Mon portique CNC, quelle protection electrique...

  • Auteur de la discussion tazleckie
  • Date de début
T

tazleckie

Nouveau
Bonjour, voici mon projet de portique,

à la base le portique a été fait pour travailler le bois avec les manivelles problème les vis des axes ont un pas de 2mm et dans le bois impossible de travailler à la main sans faire brûler le bois.

J'ai donc décidé depuis pas mal de temps de l'automatiser.

*old link*

J'ai déja fixé des fin de course au 3 axes,

*old link*

j'ai prévu de faire le cablage dans une ancienne toure de pc

*old link*

*old link*

J'ai 3 moteurs nema 23 2.5N.m, et j'attends une alim 24v et une carte 5 axes de chez Soprolec,

Je voudrait avoir quelque avis sur les protection électrique a utiliser (avant les cartes, les alim...), ce que vous penser du portique...
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Point de vue électrique, il faut s'assurer d'avoir au minimum un disjoncteur différentiel 30mA et un thermique, la plus part des machines
sont en acier/alu et autres matières conductrices et c'est le différentiel qui va te sauver la vie en cas de fuite ( à condition que la terre soit bonne ).
( Pour rappel : Ce n'est pas la tension qui tue mais l'intensité qui circule à travers le corps, le temps de passage fait partie du problème )

Après pour le thermique, ça dépend de la puissance dont tu va avoir besoin, ça peut très bien être un 2A comme un 6A, à déterminer !
 
B

Berola

Compagnon
Simplement pour compléter les conseils précédents , il est important de relier toutes les parties métalliques entre elles et surtout a une bonne terre .
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

La base de départ de la machine semble être bien rigide.

Quelle est la nature des vis au pas de 2mm ? Ce pas de vis va réduire les capacités de vitesse en déplacement rapide : Probablement aux alentours de 600 à 800 mm/mn en 24V. C'est pas très rapide pour usiner du bois.

Je ne connais pas tes drivers, mais si ceux-ci sont capables de supporter une tension de 48V il vaut mieux prendre cette tension. A puissance équivalente le prix des alims 24V et 48V est quasiment identique. Attention : Une alimentation de 48V nécesssitera 2 fois plus de puissance pour un même ampérage sur les moteurs. En 24V une alimentation de 350W suffit largement pour 3 moteurs de 2.5A. En 48V il faudrait soit prendre 2 alims de 350W, soit une seule alim mais plus puissante (genre 500W).
En augmentant la tension, les performances seraient boostées : plus de puissance (normalement le double) et plus de vitesse. C'est appréciable surtout si les masses à déplacer sont importantes.

Le cablage pour une machine d'hobbyste n'est pas un très gros problème. J'ai appliqué les précautions données par OrOoX et Berola sur une ligne électrique dédiée à la machine.
En cablage interne du coffret, j'ai essayé de séparer au mieux les cables et équipements qui pourraient parasiter (secteur, variateur, cable de la broche) des cables qui me paraissent sensibles (cable //, laisons BOB/drivers). Pour le cablage externe j'ai utilisé du cable 4 conducteurs non blindé et ça marche. Certains (beaucoup ?) rencontrent également des problèmes de parasitage. Un blindage du cablage peut alors s'avérer indispensable.

Bonne continuation

Carlos
 
O

OrOoX

Compagnon
D'ailleurs petite info à propos de tes contacteurs, ce genre de modèle peut être source de parasites lors des enclenchements/déclenchements,
je pense que tu devrais plutôt opter pour des contacteurs modulaire si tu le peux, tu comptais t'en servir pour alimenter quoi ?
 
T

tazleckie

Nouveau
OrOoX a dit:
D'ailleurs petite info à propos de tes contacteurs, ce genre de modèle peut être source de parasites lors des enclenchements/déclenchements,
je pense que tu devrais plutôt opter pour des contacteurs modulaire si tu le peux, tu comptais t'en servir pour alimenter quoi ?


J'ai prévu un contacteur 230v pour l'alimentation générale du tableau (à défaut d'avoir un commutateur général), et un autre en 24 v pour actionner le moteur de broche.
 
O

OrOoX

Compagnon
Je suppose que les deux boutons en façade sont des poussoirs simple sans maintien ? Tu compte donc faire un circuit en auto-maintien ?
 
T

tazleckie

Nouveau
OrOoX a dit:
Je suppose que les deux boutons en façade sont des poussoirs simple sans maintien ? Tu compte donc faire un circuit en auto-maintien ?


Oui je conte reprendre un des contact du contacteur pour lui faire un maintien, en serie avec le stop.
 
O

OrOoX

Compagnon
Petit rappel du schéma au cas où :P
( On s'en fiche du QE1 ^^ )

schema-simple.gif

Source : http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/schema/les-symboles-electriques.php
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
Haut