1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon projet CNC : besoin de conseils SVP !

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par alexglvr, 6 Mai 2013.

1. alexglvr

alexglvr Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2009
    Bonjour à tous,

Je commence la conception de ma CNC, mais étant néophyte je vais avoir besoin d'aide...

J'aimerais les caractéristiques suivantes, mais est ce réalisable..??

- Surface de découpe 100x70x20 (cm)
    - Précision 0,05mm
    - Découpe / gravure de bois et aluminium
    - Découpe de tole d'acier de 3mm

Concernant la vitesse de découpe : le plus rapide possible pour les caractéristiques ci-dessus.
    Cout du projet: Le moins possible (ben oui, c'est la crise), mais l'idée et d'avoir quand même quelque chose qui tient la route !

Mes premières questions :
    - Est ce que ces caractéristiques sont atteignables?
    - Est ce que ça nécessite une structure de CNC spéciale et complexe ou est ce qu'une structure de type Profilé alu suffirait ?

Merci pour votre aide,

Alex

2. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    c'est à peu de chose près les caractéristiques de ma machine
    tu n'as plus qu'à t'en inspirer

3. alexglvr

alexglvr Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2009
    Merci Fabrice pour ta réponse !

tu parles de la JCUT 60100 ?
    Refaire ce genre de machine me parait improbable....

Alex

4. gravos

gravos Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2006
    Localité:
    Flemalle (Belgique
    quel budget est tu prêt a mettre pour ta cnc ?
    ce seras déjà un bon point de départ pour t'aider

5. alexglvr

alexglvr Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2009
    Le budget va plutôt déterminer le temps que ça va me prendre pour la faire...
    Je vais acheter les pièces petit à petit de toute façon, en essayant de faire un maximum de recup...

Ce que j'avais pensé au niveau structure :

Cadre en profilé alu :

- Est ce que du profilé 45x45 suffit ou alors faut il passer sur plus gros (45x90, 50x50, 60x60, 100x100...)
    Version normale ou version lourde?

Pallier / glissière bille :

Est ce que ce type de glissière à bille ferait l'affaire

ou est ce que pour mes caractéristique il faut obligatoirement des paliers prismatiques (plus cher et plus difficile à trouver)?

L'électronique :

Etant ingénieur en elec, je peux la faire moi même (à voir si c'est rentable) ou alors trouver et dépanner des modules en panne !

Les autres pièces meca :

J'ai un ami qui a une CNC et il pourra me faire des pièces sur mesure au prix de la matière première.

Voila à peu près ce que je voyais... Mais est ce que ça va le faire pour mes caractéristiques et surtout la surface de découpe qui est importante...

Je compte tout desiné sous CATIA pour avoir une vue précise du projet...

6. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    bonjour

le problème pour ce genre de projet, c'est toujours pareil, les contraintes entre graver du bois
    et usiner de l'acier ..........ça n'a rien a voir

et surtout ne pas nous ressortir le vieil argument = " oui mais pour l'acier je ferais des petites passes et j'irai pas vite .........."

un matériau donné a une vitesse de coupe et une avance a respecter ........ point

en plus sur une surface pareil !!!!

1000x700 c'est loin d’être une petite machine !

si tu fais un portique fixe, ce qui est mieux pour la rigidité , ça veut dire que le châssis va faire 2000x1000 au sol !!!!!
    donc là tu peux très vite oublier les profilés en 45x45

bref, comme beaucoup de fois, penche toi un peu plus sur le CDC

vv

7. alexglvr

alexglvr Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2009
    La découpe d'acier sera anecdotique...
    Quelques découpes / perçage dans des faces de rack 19", c'est tout...

et à la rigueur, si c'est pas possible, ben tant pis, le plus important c'est le bois et l'Alu...

Tu entends quoi par CDC?

8. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour
    Ce ne serait pas plutôt pour des soucis de productivité qu'il y a ces paramètres ? Parce que avec ma BF20 équipée de fraise de 4 mm je suis très très loin des paramètres recommandés (je "tourne" beaucoup plus lentement et donc l'avance est très fortement réduite) et pourtant j'ai des résultats très satisfaisants.
    De plus avant que je CNC-ise ma machine je me suis toujours plus ou moins assis sur les vitesses de coupe/avance : je faisais tout à l'oreille et de visu sans avoir à me plaindre du résultat

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Faire un usinage de temps en temps dans de l'acier ne change pas beaucoup les données du problème car ou "ça passe" ou "ça ne passe pas". Bien sûr solliciter très souvent une macine aux limites de ses possibilité va accélérer son usure mais le principal problème à résoudre pour faire une machine multi-matériaux c'est le choix de la broche. AUCUNE BROCHE ne peut usiner à la fois du bois et de l'acier, même des alliages d'alu. Et c'est là que beaucoup de gens se heurtent à un mur car ils ne veulent pas prendre les moyens de leurs ambitions.
    Usiner de l'acier avec une machine légère nécessite d'avoir une vitesse de rotation de la fraise très faible et une avance très faible. On doit pour cela oublier les abaques publiées sur l'usinage des métaux et on "tourne" à l'oreille. On lubrifie BIEN SUR et on part d'une vitesse très faible qui donne une vraie coupe du métal (la profondeur de passe doit rester significative de l'ordre 0,5 mm ; pour cela on joue sur les autres paramètres) et on accélère si POSSIBLE. Evidement la première chose à faire c'est de choisir la BONNE fraise. Il faut oublier le carbure et rester en acier au cobalt mais avec l'angle d'hélice adapté au métal à usiner et le nombre de dents adapté à la façon dont la fraise attaque le métal.
    L'usinage est un métier. Amateur ou professionnel ont les mêmes contraintes.
    Stan

Le fin mot de l'usinage des métaux c'est d'avoir une machine "dense" ; pour cela il faut oublier les alliages légers et les tubes même en acier et préférer les pièces massives. Tout ça pour contrer la tendance aux vibrations. On peut passer outre mais au détriment du résultat. A chacun de choisir.

10. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    +1

c'est pas une question de productivité, c'est 100% un problème de broche

les broches chinoises a pas cher , tournent a 24000 tr/min maxi

mais en dessous de 12000 tr/min, dois plus rester grand chose en puissance .....

donc même a 12000tr/min, faudra que l'on m'explique comment usiner de l'acier
    même avec une avance faible
    si il faut changer la fraise a chaque passe .........

pour info, j'en connais qui ont quasiment bloqué a la main une broche chinoise de 2.2kw qui tournait a 6000tr/min ............

pour la plus part des projets du forum, les gens se focalisent sur le châssis ou l’électronique
    mais la broche ..........c'est un truc qui est vu a la fin

grosse grosse erreur !!!!

le châssis ou l'électronique, il y a des tonnes de solutions

la broche .................

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Ou as tu lu la broche qu'il comptait utiliser ?
    Je suis en train de finaliser un portique alu, curieux moi ma broche va tourner à 8000-10000 maxi
    Il n'y a pas que les broche chinoises ... et donc de là à faire des généralités à partir de ce type de broches...

Donc je répète ma question : est-ce oui ou non pour des soucis de productivité qu'il y a des valeurs de coupe et d'avance et que ce sont des valeurs maxi à respecter et que risque-t-on à travailler en dessous ?

12. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    j'ai jamais dis que il n'y avait que les broches chinoises ....

moi la mienne est donnée pour 1100 watts a 6000 tr/min et 2200 watts a 12000 tr/min
    et c'est pas du chinois
    mais c'est plus du tout du tout le même prix !!!

le risque a ne pas travailler dans les bonnes conditions, c'est surtout une usure très rapide des outils

car même si l'avance est faible, il y aura toujours le problème de la vitesse de rotation trop élevé
    donc l’arête de coupe en prend un gros coup

13. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Ok vitesse de rotation trop élevée = usure rapide
    Mais si la vitesse de rotation (et l'avance en accord) est plus basse, mettons 2 à 3 fois moins, que celle recommandée ?

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Pourquoi s'entêter à considérer des vitesses recommandées (déterminées par des obsédés de la productivité pour des VRAIES machines-outil) ??????? Tu as des yeux et des oreilles qui t'indiqueront clairement que la fraise enlève de jolis copeaux en faisant un joli bruit. Il faut laisser à d'autres la course aux folles vitesses d'avance. D'ailleurs il est souvent plus rapide et judicieux de débiter à la scie le morceau de métal duquel on va tirer sa pièce plutôt que de faire comme beaucoup, une découpe en pleine matière. Une fraise travaille mal en rainurage alors que c'est ce que l'on nous montre presque toujours.
    Stan

15. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Je ne m’entête en rien, à part dans ma question ... tu ne confondrais pas par hasard ?

Chargement...

Partager cette page