1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon portique CNC, quelle protection electrique...

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par tazleckie, 28 Décembre 2014.

1. tazleckie

tazleckie Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2014
    Bonjour, voici mon projet de portique,

à la base le portique a été fait pour travailler le bois avec les manivelles problème les vis des axes ont un pas de 2mm et dans le bois impossible de travailler à la main sans faire brûler le bois.

J'ai donc décidé depuis pas mal de temps de l'automatiser.

[/img][/div]

J'ai déja fixé des fin de course au 3 axes,

j'ai prévu de faire le cablage dans une ancienne toure de pc

J'ai 3 moteurs nema 23 2.5N.m, et j'attends une alim 24v et une carte 5 axes de chez Soprolec,

Je voudrait avoir quelque avis sur les protection électrique a utiliser (avant les cartes, les alim...), ce que vous penser du portique...

2. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Hello !

Point de vue électrique, il faut s'assurer d'avoir au minimum un disjoncteur différentiel 30mA et un thermique, la plus part des machines
    sont en acier/alu et autres matières conductrices et c'est le différentiel qui va te sauver la vie en cas de fuite ( à condition que la terre soit bonne ).
    ( Pour rappel : Ce n'est pas la tension qui tue mais l'intensité qui circule à travers le corps, le temps de passage fait partie du problème )

Après pour le thermique, ça dépend de la puissance dont tu va avoir besoin, ça peut très bien être un 2A comme un 6A, à déterminer !

3. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Simplement pour compléter les conseils précédents , il est important de relier toutes les parties métalliques entre elles et surtout a une bonne terre .

4. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Salut,

La base de départ de la machine semble être bien rigide.

Quelle est la nature des vis au pas de 2mm ? Ce pas de vis va réduire les capacités de vitesse en déplacement rapide : Probablement aux alentours de 600 à 800 mm/mn en 24V. C'est pas très rapide pour usiner du bois.

Je ne connais pas tes drivers, mais si ceux-ci sont capables de supporter une tension de 48V il vaut mieux prendre cette tension. A puissance équivalente le prix des alims 24V et 48V est quasiment identique. Attention : Une alimentation de 48V nécesssitera 2 fois plus de puissance pour un même ampérage sur les moteurs. En 24V une alimentation de 350W suffit largement pour 3 moteurs de 2.5A. En 48V il faudrait soit prendre 2 alims de 350W, soit une seule alim mais plus puissante (genre 500W).
    En augmentant la tension, les performances seraient boostées : plus de puissance (normalement le double) et plus de vitesse. C'est appréciable surtout si les masses à déplacer sont importantes.

Le cablage pour une machine d'hobbyste n'est pas un très gros problème. J'ai appliqué les précautions données par OrOoX et Berola sur une ligne électrique dédiée à la machine.
    En cablage interne du coffret, j'ai essayé de séparer au mieux les cables et équipements qui pourraient parasiter (secteur, variateur, cable de la broche) des cables qui me paraissent sensibles (cable //, laisons BOB/drivers). Pour le cablage externe j'ai utilisé du cable 4 conducteurs non blindé et ça marche. Certains (beaucoup ?) rencontrent également des problèmes de parasitage. Un blindage du cablage peut alors s'avérer indispensable.

Bonne continuation

Carlos

5. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    D'ailleurs petite info à propos de tes contacteurs, ce genre de modèle peut être source de parasites lors des enclenchements/déclenchements,
    je pense que tu devrais plutôt opter pour des contacteurs modulaire si tu le peux, tu comptais t'en servir pour alimenter quoi ?

6. tazleckie

tazleckie Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2014

J'ai prévu un contacteur 230v pour l'alimentation générale du tableau (à défaut d'avoir un commutateur général), et un autre en 24 v pour actionner le moteur de broche.

7. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Je suppose que les deux boutons en façade sont des poussoirs simple sans maintien ? Tu compte donc faire un circuit en auto-maintien ?

8. tazleckie

tazleckie Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2014

Oui je conte reprendre un des contact du contacteur pour lui faire un maintien, en serie avec le stop.

9. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page