Mon premier usinage !

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
B

boby67

Ouvrier
Bonjours à tous.

Voilà , je vous présente mon premier usinage, qui sera tradition oblige pour le tour lui-même .
Je suis pour les traditions surtout quand elles sont constructives.

Après m'avoir procuré les plans pour mon tour Emco unimat PC sur le net , je constate qu'il me manque une rondelle .
Pièce marquée 1 sur le plan.
planrondelle.jpg



Allez hopla , je cherche un morceau de laiton qui va bien, je le place dans le mandrin et je serre.
Mise en place du forêt à centrer.
rondellemandrin.jpg



Centrage de la pièce.
attaquecentreur.jpg



J'ai lu quelque part sur ce génial forum qu'il fallait bien attaquer la pièce avec le centreur, pour que le forêt (percage) soit bien guidé on doit rentrer le forêt à centrer jusqu'à une bonne part de la partie oblique .
fincentre.jpg



Voilà qui est fait . Je remplace le forêt à centrer par forêt normal et je perce.
percage.jpg



Bon ok, mais comment mettre la pièce à la bonne dimension ? :roll:
Je ne peux pas usiner le diamètre extérieur de la pièce si elle est serrée dans le mandrin. :sad:
Je réfléchi un peu, et je me fabrique un porte rondelle. :idea:
C'est une simple tige de laiton percée en son centre et taraudée pour recevoir une vis qui va m'aider à serrer la pièce.
porterondelle.jpg


Usinage, petites passes de 0,1mm donc enlèvement de 0,2mm au diamètre .
usinerondelle.jpg


Je change d'outil pour dresser le côté plat de la rondelle.
Je règle la hauteur de l'outil.
hauteuroutil.jpg


Dressage de la rondelle, suis pas certain que ça soit le bon outil, mais ça l'a fait.
L'état de surface n'est pas terrible.
dressagerondelle.jpg


Vérification des côtes de la rondelle , j'ai presque bon , comme c'est ma première pièce , je ne suis pas trop exigeant avec moi même . :-D
mesure.jpg


Je reperce la rondelle pour pouvoir l'aléser,c'est très juste, mon outil est un peu gros pour le trou, il talonne, difficile de trouver la bonne hauteur d'outil.
alesage.jpg


Là, je vous montre un truc tordu , à ne pas faire ,pour arriver à la bonne hauteur d'outil, j'ai mis un petit forêt comme cale. Promis je le referai plus. :prayer:
montage.jpg


J'ai bien réussi mon alésage à la bonne côte.
rondelleenplace.jpg


Voilà, je suis très content du résultat. J'ai fais pleins de copeaux , j'ai fabriqué une chose utile pour le tour et je compte bien l'améliorer au fil du temps.
rondellefin.jpg


Merci beaucoup pour ceux qui ont regardé mon premier usinage jusqu'au bout.
C'est pas une grande réalisation comme on en voient pleins sur le forum, mais ça fait plaisir de partager son travail.

À suivre, les améliorations du tour Emco unimat PC.
 
H

Hervé67

Compagnon
C'est un début et tu as eu le mérite de réussir ta pièce du premier coup c'est déja bien :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Félicitations,
Une rondelle, un axe, une entretoise, ... on est presque tous passés par là.
Profite bien de cette première réalisation, c'est souvent celle qui a le meilleur rapport simplicité/satisfaction.

Vu tes déboires de porte-outils. Je te suggère d'envisager l'achat ou la réalisation d'un porte-outil à changement rapide (QCTP).
Le modèle le plus simple que je connaisse
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Lathe_Quick_Change_Toolposts.html
QCT1 ou 4, ce sont des modèles de type "GROZ". C'est économique, efficace et la petite taille doit-être compatible avec un Emco.

C'est ce que j'utilise sur mon tour.
Wabeco-D4000_IMG_2204_cut_800.jpg
 
Z

zita

Apprenti
bonjour
c'est en forgeant que l'on devient forgeron , donc faut continuer .
a+
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

plus de 50% des pièces que j'usine sont des entretoises :-D
pas de modestie à ça

E.T.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjours à tous.

Voilà , je vous présente mon premier usinage, qui sera tradition oblige pour le tour lui-même .
Je suis pour les traditions surtout quand elles sont constructives.

