Mon projet CNC : besoin de conseils SVP !

  • Auteur de la discussion alexglvr
  • Date de début
A

alexglvr

Nouveau
Bonjour à tous,

Je commence la conception de ma CNC, mais étant néophyte je vais avoir besoin d'aide...

J'aimerais les caractéristiques suivantes, mais est ce réalisable..??

- Surface de découpe 100x70x20 (cm)
- Précision 0,05mm
- Découpe / gravure de bois et aluminium
- Découpe de tole d'acier de 3mm

Concernant la vitesse de découpe : le plus rapide possible pour les caractéristiques ci-dessus.
Cout du projet: Le moins possible (ben oui, c'est la crise), mais l'idée et d'avoir quand même quelque chose qui tient la route !

Mes premières questions :
- Est ce que ces caractéristiques sont atteignables?
- Est ce que ça nécessite une structure de CNC spéciale et complexe ou est ce qu'une structure de type Profilé alu suffirait ?

Merci pour votre aide,

Alex
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est à peu de chose près les caractéristiques de ma machine
tu n'as plus qu'à t'en inspirer
 
A

alexglvr

Nouveau
Merci Fabrice pour ta réponse !

tu parles de la JCUT 60100 ?
Refaire ce genre de machine me parait improbable....

Alex
 
G

gravos

Apprenti
quel budget est tu prêt a mettre pour ta cnc ?
ce seras déjà un bon point de départ pour t'aider
 
A

alexglvr

Nouveau
Le budget va plutôt déterminer le temps que ça va me prendre pour la faire...
Je vais acheter les pièces petit à petit de toute façon, en essayant de faire un maximum de recup...

Ce que j'avais pensé au niveau structure :

Cadre en profilé alu :

- Est ce que du profilé 45x45 suffit ou alors faut il passer sur plus gros (45x90, 50x50, 60x60, 100x100...)
Version normale ou version lourde?


Pallier / glissière bille :

Est ce que ce type de glissière à bille ferait l'affaire
Linear-Bearing-Ball-Slide-Unit-Guide.jpg


ou est ce que pour mes caractéristique il faut obligatoirement des paliers prismatiques (plus cher et plus difficile à trouver)?

L'électronique :

Etant ingénieur en elec, je peux la faire moi même (à voir si c'est rentable) ou alors trouver et dépanner des modules en panne !

Les autres pièces meca :

J'ai un ami qui a une CNC et il pourra me faire des pièces sur mesure au prix de la matière première.

Voila à peu près ce que je voyais... Mais est ce que ça va le faire pour mes caractéristiques et surtout la surface de découpe qui est importante...

Je compte tout desiné sous CATIA pour avoir une vue précise du projet...
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour

le problème pour ce genre de projet, c'est toujours pareil, les contraintes entre graver du bois
et usiner de l'acier ..........ça n'a rien a voir

et surtout ne pas nous ressortir le vieil argument = " oui mais pour l'acier je ferais des petites passes et j'irai pas vite .........."

un matériau donné a une vitesse de coupe et une avance a respecter ........ point

en plus sur une surface pareil !!!!

1000x700 c'est loin d’être une petite machine !

si tu fais un portique fixe, ce qui est mieux pour la rigidité , ça veut dire que le châssis va faire 2000x1000 au sol !!!!!
donc là tu peux très vite oublier les profilés en 45x45

bref, comme beaucoup de fois, penche toi un peu plus sur le CDC

vv
 
A

alexglvr

Nouveau
La découpe d'acier sera anecdotique...
Quelques découpes / perçage dans des faces de rack 19", c'est tout...

et à la rigueur, si c'est pas possible, ben tant pis, le plus important c'est le bois et l'Alu...

