Mon petit UNIMAT EMCO 3

P

PROPELLER

Apprenti
Mais il a _presque_ tout d'un grand...
Quand on prends possession d'un petit EMCO, la première des choses à faire
est de changer le moteur!
Celui d'origine n'est pas refroidi, et les sessions un peu longues se soldent très rapidement par
de délicieuses effluves d'induit surchauffé.
DSC_0001.jpg


J'ai utilisé un moteur de 350W pris sur une perceuse aux yeux bridés pour bénéficier des pattes de réglage
pour régler la tension de la courroie. Je suis limité à deux vitesses, qui sont amplement suffisantes pour
des travaux de modélisme sur laiton, aluminium etc...

Les accessoires:
DSC_0002.jpg


Vous allez en retrouver certains montés sur la machine, le petit porte pinces
est utilisé sur la poupée mobile pour prendre des forets de 10mm, le mandrin
d'origine étant limité à 8,mm.

Les réglages possibles sur le transversal, "home made":

DSC_0003.jpg

La clef Allen bloque le chariot, et pour les alésages répéritifs:

DSC_0005.jpg


Très utile pour des moyeux de roues à rayons...


DSC_0001 (1).jpg


Et pour finir, une butée pour limiter la course du trainard, classique!

DSC_0006.jpg


Comme un grand, quoi...
Dan.
 
M

mwm

Compagnon
Bravo pour les améliorations, cela me rappelle que l'on peut faire beaucoup de chose avec un tour, même un petit,,
Actuellement j'ai une copie chinoise de Emco, mais les travaux plus conséquents sont arrivés et j'ai trouvé un "Banc plat"un vieux Beccat, centenaire mais impeccable en précision ,,
* Il a été décrié p c q c'est un banc plat, des poulies à gradins et pas d'avance automatique , mais une vis mère de 5 mm et en 6 Pignons de réduction j'arrive à avoir une belle finition,,,
* A l'usine où j'étais j'avais un Progrès 560 , une brave bête solide avec ses 11 CV ,il y avait un soucis, il fallait souvent fraiser et pas de fraiseuse,,,,
*Donc sans chercher j'ai trouvé une équerre qui se monte à la place du porte outil , table réglable en hauteur ce que l'on appelle le 3 eme mouvement et inclinable jusqu'à 45° de chaque coté, ( dans les stocks de l'Armée belge en liquidation à l'époque!!!)
* Je te conseille d'en réaliser une de ces tables pour fraiser les rainures pour les cales et mises en 4, 6, ou en multifaces ,,,
* Cela donne encore plus de valeur à ton tour et t'évite avec un peu d'imagination de devoir acheter une fraiseuse,
A ++
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci Messieurs.
Pour mwm, quand j'ai acheté cette machine il y avait une colonne de fraisage. J'ai vite
compris que je ne pourrais pas faire grand chose avec cet équipement!
Une fraiseuse X2 comble tous mes désirs de maquettiste...
Dan.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
D
Réponses
2
Affichages
8 041
Dodore
Dodore
C
Réponses
102
Affichages
17 200
Mumupilot01
M
Pervenche
Réponses
40
Affichages
5 512
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
33
Affichages
2 759
thierry74
thierry74
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
K
Réponses
79
Affichages
11 474
CLRAO
C
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut