Mon Premier Four à Aluminium

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Après avoir lu l'article https://www.usinages.com/threads/fonderie-mobile.2700/ de Phil916, j'ai entrepris de me faire un petit four expérimental, "pour essayer".
Ce four doit donc être rapidement construit : j'utilise des blocs de béton cellulaire de 10 cm et des résistances toutes faites : 2 résistances de barbecue basique, de 1500 watts chacune,
Cela devrait me faire une puissance de 3000 Watts suffisante pour fondre 1 à 2 litres d'alu.
Il faut aussi confectionner tout le petit matériel qui va autour : creuset, système de manutention du creuset, châssis de moulage, sable, poste de travail, etc...
Voici les premières étapes de la construction du four.

Les résistances sont ployées à froid à 90°, c'est très facile à la main et ça ne crique pas
fourL01.jpg


Les cloisons latérales, qui seront collées au ciment fondu
fourL06.jpg


La cavité peut recevoir un creuset inox de 12 cm de diamètre, 20 cm de haut
fourL07.jpg


Suite au prochain numéro ...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
Re: Mon Petit Four à Aluminium

bonsoir
je trouve que ca demarre bien

a bientot

apt
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Mon Petit Four à Aluminium

Bonsoir

J'aime bien le coté récup et détournement des objets pour faire autre chose :-D

Tu prévois une régul de température ?

Pat
 
M

metalban

Compagnon
Re: Mon Petit Four à Aluminium

bonjour,
très très intéressant ce sujet :-D
le béton cellulaire est assez resistant ?
 
F

Fran

Compagnon
Re: Mon Petit Four à Aluminium

salut

metalban a dit:
le béton cellulaire est assez resistant ?

tout a fait mais à voir dans le temps . j'ai fait un essais du même genre mais avec un bruleur gaz pour 1/2L d'alu env. ===> pas de détérioration en fin de test .
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Mon Petit Four à Aluminium

Bonjour.
Je vais suivre ça avec intérêt.
Bernard.
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Mon Petit Four à Aluminium

Salut.

Bonne idée les résistances de barbecue :mrgreen:
Personnellement j'aurais ajouter entre le béton cellulaire et les résistance, une paroie en brique réfractaire ou ciment fondue pour donner un peu plus d'inertie au volume de chauffe et "protéger" le béton cellulaire.

J’attend avec impatience de voir le résultat finale car le cout de revient va être très raisonnable.
 
B

barbacane

Compagnon
Re: Mon Petit Four à Aluminium

Bonjour,

C'est un four expérimental, destiné à voir la faisabilité simple de petits moulages en aluminium, comme indiqué dans nombre de publications anciennes à l'usage des bricoleurs.
Si c'est un succès, il y aura certainement une évolution vers plus de sophistication, notamment une régulation thermique qui n'est pas encore à l'ordre du jour.
Cordialement, Alex
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Voici la suite de la construction du four et les premiers essais :

Les blocs sont collés au ciment fondu, réputé résister à la chaleur ; cela ne l’empêche pas de se fendiller après 2 chauffes de 1 heure
(après avoir séché plus d'une semaine)
FourB (2).jpg


Le creuset dans le four
FourB (4).jpg


Le creuset en acier inoxydable
creuset01.jpg


La fine bande d'acier se distend au chauffage, et dégringole vers le bas : à revoir ...
creuset02.jpg


La poignée de manutention du creuset : remplit bien son office
creuset03.jpg


Les crochets
creuset04.jpg


Le crochet de bascule du creuset
creuset05.jpg


La cuillère à crasses : à noter que son extrémité s'enflamme spontanément à la chaleur : à revoir...
creuset06.jpg


Et voici la première fournée
Muffins.jpg


Temps de chauffe initial environ une demi-heure (auquel il faut ajouter environ 10-15 minutes chaque fois qu'on recharge le creuset)
Résultat positif donc : le four électrique remplit bien son office.
Quelques menus détails à revoir.
(Rappel : la prudence s'impose compte tenu du risque de graves brûlures potentielles, d’où la nécessité d'un matériel "au point" et de procédures les plus réfléchies).
Maintenant : réalisation des châssis, du sable, du premier noyau, et des premiers essais de moulage.
A suivre ... Cordialement, Alex
 