Après m'avoir procuré les plans pour mon tour Emco unimat PC sur le net , je constate qu'il me manque une rondelle .
Pièce marquée 1 sur le plan.
planrondelle.jpg



Allez hopla , je cherche un morceau de laiton qui va bien, je le place dans le mandrin et je serre.
Mise en place du forêt à centrer.
rondellemandrin.jpg



Centrage de la pièce.
attaquecentreur.jpg



J'ai lu quelque part sur ce génial forum qu'il fallait bien attaquer la pièce avec le centreur, pour que le forêt (percage) soit bien guidé on doit rentrer le forêt à centrer jusqu'à une bonne part de la partie oblique .
fincentre.jpg



Voilà qui est fait . Je remplace le forêt à centrer par forêt normal et je perce.
percage.jpg



Bon ok, mais comment mettre la pièce à la bonne dimension ? :roll:
Je ne peux pas usiner le diamètre extérieur de la pièce si elle est serrée dans le mandrin. :sad:
Je réfléchi un peu, et je me fabrique un porte rondelle. :idea:
C'est une simple tige de laiton percée en son centre et taraudée pour recevoir une vis qui va m'aider à serrer la pièce.
porterondelle.jpg


Usinage, petites passes de 0,1mm donc enlèvement de 0,2mm au diamètre .
usinerondelle.jpg


Je change d'outil pour dresser le côté plat de la rondelle.
Je règle la hauteur de l'outil.
hauteuroutil.jpg


Dressage de la rondelle, suis pas certain que ça soit le bon outil, mais ça l'a fait.
L'état de surface n'est pas terrible.
dressagerondelle.jpg


Vérification des côtes de la rondelle , j'ai presque bon , comme c'est ma première pièce , je ne suis pas trop exigeant avec moi même . :-D
mesure.jpg


Je reperce la rondelle pour pouvoir l'aléser,c'est très juste, mon outil est un peu gros pour le trou, il talonne, difficile de trouver la bonne hauteur d'outil.
alesage.jpg


Là, je vous montre un truc tordu , à ne pas faire ,pour arriver à la bonne hauteur d'outil, j'ai mis un petit forêt comme cale. Promis je le referai plus. :prayer:
montage.jpg


J'ai bien réussi mon alésage à la bonne côte.
rondelleenplace.jpg


Voilà, je suis très content du résultat. J'ai fais pleins de copeaux , j'ai fabriqué une chose utile pour le tour et je compte bien l'améliorer au fil du temps.
rondellefin.jpg


Merci beaucoup pour ceux qui ont regardé mon premier usinage jusqu'au bout.
C'est pas une grande réalisation comme on en voient pleins sur le forum, mais ça fait plaisir de partager son travail.

À suivre, les améliorations du tour Emco unimat PC.
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut .
C'est un beau début , il faut que tu réalise des petites cales en métal pour bien régler ta hauteur d'outil .
 
M

moissan

Compagnon
quand je vois un bout de foret depasser comme cale sous l'outil ???

avec un cale ronde tu a eu bien de la chance que ça tienne

jaime bien les porte outil a cale , et je decoupe un grand nombre de rectangle en tole de differentes epaisseur , et je range chaque outil avec les cale qui lui vont bien ... comme ça chaque fois que je change d'outil il est a la bonne hauteur du premier coup

les tourelle porte outil a hauteur reglable sont souvent trop encombrante pour un aussi petit tour
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
comme on dit : "petit à petit l'oiseau fait son nid".... :-D
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, l'interet du bricolage outre l'aspect finnancier et de progresser et d'etre fier de soi. donc bravo pour cette premiere piece. a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est très bien, et au delà des choses pas orthodoxes que tu as faites, comme le forêt en travers, j'ai vu un gars qui a des idées pour dépasser ses moyens de départ, et ça c'est formidable. :-D Il faut oser, avec prudence certes pour ne pas tout prendre dans la figure. Ne jamais oublier que le travail des métaux présente des dangers. Mais il en va de même pour tous les travaux en général.
Compliments!
Cordialement
 
B

boby67

Ouvrier
Merci à "crapulatos, zita, pascalp et hervé67 " pour leurs encouragements respectifs.
Ça fait plaisir de savoir qu'on est pas tout seul usiner dans son coin. :-D
 
B

boby67

Ouvrier
Merci aussi à " moissan " pour ses conseils avisés , à " albatros-del-sur , cefero et ilfaitvraimentbeau " pour vos encouragements respectifs..
et aussi pour "pascalp"
En effet j'ai eu de la chance avec mon montage de hauteur d'outil tout pourri, ça aurait pu mal finir pour la pièce ou pire pour mes doigts.

