Mon premier tours

  • Auteur de la discussion magone1
  • Date de début
M

magone1

Nouveau
Bonsoir à tous,

Voila, j'aimerais investir dans mon premier tours :-D :

Apres des semaines et des semaines de consultation notamment sur le forum je pense prendre un RC6123Cx500-2 de chez RC-machines ou bien un ACIMEX BL200L-1 de chez WORKEN (au passage si vous pouvez me donner votre avis...)

Bref, comme c'est mon premier achat je me demande qu'est ce qu'il me faut acheter en complement du tours à proprement parler?

A force de fouiner voila ce que j'ai recensé:

- 1 Outils 12x12 à tronçonner
- 1 Outils 12x12 à fileter
- 1 Outils 12x12 à aléser
- 1 Outils 12x12 à aléser coudé 45°
- 1 Outils 12x12 à charioter droit (ébauche)
- 1 Outils 12x12 à charioter droit (finition)
- 1 Outils 12x12 à charioter coudé à 45° => le lot ref TP-12 => 97 € (chez WORKEN)
- 1 Outils 10x10 à moleter => ref RCRZ40 => 39 €
- 1 tourelle à changement rapide (livrée avec 3 porte outils en 12 mm et un en 20 mm) => ref RCWX => 49 €
- 1 pointe tournante CM2 => ref RCZS2 => 21 €
- 1 lot de 4 forets à centrer => ref RCZB0 => 10 €
- 1 outils à fileter metrique => ref RCAG12 => 39 €
- 1L d'huile de coupe => ref RCKSK1 => 9,90 €
- 1L d'huile pour glissiere => ref RCGBOEL => 9 €

avec ca je peux faire un peut de tout pour "apprendre" doucement? il me manque des choses? il n'y a pas de choses inutile?

Merci d'avance.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Si tu peut investir dans une tourelle a changement rapide ca t'evitera la corvée des cales :wink:
 
M

magone1

Nouveau
Merci, j'ai rajouté à la liste.

Pas d'idee sur le choix entre les 2 models?
 
D

domino

Compagnon
Salut :-D
un mandrin 0/16mm queue CM2 pour tenir les forets à centrer et autres?
 
J

jungo1

Compagnon
A la tourelle rapide il te faut des portes-outils (charioter, dresser, fileter, aléser, tronçonner) pour bien faire un porte outil pour chaque outil que tu compte utiliser.
n'oublies pas, un outil (ciseaux) à moleter.
 
M

magone1

Nouveau
domino a dit:
Salut :-D
un mandrin 0/16mm queue CM2 pour tenir les forets à centrer et autres?

Je ne l'ais pas signalé mais j'ai une perceuse à colonne avec cone en CM2 donc je pense m'en servir sur le tours lorsque j'en aurais besoin. Ce n'est pas le plus pratique mes je peux commencer comme ca de toute facon je racheterais des outils au fur et à mesure pour me simplifier la vie...


jungo1 a dit:
A la tourelle rapide il te faut des portes-outils (charioter, dresser, fileter, aléser, tronçonner) pour bien faire un porte outil pour chaque outil que tu compte utiliser.
n'oublies pas, un outil (ciseaux) à moleter.

J'ai rajouter dans la commande en fait il y a 3 portes-outils de fourni avec la tourelle donc je pense en utilisé un pour charioter, un pour aleser, un pour tronconner et apres au pire je demonterais pour fileter ou dresser.
Le but c'est de pouvoir faire un peut de tout mais sans me ruiner donc j'acheterais plus tard les outils complementaires (cf le bla bla du dessus... lol)

Merci en tous cas, et n'hesitez pas si vous avez d'autres idees - avis sur les outils manquants (j'espere qu'il n'y en a plus, ca commence à chiffrer...)

PS: aucun avis sur le choix à faire entre les 2 tours?
 
F

fifi 03

Nouveau
Bonjour magone,

je suis au même point que toi, le choix d'un tour entre les deux mêmes fournisseurs que toi. Je vais suivre ce fil avec attention. :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une pointe sèche dégagée peut être bien utile aussi
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, j'ai acheté il n'y a pas très longtemps un 6123 b 750. Hors mis une galère d'avarie de transport et un moteur naze sur le deuxième qu'ils m'ont envoyé (hé oui série noire) c'est une bonne machine. En ce moment chez rc machines le 750 mm d'entrepointes est à 800 euros. Par rapport au 6123 cx que tu comptes acheter j'ai une boite norton 9 vitesses mais pas d'inversseur de vis mère, mais on peut le rajouter ensuite.

