Mon Premier robot... Premiers (8ème de) pas...

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

Un moteur reste un moteur... cela fonctionnera aussi avec des moteurs Mabuchi.
Mais effectivement, comme le disait Jorus, tu aura une meilleur régulation à bas régime.
C'est surtout une question de fabrication interne du moteur.
Les courbes caractéristique du moteur ainsi que les rendement sont aussi nettement meilleurs.
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Je crois que pour une première, je n'ai pas vraiment de chance; Ils ont ressorti les robots accessoires... (Ce qui veut dire 2 robots à réaliser. Bon, l'un est suiveur de ligne, ça devrait aller mais tout de même...)
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Cette année on doit donc faire un chargeur de CD... Espérons que la musique dessus ne date pas de Christophe colombe :lol:

Hélas, il manque encore bp de précisions... Mais merci à Xevel de nous avoir partager cela !

Je n'ai pas vu que les robots secondaires étaient obligatoires, et d'ailleurs je n'ai pas vu non plus si leur zone d'action est délimitée.
Espérons que les bouteilles sur les cotés ne soient pas vides arrivé la-bas :???:
Quels poids font les lingots d'or;

La seule chose que l'on sait réellement, c'est que la taille de la table n'a pas changer !
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Salut Louloute,

Je me marre :lol:
P.S. avait juré l'année dernière qu'il n'y aurait plus jamais de mini robot... du coup il y en a :shock:
Ils avaient promis le règlement pour le 24/09... il n'est pas disponible :shock:
Encore du grand P.S. :belzedar:

Les minis robots ne sont pas obligatoires. En réalité, seules les grosses équipes (avec du budget et de l'expérience) arrive à faire des mini robots vraiment utiles et efficaces. C'est d'ailleurs pour cette raison que P.S. n'en voulait plus...
Moi, je trouve ça super motivant au niveau méca de faire un mini robot. Il n'y a pas beaucoup de place alors il faut redoubler d'ingéniosité :-D

N'empèche, ta modélisation de la table "pour passer le temps" était très proche de la vérité :shock:
C'est louche :smt011

:supz:

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

MrDUS31 a dit:
Salut Louloute,
N’empêche, ta modélisation de la table "pour passer le temps" était très proche de la vérité :shock:
C'est louche :smt011

Je me suis juste contenté de reprendre et interpréter les photos que l'on trouvé ici et là (Tu le sais bien :shock: ).
Mon budget ne comprenait pas les corruptions des arbitres. => Je n'ai pas trouvé de sponsor pour ça, j'ai pourtant demandé à la Mafia, mais rien n'a fait ! :rolleyes:

Bref, 2 robots, soit 4 robots sur la table sans zone limite, je me demande bien ce que ça va donner: A croire que certaines équipes vont penser à créer 1 robot pour marquer des points, et 1 autre robot qui se contentera de "gêner" l'adversaire.
Vu la surface de la table, et la GROSSE ILE, ça annonce des problèmes en perspectives.

Je vais débuter en beauté :roll: Finalement, j'aurai préféré commencer par les échecs ! :mad: :cry:
Oui, reste à attendre les vrais règlements... Ensuite, fabriquer les simulateurs pour voir :
- taille robot / place utile
- Faire la table => Ça donnera une meilleure idée du challenge
- Inviter les amis à la maison pour leur demander qu'ils sortent tous ce qui leur passe à l'esprit... (Je sens qu'on va bien s'amuser)
Une question qu'on n'a pas encore posé: taille de la zone de départ...
A coup sur, mieux vaut mettre les moteurs perpendiculairement au sol (surtout si bibi doit sortir de baba sans bobos)!
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Voilà qq ch qui doit bien ressembler à la réalité à 1cm près sur les éléments...