Tu entends quoi par CDC?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
assurancetourix a dit:
bonjour

le problème pour ce genre de projet, c'est toujours pareil, les contraintes entre graver du bois
et usiner de l'acier ..........ça n'a rien a voir

et surtout ne pas nous ressortir le vieil argument = " oui mais pour l'acier je ferais des petites passes et j'irai pas vite .........."

un matériau donné a une vitesse de coupe et une avance a respecter ........ point
Ce ne serait pas plutôt pour des soucis de productivité qu'il y a ces paramètres ? Parce que avec ma BF20 équipée de fraise de 4 mm je suis très très loin des paramètres recommandés (je "tourne" beaucoup plus lentement et donc l'avance est très fortement réduite) et pourtant j'ai des résultats très satisfaisants.
De plus avant que je CNC-ise ma machine je me suis toujours plus ou moins assis sur les vitesses de coupe/avance : je faisais tout à l'oreille et de visu sans avoir à me plaindre du résultat
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Faire un usinage de temps en temps dans de l'acier ne change pas beaucoup les données du problème car ou "ça passe" ou "ça ne passe pas". Bien sûr solliciter très souvent une macine aux limites de ses possibilité va accélérer son usure mais le principal problème à résoudre pour faire une machine multi-matériaux c'est le choix de la broche. AUCUNE BROCHE ne peut usiner à la fois du bois et de l'acier, même des alliages d'alu. Et c'est là que beaucoup de gens se heurtent à un mur car ils ne veulent pas prendre les moyens de leurs ambitions.
Usiner de l'acier avec une machine légère nécessite d'avoir une vitesse de rotation de la fraise très faible et une avance très faible. On doit pour cela oublier les abaques publiées sur l'usinage des métaux et on "tourne" à l'oreille. On lubrifie BIEN SUR et on part d'une vitesse très faible qui donne une vraie coupe du métal (la profondeur de passe doit rester significative de l'ordre 0,5 mm ; pour cela on joue sur les autres paramètres) et on accélère si POSSIBLE. Evidement la première chose à faire c'est de choisir la BONNE fraise. Il faut oublier le carbure et rester en acier au cobalt mais avec l'angle d'hélice adapté au métal à usiner et le nombre de dents adapté à la façon dont la fraise attaque le métal.
L'usinage est un métier. Amateur ou professionnel ont les mêmes contraintes.
Stan

Le fin mot de l'usinage des métaux c'est d'avoir une machine "dense" ; pour cela il faut oublier les alliages légers et les tubes même en acier et préférer les pièces massives. Tout ça pour contrer la tendance aux vibrations. On peut passer outre mais au détriment du résultat. A chacun de choisir.
 
A

assurancetourix

Compagnon
+1

c'est pas une question de productivité, c'est 100% un problème de broche

les broches chinoises a pas cher , tournent a 24000 tr/min maxi

mais en dessous de 12000 tr/min, dois plus rester grand chose en puissance .....

donc même a 12000tr/min, faudra que l'on m'explique comment usiner de l'acier
même avec une avance faible
si il faut changer la fraise a chaque passe .........

pour info, j'en connais qui ont quasiment bloqué a la main une broche chinoise de 2.2kw qui tournait a 6000tr/min ............

pour la plus part des projets du forum, les gens se focalisent sur le châssis ou l’électronique
mais la broche ..........c'est un truc qui est vu a la fin

grosse grosse erreur !!!!

le châssis ou l'électronique, il y a des tonnes de solutions

la broche .................
 
E

erolhc

Guest
Ou as tu lu la broche qu'il comptait utiliser ?
Je suis en train de finaliser un portique alu, curieux moi ma broche va tourner à 8000-10000 maxi
Il n'y a pas que les broche chinoises ... et donc de là à faire des généralités à partir de ce type de broches...

Donc je répète ma question : est-ce oui ou non pour des soucis de productivité qu'il y a des valeurs de coupe et d'avance et que ce sont des valeurs maxi à respecter et que risque-t-on à travailler en dessous ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
j'ai jamais dis que il n'y avait que les broches chinoises ....

moi la mienne est donnée pour 1100 watts a 6000 tr/min et 2200 watts a 12000 tr/min
et c'est pas du chinois
mais c'est plus du tout du tout le même prix !!!

le risque a ne pas travailler dans les bonnes conditions, c'est surtout une usure très rapide des outils

car même si l'avance est faible, il y aura toujours le problème de la vitesse de rotation trop élevé
donc l’arête de coupe en prend un gros coup
 
E

erolhc

Guest
Ok vitesse de rotation trop élevée = usure rapide
Mais si la vitesse de rotation (et l'avance en accord) est plus basse, mettons 2 à 3 fois moins, que celle recommandée ?
 
S

stanloc

Compagnon
chlore a dit:
Ok vitesse de rotation trop élevée = usure rapide
Mais si la vitesse de rotation (et l'avance en accord) est plus basse, mettons 2 à 3 fois moins, que celle recommandée ?