Je ne connais pas le bl200 donc je n'en parle pas

Voila, j'espère que ça t'aide mais n'hésite pas à prendre le maximum d'entrepointes, 500 c'est limite parfois. à +
 
M

magone1

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
une pointe sèche dégagée peut être bien utile aussi

Ca sert à quoi une pointe seche? (desolé de mon ignorance... :oops: )

Pour le tour, celui cité est à 800€ aussi et le meme en 750mm d'entre-pointe est à 850€...

Par contre du coup avec tout les accessoires à monter on peut usiner a peut pres combien au maxi avec un tours d'entrepointe 500 mm?
 
D

dioxy1991

Nouveau
Bonjour, moi j'ai achete un ACIMEX BL200L-1 de chez WORKEN il y a un an et jen suis bien content, mais bon c'est mon premier tour et je n'ai pas de point de comparaison.
Cordialement,
 
Z

zippopotamme

Compagnon
le bl200L-1 semble etre un bl20, très bonne machine rapport qualité/prix.
Il y a des sujet dessus si tu cherche bl20.
Tu peut aussi voir avec Christian Gallais, il en a des fois pas cher.
 
L

LaurentB

Nouveau
vapeur31 a dit:
Bonjour, j'ai acheté il n'y a pas très longtemps un 6123 b 750. Hors mis une galère d'avarie de transport et un moteur naze sur le deuxième qu'ils m'ont envoyé (hé oui série noire) c'est une bonne machine. En ce moment chez rc machines le 750 mm d'entrepointes est à 800 euros. Par rapport au 6123 cx que tu comptes acheter j'ai une boite norton 9 vitesses mais pas d'inversseur de vis mère, mais on peut le rajouter ensuite.

Je ne connais pas le bl200 donc je n'en parle pas

Voila, j'espère que ça t'aide mais n'hésite pas à prendre le maximum d'entrepointes, 500 c'est limite parfois. à +

Bonjour,

je me permets de m'immiscer... j'ai un 6123B, donc sans inverseur de vis mère (et en chantier en ce moment pour améliorer le porte outil !)... comment ajoute-t-on ce inverseur ? Y a-t-il un plan quelque part, ou un kit à acheter ?

Merci d 'avance
 
M

magone1

Nouveau
C'est encore moi,

Je m'etais décidé à prendre le RC6123Cx500-2 de chez RC-machines avec les outils suivants :
- 1 Outils 12x12 à tronçonner
- 1 Outils 12x12 à fileter
- 1 Outils 12x12 à aléser
- 1 Outils 12x12 à aléser coudé 45°
- 1 Outils 12x12 à charioter droit (ébauche)
- 1 Outils 12x12 à charioter droit (finition)
- 1 Outils 12x12 à charioter coudé à 45° => le lot ref TP-12 => 97 € (chez WORKEN)
- 1 Outils 10x10 à moleter => ref RCRZ40 => 39 €
- 1 tourelle à changement rapide (livrée avec 3 porte outils en 12 mm et un en 20 mm) => réf RCWX => 49 €
- 1 pointe tournante CM2 => ref RCZS2 => 21 €
- 1 lot de 4 forets à centrer => ref RCZB0 => 10 €
- 1 outils à fileter métrique => ref RCAG12 => 39 €
- 1L d'huile de coupe => ref RCKSK1 => 9,90 €
- 1L d'huile pour glissière => ref RCGBOEL => 9 €

Malheureusement pour moi je viens de voir sur leur site qu'il n'est plus dispo...

Auriez vous d'autres offres du même genre à me proposer?

Merci d'avance.
 
K

koye

Compagnon
Salut,

j'étais dans le même cas que ti il y a exactement 1 mois de cela à lorgner sur les mêmes modèles. Comme toi, comme plus dispo sur RC, j'ai pris un CQ6125 à Christian Gallais sur ebay. Livraison rapide une fois le chèque reçu (~1 semaine) et service irréprochable. Livré en plus avec un jeu d'outil en cochonium mais qui permet de faire ses premières erreurs sans trop de remords :).

Faut juste regarder de temps, ce qu'il propose et être un peu patient. :)

Bonne chance.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
9 099
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fauxjetons
Réponses
16
Affichages
2 835
fauxjetons
fauxjetons
Denim
Réponses
12
Affichages
1 454
uelbud
U
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 030
R
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 200
vibram
V
B
Réponses
24
Affichages
4 836
tournele
tournele
B
Réponses
32
Affichages
6 302
Borisravel
Borisravel
mvt
Réponses
121
Affichages
24 737
mvt
Haut