Mon premier moteur

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai retrouvé mon premier moteur
Il est "dans son jus" et date de 1979 (j'avais 17 ans)
LeZap
N.B: je serais curieux de voir vos premiers moteurs :smt023
001 [800x600].jpg

002 [800x600].jpg

004 [800x600].jpg
 
A

alex18

Compagnon
je vais surement etre très con mais pourrais tu nous dire comment il marche s'il te plait?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'un moteur à vapeur à trois cylindres oscillants.
Mais je n'ai aucun moteur de fabrication maison à mon actif, quel dommage.

Bernard
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
bravo le zap à 17 ans je n'étais qu'un adolescent de base loin de pouvoir réaliser un moteur pareil!
 
D

didou

Compagnon
Mon 1er moteur à de commun avec celui du Zap son état de crasse :mrgreen:

Je ne fais que de recopier le début de mon sujet sur le mini moteur 2T 100% homemade mais c'est pour rappel :smt002

:P Images d'archive du 1er moteur que j'avais fais en 1989 en fonderie de zamac, je n'avais pas de four pour couler mes pièces a l'époque, juste une lampe à souder et une gamelle

Notez : la valve rotative, le vilo démontable et la culasse en 2 parties, il y avait déjà de l'idée à l'époque (j'avais 22ans)
:???: par contre la disposition des transferts était pas terrible et ca n'empéchait pas le moteur de tourner dans un vacarme d'enfer! Les voisins pouront confirmer :lol:

8094

8093

8092

8091


Bon voila c'était largement perfectible mais déjà pas mal pour une conception et une réal maison
 
B

bomberguck

Compagnon
le zap; 17ans et déjà un accouchement de 3 pistons... une jolie machine en vue de tes débuts. La progression est époustouflante


Le didou, nous n'avons pas la même notion de la perfectibilité! Je trouve que tu as commencé très fort (et je me doute bien que beaucoup si ce n'est la majorité seront aussi de cet avis.) En plus c'est une petite bombe ce deux temps... rien qu'à l'entendre

pour ma part je vais tenter de retrouver des photos de mon premier "cale porte" ,un 3cylindres moulé dans du béton avec un alu gras et plein de bulle d'aire (avec 2 ailettes!!!!! wouhouuu!!!), finition perceuse sans fils :smt007 pistons tournés à la perceuse à colonne + lime :butthead: "pouvez pas comprendre, le ressentit de la matière... tout çaaaa :coco78: ) le vilo était spécial aussi : soudé à l'arc à la baguette 3.2! :smt030 et deux pistons en bas, un en haut! :shock:


:lol: :lol: :lol: faut bien apprendre ... et faire n'importe quoi !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas mal du tout Didou, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître :prayer:
Comme dis Bombergluck, au début, c'est le royaume de la débrouille !!
LeZap
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Voici mon premier moteur réalisé avec un Emco Unimat SL vers 1970

P1020278J.jpg


Voici le second réalisé un peu plus tard avec un Emco Compact 5

P1020279J.jpg


Cordialement

Jean-Paul
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
A
Réponses
6
Affichages
1 406
yvon29
yvon29
C
Réponses
23
Affichages
1 621
cacajou
C
P
Réponses
51
Affichages
2 881
pro-ms
P
L
Réponses
3
Affichages
668
laurent12100
L
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
D
Réponses
59
Affichages
2 872
den's
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 118
tournele
tournele
Haut