ce qu'il faut pour faire une CNC ?

Que pensez vous de cette conception ?

Merci pour vos remarques

La fabrication et le montage ne me pose pas de souci, la partie électronique et informatique me sont beaucoup plus inconnues. Ce sera certainement Mach3 et CamBam pour récupérer des modèles SolidWorks et autre

A+

Patrick
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

perso, un truc qui m'a sauté aux yeux: il faut plus protéger les guidages et les vis, la poussière de bois est très très problématique pour ces éléments car mélangée à la graisse, ça donne une excellente pâte abrasive / et ou très adhérente.
Je pense aussi que la rigidité en torsion/flexion du portique sera très vite insuffisante, même en usinage bois.
 
K

kev68

Nouveau
Et mettre les rails sur le côter du bâtie permettrai qu'il sois un peut plus protéger
Et rajouter une platine sur l'axe y au montant pour donner en rigidité
Sinon y a toujours la possibilité de faire un châssis type cuvette
 
P

patoche427

Nouveau
Bonjour,
pour la rigidité, ce sont des profilé de 90x45 pour la traverse avec un passage de 60 pour l'écrou ce qui fait une hauteur totale de 250.
mais je peut rajouter 2 goussets épaisseu 8 à l’arrière du portique

Le chassis en cuvette, j'y ai pensé en mettant des profilé de 180x90 au lieu des 90x90 : a voir

Pour la poussière, je vais mettre des bord sur la table de 150 mm de haut et une aspiration biensur !

voici une vue modifiée
cnc2-m11.jpg

Pat
 
M

Manuforg

Ouvrier
Salut,

Pour la protection des rails, a ta place je me tracasserais pas trop. Faut juste vérifier qu'il y a un système empêchant la poussière d'entrer dans les chariots.
Si ce sont des HIWIN, aucun soucis. Il y a un double joint et un racleur a l'extérieur et un joint intérieur. Tu peu balancer la poussière dessus, ca rentrera pas dedans.

Si tu veux usiner de l'alu, essaye de ne pas concevoir ton châssis en profilé alu type Bosch. Ca sera trop souple, même avec des grosses sections.

Sinon le reste me parait pas mal. Ptet remonter les chariots de l'axe Z un peu plus haut. J'ai la même position que les tiens, et je le regrette.

Manu.
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, pour les 2 renforts derrière ton axe X, pourquoi ne pas mettre tout simplement un seul grand rectangle qui rigidifierai tout l'ensemble et aussi moins de coupe à faire .......
cordialement
 
K

kev68

Nouveau
ce que j'avais aussi penser pour le renfort avec la grande plaque
avec une découpe au centre pour avoir un accès a la fixation du chariot de la vis a bille
 
P

patoche427

Nouveau
bonsoir,

Les rails seront des Hiwin, INA ou Bosch de 20mm.

Quand je dit pour usiner de l'alu, se sera pour des passes 0,5 avec une fraise de 6 ou 8. ce n'est pas pour de la production et avec des goussets çà devrais le faire

Pour le renfort arrière je voulais les faire dans un tôle alu ep 8 de 500x300 (de chez blockenstok) mais elle peut être faite en tôle acier de 4mm de coupée laser

Dans le kit que j'ai vu les moteurs sont des néma 23 de 189 Ncm, est-ce suffisant a votre avis ?

il faudrait que je fasse une table de base plus rigide : à étudier

Pat
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut,

Pour la protection des rails, a ta place je me tracasserais pas trop. Faut juste vérifier qu'il y a un système empêchant la poussière d'entrer dans les chariots.
Si ce sont des HIWIN, aucun soucis. Il y a un double joint et un racleur a l'extérieur et un joint intérieur. Tu peu balancer la poussière dessus, ca rentrera pas dedans.

Si tu veux usiner de l'alu, essaye de ne pas concevoir ton châssis en profilé alu type Bosch. Ca sera trop souple, même avec des grosses sections.

Sinon le reste me parait pas mal. Ptet remonter les chariots de l'axe Z un peu plus haut. J'ai la même position que les tiens, et je le regrette.

Manu.