 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Ca y est, un formulaire en anglais est dispo.
J'ai qq modif à faire sur le plan 3D;
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

louloute30 a dit:
Je me suis juste contenté de reprendre et interpréter les photos que l'on trouvé ici et là (Tu le sais bien :shock: ).
Mon budget ne comprenait pas les corruptions des arbitres. => Je n'ai pas trouvé de sponsor pour ça, j'ai pourtant demandé à la Mafia, mais rien n'a fait ! :rolleyes:

Salut Louloute,

T'inquiète, je n'ai pas cru un seul instant que tu ais réellement bénéficié d'une fuite :lol:
Sur ce genre de choses, les organisateurs sont très rigoureux (il n'y a bien que sur ça d'ailleurs :roll: )

Un défaut sur ton animation : dans l'annexe publiée l'île n'est pas en relief !
Heureusement d'ailleurs car avec 4 robots sur le terrain ça va déjà être assez le bordel comme ça :shock:

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Exact, il y a même bp d'autres erreurs, mais elle a été faite avant la parution des données techniques...
Je la referais, mais pour le moment, je travaille à la réalisation de la table et des éléments qui la compose.

Par contre, bonne nouvelle, j'ai reçu mon colis de chine, mauvaise nouvelle, je n'étais pas là pou réceptionner le colis donc, je ne l'aurai que mercredi...
 
J

Jorus

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

MrDUS31 a dit:
Sur ce genre de choses, les organisateurs sont très rigoureux (il n'y a bien que sur ça d'ailleurs :roll: )

rooooo, t'es presque aussi mauvaise langue que moi ! :mrgreen:
Quoique moi j'ai le modérateur à la maison. (Mais non chérie je ne dis pas du mal voyons :roll: ) :mrgreen:

Enfin bon l'intervention de Florent sur le forum PS me semble très constructive. :wink:

@Louloute,
T'as pas écris que t'avais commencé à usiner des lingots en sapin ? Je retrouve plus ton post. T'as pu les peser ?

Jorus
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Bon, voilà, je viens de passer à la banque...
Il parait qu'il y a des remises en ce moment sur les lingots d'or...
J'en ai eu 6 pour des clopinettes :lol:

SDC12396.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Comptez environ 125g (sans la peinture :lol: et bois TRES sec)

SDC12398.JPG
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Il sont superbes tes lingots Louloute :shock:
Tu les a fait comment ? scie circulaire sur table, scie à ruban ? (pas à la CNC quand même :lol: )

Jorus, je doit dire que j'ai eu très envie d'en rajouter une bonne couche sur ton post, mais j'ai temporisé pour ne pas être trop agressif (il ne faut jamais écrire à chaud :wink: ) et le post de Florent remet un peu les choses en ordre donc c'est moins urgent de leur voler dans les plumes.

Ce qui me gonfle profondément (je le dit ici tranquillement :wink: ) c'est le profond décalage entre l'intransigeance des arbitres (voir leur arrogances pendant la compet' :mad: ) et l'amateurisme brownien de l'organisation...
La réponse de Thomas sur le thème "j'suis bénévole donc j'ai le droit de faire nawak" m'a encore plus mis les bouboules :grilled:
Nous aussi on participe bénévolement... on y est même de notre poche en fait :roll:

Allez, soyons constructifs... j'ai déjà pleins d'idées pour le mini robot :twisted:

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Salut Mr DUS,

:oops: Hum, Si, ma mechmate a un peu travaillé, il est vrai que d'incliner un chevron d'un peu plus d'un mètre de 25° puis surfacer, ainsi que surfacer tous les cotés plats pour être sûr d'être parfaitement dans les côtes, allait plus vite à la CN qu'à la scie circulaire (parce que les chevrons du commerce sont loin d'être bien droit)... Et puis, Faut bien qu'elle travaille un peu...

Pour la découpe du chevron en plusieurs morceau, là oui, j'ai utilisé la scie circulaire. Puis, idem, j'ai placé les uns à coté des autres les lingots (debout) et demander à ma CN de finir le boulot en attendant que je balaye un peu les résidus de la scie (Ben oui, là il manque un membre dans l'équipe :roll: ) ... bref, tu vois, je travaille en équipe, et je délègue... Tout une organisation... :drinkers: :partyman:
Au passage, ce membre de mon équipe (mechmate) ne pourra pas se déplacer pendant la coupe à la ferté (Elle m'a laissé un message... :lol: Ne soyez pas déçu :lol: )


J'ai préparé les .tap pour les éléments de la table; Mercredi ou jeudi je m'y remets !
Normalement, je ramène ce qu'il me manque demain pr réaliser la table, et espérons que Dimanche ce soit terminé.
Ou trouver la peinture ? Partout, où à un endroit spécifique? Comme ils donnent les références, je n'ai jamais vu ça sur les pots de peinture chez le marchand (J'espère que ce n'est pas les peintures faites à la machine ça coûte bonbon et que pour de la peinture)...

