Mon projet CNC : besoin de conseils SVP !

  • Auteur de la discussion alexglvr
  • Date de début
A

alexglvr

Nouveau
Bonjour à tous,

Bon, je viens de regarder un peu les tarifs des profilés alu 100x100mm et des rails Hiwin HG…

C'est pas donné..!

Profilé 100x100 environ 100 euros le mettre.

Pour du Hiwin HG15R, environ 75euros du mettre pour le Rail et 35 euros par patin…

Alex
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tes amis qui travaillent sur centre d'usinage, tu peut voir avec eux pour récupérer les rails de leurs machines.

Un guidage linéaire a bille n'est pas éternel et doit se changer.

Même si se n'est plus aux normes d'une machine industrielle, il est probable que sa suffise a ton utilisation.

Pour ta structure tu n'est pas obligé de partir sur de l'alu. L'acier va très bien, est plus rigide à section egale, et coûte moins chère.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le plus dispendieu Alex est d'avoir a recommencer,si tes objectifs ne sont pas atteinds.
Le prix a lui seul ne veux rien dire tant qu'a moi.

N'oublie pas l'option pour l'axe Z tu pourrais mettre en 25mm avec un seul rail,1 ou 2 patins,il ny a pas d'effet de torsion sur cet axe(comme avec le X qui subbit le bras de levier que lui inflige le Z)
Alors je ne vois pas pourquoi ca ne le ferais pas.
1 rail et 2 patins en moin risque de revenir au meme prix que 2 rails avec 4 patins en rail rond.
Perso pour une petite machinne a graver je la ferais en canivau pour que les rails x et y soit tres raprocher.
avec une course en Z raisonnable........1 seul patin sur chaques rails,bonjour la simplicité de mise en oeuvre!!

Fred
 
G

gabber

Compagnon
La coupe ne génère pas de flexion en X/Y sur le Z?

es tu sur?
 
E

el patenteu

Compagnon
Je n'ai pas dis flexion......j'ai dis TORSION.
L'axe Z ne subbit pas de force en torsion comme x et y.
A moin de mettre le router a une distance ridicul par rapport a ses rails.

Fred
 
F

Francois59

Apprenti
Dans ce fil, https://www.usinages.com/threads/presentation-fraiseuse-cnc-ls2012-5em-axes-montage.37866/ l'auteur commente sa très belle réalisation 4 fois plus petite que votre projet : X la moitié environ, Y la moitié, avec une très bonne précision.



syvain9 a dit:
Merci de ton commentaire totem 67

La machine n'est pas si grande que cela encombrement total 1000mm*600mm*1770mm

Les course machine X 550mm Y 360mm z 280mm

Pour le prix je préfère ne pas parler sous mais je dis déjà que le budget dépasse les 3000 euros

......

A très bientôt
syvain9 a dit:
bonsoir

pour la précision j’étais a +-0.02mm cela depent des vis a bille
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alexglvr

Nouveau
Bonjour à Tous !

Désolé pour mon silence, mais me voila de retour. Comme on a pu en discuter, deux possibilités pour la structure :

- Structure en profilés aluminium de 45x90 assemblés

23ldwfo.jpg


-Structure en tubes Acier soudés

muyc1i.jpg


Laquelle vous semble le mieux niveau rigidité / précision ?

Merci pour vos avis et commentaires,

Alex
 
A

alexglvr

Nouveau
Bonjour à tous,

En lisant certains posts du Forum, je suis tombé sur une étude montrant qu'en utilisant des tubes acier rectangulaires au lieu de profilés alu, on pouvait obtenir une structure beaucoup plus rigide…

J'ai donc repris le concept, et voila ce que j'obtiens :

dimensions : 1400x1000 mm
Tubes acier 90x50x4 mm

xf5gqr.jpg


j'ai mis des cales pour bien aligner les longerons :

14uouq.jpg


Qu'en pensez vous?

