1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mon projet cnc

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par cyril, 15 Novembre 2015.

1. cyril

cyril Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
    mon projet cnc
    bonjour ,
    Je reprends mon projet cnc , commencé il y a plus d un ans et mis en stand by faute de temps

MON BUT :

- usiner du bois et dérivé , découpes polystyrène extrudé , plexi plastiques diverse : précision moins d 1/10
    - pas vraiment de budget défini , je construit et j achète au fur et à mesure

CARACTÉRISTIQUES :

- guidages linéaire D16 : X 1000 / Y 500 / Z
    - structure en alu ( tube 100X50 X 3mm plus plaque ep 8/10/12 )
    - broche = défonceuse au début par soucis d'économie puis kress ...
    - entrainement : je penses à des vis trapézoïdales ... par soucis d économie aussi
    - électronique : là je m'y perds

voici quelque photo de mon montage : structure alu fixe YZ et plateau mobile X

mes questions :

- quel serait le meilleur type d entrainement rapport qualité / prix les vis trapézoïdale ? bon compromis?
    - au niveau carte de commande et moteur PAP j'ai besoin de conseil
    - des avis bon ou mauvais sur mon montage?

merci de vos réponses

NB : désolé pour le double post

2. cyril

cyril Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
  3. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    mon projet cnc
    Fred, tu pourrais ajouter : "pourquoi placer sous les rails du plateau mobile des tubes aussi haut ?" Ces deux erreurs forcent à augmenter la longueur des jambes du portique.
    Stan

5. cyril

cyril Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
    mon projet cnc
    bonjour , c'est pour ce genre d'erreurs que je poste mon montage et avoir des avis de pro
    ok j'ai compris mes erreur donc il vaut mieux que je refasse mon montage et que je passe à un portique mobile en caniveau ?
    dans ce genre

6. cyril

cyril Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
  7. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    mon projet cnc
    Personne n'a parler de passer a un portique mobil.
    Juste faire des efforts pour maintenir le centre de masse le plus bas possible.
    Pour les routers usinnants du bois ca prend un pas de minimum 10mm/t-moteur sinon c'est lent,trop lent.
    Faut prendre en considération que les pap ne tourneront jammais plus de 1000rpm.......et encore.
    Si ont vise une résolution de 0.1mm rien ne sert de mettre une transmission qui par pas nous donne une résolution de 0.02mm
    Cette assurance d'arriver a la résolution souhaité en multipliant par 5 se fait au détriment de quelque chose....
    Bonne réflexion...

@+
    Fred

8. cyril

cyril Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
    mon projet cnc
    Bonjour
    Je ne trouve pas de vis au pas de 10 .. Ou à des prix exorbitant

Pour avoir une avance convenable dans du bois je devrais donc ou démultiplier ou faire mes transmission par courroies , au moins pour XY : moins de couple

9. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    mon projet cnc
    Mais non voyons.........il suffit juste de poser des questions au vendeurs,tres souvent tout leur produit ne sont pas annoncé.
    Par contre plus le pas grandi plus le diametre doit suivre aussi.
    Tu n'aura probablement pas de pas de 10mm sur les vab de 12mm de diametre.
    Regarde ici
    http://fr.aliexpress.com/store/group/SFE1616-SFE5050/407448_254451116.html
    Un pas de 20 encore mieu!
    Si ont suit la logique ils se rendent jusqu'au pas de 50mm pour une tige de 50mm de diametre.

@+
    Fred

10. cyril

cyril Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
    mon projet cnc
    D20 ça fait pas un peu gros pour ma petite machine ? je voyais plutot 2 vis D12 de 1000 en Y , une de 16 de 700 en X et une de 16 de 400 en Z

11. cyril

cyril Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
  12. cyril

cyril Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
    mon projet cnc
    une petite simulation du cout de mes vis : 2X 1200 en Y , 600 en X et 300 en Z = 350 € livré ( hors douane ) avec paliers et entrainement moteur

est ce que j'ai vraiment besoin de 2 vis en Y ? sachant que je ne recherches pas une grande presision , j'ai lu que 2 vis evitent que le portique parte en "crabe" mais je vois pleins de machines avec qu un seul entrainement Y

Dernière édition: 16 Novembre 2015
  13. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    mon projet cnc
    16/16 c'est tout désigner, jumelé en direct sur des nema 23 ca va etre parfait!
    Pour l'entrainement avec une ou deux vab tout dépend de la configuration de l'ensemble des patins.
    Moi personnellement si je fesais un portique fixe ca serait sur le sens large,la grande course par le chariot sur le portique et la petite course
    serait le plateau.
    Cette silhouette serait d'une simplicité extraordinaire puisqu'ont est tres peu contraint en poid a déplacer, presque tout est fixe.
    Dans ce cas il est probable que je metterais 2 vab.

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    mon projet cnc
    Avec cette configuration ont ramene l'encombrement en utilisation a un espace plus carré.
    Grosso modo aulieu d'avoir un encombrement de ± 2400 X1000 pour tes courses tu te retrouverais avec quelque chose du genre 1500X 1200(les chiffres sont
    approximatifs car ils dépendent de l'espacement patins choisi.

Dernière édition: 17 Novembre 2015
  15. cyril

cyril Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    montfermeil
    mon projet cnc
    ???

Chargement...

Partager cette page