N

nagut

Compagnon
très intéressant !
çà a l'air plus simple à réaliser que les fours à gaz.
tes résistances : tu les a trouvées ou ?
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour, J'ai acheté 2 barbecues basiques à 20 € chacun en grande surface.
J'ai choisi l’électricité parce que je l'ai à la maison ...
Sinon le gaz à l'air intéressant aussi ; j'essaierai peut-être aussi ; c'est peut-être plus rapide à chauffer ???
Alex
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

en voilà un reportage sympa sur des débuts très prometteurs, merci de partager :supz:

Le béton cellulaire est une excellente si ce n'est LA solution en usage amateur (peu fréquent) pour la fusion d'alu :-D
Par contre le ciment fondu est une perte de temps et d'argent, le ciment réfractaire est bien plus résistant, se dilate nettement moins et n'est pas beaucoup plus cher.
De même pour les résistances de four même en usage amateur, elles ne tiendrons que quelques coulées.

Pour moins cher, une résistance Kanthal A1 comme celle-ci permet pour 4 € d'avoir 3000W et si bien employé une vraie longévité (maxi de 1300°C)

et à ce prix vu les délais de livraison autant avoir de la réserve :wink:

le diamètre est un peu faible mais pour débuter et vu le prix c'est très bien.

Attention à séparer les spires de manière à avoir un espacement égal à 2-3 fois le diamètre de fil (spire/2ou3xØ fil/spire)...

kiln-elements.jpg


et aussi, ce qui n'est pas fait dans le modèle vendu plus haut, à totalement étendre puis doubler par torsade les 2 fils de connexion traversant la paroi du four sinon ils chaufferont aussi fort que le reste :roll:
La puissance de la résistance plus courte va monter mais avec 20cm de moins ça devrait rester sous celle d'une prise 16A et ne pas faire trop souffrir le fil.

$(KGrHqUOKpoE1qzJRh67BNeH8ZbWGg~~_12.jpg


ça reste simple car pas de régulation, ce qui amha est vite à améliorer :wink: mais plus pérenne que les résistances de four.

Pour la suite et ces même 40€, il te sera possible d'avoir de vrais résistances, l'afficheur régulateur PID+relais statique (SSR) avec éventuellement cette sonde K bien plus pratique et fiable sur le long terme sonde K :wink: ...

au fait si tu sautes le pas, n'achètes surtout pas le régulateur REX C-100 ! l'économie n'en est pas une (le web est plein d'utilisateurs mécontents) :roll:
bon week-end,
Phil
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

C'est passionnant :prayer: !!

Et pour réaliser les rainures contenant les résistances on fait comment SVP :eek: ?

Merci bien,
Cordialement,
FB29
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour Phil,
Merci de tes commentaires éclairés et des liens que tu donnes ; je n'avais pas trouvé de résistances faciles à se procurer jusqu'à présent.
Je n'avais pas non plus trouvé de ciment réfractaire dans ma GSB ; j'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main.

Je ne suis pas convaincu de la fragilité des résistances de barbecue ; elles sont faites pour travailler au "rouge", pas en atmosphère confinée bien sûr, mais ce sont des produits standardisés qui doivent être prévus "large" pour éviter de trop fréquents recours à la garantie; Lorsque je les observe dans le four, elles sont rouge "orangé", peu différentes de ce que j'ai vu lors du 1er essai hors le four. Je verrais bien la longévité de mes résistances : quand elles claqueront, j'envisagerai peut-être un autre choix : résistances boudin pourquoi pas ?
(Les résistances boudin que tu montres me semblent un peu courtes pour pouvoir bien entourer le creuset, il faut les étirer jusqu'à obtenir la longueur désirée : à ton avis ?)

