Musique mécanique mon premier orgue

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
B

bonhumeur50

Apprenti
Voir la pièce jointe vilebrequin_1.tif J'ai suivi un stage à Mudaison début juin 2014. Le virus est là et j'entreprends la construction d'un orgue de barbarie à 29 flûtes.
Voici quelques photos.....des pièces les plus "mécaniques". Voir la pièce jointe image4.tif vilebrequin et flûtes de lecture (pan)
facade_orgue_3r.jpg
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour bonhumeur50, et tous les autres.

Pour afficher simplement photos ou documents, il suffit de suivre les conseils dispensés ici:
https://www.usinages.com/threads/32840

Bonne journée.

jajalv
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonhumeur50

Apprenti
boîte_presseur1.jpg
j'essaie de les envoyer redimensionner et en JPEG!
 
Dernière édition:
B

bonhumeur50

Apprenti
sommier_1r.jpg
flute1.jpg
La flûte de pan....en fait c'est la tête de lecture pneumatique!
image4.jpg
image5.jpg
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
bonhumeur50 a dit:
[attachment=1]image4.jpg[/attachment]La flûte de pan....en fait c'est la tête de lecture pneumatique!
On dirait que tu as chanfreiner les trous de la flûte.
Je pense qu'il est préférable de ne pas le faire.

Bonne soirée.

jajalv
 
R

Régule

Compagnon
Si tout le monde se met à construire un orgue, ça devient d'un commun :wink: :wink:
Petite question: ou comptes tu installer les ressorts de ton presseur ?

Amicalement, Régule.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Les ressorts presseurs seront installés sous le couvercle avec des vis de réglage. Je vais prévoir des lames de ressort de barillet de pendule.
J'ai vus souvent des cordes à piano de 2 mm fixées dans des petits blocs de bois, mais je vais utiliser plutôt un ressort fin mais large.
 
M

mwm

Compagnon
Pour ceux qui n'ont pas de tour à métaux, vous pouvez remplacer le rouleau rainé en laiton, par 2 rouleaux lisses en acier espacés pour qu'ils ne se touchent pas,ils sont montés dans le même palier avant. Le carton perforé étant appuyé par les 2 rouleaux il n'y a pas de "wap " ce système était employé chez Limonaire , plus facile non???
 
M

mwm

Compagnon
Chanfreiner n'est pas recommandé, mais si on as des "bavures" le mieux est de finir sur une feuille d'abrasif de plus en plus fine sur un marbre, commence par du 120 et fini au papier de carrosserie 600, toujours humidifié, à l'eau, pétrole... etc!!
Il existe ses fraises de détourage mais à employer sur machine pour limiter la descente de façon très minime et avoir une coupe exacte et propre, il aurait fallu pointer tes trous avec un foret à centrer, je sais qu'en tour il y en as qui ont 3 mm de diamètre ; tu perces et lubrifies, jusqu'aux lèvres puis tu perce avec un foret normal NEUF, les trous seront auto alignés et droits puisque guidés...
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voilà le système de lecture pour mon orgue de barbarie.
chemin_carton9r.jpg
chemin_carton10r.jpg


Cordialement.

Bonhumeur50
 
R

Régule

Compagnon
Massif, net et sans bavure, beau boulot.

Régule.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour, je n'avais pas vu le démarrage de ce fil....
beau boulot ce petit orgue...:smt023
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
furynick
Réponses
416
Affichages
30 136
guy34
G
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
G
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Haut