Pourquoi s'entêter à considérer des vitesses recommandées (déterminées par des obsédés de la productivité pour des VRAIES machines-outil) ??????? Tu as des yeux et des oreilles qui t'indiqueront clairement que la fraise enlève de jolis copeaux en faisant un joli bruit. Il faut laisser à d'autres la course aux folles vitesses d'avance. D'ailleurs il est souvent plus rapide et judicieux de débiter à la scie le morceau de métal duquel on va tirer sa pièce plutôt que de faire comme beaucoup, une découpe en pleine matière. Une fraise travaille mal en rainurage alors que c'est ce que l'on nous montre presque toujours.
Stan
 
E

erolhc

Guest
Je ne m’entête en rien, à part dans ma question ... tu ne confondrais pas par hasard ?
 
G

gabber

Compagnon
Pourquoi s'entêter à considérer des vitesses recommandées (déterminées par des obsédés de la productivité pour des VRAIES machines-outil) ???????

Mon dieu....

Tu as de la très bonne littérature sur l'usinage.

Tu n'as pas une formule unique pour déterminer tes VC.

Tu as plusieurs courbes avec plusieurs critères:
Temps d'usinage le plus court
Optimum: usure/temps d'usinage
De moindre usure.

Plus ton Vc sera bas moins tu auras d'usure en théorie dans une certaine limite car après refus de coupe.

A savoir que tu as aussi le problème de rigidité machine: (le plus gros problème ici)
Exemple: ma machine est en guimauve elle ne peut pas prendre 0.5mm de passe dans l'acier.
Tu te dis pas grave je prendrais une passe de 0.2. sauf que ton rayon de bec d'outil est de 0.4, écrouissage garantie....

Je rappel que les outils de coupe que tu utilises sont les mêmes que "les obsédés de la productivité" (voir moins bien car chinoiserie).

[Ps: la productivité n'est pas synonyme de rapidité, c'est le rapport entre temps d'usinage / coût de l'usure. (un équilibre à trouver en somme)
Ca sert à rien d'usiner une pièce en 10 min au lieux de 20Min si tu as mangé ta marge en outil.... ]
 
M

matt31

Nouveau
Edit:
je me suis tromper de sujet :oops:
Si un modo peu supprimer mon post



Pour en revenir a la question de base

Pour usiner de l'alu
Il existe quoi a part les broche chinoise qui tourne très vite et qui au vu des retour on très peu de couple dans les vitesse propice a l'usinage de l'alu.

Je pense que l’idéal doit être d'avoir une broche avec le moteur déporter et une transmission par courroie cela permet de choisir la vitesse que l'on veut en gardant du couple.
Problème ce type broche n'est pas disponible a la vente (ou j'ai pas trouver) toutes celles que j'ai vu était des réalisation perso
J'ai trouver sa :
http://www.ebay.com/itm/Daewoo-Live-Tool-Holder-Axial-Driven-CNC-Mill-Lathe-ER32-Collet-Puma-250-240-230-/140972424656?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item20d29c7dd0
mais si on compte le moteur plus le variateur a ajouter sa revient cher

Je suis actuellement a la recherche d'une solution avec un budget inferieur a 500€ c'est possible ? :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toff

Compagnon
matt31 a dit:
Je suis actuellement a la recherche d'une solution avec un budget inferieur a 500€ c'est possible ? :mrgreen:

Oui ! en DIY c'est jouable pour avoir quelque chose qui tienne la route, mais cela demande d'avoir un minimum de matériel à sa disposition...
 
A

alexglvr

Nouveau
Donc, si je résume :

- l'acier j'oublie (ce qui n'est pas très grave)
- Faire attention à la rigidité de la machine
- Bien choisir la broche.

Globalement, avec la surface de travail que j'aimerais avoir (1000x700x200) est ce que faire une machine capable de couper et graver à la fois bois et aluminium avec une bonne précision (0,05 mm voir plus si possible) c'est jouable ou pas?

Sinon, quelle est la surface de travail "raisonnable" qu'on peut avoir?