Pour le petit Robot, j'ai aussi trouvé, quasiment tout est clair dans ma petite tête (D'ailleurs, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il ne sera pas suiveur de ligne).
Pour le gros, je me tâte encore... => Et voilà, j'en fais 2... (Mais, je vais commencer avec le petit histoire de me familiariser et puis, à part les codeurs, je devrait avoir tout sous la main)
 
J

Jorus

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

Merci louloute pour les infos ! :wink:

On a pas mal d'idées aussi ici, mais faut d'abord finir la fraiseuse... :smt011
 
L

lapoutre

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

louloute30 a dit:
Comptez environ 125g (sans la peinture :lol: et bois TRES sec)

coucou,
je te conseil d'alourdir volontairement tes éléments de jeu et de les peindre avec un rouleau, ca évite les mauvaises surprise à la coupe.

Concernant le règlement, je ne comprend pas l'interré de diminuer encore plus la zone de roulage (2011). :axe:
Avec 4 robots les matchs vont être vite frustrant à force de s’éviter en permanence, je suis sur que certain match avec 2 robot seront bien plus joli a voir. :smt011
Pour bien bloquer l'évitement le palmier est vraiment au bon endroit. :mad:
On va rouler sur les CD et perdre l'odométrie voir même se bloquer tout simplement.
Le retour des Pmi, ok mais faut la place pour les faire rouler...

C'est dommage que ce règlement soit aussi bloquant car le theme est sympas.

Vincent
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

lapoutre a dit:
Pour bien bloquer l'évitement le palmier est vraiment au bon endroit
Il faut faire des robots slimfast !


Au fait, je suis allé faire des courses...

Par contre pour trouver la peinture, j'ai vu que les références "RAL" correspondaient à de la peinture en bombe, mais voilà:
Autant la table m'a coûter 40€ (1 tasseau de 28, 1 botte de 10 tasseau de 18 et 2 plaques de 2,5mx1.25 ep10 en agglo pour le sol)(avec un peu de récup de bois pour les plinthes, et une plaque de plexi de récup qui m'a servi pour la mechmate), j'ai vu qu'il fallait compter 9€ en moyenne par bombe de peinture soit un total de 72€ env rien que de peinture :eek: (En prenant 2 bleu), dis donc, ils ont mis les moyens cette année :cry: ! Quand je pense que c'est le prix de 2 encodeurs 250imp en quadrature en chine qui aurait été idéal pour mes petits robots :mad: :mad: :mad: !!!!

Pb: J'ai fait 3 magasins de bricolage dans mon coin (à 30min de route en moyenne), et Y a bien de la RAL, mais jamais la bonne :roll: alors RAL - le bol :lol:

SDC12399.JPG
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Salut Louloute,

En fait, usuellement les teintes RAL sont faites avec une machine à mélanger... Ce qui coûte sans doute le même prix que les bombes :mad:
En fait, a moins que tu ais l'intension d'utiliser une caméra (mais dans le cas d'une première participation il faudrait être fou :axe: ) tu peux te contenter des peintures acrylique satiné de n'importe quel Casto/Leroy...
L'état de surface est important mais la couleur c'est "grosso modo" :-D

Lapoutre, je suis un peu d’accord que le palmier c'est vraiment pour faire c...r !!
Je pense que c'est à cause de Eurobot Junior ou les robot sont filoguidés. Il faut les obliger à manœuvrer un peu...
Pour nous, c'est juste une grosse galère à gérer :mad:
Les CD avec le petit bloc coller c'est aussi du grand n'importe quoi pour des robot autonome sans positionnement "absolu". Les robot avec l'odométrie "relative" (98%) risquent gravement de se perdre s'ils roulent sur un CD :sad:
Et là il ne suffira pas d'avoir des odo indépendants de la propu :smt076

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

En fait, si on réfléchi un peu, je suis sur que de prendre un robot aspirateur aurait été plus simple : avec 8 entrées tout au tour de lui, le robot aspirera à la fois les CD entier, mais aussi et sutout les miettes !!! :lol: Un CD en miette compte comme 1 CD ??? :mrgreen:
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Maintenant que le forum est revenu, je vais vous faire partager ma journée:

Matin: La poste, et voilà:
SDC12401b.jpg


Alors, je n'ai pas vraiment bp cherché, mais j'ai pu allumer et éteindre la LED (en prog), par contre, le servo ne fait pas ce que je lui demande, et l'afficheur idem, il n'affiche rien, alors que l'écran est éclairé...
Je vais finir ma table demain, puis regarder ce pb plus en détail ensuite...

