mon premier tour, un celtic 12

  • Auteur de la discussion benji1503
  • Date de début
B

benji1503

Nouveau
bonjour,
Etant nouveau sur le forum je me présente: j'ai 17 ans, je prépare un bac pro maintenance des équipements industriel et j'habite en Auvergne.
Comme le titre l'indique, je viens d'acquérir cette semaine mon premier tour: un muller et pesant celtic 12.Est ce une bonne machine? Que pensez vous de ce tour pour débuter?
20150611_165202[1].jpg

20150611_211916[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Il à l'air en très bon état , ce n'est pas qu'un bon tour pour débuter , mais pour continuer...As tu de l'equipement : lunette fixe , à suivre , pinces etc. Ici on aime bien les photos donc.. Bien venu sur le forum une super communauté qui partage son expérience sans compter.
 
F

FB29

Rédacteur
Bpnjour,

ce n'est pas qu'un bon tour pour débuter , mais pour continuer...

Pareil :-D ....

C'est une machine idéale pour un amateur, une machine qui dure toute une vie et plus 8-) ....

Ni trop grand ni trop petit, construction robuste et de qualité, banc prismatique, tourelle rapide ... que du bonheur :prayer: !!!!

L'électricité a été refaite ... d'ailleurs à quoi servent tous les boutons sur la boîte en haut de la poupée fixe :roll: ?

On compte sur toi pour nous faire un beau reportage sur sa mise en route :wink: !

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'avais un Celtic 12,,très bon tour,je l'ai remplacé par un Celtic 14(c'est pour dire!!),conception idem,seules les capacités sont différentes.Il est mis en conformité électrique,suivant le cahier des charges des établissements d'ou viennent ces machines(principalement des lycées),le moteur est également remplacé par toujours un bi-vitesse mais avec frein genre KEB intégré,le frein à l'origine est sur la boite à vitesse,c'est peut être pas ton cas.
Bonne installation
François
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour benji1503

Tres bonne machine douce et agréable à utiliser, tu devrais te régaler !
Je suis super content du mien
Bienvenue au club !

@+ Michel
 
B

benji1503

Nouveau
bonjour à tous,
En effet ce tour viens d'un lycée (bien vu Francois57). Je l'ai acheté avec une armoire d'outillage mais sans les pinces et les lunettes, en revanche il y avait un beau mandrin 4 mors et le pignon de 127 dents pour faire les filet en pouce ainsi que 2 jeux de mors doux et dur.
Pour la partie électrique, le moteur 2 vitesses ( dahlander) est grillé. je compte le remplacer par un moteur triphasé standard 2.2 kw, et n ayant pas le triphasé chez moi, je vais refaire l'armoire électrique avec un variateur. Le frein se trouve bien sur la boite de vitesse.
les boutons sur la poupée fixe sont sont les boutons d'armement, de la pompe d’arrosage, de la lumière,..... bref un vrai cockpit d'avion je je ne suis pas sur de conserver.
je posterais des photos de l'outillage, et de l'avancée de sa mise en route.
 
F

Francois57

Compagnon
Si tu montes un nouveau moteur avec variateur,il sera bon d'installer un afficheur tachy.pour connaître la vitesse de broche.
 
B

benji1503

Nouveau
Bonjour,
Je n'avais pas pensé procéder comme cela. Le moteur d'origine est un 1500/3000 tr/min. Je voulais continuer à utiliser la boite de vitesse en alimentant mon moteur seulement en 50 hz (pour la petite vitesse) ou en 100 hz (pour la grande vitesse).

cordialement, Benji1503
 
F

Francois57

Compagnon
Il faut conservé la boite(couple),et comme plus haut tu disais que ton moteur est "HS"que tu n'as pas le tri dans ce cas je le remplacerai par un 2850 tr/mn avec variateur et tachy.Sur 2850 la rotation de broche correspondra bien à la gamme haute , en descendant la fréquence ,la gamme basse?(celà évite le 100Hz)En plus celà te laisse une grande souplesse pour les vitesses.Sinon la solution la plus simple,réinstalle un moteur bi vitesses tri couplé en 220 triangle et un variateur pour l'alim 50 Hz,dommage de ne pas utiliser la possibilité de variation.
 
B

benji1503

Nouveau
Oui tu a raison. La vérité c'est que je n'ai pas encore trouvé le nouveau moteur, et il est vraie que j'hésitais entre un 1500 ou un 3000 tr/min.
 