Merci pour votre aide,

Alex
 
G

gabber

Compagnon
Tous est possible,
Tu peux très bien usiner du bois alu et acier... n'écartes pas tout de suite sans avoir étudier
Par contre, tu devras trouver une parade pour la broche.
Exemple:
-un système de poulie étagé
-une deuxième broche

Le truc, c'est le bâti qui va conditionner ta capacité d'usinage, donc je te conseil de faire une première épure tranquillement.
Post la ici, tu seras critiqué de façon constructive.
Tu garderas les idées qui te plaise, écarteras les autres.
Chaque pièces/assemblages doit avoir une fonction, et ces fonctions sont déterminé par ton cahier des charges.

As tu accès à un tour et une fraiseuse? (cela diminue drastiquement les coût)
As tu un poste à soudé? ( si pas tu devras faire de l'assemblage à l'écrou ce qui implique une baisse de rigidité)
Vers qu'elle type de structure tu veux aller? profilé alu? profilé acier? béton?

Comme tu as l'air d’être limiter par l'aspect financier fait déjà une liste de ce que tu as :
- matériel pour la réalisation
- matière première
 
A

alexglvr

Nouveau
merci Gabber pour ton aide !

Question équipement, j'ai un ami qui à une CNC et qui va pouvoir me faire des pièces (alu et même acier).

Concernant les autres outils, j'ai des anciens collègues qui bossent dans un centre d'usinage. Peut-être accepteront-il de me faire quelques pièces...
Si c'est le cas, il y a tout : électroérosion, tours numériques, CNC 3D multi-axes, etc...

Poste à souder, je devrai pouvoir trouver ça...

Concernant la structure, le plus simple semble être une structure profilé alu.
A mon avis, ça doit être le moins rigide, non?... Et les profilés alu dit "lourd" sont super chers...

Une structure Acier doit pouvoir être réalisable. Reste à savoir si elle doit être pleine ou à base de "tube" creux...

En béton... je vois pas comment faire...

Concernant la structure, je me suis dit que peut être, il serait possible de séparer l'axe X et les axes Y/Z afin de gagner en rigidité.
Le portique reste fixe par rapport à la structure. Il permet le déplacement en Y et Z.
Pour le déplacement en X, c'est le plateau de découpe qui se déplace.
La surface nécessaire pour la CNC en X est doublée, mais est ce qu'on gagne pas en rigidité ?
 
G

gabber

Compagnon
J'ai tracé une épure dans ce style la récemment.

C'est séduisant sur le papier mais n'ayant pas encore bien défini mon cahier des charges, j'ai préféré stopper.
Dis toi une chose, moins tu as de pièces plus tu seras robuste/précis dans ton assemblage.

trace ton bati au moin les grandes lignes :-D
 
A

alexglvr

Nouveau
Bonjour,

Désolé de mon silence de ces dernières semaines, mais j'ai du mettre mon projet CNC de coté pendant un moment…
Enfin, me voila de retour !

Donc, pour reprendre un peu le sujet, les premiers éléments du cahier des charges étaient :

- Surface de découpe assez grande 100x70x20 (cm)
- Précision 0,05mm voir plus si possible
- Découpe / gravure de bois et aluminium
(l'acier je laisse tombé suite aux précédents échanges)

Je compte commencer le dessin de la structure et déjà les premières questions…

1. concernant la structure de base.

beaucoup de CNC sont faites avec des profilés aluminium.
Il y en a de plein de versions, et notamment certains dit "heavy" qui ont une épaisseur d'alu plus importante.

L'idée de base étant d'avoir une structure la plus rigide possible, je suppose que ce type de profilés plus épais sont conseillés…?
(Ils sont aussi beaucoup plus chers…)

Ou puis je me procurer de bon profilés?

J'ai aussi vu des CNC ayant pour base un bloc plein d'aluminium ou acier…
Je suppose que c'est encore mieux, mais est-ce que ce n'est pas démesuré pour ce que je veux faire…?

2. Les glissières?

Dois je utiliser des glissières à billes ou des rails prismatiques?

Les rails prismatiques sont réputés être mieux, mais encore une fois, beaucoup plus chers…
Vu mon appli, est ce que c'est conseillé? ou même est ce que ça s'impose…?

Si vous pouviez aussi me conseiller SVP sur les marques de glissières à bille / rails prismatiques qui sont biens et ou est ce que je peux me les procurer…?

Merci pour votre aide,

Alex
 
F

Francois59

Apprenti
Petite réflexion perso :

Précision ambitieuse.