L'après-midi, la table:
SDC12414b.jpg
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

Tu avance bien! C'est du good job!

C'est quoi la carte elec en haut a gauche de ton image?
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

romain_cvra a dit:
Tu avance bien! C'est du good job!
Merci, :itm: , mais c'était pas bien difficile face à l'ampleur de la tache qui arrive ! :shock: :???:
Cette après-midi, je fini le mastic, et je la peint en blanc (sous couche). Contrairement à l'équipe de coffee machine, je ne prends pas tant de café que eux, j'avance, mais plus doucement :lol: .
(Tout compte fais, face à ta remarque déposé sur PS, je suis assez content que ma glissière bloque à 3mm du sol: plus l'environnement est "difficile" chez moi, moins j'aurai de surprise là bas !

romain_cvra a dit:
C'est quoi la carte elec en haut a gauche de ton image?
C'est la fameuse carte avec le L298P. (=> Contrôleuse de moteur, mais là, je ne t'apprends rien )
Je vais sans doute m'en servir pour le petit robot... ou tout du moins pour commencer...
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Bon, voilà, j'ai appris à me servir de mon LCD (Ecriture et boutons poussoirs), et du servo (gestion de la rotation...). J'ai pu voir au passage que 12 servos étaient le max sur Arduino; Vous allez me dire, 12, c'est sans doute suffisant... je vous dirai ça :lol:

J'avance à petit pas, mais c'est tous les jours un pas de géant pour moi !!!! (Donc, je pense que durant la semaine prochaine, je vais tenter de faire rouler un "robot")

Mon petit servo devrait largement suffir pour les CD (L'avantage, c'est qu'il est vraiment petit !!! 3cm*3cm*1cm et mine de rien, costaud!)
Reste à ce que je me trouve des petites roues (d'appoints pour les premiers essai, je dois bien avoir ça qq part.).

Je me demande vraiment si les encodeurs vont avoir une grande utilité: Face aux belles équipes qui sauront bien prendre les CD sans les casser, là, c'est sûr, les encodeurs auront leur utilité, mais face au robots "foufou", je me demande si des tours "lazermètres" n'auraient pas plus d'utilité.
Ensuite, il y a bien les bandes noires au sol (d'ailleurs, il y en a bp cette année) qui pourrait servir à fignoler la position. Tout ça pour dire que je me demande vraiment si mes 2 robots auront des encodeurs: Pour le petit robot, je pense mettre des PAP de scanner/imprimante avec de bonnes roues adhérentes et un bon système d'évitement. Qu'en pensez-vous ?

Bref, je vais sans doute commander une 10ène de petit servo comme j'ai, ainsi que 4 ou 5 plus gros, comme la livraison met 1 mois à arriver...

Pour les roues à billes, je suis déçu, c'est loin d'être de la qualité des roulements des CNC... A se demander même si elles vont avoir une bonne utilitée (Elles croquent bp, roule mal quel que soit le support le le poids dessus).
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

louloute30 a dit:
Bref, je vais sans doute commander une 10ène de petit servo comme j'ai, ainsi que 4 ou 5 plus gros, comme la livraison met 1 mois à arriver...
Tu les achètes où? Tu connais hobbyking?
Fait attention avec les servos. Surtout les petit car ils sont assez fragile et support mal les blocages!
Généralement c'est soie les pignons qui casse... soie le moteur qui crame...
Je te conseille de pas prendre des trop petit surtout si tu as la place de mettre de gros. Et d'en prendre avec pignon métal.

A+
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

romain_cvra a dit:
Tu les achètes où?

