Mon porte outils de tour a moi

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Salut,
Je me suis fait un petit po avec ma bf20
Acier xc48

Merci a didou pour l'alesage du po :wink:

po1.jpg

po2.jpg

po3.jpg
 
A

Arpette

Ouvrier
Beau travail et bonne idée je crois que je vais me lancer.
Question
Pour retirer le porte outil es-tu obligé de desserrer la tourelle puis l'excentrique ou : l'excentrique de bridage du porte outil est indépendant du bridage de la tourelle ?
Dan
 
Z

zippopotamme

Compagnon
l'excentrique est indépendant.
En fait il y a une vis m10 qui sort du chariot et seul le "bouchon" est vissé dessus.
Il suffit donc que je deserre pour pouvoir enlever le porte outil
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci pour ta réponse mais du mal à comprendre. :oops:
Pour moi je crois comprendre que le "bouchon" prend appui sur l'exentrique qui lui même prend appui sur la tourelle.
Si c'est bien cela, il te faut faire deux manoeuvres pour retirer le porte outil.
1 - desserrer le bouchon
2 - tourner l'excentrique
3 - changer le porte outil
4 - tourner l'excentrique
5 - resserrer le bouchon.
Est-ce comme cela que cela fonctionne ?
Pour que je puisse mieux comprendre, as-tu un croquis ou un plan d'ensemble.

Pour que l'excentrique soit totalement indépendant il me semble qu'il faudrait que le bouchon soit plus long et prenne appuis sur la tourelle au travers de l'excentrique. le bouchon servant alors d'axe de rotation pour l'excentrique. Je pense développer un système sur cette base.
Dan
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Arpette a dit:
Merci pour ta réponse mais du mal à comprendre. :oops:
Pour moi je crois comprendre que le "bouchon" prend appui sur l'exentrique qui lui même prend appui sur la tourelle.
Si c'est bien cela, il te faut faire deux manoeuvres pour retirer le porte outil.
1 - desserrer le bouchon
2 - tourner l'excentrique
3 - changer le porte outil
4 - tourner l'excentrique
5 - resserrer le bouchon.
Est-ce comme cela que cela fonctionne ?
Pour que je puisse mieux comprendre, as-tu un croquis ou un plan d'ensemble.

Pour que l'excentrique soit totalement indépendant il me semble qu'il faudrait que le bouchon soit plus long et prenne appuis sur la tourelle au travers de l'excentrique. le bouchon servant alors d'axe de rotation pour l'excentrique. Je pense développer un système sur cette base.
Dan

Oui c'est tout a fait comme tu dis.
Je me suis inspiré d'un modèles existant

Le pbm c'est que si le bouchon viens en contact directement avec la tourelle, l'excentrique ne pourra pas etre "sérré" convenablement je pense
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Zippotamme
Il est possible de laisser l'excentrique libre, ce qui évite de débloquer la tourelle.
Je vais te faire un croquis de ce que j'envisage de réaliser.
ton porte outil me plais beaucoup.
Dan
 
A

Arpette

Ouvrier
Voici un croquis de principe.
Ton bouchon rouge bloque la tourelle bleue et l'excentrique vert est libre de tourner.
Un jeu vertical sur l'excentrique ne gène pas serrage du porte outil. Si tu veux tu peux intercaler une cale de réglage entre le bouchon et l'excentrique.

Pour le pion de serrage noir j'envisage de lui faire une collerette et de le monter avec un petit ressort pour qu'il reste en appui sur l'excentrique.
Que penses-tu de cette modif ?
tourelleprincipe.jpg

Dan
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je pense que ca devrait le faire.
Au final, par contre, ca ne changera pas grand chose je pense
:wink:
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir zippopotamme
Une seule chose a dire sur votre travail
SUPERBE
Cordialement
DH
 
O

oliv

Compagnon
C'est exactement celui que je veux faire mais je n'arrive pas à trouver de métal à 1 prix correct pour ça ..... :???:
 
P

pequignotm

Apprenti
Très beau travail.
Cela me donne des idées.
Auriez-vous des plans cotés ?
Pour quelle type de tour est-ce fait ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oliv a dit:
C'est exactement celui que je veux faire mais je n'arrive pas à trouver de métal à 1 prix correct pour ça ..... :???:

J'ai trouvé tout chez Blockenstock

C'est pour un c3 "like", je n'ai pas de plans cotés mais peut en faire éventuellement
 
E

ellobo66

Apprenti
Très beau travail, Zippopotamme.
Effectivement ça donne des idées, moi qui galère a chaque changement d'outils, je vais sérieusement y réfléchir, je pense que le croquis d'Arpette est tout a fait valable, :) en tout cas il permet de débloquer le PO sans bouger la tourelle ???
Patrick.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je ne sais pas si il n'y a pas de risques a ce que cela se desserre avec le "systeme" d'arpette
 
D

didou

Compagnon
:-D Bravo Zippo, voici donc le porte outil terminé

Tu peux toujours faire la modif d'Arpette en vissant en dessous de ton bloc une plaque avec des vis sans têtes. Maintenant il faut voir a l'usage comment se comportera ton système, j'ai peur que ton porte outil ne tourne à la maneuvre de l'exentrique.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous,
Très beau boulot et quelle facilitée tu auras avec ce porte outil. :wink:
Le premier que j'ai fait était pareil que celui-là, puis je m'en suis fait un autre bien différent, c'était pour mon ancien tour qui était plus petit que l'actuel mais je l'ai gardé quand même, dès que j'ai un peu de temps j'en fabriquerai un identique mais un poil plus gros.
Si ça peut intéresser quelqu'un il se trouve ici Ca ne marche pas mieux que celui de zippopotamme mais l'avantage c'est pour l'usinage des porte outils, la queue d'aronde est inversée par rapport au autre ce qui permet de gagne beaucoup en fraise et éventuellement faire l'ébauche à la scie.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
D
Réponses
11
Affichages
836
Danke!
D
bugey01
Réponses
2
Affichages
721
bugey01
bugey01
R
Réponses
29
Affichages
1 176
radiotsf85
R
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 689
Dodore
Dodore
P
Réponses
0
Affichages
869
poljez
P
P
Réponses
2
Affichages
573
Ph00enyx
P
N
Réponses
22
Affichages
1 479
FB29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
Haut