Mon poste de soudure par points

  • Auteur de la discussion Phildem
  • Date de début
P

Phildem

Nouveau
Bonjour à tous,
Ça fait un moment que je n'avait pas posté sur ce super forum.
Fortement inspiré par ceux d'entre vous qui ont déjà tenté l'expérience et l'on partagée (Je les remercie et les salue au passage :wink: ), je me suis lancé à mon tour dans ce passionnant projet.

Rien de bien original mais j'ai trouvé un moyen pour faire un câble très souple à partir de reccup et aussi des petites électrodes pas cher :idea: .

J'ai mis le projet sur mon site : Construction d'un poste de soudure par points

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonne soirée.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour le partage. :smileJap:
Astucieux le coups de la tresse !! :supz:
 
P

Phildem

Nouveau
J

jojo27

Compagnon
Re: Une vidéo de mon poste de soudure par point

Bonjour ,
simple :eek: je ne comprend pas tout mais sa marche bravo . :prayer:
a+ jojo
 
B

bernard-odile

Compagnon
Re: Une vidéo de mon poste de soudure par point

Genial .. un transfo industriel peut aller ?????
 
P

Phildem

Nouveau
Re: Une vidéo de mon poste de soudure par point

bernard-odile a dit:
Genial .. un transfo industriel peut aller ?????


Hello,

Oui, je pense que tout transfo assez puissant peut aller, il faut juste le primaire 240V..
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Re: Une vidéo de mon poste de soudure par point

Bonsoir à tous ,

Bah c'est génial tout ça :supz: au niveau épaisseur on peut souder jusqu’à combien à ton avis ? En tout cas je pense que le prochain micro ondes qui va passer devant mes yeux sera ce qui l'attend :-D
Cordialement
eric
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Une vidéo de mon poste de soudure par point

bonsoir Phildem
très chouette ! bonne idée que d'avoir utilisé cette pince
juste un petit problème : après la soudure une électrode est partie.... est-elle restée collée aux pièces soudées ?
 
P

Phildem

Nouveau
Re: Une vidéo de mon poste de soudure par point

Bonsoir,

Merci et bien observé :wink: , en fait elle n'est pas partie mais des fois la pince a un peu de jeu horizontal et le ressort de rappel étant très fort, les électrodes se croisent.

Ceci dit, il arrive très souvent que les électrodes collent sur la pièce...je ne sais pas pourquoi...peut être que le cuivre des rivets que j'utilise comme électrode n'est pas de qualité "Électrolytique"...

Sur les "Vrai" pinces que j'ai pu voir, les électrodes sont beaucoup plus grosses et parfois refroidie par eau.
Mais comme j'ai besoins de faire des soudures assez fines sur de petit montage, j'ai pris cette solution.

Pour ce que je fait, cette pince est parfaite, mais elle n'irait sans doute pas avec des tôle plus épaisses.
 
P

Phildem

Nouveau
Re: Une vidéo de mon poste de soudure par point

eric.lartiste a dit:
Bonsoir à tous ,

Bah c'est génial tout ça :supz: au niveau épaisseur on peut souder jusqu’à combien à ton avis ? En tout cas je pense que le prochain micro ondes qui va passer devant mes yeux sera ce qui l'attend :-D
Cordialement
eric

Salut l'artiste ! ça marche bien avec des tôles jusqu’à 1mm. Après ça dépend fortement de la nature du métal. Avec l'alu j'ai parfois fait plus épais mais c'est assez aléatoire...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

" Ceci dit, il arrive très souvent que les électrodes collent sur la pièce...je ne sais pas pourquoi...peut être que le cuivre des rivets que j'utilise comme électrode n'est pas de qualité "Électrolytique"... "

je pense que le collage vient de leur taille trop fine et elles chauffent trop ; en plus,il doit manquer des ampères et de la force de serrage : ce qui fait qu'au lieu d'une température brutale au point de soudure , tu as une élévation globale et rouge
de l'ensemble .
mais pour du fin,le résultat est honorable !
A++++
GUY34
 
P

Phildem

Nouveau
Merci pour l'explication, c'est en effet ce qui se passe. A l'occasion, je vais usiner des électrodes en pointe plus épaisses.
Je mettrais les résultats sur le forum.

Bon WE
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 882
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
50
Affichages
9 691
duredetrouverunpseudo
D
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
L
Réponses
37
Affichages
17 585
jeandupont
jeandupont
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 573
Alex_T31
Alex_T31
I
Réponses
5 064
Affichages
1 033 162
jacounet
jacounet
Haut