Salut, je les achète chez DFRobot.com .
Non, je ne connaissais pas hobbyking; Par contre, je ne sais pas s'ils acceptent les paiement par virement... Je vais leur demander.
Ok, mieux vaut des servo plus gros avec pignons métal. Bon, là, j'avais les pignons en métal, c'est déjà ça :???:
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Dans la réglementation avec le plan vu du dessus de la table, j'ai confondu limite/arrête en noire de chaque zone avec une ligne noire. Je pensais qu'il y avait 1 ligne noire à chaque séparation de zone (Entre 2 couleur); Donc, effectivement, à part les couleurs, c'est la seule chose au sol qui peut nous indiquer "la correction" de position en cas de problématique avec les encodeurs et les CD.
Bref, je vais me munir de 4 encodeurs (en chine), et d'une dizaine de capteur RVB, vu leur petit tarif.

Et en attendant tout ce petit monde là, je vais essayer de faire fonctionner mes moto-réducteurs avec mon arduino;

Voilà la première couche de peinture: (Vivement la seconde, elle devrait être bp plus jolie :) Le bois a tout aspiré le jaune et le bleu :???: )
Mais ça devrait donner une bonne idée pour les amis qui viennent dimanche !

SDC12434b.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Je continue à faire des essais avec mon arduino, et voilà qu'il y a qqch que j'ai du mal à comprendre:

J'ai pris une entrée DIGITAL (Numérique).
J'ai bien compris qu'à cette sortie, soit on doit lui mettre la masse ou le 5V de la carte. Dans ce cas, il m'affiche 0 ou 1.
Ce que je ne comprends pas, c'est si j'insère un simple fil dans cette entrée (non connecté à l'autre bout), il vient alors à afficher 0 puis 1 à toute vitesse. Comme s'il supposait avoir ni la masse, ni 5V. Pourquoi ?

En fait, j'essaie de mettre un bouton poussoir, et une fois actionné, il renvoie 1 sinon 0 (Pour le 1, ça fonctionne, mais pour 0, il n'arrête pas de passer de 0 à 1). Dois-je alors créer tout un montage avec transistor pour si peu ?

Est-ce comme les TTL, où il faut un FLIP FLOP pour mémoriser l'état du bouton poussoir ?

Dans, ce cas, je comprendrai mieux, et imagine alors que les entrées digital ne sont pas prévu pour un simple bouton poussoir.

Au passage, ça me fait la même chose en analogique IN.

J'ai continué les tests, et j'ai trouvé comme solution:
5V relié à une resistance 1KOhm relié à une broche Digital. Cette même boche digital est relié à un poussoir qui est relié à la masse:
+5V ------ Resistance ------- Broche digital -------boutton poussoir ------ Masse
Lorsque le poussoir n'est pas activé, le 5V passe par la résistance et affichage 1 et une fois le poussoir appuyé, l'affichage tombe à 0.
Est-ce bon pour la carte ?


[EDIT] lol , c'est exactement ce qu'il faut faire...
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_refe ... ReadSerial
[/quote]
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Question n°2 (histoire de finir la soirée):

J'ai pu voir sur une vidéo l'explication de l'asservissement polaire (Distance/cap)


A ce qu'on peut voir à 1min21, est-ce que le robot fait tourner ses roues ? ou il n'y a à ce moment que les roues codeuses qui comptabilisent "l'erreur".

Si c'est le cas, ce que j'ai du mal à comprendre:
Comment est-il possible de faire tourner les roues d'un robot avec un moto-reducteur de 200 ??? La roue doit être très difficile à tourner même à la main ? non ? J'en ai un à la maison, et impossible d'envisager de le faire tourner à la main (ou presque).
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Vous n'avez pas idée comme je me sens seul ici depuis qq jours :oops:

Voilà, en attendant mes encodeurs incrémentaux, j'ai fabriqué à base de petit PAP de scanner d'ordi HS un système de codage (connu pour certain d'entre vous): C'est donc un PAP 6 fils à (seulement) 24 pas/tours.Il est démultiplié par 7, ce qui amène à une précision de 1mm avec une roue de diam 53mm (environ)

Pas trop mal pour commencer je pense...


(PS, super l'arduino lorsque ça fonctionne :lol: )
Bon, je vais aller finir ma 2ème couche, comme ça la semaine prochaine, fabrication d'une première base roulante...
En principe, si l'ensemble fonctionne avec les PAP, il ne fonctionnera que mieux avec les encodeurs (Je suppose)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 371
Alex31
A
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
N
Réponses
27
Affichages
633
Jean 47
J
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
Haut