Un réglet standard du commerce, genre réglet Facom de 1m, c'est une précision de 6 dixièmes. Pour mesurer 1m avec une précision de 5 centièmes, il faut ce genre d'outils à 1500€ http://www.laboandco.com/controle-q...isse-absolute-digimatic-1000-mm-mitutoyo.html .

Les points critiques sont tous les points de mouvements. Il faut que pour les 3 axes X, Y Z, et la broche, le jeu cumulé en conditions d'usinage soit inférieur à 5 centièmes. A la louche, c'est à dire que par axe, il ne faudrait pas dépasser 2 centièmes de déformation en condition d'usinage. Et l'effort d'usinage en alu est se chiffre quand même en kilos. Il y a des machines à bois électriques portatives (défonceuse, rabots, scie sauteuse, etc. ). Il n'y a pas beaucoup de machines à métal électriques portatives, même pour l'alu. C'est donc que les efforts sont suffisamment importants pour que la machine ne puisse plus être tenue à la main.

Ne reste plus qu'a trouver des rails dont les patins ne bougent pas plus de 1 ou 2 centièmes sous un effort se chiffrant en kilos ou dizaines de kilos. Ca existe. Il faut juste payer.
En gros, pour une CNC usinant le métal de 60cm*40cm, précision calculée de 2 à 5 centièmes : chiffrage à la louche 2000€ de rails, 1500€ de vis à bille, 2000€ de broche. Et usinage/rectification obligatoire pour le bâti. Et on peut regarder le problème sous tous les angles, il n'y a pas d'autre issue. On ne trouvera les informations techniques de flexibilité sous charge des composants QUE pour le matériel industriel haut de gamme : Rails à rouleaux Rexroth, roulement SKF classe P4 etc...


Précision hors CNC : En mode manuel, l'opérateur intervient. En gros, on fait une passe, on mesure. On regarde combien on avait demandé à la machine, on mesure combien elle a réalisé, et on ajuste la passe suivante en fonction de l'écart demandé/réalisé sur la passe précédente. En mode CNC, il n'y a pas d'interaction. On demande , la machine exécute, et la machine doit exécuter sans rattrape possible. ( hormis les machine avec un palpeur automatique, et logiciel adaptatif = bref plus simple de faire une machine précise du premier coup, parce que de toute façon, il faudra quand même que la prise de mesure soit précise).

Bref en gros 3 solutions:
->On a un budget à la hauteur de ses ambitions : aucun problème.
->On n'a pas le budget : on fait pas. Brutal, mais réaliste.
->On achète ce qu'on trouve dans son budget : on pilote les moteurs en mode micro pas virtuel, et on se persuade que la machine travaille au micron, puisqu'on lui envoie des commandes au micron. Et on se garde bien de mesurer avec méthode la précision réelle de la machine, pour ne pas casser les rêves.


Petite info sur les rails prismatiques :
hiwin.png

Il y a 5 classes de précision sur ce catalogue HIWIN. La classe "normale" indique +-0,1mm de variation de hauteur totale. Donc 2 dixièmes de voile possible sur les 4 patins d'un chariot. Comment dans ces conditions espérer une précision de moins de 0,5 dixièmes ??? Et a votre avis, quelle est la classe des rails que l'on trouve partout ?

Sur les roulements:
Voila 6 prix pour le même roulement de base (7008, roulement angulaire 40*68*15, une rangée ,en acier) de 18 à 145$. Seule diffèrent les petites lettres derrière la référence principale qui spécifient la qualité du roulement (vitesse, précision et précharge). http://www.aliexpress.com/store/724164/search?SearchText=7008&SortType=price_desc&SortType=y

Et évidement pareil pour les vis à billes.
bille.png

En classe C10, c'est 2 dixièmes d'erreur pour 300mm, soit 6 dixièmes pour 1m. Et quand aucune précision n'est indiquée, je vous laisse deviner quelle est l'erreur.