+1 autant pour la poussiere que la dispositin des patins en Z......remontes les encore un tantinet.Et aussi remonter le support de broche,si l'idée te vient d'ajouter
un 4e axe ce sera grandement apprécié de pouvoir remonter la fraise pour qu'elle ne dépasse pas du bas de la poutre de ton portique.
Oups,c'est vrai que ce n'est pas une broche chinoise ronde,donc difficilement re-positionable,alors prévois 2 position(2 trous supplémentaires)pour le support de broche
 
Dernière édition:
P

patoche427

Nouveau
Bonjour,
voici une mise en plan de la machine avec quelques cotes
cnc2-m12.jpg

je pense faire un 4ème axes avec un mandrin de 80 ou 100 pour faire des statuettes en bois (je trouve çà superbe)
dans ce principe avec un moteur nema 23 de 1,9Nm ou 3Nm. merci de me donner votre avis sur le couple
poupee-fixe.jpg

je vais faire un autre version avec un moteur de 3Nm et 2 vis entraînées par courroies pour l'axe X

a+

Pat
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

la mienne est a peu près la même que toi au niveau dimensions ;
je n' ai pas les mêmes drivers et j' ai opté pour un portique fixe question de rigidité.

a+ gilles
 
P

patoche427

Nouveau
Bonsoir,

Voici ma version 3 (la v1 était un essai sans intérêt)
les dimensions sont semblables à la V2
en vue avant :
cnc3-m10.jpg

La vis centrale est remplacée par vis latérales
j'ai fait des renfort (orange) en tôle acier ep.5 à découper au laser
en vue arrière :
cnc3-m11.jpg

Comme me l'a suggérer JP et Kev, j'ai fais un grand panneau de renfort en acier ep.5
Les 2 vis sont entraînées par un moteur 3Nm et courroie T5
J'en ai profité pour faire un 4ème axe qui pourra rester en place (vu le prix des chinois, pas sur que çà vaille le coup de le faire)
Voila pour cette semaine, demain : boulot

A+

Pat
 
J

jp21

Ouvrier
Et ben je crois qu il n'y a plus qu'a attaquer la construction....
jp
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour le 4e axe c'est bien vu,il ny pas d'intéret a fabriquer soi meme,essai de trouver un ensemble avec poupée mobile incluse.
Rien a redire,je ne vois rien qui cloche.
Le moteur du Z pourrait etre sur la partie fixe mais si tu le sent mieux ainsi alors vas y ainsi.
 
S

stanloc

Compagnon
Perso je ne mettrais pas une si grande tôle d'acier au dos du portique c'est du poids inutile. D'ailleurs les autres plaques en acier seraient elles aussi changées par de l'alu.
Ici comme souvent sur ce genre d'assemblage de profilés d'alu on ne voit pas comment sont-ils assemblés et c'est le point le plus important.
Dernier détail : tu gagnerais à t'inspirer fortement de la réalisation décrite sur le forum Metabricoleur par c.Phili et intitulée "une cnc pour Patrick". Deux points sont à y retenir entre autres : le mode d'assemblage des profilés d'alu et la rehausse des rails supportant le portique http://www.metabricoleur.com/t9791-une-cnc-pour-patrick
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Perso je trouve dommage d'utiliser de tels patins à bille sur du profilé alu.

La structure en plaque d'alu ou même en acier serait un grand plus.

Et aux prix du profilé, je suis sur que tu t'en tire pour le même prix en tole découpé au jet d'eau
 
P

patoche427

Nouveau
Bonjour,

Le renfort sera en tôle de 3mm (5 j'y suis allé un peu fort) ou alu ep 6
La fixation des profilé sera faite dans le standard Bosch à vis centrales et équerres

J'ai déjà la moitié des profilés et pas sur qu'une structure découpé au jet d'eau soit moins cher

Pour la commande de la machine que pensez-vous de ce pack : http://www.kitcnc.com/packs/61-pack-3-axes-189-kgcm.html

Quelle différences entre les driver TB6600 et les DM542A ?

