mon projet cnc

  • Auteur de la discussion cyril
  • Date de début
C

cyril

Apprenti
bonjour ,
Je reprends mon projet cnc , commencé il y a plus d un ans et mis en stand by faute de temps

MON BUT :

- usiner du bois et dérivé , découpes polystyrène extrudé , plexi plastiques diverse : précision moins d 1/10
- pas vraiment de budget défini , je construit et j achète au fur et à mesure

CARACTÉRISTIQUES :

- guidages linéaire D16 : X 1000 / Y 500 / Z
- structure en alu ( tube 100X50 X 3mm plus plaque ep 8/10/12 )
- broche = défonceuse au début par soucis d'économie puis kress ...
- entrainement : je penses à des vis trapézoïdales ... par soucis d économie aussi
- électronique : là je m'y perds

voici quelque photo de mon montage : structure alu fixe YZ et plateau mobile X
*old link*

*old link*

mes questions :

- quel serait le meilleur type d entrainement rapport qualité / prix les vis trapézoïdale ? bon compromis?
- au niveau carte de commande et moteur PAP j'ai besoin de conseil
- des avis bon ou mauvais sur mon montage?

merci de vos réponses

NB : désolé pour le double post
 
C

cyril

Apprenti
un schéma pour illustrer mon projet :
*old link*
 
E

el patenteu

Compagnon
Quelle utilitée que le chariot sur le portique dépasse sous la poutre?
 
S

stanloc

Compagnon
Quelle utilitée que le chariot sur le portique dépasse sous la poutre?
Fred, tu pourrais ajouter : "pourquoi placer sous les rails du plateau mobile des tubes aussi haut ?" Ces deux erreurs forcent à augmenter la longueur des jambes du portique.
Stan
 
C

cyril

Apprenti
bonjour , c'est pour ce genre d'erreurs que je poste mon montage et avoir des avis de pro
ok j'ai compris mes erreur donc il vaut mieux que je refasse mon montage et que je passe à un portique mobile en caniveau ?
dans ce genre
*old link*
 
E

el patenteu

Compagnon
Personne n'a parler de passer a un portique mobil.
Juste faire des efforts pour maintenir le centre de masse le plus bas possible.
Pour les routers usinnants du bois ca prend un pas de minimum 10mm/t-moteur sinon c'est lent,trop lent.
Faut prendre en considération que les pap ne tourneront jammais plus de 1000rpm.......et encore.
Si ont vise une résolution de 0.1mm rien ne sert de mettre une transmission qui par pas nous donne une résolution de 0.02mm
Cette assurance d'arriver a la résolution souhaité en multipliant par 5 se fait au détriment de quelque chose....
Bonne réflexion...

@+
Fred
 
C

cyril

Apprenti
Bonjour
Je ne trouve pas de vis au pas de 10 .. Ou à des prix exorbitant

Pour avoir une avance convenable dans du bois je devrais donc ou démultiplier ou faire mes transmission par courroies , au moins pour XY : moins de couple
 
E

el patenteu

Compagnon
Mais non voyons.........il suffit juste de poser des questions au vendeurs,tres souvent tout leur produit ne sont pas annoncé.
Par contre plus le pas grandi plus le diametre doit suivre aussi.
Tu n'aura probablement pas de pas de 10mm sur les vab de 12mm de diametre.
Regarde ici
http://fr.aliexpress.com/store/group/SFE1616-SFE5050/407448_254451116.html
Un pas de 20 encore mieu!
Si ont suit la logique ils se rendent jusqu'au pas de 50mm pour une tige de 50mm de diametre.

@+
Fred
 
C

cyril

Apprenti
D20 ça fait pas un peu gros pour ma petite machine ? je voyais plutot 2 vis D12 de 1000 en Y , une de 16 de 700 en X et une de 16 de 400 en Z
 
C

cyril

Apprenti
une petite simulation du cout de mes vis : 2X 1200 en Y , 600 en X et 300 en Z = 350 € livré ( hors douane ) avec paliers et entrainement moteur
*old link*

est ce que j'ai vraiment besoin de 2 vis en Y ? sachant que je ne recherches pas une grande presision , j'ai lu que 2 vis evitent que le portique parte en "crabe" mais je vois pleins de machines avec qu un seul entrainement Y
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
16/16 c'est tout désigner, jumelé en direct sur des nema 23 ca va etre parfait!
Pour l'entrainement avec une ou deux vab tout dépend de la configuration de l'ensemble des patins.
Moi personnellement si je fesais un portique fixe ca serait sur le sens large,la grande course par le chariot sur le portique et la petite course
serait le plateau.
Cette silhouette serait d'une simplicité extraordinaire puisqu'ont est tres peu contraint en poid a déplacer, presque tout est fixe.
Dans ce cas il est probable que je metterais 2 vab.
 
