Mon petit coin de paradis...

  • Auteur de la discussion pb59193
  • Date de début
P

pb59193

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis un modéliste (avion et bateau) nordiste qui adore fabriquer plutôt qu'acheter, plus pour le plaisir que pour un réel gain financier.

Mon atelier a été réalisé en "regroupant" trois box à chevaux pour en faire une seule pièce...avec l'avantage d'être isolé de la maison (je peux faire tout le bruit que je veux !!! :lol: )

Alors voilà mon parc :

Tout d'abord une fraiseuse à courroie avec une électronique qui ne me lâchera jamais :lol:

Ma_fraiseuse.jpg


Mon nouveau tour après avoir usiné sur un UNIMAT 3 d'environ 20 ans. C'est un D250 x400. J'ai profité d'une promo "fin de série".... :wink:

250x400_1.jpg


Pour l'instant, j'ai usiné tout l'accastillage (vit de mulet, cadènes, pont d'écoute, barre de flèche, tête de mât, etc...), de mon "IOM", voilier de 1 m de long pour 2m30 de hauteur totale

Windstar_fini_800.jpg


Je vais maintenant m'attaquer à une chaloupe équipée d'un bicylindre à vapeur 20cm3 à distribution Hackworth....qui sera entièrement fait maison bien sûr !

Quel plaisir de parcourir ce super site,

Longue vie à Usinages.com !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Quelle chance d'avoir de la place !!!

Bravo !

JASON
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Atelier net et sans copeau, juste un peu de ménage à faire. Il y un tour de trop, le petit n'a plus sa place. :lol: En fait non c'et très sérieux...

cdlt lion10
 
F

fab50

Apprenti
Salut, tu va faire des jaloux, du matos de la place...super.
 
E

ego

Compagnon
bonjour , bel atelier en effet ton tour m intrigue , il ressemble au WM210V de chez HAWK Manufacturing
200082006416.jpg


non ?
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour
Bravo, bel agencement, propre et équipé. Bon copeaux

Salutations
Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bel atelier ! :-D
ce que je trouve bizarre, c'est une relativement grosse fraiseuse pour un tour finalement assez petit ...
mais il y a sûrement une raison à cela...
je te souhaite de faire de bon copeaux dans ce coin de paradis :-D :-D :-D
 
D

dom59

Apprenti
Bonjour voisin
Bel atelier ,avec les machines qui vont bien pour le modélisme,et SURTOUT DE LA PLACE ,et je suppose tempéré été comme hiver :prayer:
Faite nous partager vos réalisations :smt023
Cordialement

DH
 
P

pb59193

Nouveau
Re,

Concernant la fraiseuse (une F30 Opti machin), j'ai pris ce modèle car je ne voulais aucune électronique et les changements de vitesse par courroie ne me dérange pas. De plus, pour la rigidité, je préfère un étau inclinable plutôt qu'une tête inclinable (dans cette gamme de matériel).

Concernant le tour, c'est le 250x400 de chez Opti machin (en fait 450 entre-pointe). Là aussi, aucune électronique !.
Ce tour était situé entre le 210x400 et le 250x550 et Opti a décidé de le sortir de la gamme et le vendait avec grosse ristourne (-20% - en bref vendu 1200 roros TTC) :P . Pour le modélisme ça me convient parfaitement et avec l'UNIMAT, j'étais vraiment limité :sad: et puis Opti est à côté de chez moi.

Bon, y'a pas de copeaux parce que pour la photo, fallait qu'elles soient belles hein !

Sinon, concernant ces machines, la base est du "pur jus" chinois et je veux bien admettre qu'Opti y mette son nez sur les finitions. Mais après démontage complet de chaque pour nettoyage re-graissage/re-huilage et réglage des lardons, j'ai changé par exemple les butées à billes (table croisée de la fraiseuse et chariot(s) du tour car je pense qu'on peut juste en faire des porte-clés :mrgreen: . Je vais juste équiper la fraiseuse d'une règle digitale verticale.

C'est vrai que pour l'atelier, j'ai du bol....mais j'ai bossé méchamment pour avoir ça : abbatage de murs, coulage de dalle, réfection toiture, isolation, carrelage, installation de l'eau et évier (si si...) et pour finir chauffage central relié à la maison !! (tout ça bien sûr de mes petites mains !). L'atelier fait 20m² mais il sert à tout car je refais en même temps la maison qui date de 1900 et y'a du taf !

Qulques pièces tournées ou fraisées :

L'accastillage de mât :
vit de mulet_mât.jpg



Fixation hale-bas sur la bôme :
raccord hale-bas sur bôme.jpg


Boîte à moule pour le lest :
boite a moule_1.jpg

boite a moule_3.jpg


Voilou,
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
pour le moule, est-ce du plâtre ?
 
P

pb59193

Nouveau
Non, le moulage est fait en STATUROC (on le trouve dans la chaîne de magasin GRAPHIPRO. Cela coûte 25€ les 5kgs.

J'a iessayé avec du plâtre classique mais ça sèche difficilement et si le moule n'est pas bien sec, il risque d'exploser au contact du plomb liquide.

Avec le STATUROC, une fois mélangé avec l'eau (il faut d'ailleurs respecter la quantité d'eau qui semble ridicule car c'est malgré tout très liquide - 250ml d'eau par Kg de STATUROC), on a 6mn pour couler.....et c'est dur (TRES TRES dur) en 12 mn.

si ça intéresse quelqu'un, je veux bien faire un post sur la technique de coulage de lest en plomb.
 
P

pb59193

Nouveau
J'ai encore plus simple !!

Je suis dans un club et j'ai fait pas mal d'article sur divers sujets : comment faire une quille carbone, comment faire des voiles, etc...

l'adresse du forum est : http://mnfa.forumgratuit.org/forum

si le lien ne marche pas, il suffit de taper "forum MNFA" dans gloglo et on tombe dessus.

on va dans la rubrique " Cap sur le MNFA" et ensuite "Les bons plans"

Mes articles sont sous le pseudo "patrick59193"

J'ai fait un reportage en image sous le nom "je vais vous parler de mon bulbe" (un lest en voilier RC s'appelle un bulbe)
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce serait pour faire du moulage de linotype à la cire perdue, est-ce que ce plâtre spécial peut se casser facilement pour dégager la pièce une fois la coulée faite ?
 
P

pb59193

Nouveau
J'ai pas essayé de la casser car le but était de le garder entier :wink:

Mais ayant du "usiner" le reste des canons de coulée au cutter, je pense qu'un coup de marteau devrait le faire..

Attention de bien faire vibrer le moule durant la coulée (le tapoter avec un marteau m'a suffit) afin de faire remonter l'air pour éviter la formation de bulles.
 
M

machining59

Nouveau
Salut pb59193,je ne connaissais pas du tout la technique avec le STATUROC ,c 'est pas mal,c 'est vrai que les moules avec du platre ce n'ai pas trops l'idéal (hygrométrie).
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut