1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon Projet de CNC

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par patoche427, 30 Décembre 2015.

1. patoche427

patoche427 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2010
    Localité:
    45 MONTARGIS
    Mon Projet de CNC
    Bonjour,

Depuis pas mal de temps, la construction d'une CNC me chatouille
    Je vais essayer de la faire en 2016. Elle sera pour usiner du Bois, plastique et alu
    Pour mes congés de fin d'année, j'ai transféré ma License SW pour faire l'étude de la machine

voici à quoi cela devrait ressembler :

Les courses seront de 650 en X, 440 en Y et 160 pour Z
    Je pense prendre une broche Kress
    La construction sera en profilé alu 90x90, 90x45 et 180x45
    La table rainurée en alu sera peut être remplacée par un panneau bois en fonction des finances
    La partie motorisation et électronique sera certainement çà
    http://www.kitcnc.com/packs/63-pack-4-axes-189-kgcm.html
    j'ai trouvé ce site la semaine dernière en recherchant du matos, le prix est supérieur que directement en chine mais c'est un vendeur français. Quelqu'un connais cette boutique, car il y a tout ce qu'il faut pour faire une CNC ?

Que pensez vous de cette conception ?

Merci pour vos remarques

La fabrication et le montage ne me pose pas de souci, la partie électronique et informatique me sont beaucoup plus inconnues. Ce sera certainement Mach3 et CamBam pour récupérer des modèles SolidWorks et autre

A+

Patrick

2. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Mon Projet de CNC
    Bonsoir,

perso, un truc qui m'a sauté aux yeux: il faut plus protéger les guidages et les vis, la poussière de bois est très très problématique pour ces éléments car mélangée à la graisse, ça donne une excellente pâte abrasive / et ou très adhérente.
    Je pense aussi que la rigidité en torsion/flexion du portique sera très vite insuffisante, même en usinage bois.

3. kev68

kev68 Nouveau

Inscrit:
    9 Mai 2014
    Localité:
    FR-68 Staffelfelden
    Mon Projet de CNC
    Et mettre les rails sur le côter du bâtie permettrai qu'il sois un peut plus protéger
    Et rajouter une platine sur l'axe y au montant pour donner en rigidité
    Sinon y a toujours la possibilité de faire un châssis type cuvette

4. patoche427

patoche427 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2010
    Localité:
    45 MONTARGIS
    Mon Projet de CNC
    Bonjour,
    pour la rigidité, ce sont des profilé de 90x45 pour la traverse avec un passage de 60 pour l'écrou ce qui fait une hauteur totale de 250.
    mais je peut rajouter 2 goussets épaisseu 8 à l’arrière du portique

Le chassis en cuvette, j'y ai pensé en mettant des profilé de 180x90 au lieu des 90x90 : a voir

Pour la poussière, je vais mettre des bord sur la table de 150 mm de haut et une aspiration biensur !

voici une vue modifiée

Pat

5. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Mon Projet de CNC
    Salut,

Pour la protection des rails, a ta place je me tracasserais pas trop. Faut juste vérifier qu'il y a un système empêchant la poussière d'entrer dans les chariots.
    Si ce sont des HIWIN, aucun soucis. Il y a un double joint et un racleur a l'extérieur et un joint intérieur. Tu peu balancer la poussière dessus, ca rentrera pas dedans.

Si tu veux usiner de l'alu, essaye de ne pas concevoir ton châssis en profilé alu type Bosch. Ca sera trop souple, même avec des grosses sections.

Sinon le reste me parait pas mal. Ptet remonter les chariots de l'axe Z un peu plus haut. J'ai la même position que les tiens, et je le regrette.

Manu.

6. jp21

jp21 Apprenti

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    Mon Projet de CNC
    bonsoir, pour les 2 renforts derrière ton axe X, pourquoi ne pas mettre tout simplement un seul grand rectangle qui rigidifierai tout l'ensemble et aussi moins de coupe à faire .......
    cordialement

7. kev68

kev68 Nouveau

Inscrit:
    9 Mai 2014
    Localité:
    FR-68 Staffelfelden
    Mon Projet de CNC
    ce que j'avais aussi penser pour le renfort avec la grande plaque
    avec une découpe au centre pour avoir un accès a la fixation du chariot de la vis a bille

8. patoche427

patoche427 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2010
    Localité:
    45 MONTARGIS
    Mon Projet de CNC
    bonsoir,

Les rails seront des Hiwin, INA ou Bosch de 20mm.