E

el patenteu

Compagnon
Avec cette configuration ont ramene l'encombrement en utilisation a un espace plus carré.
Grosso modo aulieu d'avoir un encombrement de ± 2400 X1000 pour tes courses tu te retrouverais avec quelque chose du genre 1500X 1200(les chiffres sont
approximatifs car ils dépendent de l'espacement patins choisi.
 
Dernière édition:
C

cyril

Apprenti
Avec cette configuration ont ramene l'encombrement en utilisation a un espace plus carré.
Grosso modo aulieu d'avoir un encombrement de ± 2400 X1000 pour tes courses tu te retrouverais avec quelque chose du genre 1500X 1200(les chiffres sont
approximatifs car ils dépendent de l'espacement patins choisi.

???
 
C

cyril

Apprenti
j'ai demandé des devis pour 4 vis 16X16 à des marchand chinois , elles sont plus cher que les 1610 ..
Je suis entrain de revoir la conception de ma machine aprés beaucoup de lecture , je vais repartir de zéro
 
C

cr-_-

Compagnon
Vu la précision et les matières envisagée je ne pense pas que les vis à billes soit le choix le plus judicieux, je pense que des courroies sont plus adaptées
 
C

cyril

Apprenti
Bonjour
J ai envisagé les courroies mais je ne sais pas du tout ou en trouver et quoi prendre
 
E

el patenteu

Compagnon
Je dois dire que j'étais de cet avis moi aussi MAIS considérant la simplicité de mise en oeuvre des vab vs tout autres transmissions
mon attirance irait plus en ce sens a présent que je sais que l'ont peut avoir un pas de 16-20-30-50mm ben la y'en a plus de probleme
a utiliser des vis comme transmission sur des routers pour le bois(vitesses élevés).
Tu trouve ca cher 350euros pour l'ensemble de tes transmissions clé en main?(tu a les paliers bk/bf,l'adapteur pour les noix et meme les coupleurs)
Attends de voir ce que ca va couter avec des crémailleres et le jeu de réduction approprié sur chaques axes.
Sans parler que tu devra tout bricoler toi meme.....
La transmission idéale sera toujours celle qui nécessite le moin possible ou pas du tout de réduction,allanat jusqu'a s'adaptées
directement sur l'arbre du moteur.
seules les vab offrent cette possibilité,du moin aussitot qu'ont passe en nema 34,l'arbre est trop gros pour flanquer directement un pignon.
Pour ce qui est de la précision que ce soit une vab ou une crémailere ce qui fait sa précision c'est sont pas.
Que ce soit une vab au pas de 25mm ou une crémaillere/pignon avec un pas de 25mm la précision est la meme.
 
C

cyril

Apprenti
Oui je trouve aussi les vab plus facile à mettre en œuvre

350€ c'est pour des sfe1610
J attend les devis pour du pas de 16
Au pire je prendrai du 1610 ça devrait me suffire
 
C

cyril

Apprenti
Il faut absolument que j ai mes vis pour me rendre compte de l encombrement et dessiner ma machine
Déjà je pense que pour le z je vais réduire le diamètre et passez à 12
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut absolument que j ai mes vis pour me rendre compte de l encombrement et dessiner ma machine
Déjà je pense que pour le z je vais réduire le diamètre et passez à 12
Ce n'est pas la bonne méthode. Le bon sens indique qu'il faut dessiner la machine entièrement et SEULEMENT lorsque TOUS les détails sont arrêtés on passe au carnet de commande.
Stan
 
C

cyril

Apprenti
Oui je sais bien mais je ne connais pas les côtés des pallier par exemple et ça me bloque pour les encombrements
 