Je vais déplacer le moteur de l'axe Y avec une transmission à courroie pour éviter qu'il ne dépasse sur le coté de la machine

Pat
 
P

patoche427

Nouveau
Bonjour Manu,

Hier soir, j'ai fais quelques recherches après en avoir parlé avec mon frangin et je pense partir sur çà :
http://www.befr.ebay.be/itm/German-...tmotor-425oz-in-dual-Driver-CNC-/281767632501

je vais prendre des 3Nm car j'ai modifié mon portique, je pense que j'aurais de la marge de puissance

je vais prendre les vis chez kitcnc, d'après la réponse que j'ai eu ils font les vis à la demande et le prix n'est pas plus élevé que chez danencnc

pour la Kress, je ne sais pas encore

Pat
 
M

MCrevot

Compagnon
Pat,
Dommage de partir sur une alim 36v alors que les drivers acceptent 50v ; avec les pàp, tension = vitesse.
J'alimente mes 542 avec du 48v.


Michel
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

moi aussi j' alimente en 48 v j' y ai trouvé une nette amélioration avant j' etais en 24v
par contre j' ai été obligé de blinder tout mes câbles.

a+ gilles
 
I

ijahman

Apprenti
Bonjour,
C'est confirmé ! j'ai passé mes DM542A longsmotor de 36V à 48V, le gain est important par rapport au petit investissement supplémentaire...
Je viens de regarder et il y a 5$ de différence pour ce que l'on trouve sur ebay.com.
Bon courage.
 
P

patoche427

Nouveau
Bonjour,

Ok, les gars, mais en concret, çà donne quoi comme différence en vitesse ?
En électronique, je suis une Buse !!!
J'ai prévu des VAB au pas de 5 mm
et les courses sont de 680 x 400 x 160, ce n'est pas énorme

Merci,
Pat
 
M

MCrevot

Compagnon
La vitesse max d'un moteur pàp dépend de ses caractéristiques physiques, qui sont en général indisponibles pour le matériel chinois. Pour un Nema 23, l'ordre de grandeur est 1500 trs/mn, après le moteur ne suit plus (inertie mécanique, inertie magnétique => perte de pas) ; c'est un ordre de grandeur, ça peut être plus, mais de toutes les façons, à ces vitesses tu as déjà perdu une bonne partie du couplee : le couple est max à l'arrêt, et baisse presque exponentiellement avec la vitesse.

La vitesse réelle du moteur, limitée donc par cette vitesse max, est directement déterminée par la fréquence des signaux délivrés par le driver ; là aussi, tintin pour les caractéristiques ; mais je pense que tu ne commets pas une grosse erreur en considérant que cette fréquence max est proportionnelle à la tension d'alimentation.

Michel
 
V

vres

Compagnon
Ce qu'il faut regarder c'est la résistance et l'inductance, plus elles sont élevées et plus ont aura besoin de tension à vitesse égale.
A couple égal les moteurs ayant une faible inductance ont aussi un courant plus fort. C'est normal.
Le Moteurs du lien ont une inductance de 6.8mH pour un courant de 3A et un couple de 3Nm, il ne tournera pas très vite. Il est probable que le même moteur en 6A aurai une inductance 2 fois plus faible et pourrait tourner beaucoup plus vite avec la même tension.
 
M

MCrevot

Compagnon
Pas tout à fait d'accord :
C'est le driver qui envoie des impulsions au pàp ; plus il envoie d'impulsions dans un laps de temps, plus le moteur va vite : c'est le driver qui impose la vitesse cible, et la vitesse max qu'il est capable d'imposer est fonction de la tension d'alim.
Sauf que le moteur a plus ou moins de facilité à suivre les impulsions, s'il n'y arrive pas, ça s'appelle des pertes de pas.
Pourquoi le moteur n'arrive pas à suivre ? CNCSERV a raison, si la résistance des enroulements est importante, ça veut dire qu'il y a beaucoup de cuivre, c'est lourd, inertie mécanique ; et si l'inductance est élevée, ça veut dire que les enroulements qui viennent d'être exités vont mettre du temps à se désaimanter ( inertie magnétique), et donc freiner le passage au pas suivant.
Mais au finish :
1) comme le souligne CNCSERV, l'inductance de tes moteurs est élevée, pas bon.
2) prends une alim 50v que tu règleras à 48 pour tenir compte de la fem induite par l.inertie du moteur, et tu tourneras plus vite (avant d'être limité par l'inductance).
Michel
 
P

patoche427

Nouveau
Merci Cncserv pour le lien ! c'est du lourd !

je le lirais à tête reposée

Pat
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 391
pascalp
P
Haut