B

benji1503

Nouveau
Pour Fb29, voici la pupitre au dessus de la poupée fixe.
20150614_184830[1].jpg


et voici les quelques photos de mon outillage:
20150614_184830[1].jpg
20150614_184933[1].jpg
20150614_184949[1].jpg
20150614_185102[1].jpg
20150614_185120[1].jpg
20150614_185031[1].jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Houla ! avec plein d'outillage en plus :-D ! C'est Noël au mois de juin :smt055 !!!

Je remarque des outils à aléser assez fins ... en ARS je suppose ... il ne payent pas trop de mine mais prend-en grand soin ... c'est superbe pour aléser et facile à affuter :wink: !

Merci bien pour la photo de la boîte à boutons :-D !

Pour les boutons on peut simplifier un peu en effet ... dans l'idée de conserver le même style Télémécanique, pour la pompe je mettrais un commutateur à 3 position: Arrêt / Marche Intermittente / Marche Continue ... moi je n'ai que la marche intermittente et à chaque démarrage, pour une raison mystérieuse je dois dire, il y a un premier jet brutal qui éclabousse partout :oops: ... Marche / arrêt broche sont déjà sur le boîtier déporté ... je ne vois pas trop l'intérêt d'en rajouter là ... à main gauche en plus ... Pour l'éclairage le bouton sur la lampe est bien suffisant .... L'Arrêt général pourrait par contre être remplacé par un coup de poing à verrouillage tant qu'à faire ... Le réarmement serait aussi bien sur l'armoire ... Et le Test Lampes pour ... une lampe ? n'est pas utile vu le MTBF des lampes ... et il y a d'autres moyens de constater les défauts ...

J'avais remarqué la butée de chariotage en effet ... avec débrayage automatique sans doute ?


Cordialement,
FB29
 
B

benji1503

Nouveau
salut.
En effet tous les outils sont en ARS, bien suffisant pour mon niveau,et comme tu l'a dit, facile à affûter. Le bouton test lampe était pour tester la balise lumineuse qui est scotcher sur l'armoire,l' interrupteur lampe était présent car il n'y pas d’intérieurement sur la lampe (juste un petit néon incruster dans le gros carter d'origine que j'ai laisser au lycée), mais étant donnée que je vais refaire le câblage, je vais opter pour une armoire électrique plus petite qui prendra moins de place que cette grosse armoire dans mon petit atelier et en profiter pour simplifier tous sa. Pour la pompe d'arrosage, je vais la supprimer et lubrifier au pinceau, car j'ai eu quelques mauvaises surprises dans le passé avec l'arrosage (odeur, éclaboussure,....). l'arret général sera en effet un coup de point. enfin la butée est une simple butée micrométrique sans débrayage auto.

PS: en effet c'est noel en juin, car je sais si je devrais le dire (de peur de faire des jaloux), mais j'ai acheté cette machine avec son équipement 100€.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour la pompe d'arrosage, je vais la supprimer
Heu ... pas la supprimer physiquement ... la laisser en place, à l'arrêt si tu veux ... car un jour toi ou quelqu'un d'autre en aura besoin sur cette machine :oops: ...

j'ai acheté cette machine avec son équipement 100€
Farceur :-D !! il manque un zéro bien sûr :mrgreen: ! ... Heu ... sinon tu vas nous faire mourir ... je verrais plutôt 1 500 à 2 000 € en prix du marché à la louche :shock:...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

benji1503

Nouveau
bonsoir;
en effet je laisse le pompe en place, je ne sais pas si je la câble, mais elle ne sera plus utilisée.
Non, je vous promet, il ne manque pas un zero, le lycée étant en plein remembrement, ils bradaient 5 tours qui selon eux: n'était pas aux normes et n'étaient pas à l'inventaire. en plus ils ont mis à la benne un tour et une fraiseuse automatisés (très ancien: mouvement avec vérin hydropneumatique); par bonheur, j'ai pu récupérer la tete de la fraiseuse pour un ami qui n'avais que le bati.

cordialement
benji1503
 
F

FB29

Rédacteur
Gloups ... :hang: ...

... pour la peine il ne te reste plus qu'à faire un magnifique reportage sur sa remise en route :smt055, et à prendre soin comme la prunelle de tes yeux :-D !!

Cordialement,
FB29

PS: le tour, tu dois le faire marcher comme si il était neuf ... alors la pompe, tu la câbles aussi s'il te plaît, je surveille ... :batte: !!!
 
B

benji1503

Nouveau
je vais suivre votre conseil et la cabler. Je vous tiendrais au courant de la remise en route (qui prendras surement du temps car je suis en plein période d'exam et que je ne vais pas beaucoup à l'atelier en ce moment)
bonne soirée
Benji1503
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut Benji1503,

belle acquisition !
j'ai sauté le pas aussi pour un celtic12 le mois dernier.
j'ai retiré le moteur dalhander bi vitesse, es tu intéressé ?

A+
lorenzld
 
B

benji1503

Nouveau
salut lorenzld ,
En me documentant sur ce tour, j'était tombé sur le reportage que vous en aviez fait. Le votre à l'aire plus ancien que le miens.
C'est gentil de me proposer le moteur, mais je mettre un moteur standard.

cordialement
Benji1503
 
S

sentinel2005

Nouveau
Bonjour benji1503
voici une nouvelle photos avec ce qui a comme pieces, le moteur; la boite et tout l'intérieur en parfait état.
je pense que les pieces manquantes sont la boite d'avance complète ainsi que la barre de commande +Tige fileté avec piece de graduation .
Pour chariot le tour il est parfait simplement je suis en Algérie et ici c'est très difficile de trouver une autre machine ou de la piece détachée

NB: caractéristique du tour:

LA MARQUE MULLER ET PESANT CELTIC 12 ENTRE POINTE 500mm ANNEE 1983 N: 12CJNB.65914GE

très bonne année 2016 bonne santé surtout pour toi et tous ce qui te sont chers M.ANIS
a très bientôt.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour benji1503

Félicitations pour ce bel achat C12 avec l'outillage qui va bien.
C'est une bonne machine pour un usage "amateur" mais qui est largement suffisante dans la majorité des cas.

Comme évoqué plus haut, je crois qu'il y a moyen de simplifier le tableau de bord.
Quand on fait du filetage, il faut pas réfléchir 3 heures pour accéder au bon bouton (sinon casse assurée)...
Encore bravo ,pour les mandrins et accessoires.

A très bientôt, bon copeaux.
Ou résides tu en Auvergne?
Bonne année 2016.
cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir benji1503

Je suggère: avant de changer le moteur:
Pourriez tester si il n'y aurait pas une seule vitesse de cramée auquel cas , un variateur et çà tourne..
(ce qui suppose cependant un isolement correct des bobines entre elles et avec la masse).

Bonne année 2016 et beaucoup de satisfactions avec cette machine !
cldt, cf63.
 
B

benji1503

Nouveau
bonsoir cf63
en effet je suis très très satisfait de mon tour. il est super simple et très intuitif et polyvalent pour un amateur comme moi.
pour le moteur, je remplacé le dahlander d'origine par un 2.2kw standard entrainé par un variateur. j'ai effectué un controle d'isolement des enroulements de l'ancien moteur, et 5 des 6 enroulements étaient à la masse, donc inutilisable.

cordialement. benji1503

ps: je réside dans l’agglomération vichyssoise.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Benji1503.

C'est dommage pour ton moteur, mais le verdict est fatal.
Je suis surpris de voir l'outillage qui est livré avec le tour (bravo et tant mieux pour toi)
Pour info; la plupart d'entre nous ont mis des années avant d'en posséder autant.

Quelques conseils:
Un fois le tour passé en 220 tri avec alim en mono avec le variateur:
Ne pas oublier d'alimenter la pompe en 220 v, couplage triangle et condo (peut être)
Vérifier les calibres des protections une fois en 220 v et reprendre l'alimentation au primaire du transfo de télécommande
Idem pour l’éclairage si transfo et donc 24 v.
Contrôler l’état des garnitures de l'embrayage, contrôle de la goupille de sécurité, changer l'huile,etc.

Je te souhaite de trouver une fraiseuse dans les mêmes conditions, histoire que le Celtic 12 ne se sente pas seul...

A bientôt, cldt, cf63.
 
B

benji1503

Nouveau
merci pour les conseils :)
la pompe et l'éclairage sont en 220 mono ce qui me facilite grandement les branchements, seul l'embrayage est alimenté en 24vcc.
les vérifications sont faites, et je doit dire que tout est en bon état, il me reste plus qu'a faire les vidanges, mais cela attendra le printemps.
a bientôt, cldt, benji1503

ps: j'aimerai bien une fraiseuse, mais sa m’étonnerai qu'une occasion comme sa ce représente, et de toute façon la place ce fait de plus en plus rare a l'atelier :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
18
Affichages
3 654
kevinracingmx
kevinracingmx
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
G
Réponses
10
Affichages
2 335
gustavox
gustavox
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 902
Bernard.L
B
ldperf
Réponses
10
Affichages
6 356
C
M
Réponses
65
Affichages
57 024
MICHEL BARIEL
M
M
Réponses
30
Affichages
9 107
mvagusta
M
Y
Réponses
28
Affichages
32 017
kain99584
K
Haut