C

cyril

Apprenti
un croqui de mon axe Z

*old link*

difficile de modeliser correctement sans les cotes des paliers bk/bf,l'adapteur pour les noix
j ai mis une vis de 12 qui me semble plus adaptée à cette axe

Aprés reflexion je vais surement fabriquer la fraiseuse en grande partie en mdf , pour faire une V1
 
C

cr-_-

Compagnon
j'ai pas dis crémaillère mais bien courroies
Je reprends le cahier des charges :
précision au 1/10, matières plastiques, mousses et bois

Il en découle une priorité vitesse sur l'entrainement, pour ça les courroies me semble adapté

Je continue sur le résonnement:

Moteur pas à pas 200 pas par tour en demi pas ça fait du 400 (limite mécanique des moteurs pas à pas au delà c'est du micro pas, ça ne transmet pas d'effort en positionnement)

Entrainement direct par courroies on va choisir un pignon de sortie moteur plutôt petit, le diamtètre de l'axe de sortie d'un moteur nema17 c'est 5mm, un nema23 c'est 6.35
(à choisir je prendrais un bon nema17)
Si l'axe de sortie en en 5mm on peut choisir une poulie htd 3m 12 dents

Du coup calcul de la résolution de la bestiole :
12 dents * 3mm de pas / 400 pas / tour = 0,09 mm / pas

Coût de la solution ( pour 2 axes, Z c'est plus facile par tiges trapézoidales, vis à bille etc) pour 2 entraînements par axes
8 poulies 12 dents 2€ * 8
6m de courroies htd 3m9 13€ * 6
3 rond acier 5mm 2€ * 3 (gsb)
8 roulements 2€ * 8

total : 142€ acheté en france (tri distribution), j'ai pas regardé au pays du soleil levant

Je ne dis pas que c'est la bonne solution il y a tant à prendre en compte, par contre je pense que c'est une solution plus cohérente qu'utiliser des vis à billes juste parce que c'est à priori plus simple à utiliser, pourtant les courroies pardonnent beaucoup plus que les vis à billes :)
 
C

cyril

Apprenti
8 poulies 12 dents 2€ * 8
6m de courroies htd 3m9 13€ * 6
3 rond acier 5mm 2€ * 3 (gsb)
8 roulements 2€ * 8

là ç est sur que niveau prix c'est intéressant , en plus je préfère acheter en france , les roulement etc j'ai deja

pourquoi 8 poulies? 6 pour Y et 2 pour X

http://www.tridistribution.fr/fr/courroie-htd-3m-largeur-9.html

les courroies 9mm sont suffisante?

nema 17 ? suffisant aussi ?

avec cette solution ça me fait juste investir dans une VAB pour le Z , ça diminue enormement le cout de la machine
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Tant qu'ont reste en nema23 et moin ont peut flanquer direct un pignon(le plus petit que l'ont trouvera) sur le moteur,.
Je n'irais pas avec du 17,reste au moin avec des nema23.
9mm j'ai aussi des doutes que ce soit assez large comme courroie.
 
C

cr-_-

Compagnon
9 mm c'est largement suffisant même du 6 ça pourrait aller mais j'ai pas les chiffres de résistance en tête du coup je prends large
8 poulies, 4 pour X et 4 pour Y, reliées deux à deux par des axes et le moteur d'un coté, ça évite que ça parte en crabe, sur un des axes c'est pas forcément nécessaire

les nema17 courants les plus gros font 6.5kg/cm du coup à 50% de couple avec une poulie de 12mm de diamètre primitif ça pousse environ 5kg à toi de voir si avec ta mécanique ça passe, pour moi c'est bon pour les matières envisagée
 
L

levend

Apprenti
Oui je sais bien mais je ne connais pas les côtés des pallier par exemple et ça me bloque pour les encombrements
Je pense que les cotes sont les même que pour les 1605, puisque le diamètre le la vab est le même, seul le pas change.
Je dois pouvoir te passer les cotes des paliers.
 
C

cyril

Apprenti
Je pense que les cotes sont les même que pour les 1605, puisque le diamètre le la vab est le même, seul le pas change.
Je dois pouvoir te passer les cotes des paliers.
*old link*

j'ai ces cote , mais pas celles des palliers , si tu peux me faire un croquis : je suis preneur ; merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Haut