Alex
 
A

alexglvr

Nouveau
avec les rails Hiwin HGH35CA

mvnrer.jpg


ftptah.jpg


J'aurais besoin de vos avis SVP pour ne pas avancer dans la mauvaise direction…

Merci pour votre aide,

Alex
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je vous conseille de mettre des dimensions sur vos dessins car là je trouve que 170 mm entre chaque traverse est inutile. Il peut y avoir plus mais cela dépend aussi de ce que vous voulez faire car sur une base comme cela on peut imaginer beaucoup de solutions.
Personnellement je n'aime pas ce type de liaison entre longerons et traverses mais ................?
Stan
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Je ne voulais pas intervenir car il y a eu beaucoup de critiques sur la structure en tubes aluminium rectangulaire que Micluc avait créé.

Alors je vais juste dire que cette structure a fait ces preuves et bien plus :smt003 ; il n'y a qu'à voir mes reportages et fils de discussion. :supz:

Alors une structure acier, je dirai que c'est "mieux"; surtout si tu ne fais que du mécano et pas de soudage.
Mais dans ton cas, il faudrait donc mettre un deuxième étages; si tu ne l'as pas déjà fait, va sur les liens de ma signature et tu comprendras. :smt002

Bon courage à toi et que le Dieu de la CNC soit avec toi. :smt003
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne veux pas partir de polymique mais juste soulever le fait que ce genre de structure justement nécessites un double cadre et un tas de choses
qui finalement rend ce qui au départ devait etre quelque chose pour ce simplifier la vie beaucoup plus complexe .......et couteux.
Maintenant est-ce que c'est bon ,est-ce que c'est solide,bien oui.

Fred
 
K

Karmicael

Apprenti
el patenteu a dit:
Je ne veux pas partir de polymique mais juste soulever le fait que ce genre de structure justement nécessites un double cadre et un tas de choses
qui finalement rend ce qui au départ devait etre quelque chose pour ce simplifier la vie beaucoup plus complexe .......et couteux.
Maintenant est-ce que c'est bon ,est-ce que c'est solide,bien oui.

Fred

Pour info, la barre de 6 mètres de tube rectangle en 100x50x3 coute 40 euros, en 120x60x4, à peine 60 euros.

tube rectangle
 
F

Fred69

Compagnon
e genre de structure justement nécessites un double cadre
Pourquoi ? je n'ai pas trouvé d'explication sur ce point et je ne vois pas la nécessité d'un "double cadre".
 
S

stanloc

Compagnon
@ellogo67; tu devrais rappeler à chaque fois que si micluc t'a imaginé une telle structure c'est parce que tu lui as posé le problème de comment faire une cnc avec du tube rectangulaire en alu que ton voisin te donnait gratuitement.
C'est le problème de toute réalisation à partir de récup. Comment intégrer un objet existant dans une structure devant satisfaire à un cahier des charges ? C'est une démarche très différente de celle qui part de la "tabula rasa" et pour laquelle on a le choix des moyens entièrement. Et je ne parle pas des moyens d'usinage ou de soudage qu'ont ou n'ont pas les gens.
Stan
 
A

alexglvr

Nouveau
Bonjour à Tous,

Merci pour vos contributions et vos avis…

Je ne suis pas du tout mécanicien (ingé en Electronique) et du coup j'aurais besoin d'un éclaircissement SVP sur les structures.

Si j'ai bien compris, le nerf de la guerre, c'est la rigidité.

Je comptais au début partir sur du profilé Alu (100x100 ou 100x50) et puis on m'a dit qu'au vu de mes dimensions de coupes (1000x500), la structure ne serait pas assez rigide, et qu'il serait surmement mieux de partir sur une structure Acier.
(Je rappelle que la CNC va servir à découper du bois et de l'alu et que j'aimerais avoir une bonne précision (<0.1mm si possible))

Sur le post du projet de Ellogo67, j'ai en effet pu lire qu'en utilisant des tubes acier rectangulaires, on pouvait multiplier la rigidité par presque 70 :supz:

Ce qui est de plus intéressant c'est que c'est bien moins cher que les profilés Alu 100x100 (environ 90 euros/m)… Et oui, c'est la crise…

Aujourd'hui certains d'entre vous préconisent de doubler la structure an acier!
Personnellement, pourquoi pas ! Mais n'est ce pas surdimensionné ?

Je suis vraiment néophyte dans le domaine, mais ça me parait bien loin d'un structure profilé alu simple…

Du coup, je suis un peu pommé…

J'ai du louper quelque chose…

En tout cas merci de votre patience...