Je répète : le but de ce four est d'expérimenter le moulage au sable et non de faire un four.
Si la phase finale de moulage me donne satisfaction, je reviendrais sur la fabrication éventuelle d'un autre four, plus rationnel.
Cordialement, Alex
 
P

patduf33

Administrateur
Super retour d'expérience, merci de l'avoir fait :-D

Phil a tout dit sur les améliorations du ou des fours électrique en général :wink:
Tu parle du gaz, j'ai expérimenté et le temps de chauffe est similaire pour des volumes un peut plus important, mais la conception du four avec un ou des brûleurs soufflés et plus compliqué que ton montage, et comme tu le dit on à tous du courant pas loin :wink:

Reste à voir la tenu dans le temps de la résistance, car le reste est très bien

Pat
 
P

phil135

Compagnon
jolie manip
je suis vraiment surpris qu'on puisse trouver des composants de four pour aussi peu cher, même sur ebay; quels sont les mots-clé de recherche ?

autre questions:
le "creuset" inox vient d'où ?
comment les moules en silicone ont-ils supportés la coulée ? théoriquement ils n'auraient pas dû supporter
le bain d'alu ne s'oxyde pas trop vite ? j'avais fait un essai sommaire il y a trees longtemps sur un chalumeau, et j'avais surtout fabriqué de l'alumine
 
P

pinou29

Compagnon
phil135 a dit:
comment les moules en silicone ont-ils supportés la coulée ? théoriquement ils n'auraient pas dû supporter
Bonjour.
Il me semble qu'il est en métal
Bernard.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Phil135 a écrit :
le "creuset" inox vient d'où ?
==> Boutique Alinéa
comment les moules en silicone ont-ils supportés la coulée ? théoriquement ils n'auraient pas dû supporter.
==> Ils sont en acier
le bain d'alu ne s'oxyde pas trop vite ? j'avais fait un essai sommaire il y a tres longtemps sur un chalumeau, et j'avais surtout fabriqué de l'alumine
==> Le bain s'oxyde sûrement, moins en atmosphère confinée (quand le four est fermé) ; il faut évidemment aller vite et couler dès que c'est liquide, sans attendre, je pense ... Mais j'ai encore peu d'expérience ...
Cdl, Alex
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Une autre idée pour l’approvisionnement en résistance à pas cher, celle que l'on trouve dans les cumulus électrique de type stéatite.
De puissance variant de 2000 à 3000W, trois longueurs de fil pour les 3000, et deux pour les 2000
DSCN0987.JPG

Diamètre compris entre 4 et 5 mm pour une longueur d'environ 1.60ml à 1.80ml
Chaque longueur représente donc une valeur de 1000W, et malgré leur utilisation elle restent souple car elle ne monte pas au rouge pendant leur service :wink:
DSCN0989.JPG

Voila une idée de récup :-D

Pat
 
L

Lor@n

Ouvrier
Un reportage comme on aimerait en voir + souvent, bravo!
Par contre, les résistances risquent de ne pas tenir très longtemps, elles ne sont pas prévues pour..

De plus, le béton cellulaire risque de casser, à la lonque.
Mais la démarche est sympa. :-D

Le + pénible à faire reste le sable, un muller serait le bienvenu, mais en utilisation occasionnel.. :rolleyes:
C'est ce qui me limite à pratiquer cette activité..
 
F

Fran

Compagnon
salut

patduf33 a dit:
et malgré leur utilisation elle restent souple car [glow=red]elle ne monte pas au rouge pendant leur service[/glow]

justement , seront elles assez chaude pour fondre l'alu ? dans leurs usage normale il n'y a pas besoins de monter très haut : temp. maxi du bain < 100°
 
P

patduf33

Administrateur
S tu les sort de leur tube oui elle rougissent et se comportent comme celle que Phil à donné dans les liens.

Pat
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Très bonne idée le béton cellulaire.

Il y a quelques années, j'en ai fait un dans une bouteille de gaz. Résistance en kanthal, régulateur. Pour les gorges, j'avais fabriqué un noyau en polystyrène. Ensuite, j'avais coulé un composite de ciment réfractaire et perlite (pour l'isolation) entre la bouteille et le noyau. Le noyau était brûlé. Au final ça faisait un isolant avec des gorges en spirale pour loger la résistance.

Pour toi le plus simple serait peut-etre de mettre un coup de toupie dans les briques avant de les coller.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour la matière première je vais essayer avec des pièces moulée automobile style culasse pompe carter moteur.
En tout cas très instructif et intéressant . Amicalement Yves.
 

Sujets similaires

SANDMAN
Réponses
13
Affichages
2 561
SANDMAN
SANDMAN
Haut