Donc la première chose que j'ai faite après cet usinage c'est de m'acheter ceci :
tourelle1.jpg

tourelle2.jpg


C'est très pratique , le seul souci que j'ai eu c'est que le vendeur n'a plus de porte outil supplémentaire .
Je l'ai trouvé en Angletaire sur un site très connu .
J'ai vu dernièrement des portes outils sur un autre site anglais qui ressemblent aux miens , pensez vous que ce soient les mêmes ?

Salutations.
 
B

boby67

Ouvrier
Merci à " albatros-del-sur , cefero et ilfaitvraimentbeau " pour vos encouragements respectifs.

J'ai tellement galeré avec les hauteurs d'outils que je me suis offert ça :
tourelle1.jpg


Salutations .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu as un doute abstiens toi. Vérifie bien la compatibilité avant de passer commande. Si tu as la possibilité de fraiser tu peux toujours t'en faire d'autres, et même des différents pour accueillir d'autres types d'outils. Tu as plein d'exemples sur différents sites dont ce forum. Ton porte outil est la partie la plus simple de l'ensemble, il y a juste à copier l'attachement, le reste c'est quartier libre. Il en existe pour les outils carrés, ronds, les lames de tronçonnage, les molettes et même les comparateurs. Tu n'as que l’embarras du choix.
Bon courage
Cordialement
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir " albatros-del-sur "

Je pense que tu as raison, d'ailleurs je suis à la recherche d'une fraiseuse ( Emco fb2) .
Les premières pièces que je fabriquerai seront des portes outils pour mon tour :)
Bon, je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, j'avais déjà mis presque un an avant de trouver le tour, alors pour la fraiseuse ..... :eek:

Mais je suis patient , alors j'attend sagement de trouver la bonne affaire .
Salutations.
 
B

boby67

Ouvrier
romain.56 a dit:
Jolie petite pièce!
Pourquoi du laiton?

Bonsoir "romain.56"

Bonne question, c'est vrai, la documentation ne mentionne pas en quelle matière est faite la rondelle qui me manquait.
Je ne suis pas sûr que mon tour usine facilement de l'acier. Par contre, usiner du laiton est un vrai régal.
Comme cette pièce sert uniquement à renforcer l'épaulement de la poupée mobile, je pense que le laiton suffira.
Je ne vais de toutes façon pas trop forcer non plus et si par malheur la rondelle se trouvait déformée alors j'en referai une en acier doux.

Salutations.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir boby67,
je pense que c'est une sage décision. Mes 2 machines sont trop petites, mais à la dimension de mon budget. Chinoises Francisées au fil de mes usinages. J'ai déjà fait plus de choses pour les améliorer que de travaux utiles autres. J'ai déjà cassé les pignons en plastique des 2, une fois sous garantie sur le tour et une fois sur la fraiseuse. Maintenant j'ai des pignons en aciers sur la fraiseuse et un jeu de rechange en acier pour le tour, car je suis un bourrin, et je sais que le plastique ne tiendra pas longtemps, surtout quand mon adaptation pour le mandrin de 125 sera faite, car aujourd'hui c'est riquiqui le mandrin de 80. J'ai quand même remis en état les collecteurs de moteurs de Clark, Faut démarrer doucement car il y a de la masse à déplacer! :shock:
A mon actif aussi le porte fraise cône mt3 pour une fraise scie de 125 à partir d'un cône usinable de chez Otelo car je n'ai pas les moyens de faire un cône trempé rectifié, sur lequel j'ai monté une adaptation en 316L ajustée mieux que le 1/100 ème. Monté sur la fraiseuse, ça a tourné bien rond, mais pas longtemps car il a fallu changer les pignons pour finir la 1ère pièce. Maintenant avec les pignons acier c'est un régal. Donc ne te décourages pas, même avec les petites chinoises ont peut faire plein de choses. En cours j'ai la tête à aléser, en attente , la liste est longue, mais il y a la tourelle rapide, j'ai même préparé quelques bloc de 80 MO8 (souvenirs d'usine!)ensuite la liste est trop longue, et il faut voir aussi pour la matière à approvisionner.
Donc courage, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
Cordialement
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
2
Réponses
18
Affichages
1 262
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
vince46
Réponses
18
Affichages
966
MARTIN
MARTIN
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
Y
Réponses
16
Affichages
927
Y
A
Réponses
50
Affichages
3 612
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 696
Dodore
Dodore
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
B
Réponses
2
Affichages
408
bastiendecaen14
B
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
S
Réponses
6
Affichages
2 454
Sambricole
S
Haut