Quand je dit pour usiner de l'alu, se sera pour des passes 0,5 avec une fraise de 6 ou 8. ce n'est pas pour de la production et avec des goussets çà devrais le faire

Pour le renfort arrière je voulais les faire dans un tôle alu ep 8 de 500x300 (de chez blockenstok) mais elle peut être faite en tôle acier de 4mm de coupée laser

Dans le kit que j'ai vu les moteurs sont des néma 23 de 189 Ncm, est-ce suffisant a votre avis ?

il faudrait que je fasse une table de base plus rigide : à étudier

Pat

9. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Mon Projet de CNC
    +1 autant pour la poussiere que la dispositin des patins en Z......remontes les encore un tantinet.Et aussi remonter le support de broche,si l'idée te vient d'ajouter
    un 4e axe ce sera grandement apprécié de pouvoir remonter la fraise pour qu'elle ne dépasse pas du bas de la poutre de ton portique.
    Oups,c'est vrai que ce n'est pas une broche chinoise ronde,donc difficilement re-positionable,alors prévois 2 position(2 trous supplémentaires)pour le support de broche

Dernière édition: 2 Janvier 2016
  10. patoche427

patoche427 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2010
    Localité:
    45 MONTARGIS
    Mon Projet de CNC
    Bonjour,
    voici une mise en plan de la machine avec quelques cotes

je pense faire un 4ème axes avec un mandrin de 80 ou 100 pour faire des statuettes en bois (je trouve çà superbe)
    dans ce principe avec un moteur nema 23 de 1,9Nm ou 3Nm. merci de me donner votre avis sur le couple

je vais faire un autre version avec un moteur de 3Nm et 2 vis entraînées par courroies pour l'axe X

a+

Pat

11. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Mon Projet de CNC
    bonjour

la mienne est a peu près la même que toi au niveau dimensions ;
    je n' ai pas les mêmes drivers et j' ai opté pour un portique fixe question de rigidité.

a+ gilles

12. patoche427

patoche427 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2010
    Localité:
    45 MONTARGIS
    Mon Projet de CNC
    Bonsoir,

Voici ma version 3 (la v1 était un essai sans intérêt)
    les dimensions sont semblables à la V2
    en vue avant :

La vis centrale est remplacée par vis latérales
    j'ai fait des renfort (orange) en tôle acier ep.5 à découper au laser
    en vue arrière :

Comme me l'a suggérer JP et Kev, j'ai fais un grand panneau de renfort en acier ep.5
    Les 2 vis sont entraînées par un moteur 3Nm et courroie T5
    J'en ai profité pour faire un 4ème axe qui pourra rester en place (vu le prix des chinois, pas sur que çà vaille le coup de le faire)
    Voila pour cette semaine, demain : boulot

A+

Pat

13. jp21

jp21 Apprenti

Inscrit:
    2 Novembre 2013
  14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Mon Projet de CNC
    Pour le 4e axe c'est bien vu,il ny pas d'intéret a fabriquer soi meme,essai de trouver un ensemble avec poupée mobile incluse.
    Rien a redire,je ne vois rien qui cloche.
    Le moteur du Z pourrait etre sur la partie fixe mais si tu le sent mieux ainsi alors vas y ainsi.

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Mon Projet de CNC
    Perso je ne mettrais pas une si grande tôle d'acier au dos du portique c'est du poids inutile. D'ailleurs les autres plaques en acier seraient elles aussi changées par de l'alu.
    Ici comme souvent sur ce genre d'assemblage de profilés d'alu on ne voit pas comment sont-ils assemblés et c'est le point le plus important.
    Dernier détail : tu gagnerais à t'inspirer fortement de la réalisation décrite sur le forum Metabricoleur par c.Phili et intitulée "une cnc pour Patrick". Deux points sont à y retenir entre autres : le mode d'assemblage des profilés d'alu et la rehausse des rails supportant le portique http://www.metabricoleur.com/t9791-une-cnc-pour-patrick
    Stan

Chargement...

Partager cette page