PS : précision de 5 centièmes : machine capable de percer 2 trous de 10,00 -+ 0.05 mm, séparés de 1000,00 -+ 0,05mm.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
De l'art et de la manière de dégoutter quelqu'un en le noyant dans des considérations extrèmes.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
As tu déja tenu dans tes mains des rails hiwin de qualité stabdard?.........
Je n'crois pas que l'ont doit additionné les imprécisions de 4 patins sur un chariot......au contriare.
Meme si chacun as un ''lousse''(remarquer le entre guillemet) le fait de les unirs ensemble deviendra vite un ensemble plutot rigide.
Je crois que les chiffres fournis par Hiwin sont TRES conservateur....................... 0.1mm....... en serie Hg....eh puis quoi encore.lol
0.1mm CA SE VOIT A L'OEIL une tel imprécision.........
Un voile de 0.2mm ne signifie en rien un JEU de 0.2mm,a mon avis ca ajoute meme une contrainte suplémentaire.
C'est loin d'etre l'idéal comme montage CA je l'admet.
Par contre de croire qu'ont vas avoir de la difficulté a obtenir une précision de 0.5mm-0.6mm avec des rails de serie Hg en 20mm........n'importe quoi!!!!!

Avec une fraiseuse ont fait une passe ont mesure et ont s'ajuste.............pourquoi il en serait autrement en cnc???
C'est pas long de retoucher soit au dessins soit parametre du parcour d'outil,ont se raproche de la cote ensuite ont fait des ''offset''.

Pour les machinne a usinner de l'acier si ont les concoit avec des COURSES RAISONNABLE (et que l'ont concoi en fonction d'usinner seulement ca) ,eh bin oui pourquoi pas,sinon ont numérise une fraiseuse.(courses plus généreuses.)

Meme si une machinne a une précision ou plutot imprécision de 0.1mm ca ne veut pas dire que tu vas systematiquement loupé les cotes de 0.1mm
surtout pas en usant de stratégie.

Faut pas se décourager faut juste avoir des ambitions réalistes.

Fred
 
A

alexglvr

Nouveau
Bonsoir,

Je vois le problème..
J'ai pourtant vu des CNC en vente sur internet avec des précisions de 0,05mm.
(Je n'ai plus les liens sous la main, mais je peux les retrouver si neccessaire)

Leurs structures avaient l'air plutot "standards"
profilés / table Alu, vis à bille ou rails prismatiques...
enfin rien de bien spécifique...

Dans vos cas, quelles sont vos structures et quelles sont les précisions obtenues?

Alexandre
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour répondre aux vrai questions d'alex......

-L'épaisseur d'une section n'est pas garante de sa rigiditée, c'est plutot le diametre qui le sera,plus ont se raproche du centre d'aune section plus ca devient de la matiere inutil.

-Une base de matiere pleine en acier(aucun intéret avec l'alu puisque léger et surtout CHER) OUI c'est démesurer pour ce que tu veux faire.

-Les rails,Ca c'est une bonne question.............je serais tenter de te dire que les rails rond supporter peuvent tres bien le faire,cependant la qualité,
meme a prix comprable semble varié ÉNORMÉMENT,ont voit des cn avec de tel rails usinner de l'alu alors que d'autres ne les ont meme pas installer sur leur cn en constatant la qualité médiocre,y'as justement un post récent avec une histoire d'horreur.
La différence de prix vs du hiwin HG n'est pas siiiiiiii grande.
Surtout en considérant que rien n'oblige de mettre systematiquement 2 rails et 4 patins sur un chariot.
Pour une machinne servant principalement a la gravure de bois je verrais tres bien un axe Z monter avec seulement 1 rail et 1 patins,probablement
beaucoup plus rigide que l'axe de ma petite cn monter avec des galet(2 rails ,4 galets) et qui usinne assez bien l'alu.
Et surtout immaginne un peu la simplicité de montage et de réglage d'un tel assemblage!!
Prendre un patin plus long serait alors conseillé.(peut etre surdimensionné légerement en diametre aussi)

Content que tu ty remette!!

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai poster en meme temps....ne loupe pas mon massage plus haut. :wink:
 
A

alexglvr

Nouveau
Merci Fred pour ta réponse !

Donc, pour résumer :

- Structure en profilé Alu standard :

Pas besoin de profilé "heavy"
Section 100x100mm ?
Y a-t-il des marques / fournisseurs conseillés?

- Glissiéreres à billes avec rail supporté ou rails prismatiques

Quelle section me conseillez vous (En surdimenssionnant un peu)?
Quelles marques / fournisseurs sont biens?

Pour l'axe Z, je pense quand meme rester sur un double rail...ca me rassure !

Des que je recupere mon ordi (en panne actuellement), j'attaque le design 3D !

merci encore

Alex
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 933
Jivé
J
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Haut