Alex
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D
Fred69 a dit:
Pourquoi ? je n'ai pas trouvé d'explication sur ce point et je ne vois pas la nécessité d'un "double cadre".
Le fait de rajouter un étage va permettre de rajouter de la solidité, de la stabilité et du poids à l'ensemble de la structure.
Ce double étage va empêcher la vrillage de l'étage du dessus, celui qui va recevoir les rails prismatiques. :wink:

Cette façon de procéder a fait ses preuves et ne sont pas des paroles en l'air.
N'oublions pas aussi que ce sont des CNC amateurs et que nous ne recherchons pas des caractéristiques techniques de fous des professionnels. :itm:
 
S

stanloc

Compagnon
Un projet comme celui-là représente un ensemble et il est superflu de discuter sur un point de détail lorsque l'ensemble du projet n'a pas été présenté.
Par ailleurs le mode d'assemblage des parties du bâti est à prendre en considération avant tout.
Avec du tube d'alu pour véranda les possibilités ne sont pas en grand nombre surtout pour un amateur peu outillé. Donc un choix a été fait par ellogo67.
Avec du tube d'acier, surtout de 4 mm d'épaisseur de paroi, on peut envisager la soudure à l'arc à la baguette (je sais les déformations ; mais ça se maîtrise avec de la méthode) qui restera pendant encore longtemps la solution au rapport rigidité/coût la plus avantageuse.
Stan
 
A

alexglvr

Nouveau
Ca voudrait dire que si je pars sur une structure acier soudée, pas forcement de deuxième étage nécessaire?
(j'ai des soudeurs pro pas loin de chez moi…)

Alex
 
S

stanloc

Compagnon
alexglvr a dit:
Ca voudrait dire que si je pars sur une structure acier soudée, pas forcement de deuxième étage nécessaire?
(j'ai des soudeurs pro pas loin de chez moi…)

Alex

Il suffit de regarder ce qu'ont fait d'autres qui ont utilisé de l'acier, car les exemples ne manquent pas. Celui-ci par exemple:
Stan

Capturer1.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Le fait de rajouter un étage va permettre de rajouter de la solidité, de la stabilité et du poids à l'ensemble de la structure.
Ce double étage va empêcher la vrillage de l'étage du dessus, celui qui va recevoir les rails prismatiques. :wink:
Il est bien clair que je ne suis pas un fanatique de ce système. Des étages, on peut en ajouter autant qu'on veut. Si ils ne sont pas intimement liés les uns aux autres, c'est à dire collés, ça n'apporte pas grand chose, sinon une complication quasi inutile.
Autant utiliser un profil de 100 x 30 mm, plutôt que 3 étages de 30mm.
 
F

Fred69

Compagnon
Avec du tube d'acier, surtout de 4 mm d'épaisseur de paroi, on peut envisager la soudure à l'arc à la baguette (je sais les déformations ; mais ça se maîtrise avec de la méthode) qui restera pendant encore longtemps la solution au rapport rigidité/coût la plus avantageuse.
Pour avoir réalisé plusieurs structures en acier soudé, je peux te dire que les contraintes sont énormes. Je serais curieux de savoir quelle méthode tu préconise pour gérer ce problème. Avant de se lancer là dedans essayez de souder à l'équerre deux pièces métalliques en acier de section 40x4 longueur 100 par exemple, et on en reparle.
La seule solution serait de chauffer à une température conséquente l'ensemble de la structure réalisée pour stabiliser les contraintes dues à la soudure.
Je n'utiliserai sûrement pas cette technique.
 
S

stanloc

Compagnon
Fred69 a dit:
Le fait de rajouter un étage va permettre de rajouter de la solidité, de la stabilité et du poids à l'ensemble de la structure.
Ce double étage va empêcher la vrillage de l'étage du dessus, celui qui va recevoir les rails prismatiques. :wink:
Il est bien clair que je ne suis pas un fanatique de ce système. Des étages, on peut en ajouter autant qu'on veut. Si ils ne sont pas intimement liés les uns aux autres, c'est à dire collés, ça n'apporte pas grand chose, sinon une complication quasi inutile.
Autant utiliser un profil de 100 x 30 mm, plutôt que 3 étages de 30mm.

Question de point de vue et ensuite de disponibilité selon les fournisseurs.
Moi j'ai un faible pour concevoir les longerons d'un bâti selon ce type d'empilage.
Des barres de tube d'acier qui font la longueur du bâti sont entretoisées par des petites longueurs du même tube soudées soit sur la totalité de la longueur soit uniquement par des petits cordons de 2-3 cm espacés soit même on peut faire un tel empilage en collant entre eux les éléments avec une colle époxy type Araldite (pour ceux qui n'ont pas de poste à souder ou pour les parano des déformations à la suite du soudage.
Stan

empilage.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux déjà supprimer l'étage du milieu: il ne sert quasiment à rien (fibre neutre). Il est sûrement préférable de souder une tôle de 1,5 ou 2mm sur les cotés pour lier les deux niveaux.
Les contraintes, c'est pas de la parano, c'est la réalité. Pas la peine de réaliser des structures abracadabrantes et se mettre la tête dans le sable comme une autruche.
 
A

alexglvr

Nouveau
Entre midi et deux je suis allé voir l'entreprise d'à coté :

Pas de problème selon eux pour me faire la structure en acier soudé avec une très bonne planéité….

Reste plus qu'à savoir combien d'étages …

Alex
 
K

Karmicael

Apprenti
alexglvr a dit:
Entre midi et deux je suis allé voir l'entreprise d'à coté :

Pas de problème selon eux pour me faire la structure en acier soudé avec une très bonne planéité….

Reste plus qu'à savoir combien d'étages …

Alex

:-D Une bonne planéité, c'est un argument de commerçant. Ils vont te faire un châssis bien soudé, bien rigide, c'est sur, mais ils ne pourront rien faire pour la déformation due à la chauffe du mode de soudage. Il faudra tout de même passer chez l'usineur ou apprendre la technique du grattage.

Un étage rigidifie la structure, c'est le principe de la chaise. Si sur une chaise, il ni a pas de longerons entre l'assise et les pieds, enfin, bref... Vous avez compris. Un étage n'est pas nécessaire si le cadre est suffisamment rigide, mais il faut du tube rectangle d'acier bien épais, 4 voir 5mm, même plus. (10mm) :-D

Pour un recuit approximatif, 2 personnes, 4 lampes à gaz, une dans chaque main, dans une pièce fermée, pourraient suffire.

Cherches avec "welded frame" sur cnc-zone, il y a beaucoup d'exemples de structures bien rigides.

Un exemple intéressant : cnc zone, mécano-soudé
 
S

stanloc

Compagnon
@Karmicael ; c'est sûr que si on prend en exemple ton lien sur cnc-zone, il va être sportif pour avoir quelque chose de plan. D'ailleurs je n'ai jamais vu sur ce forum cnc-zone une structure méritant qu'on s'y attarde.
Heureusement que des professionnels arrivent à faire une structure mécano-soudée satisfaisante sinon nous habiterions un monde bancale. Ne pas confondre renfermer des contraintes et être tordu. Une plaque de métal laminé est pleine de contraintes et est tout de même assez plane. Peut-être que tu n'as jamais entendu parler des poutres en béton précontraint ????????
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
stanloc a dit:
1 - @Karmicael ; c'est sûr que si on prend en exemple ton lien sur cnc-zone, il va être sportif pour avoir quelque chose de plan.

2 - D'ailleurs je n'ai jamais vu sur ce forum cnc-zone une structure méritant qu'on s'y attarde.

3 - Peut-être que tu n'as jamais entendu parler des poutres en béton précontraint ????????
Stan

1 -oui, mais avoues que c'est joli, la soudure par points, est efficace, envers la déformation.

2 - Là tu exagères, ça ce sent que tu ne connais pas le site... Il y a du calibre, chez eux.

3 - Tu peux approfondir sur les poutres de béton précontraint stp, quel est l'intérêt dans cette discussion ?
 
A

alexglvr

Nouveau
De toute façon, quelque soit la structure, le mode d'assemblage, la matière utilisée, on arrivera jamais à une planéité parfaite…

l'idée ça serait de savoir ce qui est bien, acceptable et non-utilisable ?

Le même problème de planéité ne se pose-t-il pas pour les structures en profilés Alu ?
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
Haut